Je ne comprends pas

23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Clawdeen Je crois au contraire que si les représentations artistiques d'une certaine époque gomment les poils féminins, notamment au niveau du pubis, c'est parce qu'ils étaient considérés comme très érotiques. (Mais j'ai zéro source sous la main, donc si une madz peut confirmer/infirmer avec moins de doute ...)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@TanteJulia : je fais partie de ces gens qui angoissent à l'idée de vieillir :) je trouve le fait de vieillir terriblement beau, pas de souci là dessus, mais j'ai du mal à l'accepter pour moi, à me l'approprier. J'ai l'impression que le temps passe trop vite, et que mon mode de vie est de plus en plus en décalage avec mon âge. Ma peur de vieillir va de paire avec les pressions sociales diverses: se mettre en couple, le fait de se fixer niveau boulot, de se "ranger", de s'habiller plus sobrement, de penser à faire des enfants etc. Je n'ai absolument pas la moindre envie de perdre mon mode de vie bohème / volage / n'importe quoi :cretin: et je trouve que le temps passe beaucoup trop vite. Après je sais bien qu'on faire un gros fuck à ce que les gens pensent, mais il n'empêche que pour moi ça ne sera plus jamais aussi simple que maintenant, à 25 ans. Je serai la "vieille fofolle", ou la cougar qui traîne en soirées, ou la hippie qui n'a pas su grandir, ou celle qui a foiré sa vie (on traite trop durement les "vieux" qui veulent s'amuser je trouve). Quand tu es jeune, on te pardonne un peu toutes tes dérives; à 30-40 ans la société te rattrape.

J'ai la sensation de ne pas assez en profiter, j'aime tellement ma jeunesse que je voudrais pouvoir fixer ça pour toujours. J'anticipe déjà l'ennui futur, la problématique des enfants (j'espère en avoir, mais pour ça l'âge compte, la ménopause va me rattraper), et puis il y a sûrement cette traditionnelle crainte de la mort en filigrane. Tu es sereine, moi je suis plutôt angoissée malgré mes efforts pour changer ma façon de pensée (et terriblement nostalgique, déjà enfant je l'étais :yawn: irrécupérable!), je pense que ça joue! En tout cas c'est vraiment cette senstation de manquer de temps qui me prends aux tripes, et puis cette peur d'être rejetée plus tard si je ne vieilli pas selon le cadre de la société.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@TanteJulia Pour ma part c'est très simple, j'ai peur de vieillir parce que j'ai la phobie de mourir :shifty: C'est très con d'ailleurs puisque que ça arrivera forcément un jour et c'est source de crise d'angoisse si j'y pense trop. Mais ça explique en très grande partie le fait que j'ai peur de vieillir :) Mais quand des gens que je ne connais pas tellement me pose cette question je ne vais pas répondre ça, parce que déjà ça les regarde pas et ensuite s'ils commencent à me poser des questions sur pourquoi je suis phobique de la mort ça part vite en crise d'angoisse pou moi donc bon on va éviter hein :cretin:
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Clawdeen Ben apparement tu serais surprise de voir combien de personne ne comprenne pas pourquoi je peux en arriver à faire des crises d'angoisses. Beaucoup me répondent simplement "bah de toute façon ça arrive à tout le monde donc tu t'en fou" ben ouais le gros lol tiens ça m'aide vachement quand j'ai une crise d'angoisse ! Autant tu as par exemple mon copain qui dit qu'il ne s'en soucie pas du tout mais qu'il comprend que j'en ai la phobie profonde, autant beaucoup de personne me regarde l'air de dire "mais elle est bête ou quoi" quand j'en parle. Je n'ai pas eu la chance d'avoir beaucoup de gens compréhensif en face de moi à ce sujet pour le moment !
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Scail Après si on te demande ça parce que c'est une forme "d'obsession" pour toi, je peux comprendre dans le sens où on veut savoir à quel événement de ta vie en particulier ça fait écho mais le coup de "ça arrive à tout le monde osef" heu... Je sais pas si c'est moi qui est à la ramasse ou quoi mais bon...
 
  • Big up !
Réactions : EndlessRain

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@souvarine : c'est vrai, j'ai vraiment du mal à assumer ça, même à mon âge (je suis le genre de personne qui remet son estime d'elle même entre les mains des autres = pire chose à faire!), je pense que c'est pour ça que l'avenir m'angoisse. Je bosse énormément là dessus, mais il me manque encore certains fondements pour pouvoir assumer totalement :erf:. J'ai des objectifs de vie contradictoires (être insérée socialement / ne pas l'être à la fois par exemple; vivre le grand amour hollywoodien / continuer à bourlinguer, etc), et pour moi le passage aux 30/40 ans marque ce moment où il faut faire des choix. C'est le côté hypercontrôlant de ma personnalité qui parle, car clairement je ne peux pas prévoir quels vont être ces choix, quelles situations vont s'imposer, donc je me bourre le crâne pour rien!
 
  • Big up !
Réactions : Osperi
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Clawdeen @Scail C'est sûr que ces personnes auraient pu faire preuve de plus d'empathie, mais perso quand j'étais petite je trouvais ça très bizarre d'avoir peur de la mort. C'est une question d'éducation je pense, j'ai été élevée dans une famille où on m'a dit que "de toute façon être mort-e c'est pas grave puisque tu sens rien, c'est pour celleux qui restent que c'est douloureux", du coup pour moi c'était ok de pas avoir envie de mourir, mais très étrange d'en avoir peur.
Bon après en grandissant on est censé découvrir que les autres n'ont pas les mêmes croyances/peurs/façons de voir les choses que nous, donc ce n'est pas une excuse pour piétiner les sentiments des autres évidemment :rolleyes: c'était juste pour expliquer que ce n'est pas forcément logique pour tout le monde :happy:
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Endless : comme je me retrouve dans ton post, même en ayant quelques années de moins! (22, bientôt 23). Par exemple, j'aime me balader en sarouels ultra colorés, je me perce de temps en temps (je n'en ai que deux pour l'instant, dont un fait récemment), et j'ai l'impression qu'en vieillissant les gens me voient du coup comme une ado attardée. Hier une de mes copines a même plaisanté en me disant qu'elle allait me relooker, parce que j'étais en sarouel/T shirt/tongs. Je sais que ce n'était pas du tout méchant et dit sur le ton de la blague, mais j'ai peur qu'en vieillissant les gens aient un regard différent sur moi, genre "Elle s'approprie les codes de la jeunesse parce qu'elle ne veut pas vieillir" alors que je suis juste comme ça, et je n'ai pas envie de changer :dunno:
C'est encore plus difficile en étant prof. Parce que pour certains de mes collègues, la délimitation, la différence entre moi et mes élèves doit être très claire, or ce n'est pas toujours le cas avec moi. Malgré cela, je pense qu'ils apprennent dans mes cours, donc je ne vois pas où est le problème. Si mon attitude ou mes vêtements étaient un obstacle à leur apprentissage, je ferais un effort (mais seulement au lycée).
Et puis, je ne sais pas si tu vis ça aussi, mais moi j'entends souvent dire des ados "Halala, ils rient toujours pour un rien, c'est beau la jeunesse" (ma tante à propos de ma cousine qui est au lycée). Mais MOI AUSSI je me marre pour un rien! Il devrait y avoir un "seuil" auquel tu ne te marres plus en écrasant une tartine de Nutella sur la tête de ta soeur? Où le quotidien et la routine prennent le dessus et te rendent morose?
En fait ça me perturbe parce que de une, j'ai peur de finir par inconsciemment me plier aux diktats de la société et devenir moi-même quelqu'un de plus sérieux, de moins insouciant. De deux, la société va porter un regard différent sur moi et penser que je refuse de grandir, alors que ce n'est pas forcément le cas, je n'ai juste pas beaucoup changé ces dernières années, même si j'ai évolué.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée pour le pavé...
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Whats mais quand on est petit c'est "normal", non? Parce que la mort c'est un truc qui parait lointain quand on est enfant, on s'en fout de ça, on pense que ça n'arrive qu'aux vieux etc..
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Clawdeen Je ne sais pas, personnellement je n'ai toujours pas peur de la mort (j'ai peur de la souffrance autour et je n'ai pas envie de mourir mais je n'ai pas peur d'être morte) et je pense que c'est sensiblement la même chose pour la plupart des membres de ma famille y compris les plus âgés. Je pense que ça relève plus d'une façon de voir la mort donc de quelque chose de culturel que d'une question d'âge :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Clawdeen
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Clawdeen @Whats Etrangement j'ai été elevée dans une famille catholique donc enseignement religieux à l'école etc (volonté de ma grand mère qui est très praticante mais ma mère est plutôt athée) du coup la mort = paradis vie éternelle, donc théoriquement la mort ne devait pas "faire peur" au contraire. Mais c'est paradoxalement là que la peur a commencé, je me souviens très très bien de comment ma phobie a commencé : j'avais 7/8 ans j'étais assise sur le canapé du salon toute seule, sortie de la messe, et je réfléchissais à cette histoire de mort, paradis, vie éternelle etc et je me rendais compte de la "vie éternelle" dans le sens sans fin, dans le sens tu ne "meurs jamais" justement et c'est à partir de là que j'ai (trop) réfléchie et éclaté en larme en beuglant "je veux pas mourir" dans un torrent de larme, ma mère et ma grand mère qui arrivent en mode "mais qu'est ce qui passe ?? Mais tu vas pas mourir voyons !" (dans le sens immédiat du terme). Depuis je suis athée donc cette notion de vie éternelle n'a plus raison d'être mais d'autres raisons y sont encore et je peux pas en parler sinon je risque d'entrer en angoisse ! Après si j'y pense et que je me rend compte que je commence à paniquer j'ai apprit à vite me détacher en pensant à autre chose (souvent en mode "Non non pense pas à ça pense plutot à ta séance de cheval de la semaine. Les points positifs et négatifs" pour vraiment m'obliger à penser à autre chose).
Je pense que la question de la peur de la mort est une question de religion et d'éducation, mais aussi de reflexion personnelle, je veux dire, je comprends que la plupart des gens sont "sereins" face à ça, tu es mort tu ne sens plus rien, tu n'es plus rien etc, je le comprends ! Et je les envie aussi ! Mais les gens qui viennent me dire qu'ils ne comprennent pas ou que ça les étonnent je trouve ça débile, c'est comme de dire à un arachnophobe "je ne comprends pas pourquoi tu as peur des araignées", la définition d'une phobie c'est une peur irraisonnée et inexplicable, ça définit bien le sujet ! On peut ne pas avoir peur des araignées et comprendre que quelqu'un en ai peur, je trouve que c'est pareil avec cette histoire de mort :)
Mais par contre si un jour j'ai des enfants et qu'ils me questionne à ce sujet je sais d'avance que je serais incapable émotionnelement de leur répondre et que je les enverrai se renseigner ailleurs (père, internet, livres etc) parce que je ne peut pas du tout expliquer le concept de mort puisque celui ci me terrorise, de la même façon que je ne peux pas expliquer à quelqu'un pourquoi j'ai peur de mourir parce que ça me fait paniquer !

Oups pardon pour ce pavé au fait :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes