Je ne comprends pas

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'observe de plus en plus une contestation de l'éducation, des profs et examinateurs en général, par les élèves. Je ne sais pas ce qu'il se passe exactement mais certains jeunes sont absolument persuadés que leurs profs ne sont là que pour les ennuyer, et qu'ils auront toujours raison face aux adultes pour je ne sais quelle sacro-saint motif.

Ceci étant posé, je ne comprends pas cette attitude qui consiste d'abord à critiquer un sujet d'examen avant de remettre en question sa propre préparation :dunno: J'en parlais ici sur ECM, à propos de certains candidats du bac de cette année.
Oui, parfois des sujets sont mal fichus, il manque des infos, les questions sont un peu tordues, on a tous et toutes dû faire face à ça au moins une fois dans notre scolarité. Mais je ne comprends pas comment on peut à ce point s'entêter dans un raisonnement de type : "je n'y arrive pas = le sujet est mauvais, ce n'est pas moi qui n'ai pas le niveau"
Ayez un peu plus d'humilité et sachez parfois reconnaître que vous n'étiez pas prêt.e.s pour cet examen ou que le niveau était supérieur au vôtre, ça arrive, c'est tout :dunno:

Je ne cherche pas à être condescendante du tout, si je le suis je vous prie sincèrement de m'excuser :fleur: Je m'interroge réellement sur cette attitude :hesite:
 
Dernière édition :
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Tératogène : ce que tu soulèves est quelque chose que je constate de plus en plus chez mes élèves aussi. S'ils ne réussissent pas, c'est que le sujet est trop dur ou mal tourné. Ils ont beaucoup de mal à se remettre en question. Et finalement, je finis par me dire qu'avec des devoirs type questions/réponses portant uniquement sur les connaissances vues, je n'aurais pas ce souci de remise en cause des devoirs. (Bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça, seulement deux ou trois, mais c'est assez pour que moi je me remette en question ^^)
Surtout que même si un élève n'a pas les bonnes réponses/la bonne démarche, on sent dans un devoir s'il y a du travail en amont ou pas du tout. Un élève peut être un peu à côté de ses pompes et rendre quelque chose qui témoigne d'un réel effort, tandis que d'autres se contentent d'accuser le système.
Chez moi ils détestent quand je leur donne un devoir où ils vont devoir faire preuve de réflexion personnelle :d ils préfèrent les choses bêtes et méchantes.
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
J'ai une question existentielle...
A quel moment les poils ont commencé à être considérés comme dégoûtants? Pourquoi pense-t-on que c'est moins hygiénique?
Je ne comprends pas, ça m'échappe. Moi je m'en fous des poils, vraiment. Ils m'indiffèrent. Pour quelle raison sont-ils mal aimés?
Si vous avez des éléments de réponse, notamment d'ordre sociologique, je veux bien :)
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Larss
Ou c'est à cause de la passion pour la jeunesse de notre société? Merci en tout cas ;)

Alors je sais pas te répondre mais ça m'interesserai de savoir en tout cas, mais juste pour ce point là, je ne pense pas :hesite: Parce que les personnes agés sont moins poilus de manière generale il me semble ( je crois! A vérifier mais j'avais entendu ça d'une personne bossant en maison de retraite.)

Et " Pourquoi les femmes plus que les hommes?" Parce qu'on vit dans une société machiste ou c'est cool de mettre le maximum de baton dans les roues des femmes
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Je pensais plus à une sorte d'inconscient collectif pour qui une peau glabre serait synonyme de jeunesse (plus que de grande vieillesse...) mais je me trompe peut-être!
Bon, j'en reviens à mon point de départ, plus ou moins.
C'est pénible parce que je cherche des raisons logiques qui pourraient expliquer cela mais je n'en trouve pas... Surtout que c'est assez récent ce phénomène, au regard de l'histoire? Le poil a longtemps été considéré comme un attribut sexuel et sensuel. Pourquoi d'un coup ce n'a plus été le cas?
Remarquez, les statues grecques n'ont pas au zizi la plupart du temps. Mais elles étaient supposées représenter de jeunes éphèbes à peine sortis de l'adolescence pour la plupart...
Raah je m'embrouille ><
 
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
J'ai une question existentielle...
A quel moment les poils ont commencé à être considérés comme dégoûtants? Pourquoi pense-t-on que c'est moins hygiénique?
Je ne comprends pas, ça m'échappe. Moi je m'en fous des poils, vraiment. Ils m'indiffèrent. Pour quelle raison sont-ils mal aimés?
Si vous avez des éléments de réponse, notamment d'ordre sociologique, je veux bien :)

Ils sont mal aimés parce qu'ils nous rappellent notre condition de mammifère et que malgré tout l'Homme est un animal. Le port ou non de poil fait l'objet de problématique depuis très longtemps, au moins depuis l'antiquité. Certaines sociétés préfèrent le porter, d'autres non. En général, quand on prône un retour aux valeurs alors le poil se laisse voir (pensez récemment aux hippies aux cheveux et barbes longs). Les hommes ne sont pas exclus de la problématique, ils doivent être rasé de près pour avoir l'air travailleur, non? ... ce qui leur demande un effort bien plus grand que pour nos jambes ou nos aisselles.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Mh, je n'avais pas pensé à ça, mais ça me paraît être une partie du problème non? Tu penses que tout vient de là?
Je n'ai personnellement jamais constaté le fait qu'un homme doit se raser de près pour avoir l'air travailleur. Mais peut-être as-tu raison, je dne dois pas travailler dans un domaine qui impose implicitement cette règle. En tout cas je vois de plus en plus d'homme épilés eux aussi. (Si on va au-delà des poils faciaux).
 
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Léalala123 Je ne sais pas si c'est si récent que ça car il me semble, je me trompe peut-être, que déjà les Egyptiennes qui faisaient partie de la classe supérieure s'épilaient avec du miel et d'autres produits naturels. En plus, sur les représentations artistiques (tableaux et cie) on ne voit jamais de poils sur les femmes. Par exemple, la naissance de Vénus, on voit qu'elle correspond aux stéréotypes de l'époque (bien en chair, cheveux clairs longs et bouclés, peau très blanche) et l'absence de poils montre, pour moi, que c'était déjà considéré comme disgracieux.

Je pense que si les poils sont peu appréciés, c'est qu'ils donnent une image "négligée" à la personne qui se ne les enlèvent pas. Après ça dépend des cultures, par exemple, en Asie de l'est s'épiler le maillot ne se fait pas trop, en revanche il faut s'épiler les avant bras.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes