Je ne comprends pas

24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Lumiciole merci :jv:. Cette phrase est bien vrai ! J'aime bien ta petite analyse :).
J'imagine la réaction de la pote XD. C'est sur qu'elle voudra pas mais je pense qu'Eva (la fille avec qui j'ai discuté sur Facebook) va réussir a la convaincre. On est 2 contre un après tout :P
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Laars ah mais je comprend tout a fait hein. Je suis un peu comme ca dans ma promo, je parle a plusieurs personnes mais je reste qu'avec 2/3 personnes vu que je n'aime pas trop les gens de ma promo. Comme dit le proverbe "mieux vaut seule que mal accompagné" :). Ce que je trouve dommage c'est de pas aller vers les gens seuls, peut être qu'ils sont juste timides et qu'ils ont envie de parler/s'ouvrir à quelqu'un. Comme je disais si je vois que la personne est pas intéressée je laisse tomber, je me dis juste que c'est bête de pas essayer :d.
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que je tombe sur n'importe quel article sur le sexe, je lis "avoir un plan cul, c'est facile, mais dès que ça devient émotionnel, c'est compliqué". Je suis la seule personne à trouver ça super flippant d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un que je ne connais pas ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ok, j'ai peut être eu une expérience moyenne et je suis peut être demisexuelle, mais quand même ! :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Beanie et DovahKinder
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@IndivuduE @Nastja Je suis enseignante au collège, et si moi-même je ne note pas la participation, je sais que ça peut se faire en langue principalement. Et ce n'est pas parce que ça nous stresse quand les élèves ne participent pas, mais parce que la participation peut aider à diagnostiquer des problèmes de compréhension, de lecture, de connaissances... ou même un décalage qui fait que l'élève ne peut pas comprendre le cours. Si un élève qui ne comprend pas ne participe pas, c'est difficile de le deviner. On le verra en contrôler bien sûr, mais c'est un peu tard. Du coup c'est le "carotte" pour faire participer.
Par exemple, dans mon premier établissement un élève de 6e ne savait pas lire. Si je ne l'avais pas fait lire impossible de deviner ce gros problème (pour l'élève). Et au contrôle je me serais sans doute dit "il a vraiment pas fait d'effort, cette question elle était pas compliquée", ou alors le plus classique "il a pas appris ses définitions, pfff". Sauf que cet élève arrivait d'un autre établissement, on avait pas d'informations sur lui, donc on allait pas deviner ce problème.
Je comprends que pour les timides ce n'est pas évident, j'étais moi-même très timide.
De plus, en dehors de cet "outil" pour diagnostiquer, nous devons développer des compétences liées à la communication (du genre savoir lire un texte à l'oral, savoir s'exprimer devant un groupe), donc nous devons bien pouvoir évaluer ces compétences à un moment ou un autre (même si je suis d'accord ça peut se faire sans note, mais si certains élèves ne participent jamais on se retrouve bloqué).
Voilà, ce n'est que mon avis liée à mon expérience d'enseignante. En tant qu'élève, ça me gonflait, donc je comprends que ça peut être difficile à vivre.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Nastja Vu qu'elle parlait de collège dans son message j'ai pensé qu'elle parlait de ça ;)
Pour la fac, en tout cas en histoire, je peux imaginer que c'est pour stimuler l'apprentissage et le débat pour progresser sur des notions. Enfin là je suis pas spécialiste ;) (je veux pas dire que je suis une spécialiste du collège ^^)
C'est vrai que quand dans une classe la participation est dure à avoir, on rame beaucoup par contre et on se trouve vite bloquée, surtout en langue. J'ai eu une tentative de chahue blanc mais ils ont vite abandonné ^^ (je suis méchante : ils voulaient pas participer, du coup moi non plus, je fais pas cours toute seule).
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Nastja J'imagine bien que à la fac c'est encore plus stressant vu que les sujets peuvent évoluer très vites. Bon au collège c'est quand même pas la même vitesse et il y a souvent des moments de questions, une lecture de texte... Tout ça rentre dans la participation.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
30 Avril 2015
29
47
374
23
Cuise La Motte
@Nastja @Manhole Bah qu'on t'interroge ça va je comprends mais qu'on tobliges à lever la main de ton plein gre parce que sinon tu te taperas un zéro à la fin du trimestre, c'est méchant. Heureusement que tout les profs ne sont pas comme ça ! Parce que faut être logique deux minutes je vais pas m'infliger cette horrible sensation de stress moi même.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@IndivuduE Comme je disais, au delà de l'outil diagnostique (et si un élève ne dit pas où il a un problème de lui-même comme je disais je vais pas toujours le deviner, à moins de faire un tour de table à chaque fois) on doit aussi évaluer des compétences. Les élèves doivent apprendre à prendre la parole devant un groupe, devenir autonome, savoir se questionner sur son apprentissage... ("je comprends", "je ne comprends pas"). C'est également dans cet optique qu'il y avait l'oral d'histoire des arts au brevet (je dis "avait" car il va disparaître pour un nouvel oral sur les EPI, ou le parcours avenir, ou le parcours artistique... on est encore un peu dans le flou avec les nouveaux textes).
Je ne cherche pas à défendre cette méthode (que j'applique même pas), juste à expliquer pourquoi certains le font.
C'est bien tout le problème de notre système de toute façon. On a 25-30 élèves en face de nous (25 en établissement classé, jusqu'à 30 ailleurs). 25-30 individus différents avec des besoins, des envies, des difficultés, des atouts, très différents. Et on les met tous ensemble au même endroit en disant : voilà maintenant vous allez tous faire la même chose et vous devez tous atteindre les mêmes compétences (et ce n'est pas prêt de s'arranger puisque ce principe du collège unique est clairement réaffirmer et renforcé dans la réforme avec la suppression des options, et l'oral est une des compétences à atteindre à travers différents points que j'ai déjà en partie donné).
(Vous l'aurez sans doute compris en me lissant, ce principe du collège unique avec tout le monde au même endroit peu importe ses difficultés et/ou ses facilités me gonfle au possible, mais comme le dit la grande phrase du moment "je suis un fonctionnaire donc je fonctionne" et donc on trouve des "astuces" plus ou moins mal venue pour atteindre notre but).
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@IndivuduE je réponds à ton message sur la participation. Je n'aime pas noter la participation et je ne le fais pas dans toutes mes classes. Là où il y a note c'est parce qu'il n'y a que ça qui fonctionne pour voir une classe plus attentive (parce que oouuuuh elle note la prof et que malheureusement les notes il n'y a que ça qui marche )
Donc je note participation et comportement de façon à ne pas pénaliser les personnes qui ne souhaitent pas participer. Dans ma classe, la note part à 10, s'il y a participation elle augmente, si il y a du bordel et des bavardages elle diminue. Donc si pas de participation et pas de cirque la note reste à 10.
Vu que moi je n'aimais pas participer, je ne vais pas forcer mes élèves à le faire, et je n'interroge que les volontaires en général , j'ai de la chance il y en a toujours (sinon je vais prendre un élève et je lui demande s'il/elle souhaite essayer, s'il/elle ne souhaite pas, je passe à quelqu'un d'autre)
Donc ma note n'est pas pour pénaliser les élèves timides mais plus pour canaliser les éléments perturbateurs avec la peur de la mauvaise note (même si ce n'est pas un système que j'aime)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes