@
Iris Chase
J'ai eu des expériences très différentes avec les chauffeurs de bus à Londres, entre celui qui m'a laissé quand même prendre le bus même s'il n'y avait plus d'argent sur ma carte, et celui qui m'a presque agressé quand je lui ai demandé après avoir attendu plus d'une heure en pleine nuit un autre bus s'il savait si la ligne de ce bus porté disparu était fonctionnelle, en passant à la fois où il y avait un changement de bus dans une grosse station et trois chauffeurs ont été super chous avec moi pour me permettre de prendre un autre bus sans repayer tout en me tapant la discute - en pleine nuit c'est rassurant de ne pas être toute seule. Et puis il y aussi celui qui m'a hurlé dessus parce que je me penchais pour fouiller dans mon sac pour prendre ma carte parce qu'il voulait pas que s'il freinait que je tombe par terre. Mon père est chauffeur de bus en Suisse dans la campagne, c'est un job stressant, je ne veux pas imaginer ce que c'est à Londres avec la circulation, les accidents, les imprévus - je pense qu'ils ont une grosse pression, ça n'explique pas tous les comportements négatifs qu'on peut parfois observer mais je les excuse un peu parce que je sais que c'est pas tout le temps drôle pour eux et que parfois dans le stress ils peuvent être très désagréables.
@cyanea c'est drôle, ça fait un mois que je vis avec des anglais et je me disais cet après-midi que maintenant quand je parle j'ai des intonations hyper douces (mais en anglais, pas en français) et que je souris beaucoup plus à peu près à tout le monde - comme je suis assez mimétique, je me dis qu'il y a surement un lien - je me trouve presque un peu dégoulinante parfois

Je ne sais pas si cette serviabilité poussée c'est de l'hypocrisie mais malgré tout je trouve ça agréable de se faire des compliments positifs, de proposer spontanément son aide, et ma phrase préférée en ce moment c'est "would you like a cup of tea" phrase qui détend toute atmosphère un peu froide/guindée ici

.
@krumpet dans mon nouveau quartier, j'ai pas trop l'impression que c'est très individualiste, entre les personnes que je croise chaque matin dans le parc et qui maintenant me disent bonjour, et les commerces où certains des vendeurs/serveurs commencent à me reconnaître et à me taper la discussion quand j'y passe, je me sens de plus en plus "chez moi". C'était moins le cas l'an passé mais je vivais dans un quartier moins résidentiel. Et puis chaque fois que je suis avec une grosse valise on me propose de l'aide quand je galère dans les escaliers - mais ça c'est le cas aussi en Suisse. Et l'autre jour, alors que je me suis arrêtée avec mon vélo sur le bord de la route, un mec a directement surgi pour me demander si je m'étais perdue.
Donc je sais pas, je sais que je parle de mes propres expériences, mais j'ai pas tant le sentiment que ça soit si individualiste que ça (enfin pas plus qu'une autre grande ville)- l'autre jour quand j'étais toute pas bien, deux personnes m'ont demandé si ça allait. Oui c'était un post très utile

mais j'avais besoin d'apporter ma petite contribution.