Je ne comprends pas

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas les gens qui savent qu'il y a un problème mais qui ne font rien:
Genre mes copines qui veulent des enfants (si elles ne pouvaient pas en avoir elles seraient très malheureuses), qui savent les dégâts que font les perturbateurs endocriniens sur la fertilité, qui savent que la stérilité masculine est un vrai problème mais qui ne changent rien à leurs habitudes alimentaires.

'Fin au bout d'un moment si tu sais qu'il y a un truc que tu veux mais qu'il y a un autre truc qui risque de t'en empêcher ben tu vires le truc emmerdant. Tu ne vis pas en te disant "si ça se trouve il ne me voit pas et il ne va rien me faire, je suis invincible, ça n'arrive qu'aux autres".

Ceci est un exemple, ça s'applique à beaucoup d'autres choses.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Je ne comprends pas les gens qui stressent à l'idée de "grandir" ou de "vieillir".

Je comprends que quelqu'un puisse être angoissé par l'avenir, comment trouver un boulot,comment réaliser un projet, comment bien finir ses études, etc. Mon incompréhension va plus vers les gens qui peuvent dire qu'ils angoissent d'avoir 30 ans, d'avoir des responsabilités professionnelles, voire de vieillir. J'ai la chance d'avoir profité de chaque étape et l'avenir me rend surtout curieuse. Ni optimiste, ni pessimiste mais je vois que j'ai évolué en quelques années et je me demande comment je serai dans 10 ans. Je le vois comme quelque chose d'inéluctable et je crois que quelque part, j'ai abandonné le fantasme de devoir absolument se réaliser d'une manière ou d'une autre, ça me rend sereine.
Tout le monde n'accepte pas facilement de n'avoir aucune prise, aucun contrôle sur sa vie.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Je ne comprends pas comment, à peine rentrée d'un arrêt maladie, une personne puisse avoir l'audace de s'intéresser immédiatement à ses congés. A peine Bonjour, pas un merci pour le travail accompli à sa place, pof, elle file direct s'inquiéter pour ses futurs congés. Elle se permet en plus de bitcher sur notre boulot...

Pas comme si l'arrêt était justifié non plus... Une tendinite, je la croise au supermarché du coin en train de porter des gros sacs de courses... Ouais, ouais, c'est ça :mur:.

Franchement, si je n'espérais pas avoir une place permanente dans cette bibli, je lui aurais déjà balancé ses quatre vérités :slap:.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Je ne comprends pas qu'on puisse affirmer ne pas aimer les légumes (oui ce post m'est inspiré par le topic JNSP). Je veux dire entre des tomates, des épinards et des aubergines il n'y a pour ainsi dire aucun point commun :neutral: Et ce n'est pas très gentil je sais, mais je ne peux pas m'empêcher d'assimiler cette remarque à un caprice d'enfant gâté :ninja:
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
@Solal Je n'aime pas les légumes :) Bon c'est pas tout a fait vrai je mange des carottes, des concombres, des petits pois et des haricots verts, mais ça s'arrête là et ça a mis du temps à venir et parce que je le voulais. Ya pas de raison, j'aime juste pas ça, et j'ai aucune envie que les gens qui le savent et que ça gène (oui ils sont nombreux, j'ai jamais compris le délire) viennent me harceler en disant "ouiiii mais de cette façon là tu as pas gouté c'est TOTALEMENT différent", en fait juste non, si j'ai envie de découvrir de nouvelles saveur ça sera de mon plein grès et pas pourchassé par une fourchette. Désolée si je donne l'impression de m’énerver contre toi mais c'est qu'en fait, j'ai toujours eu des reflexions sur mon régime alimentaire, ya toujours quelqu'un pour faire une remarque, je comprend pas comment et pourquoi les gens se permettent de regarder l'assiette des autres et de juger parce que EUX ne mangent pas pareil. Je me souviens de repas au self de mon collège ou je suis resté une heure ou deux assise devant mon assiette parce que le gestionnaire voulais pas que je parte sans avoir fini mes légumes ou ma viande, non mais juste non.
Alors oui je ne mange presque pas de légumes, de fruits et même de viande mais ça va, je vais bien merci. Et je ne suis pas non plus une enfant gâtée, j'aimerais juste qu'on me foute la paix sur ce que contient ou plutôt ne contient pas mon assiette, ya vraiment qu'avec la bouffe que les gens se permettent d'être aussi chiant.

Et @Nadpa, je le comprend, quand on a été autant emmerdé qu'on peut l'être avec cette histoire de légume, la moindre personne qui s'approche en disant "mais gouuute" t'as juste envie de lui en retourner une, des fois les gens n'ont juste pas envie, faut accepter ça.

