@TanteJulia : je fais partie de ces gens qui angoissent à l'idée de vieillir
je trouve le fait de vieillir terriblement beau, pas de souci là dessus, mais j'ai du mal à l'accepter pour moi, à me l'approprier. J'ai l'impression que le temps passe trop vite, et que mon mode de vie est de plus en plus en décalage avec mon âge. Ma peur de vieillir va de paire avec les pressions sociales diverses: se mettre en couple, le fait de se fixer niveau boulot, de se "ranger", de s'habiller plus sobrement, de penser à faire des enfants etc. Je n'ai absolument pas la moindre envie de perdre mon mode de vie bohème / volage / n'importe quoi
et je trouve que le temps passe beaucoup trop vite. Après je sais bien qu'on faire un gros fuck à ce que les gens pensent, mais il n'empêche que pour moi ça ne sera plus jamais aussi simple que maintenant, à 25 ans. Je serai la "vieille fofolle", ou la cougar qui traîne en soirées, ou la hippie qui n'a pas su grandir, ou celle qui a foiré sa vie (on traite trop durement les "vieux" qui veulent s'amuser je trouve). Quand tu es jeune, on te pardonne un peu toutes tes dérives; à 30-40 ans la société te rattrape.
J'ai la sensation de ne pas assez en profiter, j'aime tellement ma jeunesse que je voudrais pouvoir fixer ça pour toujours. J'anticipe déjà l'ennui futur, la problématique des enfants (j'espère en avoir, mais pour ça l'âge compte, la ménopause va me rattraper), et puis il y a sûrement cette traditionnelle crainte de la mort en filigrane. Tu es sereine, moi je suis plutôt angoissée malgré mes efforts pour changer ma façon de pensée (et terriblement nostalgique, déjà enfant je l'étais
irrécupérable!), je pense que ça joue! En tout cas c'est vraiment cette senstation de manquer de temps qui me prends aux tripes, et puis cette peur d'être rejetée plus tard si je ne vieilli pas selon le cadre de la société.
je trouve le fait de vieillir terriblement beau, pas de souci là dessus, mais j'ai du mal à l'accepter pour moi, à me l'approprier. J'ai l'impression que le temps passe trop vite, et que mon mode de vie est de plus en plus en décalage avec mon âge. Ma peur de vieillir va de paire avec les pressions sociales diverses: se mettre en couple, le fait de se fixer niveau boulot, de se "ranger", de s'habiller plus sobrement, de penser à faire des enfants etc. Je n'ai absolument pas la moindre envie de perdre mon mode de vie bohème / volage / n'importe quoi
et je trouve que le temps passe beaucoup trop vite. Après je sais bien qu'on faire un gros fuck à ce que les gens pensent, mais il n'empêche que pour moi ça ne sera plus jamais aussi simple que maintenant, à 25 ans. Je serai la "vieille fofolle", ou la cougar qui traîne en soirées, ou la hippie qui n'a pas su grandir, ou celle qui a foiré sa vie (on traite trop durement les "vieux" qui veulent s'amuser je trouve). Quand tu es jeune, on te pardonne un peu toutes tes dérives; à 30-40 ans la société te rattrape.J'ai la sensation de ne pas assez en profiter, j'aime tellement ma jeunesse que je voudrais pouvoir fixer ça pour toujours. J'anticipe déjà l'ennui futur, la problématique des enfants (j'espère en avoir, mais pour ça l'âge compte, la ménopause va me rattraper), et puis il y a sûrement cette traditionnelle crainte de la mort en filigrane. Tu es sereine, moi je suis plutôt angoissée malgré mes efforts pour changer ma façon de pensée (et terriblement nostalgique, déjà enfant je l'étais
irrécupérable!), je pense que ça joue! En tout cas c'est vraiment cette senstation de manquer de temps qui me prends aux tripes, et puis cette peur d'être rejetée plus tard si je ne vieilli pas selon le cadre de la société.
C'est très con d'ailleurs puisque que ça arrivera forcément un jour et c'est source de crise d'angoisse si j'y pense trop. Mais ça explique en très grande partie le fait que j'ai peur de vieillir
. J'ai des objectifs de vie contradictoires (être insérée socialement / ne pas l'être à la fois par exemple; vivre le grand amour hollywoodien / continuer à bourlinguer, etc), et pour moi le passage aux 30/40 ans marque ce moment où il faut faire des choix. C'est le côté hypercontrôlant de ma personnalité qui parle, car clairement je ne peux pas prévoir quels vont être ces choix, quelles situations vont s'imposer, donc je me bourre le crâne pour rien!