khalea;4513487 a dit :
Concernant la conversation sur la nourriture pour les animaux, du coup je me suis renseignée sur le BARF et y'a un truc qui m'a fait tiquer : ils disent de donner des os de poulet par exemple, alors que j'ai toujours cru que c'était très mauvais pour les chiens. Sur un autre site où ils listent les avantages/inconvénients, premier inconvénient : risque de perforation des organes digestifs à cause des os...
Euh perso je trouve que c'est quand même un sacré risque non ? (dixit la fille qui devient dingue quand le moindre os de poulet tombe par terre et risque d'être bouffé par ses chiens). Vous en pensez quoi ?
Perso je les nourris de façon variée en espérant que ça soit équilibré : un peu de croquettes, du riz et de la viande, quelques légumes quand y'en a qui passent par là. J'ai bien conscience que les croquettes c'est de la merde, mais en même temps c'est très pratique quand je n'ai rien d'autre.
Ce n'est pas contradictoire, c'est juste flou. On peut donner des os à son animal, même des os de poulet. Le problème c'est les os cuits, qui peuvent perforer l'appareil digestif à cause des esquilles. Un os cuit est pour le chien beaucoup plus mou qu'un os cru, donc plus dangereux. Techniquement, en nourrissant son animal, il faudrait donner du cru excluvisement. Cuire la viande n'apporte rien du tout et enlève pas mal de nutriments je crois. De toute façon, quand on se lance dans une nourriture maison, il faut bien se renseigner parce que les erreurs peuvent être lourdes de conséquences.
Je sais que sur internet, on lit de tout et qu'on peut croire que tout est contradictoire, mais c'est faux.
Concernant ce qui a été dit "à la radio" concernant la flore intestinale des chats. Ce qu'ils ne supportent pas, dans les rations ménagères, c'est le gras, le sucré, le salé qui peuvent être bénéfiques pour nous dans ces quantités-là, et absolument nocives pour l'animal. Il y a une différence d'ailleurs en "ration ménagère" (donner certains de nos restes, et préparer une gamelle à base communément de nos aliments) et le BARF et autres dérivés genre Raw Feeding etc (majoritairement ou exclusivement de la viande crue, des légumes, des algues, des herbes, etc données dans une quantité adaptée à l'âge, au poids et autres spécificités de l'animal comme les allergies ou les carences).
Je ne trouve pas que ce soit un débat sans fin. C'est juste que pour glaner les bonnes informations et avec une vision complète de la chose, il faut énormément creuser et regrouper ce qu'on trouve. Faire une recherche Google de 5 minutes, c'est bien mignon, mais à mon avis ça ne suffit pas.
EDIT : et je souhaiterais clarifier une chose. Je juge un peu certes, parce qu'un animal n'a pas le choix. Il va manger ce qu'on lui donne, point barre, que ce soit les pires croquettes du monde ou la meilleure viande. Il n'a pas voix au chapitre, il n'a pas de moyen de se défendre ou de nous expliquer les choses.
Je donne des croquettes à mes animaux faute de mieux pour l'instant. Je ne suis pas faux-cul à ce point-là pour me juger exempte de mes propres jugements. Je me suis renseignée sur les besoins de mes animaux avant et juste après les avoir eus. Actuellement, je ne peux pas placer un congélateur chez moi qui me permettrait de stocker les aliments pour le BARF ou le Raw Feeding. Je n'allais pas les laisser mourir de faim du coup j'investis dans des croquettes de meilleure qualité.
Je me fais chier à les commander tous les mois, à payer 60€ les 18kg pour mon chien et 38€ les 14kg pour les chats. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas envie, sous prétexte que je n'ai pas beaucoup d'argent (ce qui est vrai), de les nourrir avec de la merde totale. Ce n'est pas fameux, mais c'est déjà mieux que les croquettes de supermarché. Quand on se dit qu'on n'a pas les moyens de nourrir convenablement un animal et qu'on préfère se dire "oh ben ça va, il est en pleine forme avec les Frolic/autre marque/rayez la mention inutile" parce que c'est facile et que ça arrange tout le monde, ben à mon humble avis on ne devrait pas avoir d'animal du tout. Point barre. Ca rejoint l'importance des visites chez le vétérinaire, qui peuvent être vraiment diminuées avec une alimentation correcte (et là, c'est le serpent qui se mord la queue).
Un animal doit être vermifugé deux fois dans l'année, vacciné tous les ans, pucé/tatoué et éventuellement stérilisé, nourri avec une nourriture aussi saine que possible (que ce soit des croquettes de haute qualité ou de la viande, mais pas le supermarché PITIE), promené, chouchouté, et emmené chez le vétérinaire si nécessaire. Oui ça coûte cher en entretien et ça peut revenir encore plus cher s'il a des ennuis de santé comme mon chien, mais tant pis ! Ce sont des risques qu'on doit assumer quand on prend un animal. La nourriture va avec.