Ha primark, je te rejoins là-dessus. Cela dit je comprends l'engouement (qui n'a rien à voir avec l'effet nouveauté, ça perdure vraiment dans le temps): c'est pas cher, puis ça colle quand même un peu plus à la mode que tati pour une qualité un peu pareille, puis c'est assez similaire à ce que fait newlook (forcément, ils ont la même origine anglo-saxonne). J'en suis pas vraiment fan, même si j'y vais régulièrement, je suis pas du genre à en sortir avec plein de sacs (quoique... il n'y a que chez eux que j'ai trouvé des slims qui vont à mes gros mollets ^ ^, puis j'aime bien leur rayon déco). Mais bon, certes ça colle à la mode, mais ça reste pour moi quand même très basique (youpie les blouses simples en voile bof, les robes patineuses façon t-shirt sans imprimé de ouf...), et je suis en plein râlage parce que dans ma ville belge préférée pour le shopping, Forever21 ferme (ou a fermé) parce qu'apparemment ils vendent pas top en Belgique, c'était le seul qui restait (l'autre n'a jamais rouvert après un incendie et a été remplacé par un primark, pffff!) et c'était quand même ZE magasin pour moi, où le choix est bien plus vaste que dans un primark
. Et quand je râlais sur le fait qu'ils allaient peut-être le remplacer par un primark (qu'on trouve de plus en plus partout), on m'a dit qu'il fallait vivre avec son temps... Mouais! J'ai pas grand chose à redire concernant le fait que les chaînes sont internationales, mais quand tu vas dans une ville A ou B sans qu'il y ait un truc un peu différent, ça devient assez relou. Tout le monde finit par se sapper là et sans chercher à dire que c'est mal de porter la même fringue que quelqu'un d'autre, je trouve que ça uniformise encore pire. Par contre ils ont des licences vraiment sympa (Harry potter par exemple, et cette année ils ont carrément sorti des bodys à l'effigie des grosses boîtes d'ibiza), et effectivement pour les gosses c'est un peu le paradis.
Cela dit pour le monde, dans celui où je vais j'y débarque généralement en fin de journée (sur les 3 dernières heures d'ouverture, c'est dans un centre commercial et généralement passé 17H les gens ne songent plus à aller shopper ^ ^), il y a peu de monde, tu passes direct en cabine et puis surtout les rayons sont déjà en train d'être rangés, nettement plus agréable.
Pour les vêtements soldés... Ce que je ne comprends pas, c'est le laxisme des autorités concernant certaines grandes chaînes qui font passer un prix d'origine pour un prix soldé en mettant un faux prix barré (donc c'est pas une question de vêtements sortis spécialement pour les soldes mais bien une histoire d'affichage ^ ^). Pourtant, ce genre de pratique est illégale en Belgique, et je constate que certaines grandes chaînes (des espagnoles) ne se gênent pas.