-margaret-;4284224 a dit :
elynor;4284152 a dit :
-margaret-;4283889 a dit :
elynor;4283636 a dit :
-margaret-;4283577 a dit :
Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.
Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.
Un baptême catholique a une signification religieuse. Si les athées n'y voient aucune signification pourquoi reproduire le même rite? C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi dépenser de l'argent pour reproduire un acte qu'ils jugent inutiles à la base mais dont ils vont copier le rite ? Pourquoi être non croyant et vouloir faire la même cérémonie que les croyants ?
Et puis dans les baptêmes catholiques, les parrains & marraines n'ont pas pour vocation de suppléer les parents en cas de décès mais d'acheminer les enfants dans leur foi.
Pour les baptêmes républicains c'est la même chose : "faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. " (NB : pour les baptêmes républicains on peut avoir 2 marraines/ 2 parrains ) Pour moi ça ressemble plus à un cours d'éducation civique et ça n'est pas tourné vers un acte religieux ou familial mais plutôt politique. Ton parrain et ta marraine vont t'accompagne dans la quête de la laicité et de la république? Ça fait très acte militant
Et si je suis la logique, on baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen non?
Enfin voilà je comprends qu'on veuille faire une cérémonie pour la naissance de son enfant mais pour moi ça n'a aucun sens de donner une valeur républicaine, à la limite il aurait dû faire un texte plus orienté vers un tuteur ou un guide pour l'enfant dans sa vie terrestre mais pas dans sa vie républicaine.
Toutes les "religions" (au sens large du terme), toutes les "communautés", voire les individus s'influencent les unes des autres. On prend certaines choses et on en rejette d'autres, on se construit ces propres rites en s'influançant d'autres. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de nouveau avec le bapteme républicain.
Certaines personnes procédent à un bapteme religieux mais ce n'est forcèment pour les raisons évoquées dans la bible, c'est la même chose pour celles qui procèdent au bapteme républicain. On met des noms à certaines pratiques mais tout le monde n'a pas la signification de ces pratiques (par exemple, on ne se marie pas tous pour la même raison).
Et pour une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs, je comprends qu'on ne voit pas l'utilité d'un bapteme qu'il soit religieux ou républicain (on ne baptise pas forcèment un enfant pour le faire entrer dans la communauté religieuse, d'ailleurs selon moi, on peut être très bien catholique sans avoir été baptisé).
Je ne connais pas beaucoup de gens très catho qui ne sont pas baptisés tu sais
mirmotton;4283670 a dit :
elynor;4283636 a dit :
-margaret-;4283577 a dit :
Objectivement, ça ne sert autant à rien qu'un bapteme catholique. Un baptême a une signification pour les catholiques mais pour les autres, il n'a aucune signification, on ne fait que verser de l'eau sur la tête d'un enfant, on lui donne des parrains mais ces derniers n'ont qu'une obligation morale de suppléer les parents si ces derniers viennent à disparaitre.
Pour un baptême républicain, c'est la même chose, ça ne sert à rien. Des personnes sans religion peuvent donner la signification qu'il souhaite à ce rite, célébrer l'arrivée de leur enfant, leur donner des parrains... faire une fête simplement.
Après je n'y connais peut être rien mais tout n'a pas besoin d'avoir une utilité.
Et si je suis la logique, on baptise un enfant religieusement pour le faire entrer dans la famille des croyants. Donc un baptême civil signifie que l'enfant entre dans la famille de la république mais en naissant on entre déja dans la république en tant que citoyen non?
Ouais voilà, moi c'est ça qui me perturbe
C'est pas comme si on choisissait les valeurs républicaines, elles s'imposent un peu à nous à la naissance quand même
Mais je me demande si ils font pas ça parce que le baptême catholique a un peu pris une autre dimension maintenant. Beaucoup de gens font baptiser leurs gosses "par tradition", parce que ça se fait beaucoup en France, sans être catho pour autant. Je connais beaucoup d'athées qui ont fait baptiser leurs enfants d'ailleurs, c'est juste culturel quoi. Donc là au moins il y aurait le trip baptême culturel sans la dimension catholique qui ne leur sert à rien puisqu'ils sont pas croyants
Mais je continue à trouver ça con, parce que du coup si il y a plus la dimension religieuse ça n'a rien de "traditionnel", or la tradition c'est le seul attrait qu'avait le baptême pour les non-catholiques... (je suis pas très claire désolée
)
Alors ça c'est pas une chose que je ne comprends pas c'est quelque chose que je ne supporte pas : les moutons qui font baptisés leurs enfants par tradition ou alors ceux qui se marient à l'église pour faire plaisir à mamie Ginette. C'est irrespectueux par rapport aux prêtres/imam/ rabbins & autres personnes qui prennent du temps pour préparer une belle cérémonie. Et puis dans les 3/4 du temps comme les gens ne s'investissent pas, on sent que c'est baclé et que ça leur fait chier. Si c'est pour récolter des sous, autant faire un tronc commun à la sortie de la maternité.
Ca dépend ce que tu donnes comme sens à catholique. Pour moi et pour des personnes exerçant des fonctions religieuses (des soeurs dans des hopitaux ou dans des abbayes, voire des curés), être catholique, ce n'est pas avoir été baptisé à sa naissance (= venir d'une famille un minimum religieuse), ou respecter les préceptes religieux, mais c'est avoir la foi ou la chercher (croire ou chercher à croire), rien de plus. Ce n'est pas forcèment entrer dans une communauté religieuse. Donc je connais des personnes qui "croient" (= pour moi, elles sont catholiques) et qui ne sont pas baptisées. Certaines communautés religieuses ne les acceptent pas mais je trouve ça tellement nul (notamment dans les églises intégristes (selon moi) où le curé n'accepte pas qu'elles participent à l'eucharistie et partagent l'hostie). Je trouve ça plus nul que le fait de se marier ou de baptiser ses enfants par tradition. Qu'est ce que ça peut faire à un curé que les personnes se marient ou baptisent pour ces raisons (et puis, il y a peut être d'autres raisons derrière celle de la tradition)? Leur faire perdre du temps mais c'est un peu leur rôle de baptiser et de marier des personnes (puis les personnes concernées perdent du temps, donc dans la majorité des cas, elles trouvent peut être une raison à cette perte de temps). L'église peut représenter la tradition et ça peut être réconfortant de revenir à la tradition. Par exemple, j'ai été nombre de fois à des enterrements à l'église, les personnes n'étaient pas catholiques (je n'étais pas dans leur tête, donc je ne peux pas vraiment le dire mais elles disaient de leur vivant qu'elle ne croyaient pas ou s'en fichaient) mais je trouve ça réconfortant (comme les familles des défunts) d'aller à l'église plus que dans un crématorium. Nous sommes alors aussi des moutons qui par tradition alors que nous ne sommes pas catholiques, allons à l'église, qui faisons perdre du temps au curé. C'est la même chose selon moi.
Ha ok pour moi être baptisée ne veut pas dire venir d'une famille religieuse qui nous a baptisé à la naissance par tradition mais c'est faire un cheminent de foi. Si je n'étais pas baptisée, je ne voudrai pas aller à l'eucharistie sans avoir reçu mon premier sacrement. Sinon ça serait comme demander l'onction des malades sans avoir faire sa communion.
Et le rôle des prêtres n'est pas de baptiser ou de marier les gens à tire larigot afin d'augmenter la communauté chrétienne. C'est d'accompagner le cheminement de foi des croyants. Si les gens ne croient pas et font le sacrement uniquement par tradition en se fichant du côté religieux, en quoi le prêtre peut-il leur être utile? Pour eux c'est juste un pantin qui va faire un joli discours pour que mamie puisse mourir en paix et qu'elle file son héritage.
Si elle trouve ça réconfortant de faire un enterrement religieux c'est peut être qu'au fond d'elles, elles ont peur de la mort et de l'inconnu. Donc ça les rassurent. J'imagine qu'elles se disent " Bon au cas où y a un truc, on devrait quand même essayer de faire une cérémonie religieuse, on sait jamais, et ça nous coute presque rien." Je ne les condamnent pas c'est humain de paniquer au dernier moment, bien que je trouve dommage de ne pas s'en être inquiété avant.
A contrario, aller à l'église ne veut pas dire faire perdre du temps au curé. Si tu es non croyant je trouve ça très ouvert d'esprit de se renseigner sur les religions. Pour moi c'est comme un cours de théologie. Quand je ramène des amis qui ont des religions différentes ou quand je rentre dans une synagogue, un temple ou une mosquée, je n'y vais pas dans le but de prier ou de me convertir, j'essaie juste de découvrir une façon de voir la religion. Je respecte les sacrements. En revanche, si je demandais à un rabbin de me convertir juste pour que je puisse faire un mariage pour faire plaisir à ma belle-famille, je trouverai ça hypocrite et irrespectueux.
Enfin je ne sais pas si c'est clair mais pour moi il y a une différence entre chercher sa foi de façon personnelle en respectant les traditions et demander de concrétiser sa foi par tradition.