@flotsam @madouc :
Je rencheris mais a quoi ca sert de se forcer a voir des gens qu'on aime pas? Si vous faites parties d'une super famille et que tout le monde s'aime, ben c'est cool pour vous et je vais pas vous dire de ne pas feter Noel mais quand justement les reunions de familles finissent en dispute je vois pas trop l'interet.
Je prends plusieurs exemples : quand j'etais petite, on allait feter Noel souvent chez les parents du mari de ma tante (donc la soeur de ma mere). Il y avait donc ma grand mere, ma mere, sa soeur et ses deux filles, leur papa et ses parents, mon oncle et d'autres gens que je connais pas (la famille du mari de ma tante donc). Ca finissait
systematiquement en dispute entre ma mere et ma grand mere/ ou sa soeur. Et ma mere et moi partions
toujours en avance avec ma mere super triste, qui pleurait ect. Euh ba au bout d'un moment on y allait plus. Enfin, une personne normalement constitue reagit comme ca il me semble. Tu vas pas aller voir des gens qui te font du mal a chaque fois. Logique.
Du coup, ca fait au moins 10 ans qu'on y va pas et qu'on fete Noel en tout petit comite (max 5 personnes je dirais) avec des amis proches qui n'aiment pas trop les reunions de famille aussi. Et c'est tres bien comme ca.
Autre exemple (d'une connaissance) : sa famille se reunit tous les deux ans et apparement, c'est juste horrible, tout le monde casse tout le monde, a table il y des reflexions bien senties qui fusent, etc.
En gros, tu passes 3 jours d'horreur. Encore une fois, quelle est la logique d'aller se faire du mal dans ce genre de reunion? C'est etre un peu maso non?
Bref, moi je pars du principe "on choisit pas sa famille" et que si tu as pas envie de les voir, ben tu les vois pas. (ma grand mere, je l'aime pas, je la vois pas, je lui demande rien). Bon, je suis obligee de lui ecrire 2 fois par an parce qu'elle me donne quand meme des sous
Et quand ma grand mere veut venir chez nous (ce qui arrive une fois tous les 36 du mois), a chaque fois je me dis "oulalala je vais peut etre prevoir un petit WE a Lyon tiens"
)
Je sais que c'est lie a mon education (maman seule qui eleve sa fille + dispute entre elle et sa mere quand j'etais petite) et que si j'avais ete eleve par mon pere qui est tres famille, je penserais peut etre differement.
Mais c'est comme ca. Perso, les reunions de familles (n'importe lequelles) me gavent au plus haut point. C'est chiant et je me sens pas proche de ses personnes, je n'ai rien en commun avec elles, j'ai pas envie de les connaitre.
Donc bon, je vois pas pourquoi je me forcerais en fait.
(et donc du coup, les seules reunions de famille ou j'allais, c'etait du cote de mon demi frere, j'y allais juste pour voir mon neveu et ma niece, et ben bam je me suis disputee avec lui le 1er, haha)