@Hubertine.
Je faisais effectivement référence à l'intelligence émotionnelle, mais aussi au simple fait que si tout le monde prenait conscience qu'avec un petit effort de tolérance et d'ouverture d'esprit (bref avec moins de connerie), le monde se porterait peut-être un petit peu mieux.
Bien sûr, cela reste une pensée totalement utopique, d'abord parce que tout le monde n'en est pas capable, et surtout parce que d'autres personnes trouvent justement leur intérêt dans le fait de causer du mal à autrui.
Et c'est précisément ces intérêts que je ne comprends pas parce qu'ils sont inacceptables pour moi (par exemple, des intérêts liés à des divergences d'opinions, à de la discrimination, à de la jalousie, etc.)
Sans parler des personnes qui ne sont même pas conscientes du mal qu'elles peuvent causer autour d'elles, croyant agir dans leur bon droit ou parce qu'elles pensent avoir raison... Mais c'est encore un autre problème.
Je ne suis pas une sainte, mais je me bats chaque jour pour affronter ce monde en m'efforçant de ne jamais devenir ceux que je vise dans ce commentaire. Parce que ce n'est pas moi, je ne me reconnaîtrais pas.
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi ces gens ressentent un tel besoin de nuire, hormis les personnalités sadiques, perverses, etc.
Est-ce, comme tu le sous-entends (il me semble), une réaction à un besoin de se protéger des autres ?
Mais alors pourquoi certaines personnes, dont je fais partie, ne ressentent-elles pas ce besoin-là précisément ? Qu'est-ce qui fait que pour nous ça ne prend pas ? L'intelligence émotionnelle ? Le vécu ?
L'être humain en général m'a beaucoup déçue, j'avais peut-être trop foi en lui, c'est pourquoi ma vision des choses semble à présent si négative... Et cette négativité est justement due à cette incompréhension.
J'aimerais encore croire comme avant et comme toi, qu'il se cache effectivement une bonne personne sous ces carapaces...