Et du coup ! Je ne comprend pas les gens qui jugent le régime alimentaire des autres parce qu'il n'est pas comme le leur. Faites la paix avec les assiettes des autres. :top:
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Solal : je n'aime aucun légume non plus (la tomate c'est un fruit). Je hais les textures des feuilles ou les textures "mouillées/humide" dans la bouche. J'en ai une sainte horreur, sans même parler du gout. Donc déjà on en élimine pas mal.

Ensuite l'odeur d'un légume en train de cuire me file une très forte nausée, je suis obligée de quitter la pièce. Et quant au goût... Ils sont tous quelques caractéristiques communes, que je hais.

@Nadpa
Pour moi c'est comme si tu disais à quelqu'un qui n'aime pas la bière "mais comment tu peux dire que tu n'aimes pas TOUTES les bières, elles sont tellement différente : blonde, brune, blanche, ambrée, sucrée, aux fruits..."
Bah oui, sauf qu'on peut n'aimer aucune bière, si différentes soient-elles.

Ensuite on peut ajouter que certaines personnes ont des phobies alimentaires. Souvent parce que ces gens, enfants, ont été forcé et ont été "marqué" par cette contrainte entraînant un sentiment très désagréable ensuite (le goût qu'ils n'aiment pas).
Puis même, un goût ça ne se discute pas. On est 7 milliard sur terre, statistiquement il doit exister plus ou moins tous les assemblages de gout possible, dont des trucs étranges (je n'aime pas les aliments rouge, etc.)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Nadpa @Shael @123pourquoi
Pour rebondir un peu sur la discussion, je ne comprends pas qu'on refuse de goûter :| Entre la façon de cuire, de préparer, d'assaisonner, un produit peut complètement changer de goût et de texture.

En l'occurrence, j'ai longtemps été très difficile : je n'aimais pas les légumes, sauf la purée et éventuellement les frites (qui n'est pas vraiment un légume, mais ça situe aussi ô combien je n'aimais pas les patates), ni les poissons, ni le jambon, ni la viande si elle avait un goût ou une texture bizarre. Mes parents avaient donc ce principe simple : j'ai le droit de ne pas aimer, par contre, il faut toujours goûter quand c'est nouveau.
Aujourd'hui, mon goût a évolué, alors je goûte à nouveau, histoire d'être sûre de ce que je n'aime vraiment pas, comme les haricots verts par exemple.
Et j'essaie autant que possible de goûter des choses que je pense ne pas aimer quand elles sont préparées d'une façon que je ne connais pas et/ou au restaurant, résultats, j'adore les épinards en feuilleté avec du chèvre et du miel.

Et ça m'agace prodigieusement quand le petit frère de mon copain (15 ans), très très difficile, refuse de goûter… Je m'en fous qu'il n'aime pas, ça, c'est son droit et je suis la première à aller lui faire un plat de substitution à base de pâtes et de knackis. Mais je suis convaincue qu'à force de goûter, on peut s'habituer à des goûts, des textures et des saveurs qu'on n'aimait pas en premier lieu.

De mon côté, je suis quelqu'un « qui n'aime pas la bière », sauf les fruitées et/ou sucrées, mais depuis quelques temps, j'essaie d'en boire une différente par semaine.

Bon, en me relisant, je me dis qu'on va sans doute se demander à quoi ça sert de se forcer à aimer des choses qu'à la base on n'aime pas. J'ai pas de réponses à cette question ; je trouve juste ça dommage de passer à côté de choses qui peuvent être cool. J'ai vraiment souffert d'être difficile, pas de plaisir en allant au resto, tu sens bien que ça fait chier les gens qui t'invitent, tu te nourris de pain et de fromage au resto U…
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Nadpa @Shael @123pourquoi
Pour rebondir un peu sur la discussion, je ne comprends pas qu'on refuse de goûter :| Entre la façon de cuire, de préparer, d'assaisonner, un produit peut complètement changer de goût et de texture.

En l'occurrence, j'ai longtemps été très difficile : je n'aimais pas les légumes, sauf la purée et éventuellement les frites (qui n'est pas vraiment un légume, mais ça situe aussi ô combien je n'aimais pas les patates), ni les poissons, ni le jambon, ni la viande si elle avait un goût ou une texture bizarre. Mes parents avaient donc ce principe simple : j'ai le droit de ne pas aimer, par contre, il faut toujours goûter quand c'est nouveau.
Aujourd'hui, mon goût a évolué, alors je goûte à nouveau, histoire d'être sûre de ce que je n'aime vraiment pas, comme les haricots verts par exemple.
Et j'essaie autant que possible de goûter des choses que je pense ne pas aimer quand elles sont préparées d'une façon que je ne connais pas et/ou au restaurant, résultats, j'adore les épinards en feuilleté avec du chèvre et du miel.

Et ça m'agace prodigieusement quand le petit frère de mon copain (15 ans), très très difficile, refuse de goûter… Je m'en fous qu'il n'aime pas, ça, c'est son droit et je suis la première à aller lui faire un plat de substitution à base de pâtes et de knackis. Mais je suis convaincue qu'à force de goûter, on peut s'habituer à des goûts, des textures et des saveurs qu'on n'aimait pas en premier lieu.

De mon côté, je suis quelqu'un « qui n'aime pas la bière », sauf les fruitées et/ou sucrées, mais depuis quelques temps, j'essaie d'en boire une différente par semaine.

Bon, en me relisant, je me dis qu'on va sans doute se demander à quoi ça sert de se forcer à aimer des choses qu'à la base on n'aime pas. J'ai pas de réponses à cette question ; je trouve juste ça dommage de passer à côté de choses qui peuvent être cool. J'ai vraiment souffert d'être difficile, pas de plaisir en allant au resto, tu sens bien que ça fait chier les gens qui t'invitent, tu te nourris de pain et de fromage au resto U…
@Titerin : même si je ne suis pas particulièrement difficile à la base, j'ai quand même quelques chevaux de bataille, quelques trucs qu'à la base j'aimais pas "dans leur ensemble", même si l'ensemble en question peut contenir une grande variété de saveurs : le poisson. Je supportais le saumon (plutôt fumé), et le thon en conserve. Pas énorme quoi :yawn:.
Eh ben punaise heureusement que j'ai continué à goûter parce que, même si je n'aime toujours presque aucun poisson cuit, j'ai découvert les sushis :bave:. Et du coup entre ça, les raviolis japonais, les salades de chou, les samoussa, les yakitori et les soupes miso, je kiffe vraiment mes japonais à volonté 8).

Après dans mon cas je goûte toujours, mais j'essaye toujours de faire la différence entre ce que je n'aime simplement pas et les trucs qui me révulsent.
Je n'aime pas le chou-fleur cuit, dans l'ensemble, mais je peux en manger, et pas qu'un peu. Simplement, ça ne fait pas plaisir à ma bouche, au contraire. Je m'en nourris, c'est tout, et c'est pas agréable du tout, mais ça remplit sa fonction d'aliment.
Mais moi qui ai toujours eu les fruits de mer en horreur (jusqu'à leur odeur seule, un peu comme @123pourquoi avec les légumes, apparemment ;)). Eh ben j'ai fini par découvrir je ne digérais tout simplement pas ça, du coup je pense que mon aversion pour tous ces trucs sert de mécanisme de défense à mon corps. Et maintenant que je le sais, je ne me fore plus à goûter un fruit de mer, même nouveau, si son odeur me dégoûte.
Mais le reste, je continuerai encore et toujours à goûter, car les goûts évoluent, je suis quelqu'un de très curieux (l'autre jour j'ai mangé de la couille de veau :cretin:), et j'aime tellement manger que ce serait pour moi un crime de lèse-majesté que de passer à côté de certaines choses.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Lilou la licorne @Titerin
Vos messages me font penser à un truc. Pour situer, je fais partie de ces gens qui mangent tout, à une ou deux exceptions (je ne peux pas manger d'huîtres, mon estomac est incapable de les garder, pourtant j'aime ça :cretin:), j'adore manger, la nourriture, cuisiner, c'est clairement mon passe-temps préféré (ça me fait penser au message d' @adita qui disait qu'elle aimerait répondre "j'aime faire la sieste" à la question "qu'est-ce que tu aimes dans la vie ?", perso ma réponse c'est "j'aime manger" :lol:). Je n'ai jamais été "difficile", comme on dit, mais ces dernières années, des aliments que je n'appréciais pas sont passés dans la catégorie "je ne sais pas trop si j'aime ou pas" puis dans celle "j'aime bien après tout". En fait, quand je n'aime pas un aliment, j'essaie toujours d'en manger pour essayer de comprendre pourquoi (est-ce que c'est la texture, les différents goûts, est-ce que ça change suivant les assaisonnements, etc.). Du coup, à force de tenter de décortiquer le goût du truc, je le trouve en général d'abord intéressant, puis je finis par bien aimer. Cette façon un peu "intellectualisée" (:lunette:) que j'ai d'appréhender les goûts me perturbe un peu mais j'aime bien :happy:

Je suis bien sûr tout à fait consciente que cette façon de procéder ne peut pas s'appliquer à tout le monde et je sais que j'ai de la chance d'aimer presque tout. Ce message ne vise pas du tout à faire la leçon ou à conseiller un truc aux madz qui n'aiment pas les légumes ou autres (si le message vous semble offensant, dites moi j'éditerais :fleur:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes