Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
1°JNCP Je ne comprends pas les gens qui font des tonnes de photos mais qu'on ne voit jamais.
Quel est l'intérêt de prendre des photos alors?
Je ne supporte pas qu'on me prenne en photo surtout quand c'est une photo "figée"(genre où je dois poser ) alors si ce n'est pas pour les voir :rolleyes:.
2° JNCP Je ne comprends pas les gens qui vont dans un resto tant pis si la bouffe est dégueulasse mais avec une belle vue alors qu'ils n'en profitent même pas et que c'est tous aussi bien à l'extérieur.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
flotsam;4534936 a dit :
aiika;4534721 a dit :
flotsam;4534457 a dit :
Et je fais partie des gens qui ne rentrent pas dans une case qui font plusieurs trucs à la fois, l'exemple du film est parfait : j'aime pas juste regarder un film, ça m'emmerde, du coup en général je fais aussi un truc sur mon ordi, ou je bouquine :yawn:

Mais mais comment tu fais? Du coup tu ne connais ni l'histoire du livre ni du film? :halp:

Ben si, je suis les deux, quand y'a un gros passage dans le film je me recentre un peu dessus, et quand le film se calme un peu, je reviens au livre en gardant une oreille et un oeil au film. J'te jure, ça fonctionne :yawn:


Mais tu profites pleinement des deux? :shifty:

Enfin je suis incapable de suivre les deux en même temps mais ça ne te gâche pas un peu le plaisir?
 
Je ne comprend pas pourquoi à mon boulot que le faite de sourire ou d'être heureux est mal vu

Je ne comprends pas que dans ma famille le célibat est un sujet de moquerie

Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de sexe ou de roulage de pelle dans les publicités

je ne comprends pas l'intérêt du twerk :cucul:

je ne comprends pas toutes ces manières que font les sportifs à athlétisme avant de courir ou sauter etc.

je ne comprends pas pourquoi mes amies aiment boire autant...à part jeter leur argents par la fenêtre ou bousiller leur foie je comprend pas

je ne comprends pas les gens qui se lèchent les doigts ou parlent la bouche pleine  :sick2:
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Tout à l'heure, pendant un trajet en voiture, ça parlait gastronomie à la radio, préparation de repas du réveillon et je me suis rendue compte alors à quel point ces considérations me semblent tellement lointaines.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument manger des trucs "rares, chers et raffinés" en ces périodes de fête, ça parlait huîtres, truffes, homards et autres escargots et je crois que spontanément, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de manger ça pour le dîner du réveillon. Et là d'entendre les gens discuter en long et en large de leur repas de réveillon ça m'a juste fait peur. :shifty: Et je trouvais ça un peu triste aussi, pourquoi faudrait-il absolument manger quelque chose d'un peu "luxueux" en cette dernière journée de l'année ? Une bonne soupe et un morceau de saucisson c'est tout aussi bon quoi. :shifty:

Je crois qu'en général je ne comprends pas le monde de la gastronomie. J'aime manger quasiment de tout, je suis ouverte à plein de nouvelles saveurs, j'aime la nourriture qui est un minimum travaillée, recherchée mais je ne dépenserai jamais des centaines d'euros dans un restaurant pour un plat, ça me semble fou. :shifty: Et j'ai du mal aussi avec la ritualisation de certains repas comme celui de Noël ou du Réveillon, pourquoi faudrait-il manger une dinde ou des huîtres, pourquoi sur une jolie table, dans de jolies assiettes, avec un verre de vin... Ce soir on a mangé Picard :lol: mais ma mère a tenu à mettre de jolies assiettes, ça me dépassait un peu... Du moment que la bouffe est bonne, peu importe finalement que ce soit dans une assiette en carton, que ça ne soit pas la bouffe "typique" de Noël ou que ce ne soit pas joliment présenté, je ne comprends pas pourquoi les gens se prennent autant la tête quoi. :cyclope:
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
kirkja;4535451 a dit :
Tout à l'heure, pendant un trajet en voiture, ça parlait gastronomie à la radio, préparation de repas du réveillon et je me suis rendue compte alors à quel point ces considérations me semblent tellement lointaines.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument manger des trucs "rares, chers et raffinés" en ces périodes de fête, ça parlait huîtres, truffes, homards et autres escargots et je crois que spontanément, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de manger ça pour le dîner du réveillon. Et là d'entendre les gens discuter en long et en large de leur repas de réveillon ça m'a juste fait peur. :shifty: Et je trouvais ça un peu triste aussi, pourquoi faudrait-il absolument manger quelque chose d'un peu "luxueux" en cette dernière journée de l'année ? Une bonne soupe et un morceau de saucisson c'est tout aussi bon quoi. :shifty:

Je crois qu'en général je ne comprends pas le monde de la gastronomie. J'aime manger quasiment de tout, je suis ouverte à plein de nouvelles saveurs, j'aime la nourriture qui est un minimum travaillée, recherchée mais je ne dépenserai jamais des centaines d'euros dans un restaurant pour un plat, ça me semble fou. :shifty: Et j'ai du mal aussi avec la ritualisation de certains repas comme celui de Noël ou du Réveillon, pourquoi faudrait-il manger une dinde ou des huîtres, pourquoi sur une jolie table, dans de jolies assiettes, avec un verre de vin... Ce soir on a mangé Picard :lol: mais ma mère a tenu à mettre de jolies assiettes, ça me dépassait un peu... Du moment que la bouffe est bonne, peu importe finalement que ce soit dans une assiette en carton, que ça ne soit pas la bouffe "typique" de Noël ou que ce ne soit pas joliment présenté, je ne comprends pas pourquoi les gens se prennent autant la tête quoi. :cyclope:
Parce que c'est un plaisir de se donner la peine de faire quelque chose de joli pour une fête? De manger quelque chose qu'on ne fait jamais le reste du temps? Tu me diras qu'on peut faire tout ça n'importe quel jour de l'année, mais soyons honnêtes, on le fait jamais si on en a pas l'occasion. C'est comme offrir un cadeau un jour au hasard, juste parce qu'on en a envie : on ne le fait pas.

Et on a aussi envie de marquer le jour de fête. Si je mange des chicken frites à Noël, ce ne sera pas Noël, ce sera juste un jour de semaine quelconque.

Et puis pour ma part, j'adore réfléchir aux couleurs de la table, à quelle nappe il faudra mettre avec quelles serviettes et assiettes, et trouver une jolie bougie, un joli centre de table,... Et à la fin, quand je vois la table toute jolie, je suis contente et satisfaite!
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Kirkja : C'est marrant, moi l'aspect gastronomique c'est la partie du rituel des fêtes de fin d'année que je trouve la plus agréable. Je trouve ça beau qu'une fois dans l'année, on se dise qu'on se fait plaisir, qu'on se prépare des plats que, pour les raisons évoquées par @aiika, on n'a pas l'occasion de manger le reste du temps.
C'est mettre à l'honneur le plaisir de manger. Et puis comme on ne mange pas souvent ces aliments, on les savoure d'autant plus. Il y a un côté très précieux dans les repas de Noël : c'est rien, c'est de la bouffe quand tu y penses, mais elle est entourée d'une aura symbolique qui met en joie.
Par exemple le foie gras. Je suis toujours ravie d'arriver à Noël parce que je sais que je vais pouvoir en manger. Et je crois que je serais beaucoup moins transcendée par ma petite tranche de canard si j'avais l'occasion d'en avoir tous les jours dans mon assiette. Certes, le foie gras c'est bon, mais il y a autre chose : c'est rare, ça rompt avec le quotidien. Et l'aspect financier en découle... C'est con mais il est possible que savoir que je mange un truc cher me rende d'autant plus euphorique à l'idée de le manger. Le fait de mettre beaucoup d'argent dans le repas nous rappelle que c'est un moment précieux et que ça n'arrivera pas tous les jours.
Et puis à côté de "la nourriture pour la nourriture", j'aime bien aussi les repas de Noël, je les trouve touchants parce qu'on est tous réunis autour d'une même chose, on prend le temps de prendre notre temps et de se retrouver. Certes Noël est une convention sociale, mais son projet est louable s'il tend à nous réunir finalement.

Je dis tout ça mais je ne suis pas vraiment en plein dans l'esprit de Noël. Par exemple je ne suis pas du tout branchée cadeaux, et ma famille (proche (étant donné que je ne fête pas Noël avec ma famille éloignée)) non plus. Du coup tout l'aspect matériel de Noël me dépasse, mais en même temps je me dis que si j'étais dans une famille qui accorde de l'importance à ces choses-là, j'adorerais. En fait ça me dépasse mais en même temps j'essaie de transposer ma passion pour la bouffe à la passion pour les cadeaux, et la comparaison m'aide à comprendre ce que tout le monde trouve de si génial à s'offrir des trucs hors de prix.

Bon... Écrire tout ça m'a donné horriblement faim ! En plus je réalise que j'ai fait très peu de gros repas et que je n'ai mangé du foie gras que deux fois pendant les fêtes. J'espère remédier à ça :bave:
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@ShinyPony et @Cyanea mais justement j'adore faire des cadeaux à Noël. J'adore chercher l'idée qui fera plaisir, fouiller partout pour la trouver, puis faire de beaux paquets cadeaux, tous différents, et remplir le sapin! Du coup quand j'ai une idée de cadeau en cours d'année, je la garde dans un coin de ma tête pour Noël. Comme le dit bien mieux que moi @Jeanne des brumes, "elle est entourée d'une aura symbolique qui met en joie". Ce qu'elle dit pour la nourriture, pour moi ça vaut pour les cadeaux. Si je fais des cadeaux tout le temps, je perds ce moment précieux en décembre qui me rend toute joyeuse! Et à ce moment-là, je ne fais pas des cadeaux parce que la date le veut ou parce qu'il le faut, mais parce que moi je veux.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Aiika @Jeanne des brumes
En y réfléchissant, je crois que le fait que je sois végétarienne joue beaucoup (j'aurais peut-être dû le préciser tout de suite :lol:) parce que de ce fait, la nourriture des fêtes me concerne en général peu (à part les chocolats).

Après non, je ne ressens pas particulièrement l'envie de bien manger à Noël (en général c'est la période de l'année où je mange le moins bien, quand je suis invitée, les gens ne savent jamais trop quoi cuisiner pour moi alors j'ai droit à des salades, des oeufs et du chocolat :cyclope:), j'associe la journée de Noël à autre chose que le repas qui lui est dédié, le fait d'aller au culte de Noël par exemple. (En un sens, heureusement que je fais ça sinon je me retrouverais systématiquement triste à Noël vu qu'en général je mange simplement des légumes et du pain. :d)

Je me fais parfois plaisir le reste de l'année alors je ne comprends pas pourquoi il faudrait nécessairement attendre Noël pour cela, c'est quand même un peu dommage. :happy: (Après les choses que j'aime manger sont loin d'être ce que l'on retrouve traditionnellement dans les repas des fêtes, ceci explique cela je pense !)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Perso je cuisine "régulièrement" (1 fois par mois ou tous les deux mois ?) des trucs "bons" et "chers" car ça me fait plaisir et ça fait plaisir à mon chéri, du coup quand arrive la période de Noël, on a pour habitude de ne rien faire de spécial en se disant "de toutes façons, pour nous c'est Noël tous les jours !". :flappie: Par exemple mon copain aime beaucoup le foie gras. Bah de temps en temps, il me dit "tiens, j'ai envie de foie gras !" ben qu'on soit en février ou en juillet, on va s'acheter une tranche de foie gras et le savourer tranquillement. Bon et puis depuis que j'ai la joie d'habiter en bord de mer, c'est langouste, crabe ou cigale de mer une fois par semaine, donc si j'en ai pas à Noël m'en fous, j'en aurais la semaine prochaine... :rire:

Dans le même genre, je ne comprends pas pourquoi n'utiliser la "belle vaisselle" que pour les périodes de fêtes. Enfin en soi je comprends le concept du "ça peut se casser", mais perso ça me tue de voir les "beaux verres" et les "belles assiettes" se mourir dans les placards pour n'être sortis qu'une fois l'an... Je préfère en profiter toute l'année ! Ça me fait toujours plaisir de boire du vin dans un beau verre à pied avec un gros ballon, et je ne comprends pas pourquoi s'accorder ce plaisir uniquement pour les fêtes.
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
khalea;4536329 a dit :
Perso je cuisine "régulièrement" (1 fois par mois ou t
Dans le même genre, je ne comprends pas pourquoi n'utiliser la "belle vaisselle" que pour les périodes de fêtes. Enfin en soi je comprends le concept du "ça peut se casser", mais perso ça me tue de voir les "beaux verres" et les "belles assiettes" se mourir dans les placards pour n'être sortis qu'une fois l'an... Je préfère en profiter toute l'année ! Ça me fait toujours plaisir de boire du vin dans un beau verre à pied avec un gros ballon, et je ne comprends pas pourquoi s'accorder ce plaisir uniquement pour les fêtes.
C'est pas forcément que ça peut se casser, mais à force d'être utilisées et de passer dans le lave-vaisselle ça s'abime. Genre nos assiettes de tous les jours, elles étaient blanches, et maintenant elles sont toutes grisées avec des rayures. Du coup si on utilise toute la vaisselle comme ça, on a plus de belle vaisselle, et ça sert à rien de faire une belle table pour les fêtes avec des assiettes dégueux :shifty:

Et puis utiliser pour les occasions ça ne veut pas dire 1x l'an, mais à chaque fois qu'on a des invités, ça fait quand même pas mal de fois par année!
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@flotsam @shinypony @holly-bleu @polly-maggoo : Mais comment vous faites pour suivre le film en faisant autre chose? :halp: En fait, ça peut m'arriver mais seulement pour les films que je connais quand je l'ai décidé (par exemple un Disney en fond sonore) ou les films chiants quand je ne l'ai pas décidé et que ça finit par me soûler. Dernier en date: Maman avec Balasko, Fois et Siegner. Je m'étais installée bien confortablement dans mon canapé, prête à regarder le film du début à la fin, mais bon, à force de dialogues clichés et de silences qui ne mènent à rien, je suis passée à autre chose tout en suivant d'une oreille distraite.

Mais pour le reste, j'avoue ne pas comprendre. D'abord, il y a toute une catégorie, celle des films-puzzle (Donnie Darko, L'armée des 12 singes, Memento) dont on ne peut comprendre la fin que si l'on suit rigoureusement et attentivement le film dans son entier. Pareil pour Pulp Fiction, on n'est plus du tout dans le même registre, y a pas vraiment de fin à comprendre où tout s'éclaire soudain mais comme les scènes sont dans le désordre, c'est assez marrant de faire attention à tous ces petits détails qui nous font comprendre l'ordre chronologique des évènements (par exemple, pourquoi Vincent Vega et Jules Winnfield se retrouvent-ils habillés avec des fringues de touristes dans la scène du braquage du restaurant par Ringo et Lapin?:yawn:).

Et puis, il y a les films psychologiques. Un exemple qui me vient à l'esprit parce que je l'ai vu il n'y a pas si longtemps: We need to talk about Kevin avec Tilda Swinton. C'est le genre de film avec des silences, oui, mais des silences lourds de signification. Parce que les blancs, au cinéma, quand le film est bien pensé/bien réalisé (pas comme Maman dont j'ai parlé juste au-dessus), ça n'est jamais gratuit, ça sert toujours le propos et ça permet de réfléchir aux sujets abordés, aux personnages, voire de se poser des questions philosophiques certaines fois. Et dans cet exemple, les silences sont aussi là pour rappeler combien la communication entre les personnages de la mère et du fils est compliquée, voire absente.

Et au-delà de ça, au delà du genre de film qu'on regarde, il y a la question des émotions qu'on ressent devant son écran. Quand bien même on aurait les capacités de suivre l'histoire et les dialogues tout en faisant autre chose, si on n'est pas à fond dans un film, alors on perd en émotions. Parce que regarder un film justement, ce n'est pas seulement suivre une histoire, c'est aussi rentrer dans une ambiance, une atmosphère, qu'elle soit joyeuse, triste ou angoissante et ressentir des choses. Je pense notamment aux films d'horreur. Je vais digresser deux minutes mais s'il y a une attitude que je trouve antipathique, c'est celle des gens qui disent se marrer systématiquement devant ce genre de film. Ça se comprend si c'est le remake de Fright Night ou L'écorché, devant lesquels j'ai rit, moi aussi, parce que les ficelles sont tellement grosses que ça en devient drôle. Mais devant un BON film d'horreur, en principe, tu rigoles pas. Si on en regarde, c'est parce qu'on aime avoir peur; pour moi un vrai fan de films d'horreur (coucou @jack-parker :hello:), ce qui le motive, c'est ça, c'est la recherche du frisson. Si tu te marres, 3 raisons à ça: soit le film est un mauvais film d'horreur qui ne joue pas son rôle donc drôle malgré lui, soit t'es un gros sociopathe, soit tu joues pas le jeu et tu prends de la distance parce que dans le fond, t'as peur de flipper. Voilà, ça c'était pour la digression qui aurait eu sa place sur Je ne supporte pas.
Mais je reviens à ce dont j'étais venue parler: comment peut-on ressentir de la peur si on ne rentre pas dans le film parce qu'on est en même temps sur l'ordi ou dans un livre? C'est juste impossible. Et ça vaut pour tous les genres: comédies, drames, etc. J'ai pleuré devant La leçon de piano, au moment d'une scène en particulier, plutôt située vers la fin (attention gros spoiler si vous ne l'avez pas vu):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que j'aurais reçu cette claque émotionnelle si j'avais été distraite pendant certains passages? Je ne pense pas.
Après, c'est pas contre vous et c'est pas un reproche du tout, seulement, je ne comprends pas et je pense que visionner un film de cette façon, c'est le voir plus que le regarder et au final, passer à côté de quelque chose.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
@Higreq Ooooooooh... Je ne connais personne qui trouve ça déplacé... Et puis imagine, si ces gens sont comme toi, plus personne ne s'offre de cadeaux !
Non, je pense que ce que tu risques le plus, au niveau des mauvaises réactions, c'est surtout le contraire : les gens qui ne s'intéressent à toi que pour les cadeaux. Les gens bien et que tu aimes, fonce, offre-leur ce-truc-qui-leur-plairait-tant-et-que-tu-as-repéré !
Gogogogogogogo ! :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes