@Nadpa @Shael @123pourquoi
Pour rebondir un peu sur la discussion, je ne comprends pas qu'on refuse de goûter :| Entre la façon de cuire, de préparer, d'assaisonner, un produit peut complètement changer de goût et de texture.
En l'occurrence, j'ai longtemps été très difficile : je n'aimais pas les légumes, sauf la purée et éventuellement les frites (qui n'est pas vraiment un légume, mais ça situe aussi ô combien je n'aimais pas les patates), ni les poissons, ni le jambon, ni la viande si elle avait un goût ou une texture bizarre. Mes parents avaient donc ce principe simple : j'ai le droit de ne pas aimer, par contre, il faut toujours goûter quand c'est nouveau.
Aujourd'hui, mon goût a évolué, alors je goûte à nouveau, histoire d'être sûre de ce que je n'aime vraiment pas, comme les haricots verts par exemple.
Et j'essaie autant que possible de goûter des choses que je pense ne pas aimer quand elles sont préparées d'une façon que je ne connais pas et/ou au restaurant, résultats, j'adore les épinards en feuilleté avec du chèvre et du miel.
Et ça m'agace prodigieusement quand le petit frère de mon copain (15 ans), très très difficile, refuse de goûter… Je m'en fous qu'il n'aime pas, ça, c'est son droit et je suis la première à aller lui faire un plat de substitution à base de pâtes et de knackis. Mais je suis convaincue qu'à force de goûter, on peut s'habituer à des goûts, des textures et des saveurs qu'on n'aimait pas en premier lieu.
De mon côté, je suis quelqu'un « qui n'aime pas la bière », sauf les fruitées et/ou sucrées, mais depuis quelques temps, j'essaie d'en boire une différente par semaine.
Bon, en me relisant, je me dis qu'on va sans doute se demander à quoi ça sert de se forcer à aimer des choses qu'à la base on n'aime pas. J'ai pas de réponses à cette question ; je trouve juste ça dommage de passer à côté de choses qui peuvent être cool. J'ai vraiment souffert d'être difficile, pas de plaisir en allant au resto, tu sens bien que ça fait chier les gens qui t'invitent, tu te nourris de pain et de fromage au resto U…