@lemon-juice Je pense aussi qu'on a très clairement tous et toutes une addiction au sucre et au gras plus ou moins forte selon ce qu'on a été habitués ou autorisés à manger sur une longue durée. Je sais que si je me passe de sucre ou de chocolat pendant trop longtemps je vais être grognon par exemple, et je suis pas la seule ! Du coup effectivement entre manger une tablette d'excellent chocolat noir ou quelques Kinder chocolat, si j'ai une grosse envie de sucre je vais me tourner vers le Kinder. Je sais que c'est gustativement moins élaboré, mais ça répond à un besoin immédiat. Par contre je m'explique pas l'addiction au Coca, je connais beaucoup de gens qui sont incapables de s'en passer et ok, il y a énormément de sucre dedans, mais beaucoup de gens sont incapables de se passer de Coca Light ou de Coca Zero. Y aurait-il vraiment de la cocaïne dedans ? 

Mais je me demandais d'où venait cette addiction oui !
) et c'est la première chose que je lui ai dite. VADE RETRO SATANAS LE CALCAIRE.
0
...
) je pense que ce n'est vraiment pas l'aider, le bébé, que de l'empêcher de rencontrer toutes ces bactéries... Au contact des bactéries on fabrique des anticorps, qui si jamais on tombe malade, permettront de se soigner soi-même (grosso modo hein). Le fait de limiter tout contact comme ça risque au contraire de lui faire développer des maladies style allergies puisque le bébé n'aura jamais eu l'occasion de se battre !
Ce petit goût sucré et addictif (le glutamate donc, merci pour l'info !), ça me manque ! Du coup, lors d'un prochain voyage en France, je suis totalement partagée entre : manger végétarien, sain et bio "parce que c'est mieux d'un point de vue éthique", ou au contraire me ruer sur tous les produits industriels car je n'y ai pas accès en temps normal... Gros dilemme !