@Skarov Pour les écrits cet argument n'a pas de sens. En plus c'est une phrase qui supposerait que donc, tu es obligé de tout accepter. Sauf que non. Je lis un roman transphobe et mal écrit, j'ai pas besoin d'écrire moi même un roman pour dire que c'est transphobe et mal écrit. Déso pas déso (oh et en plus, attendez, j'ai déjà écrit un roman, allez bim

enfin on me sortirait que "lui" il n'est pas publié, mais osef, ça change rien, puis vu la qualité de certains trucs publiés on va pas se baser dessus).
Quoi qu'on ait jamais fait, on a toujours le droit d'avoir un avis et de l'exprimer (tant que c'est pas juste du troll pour du troll). Je fais pas de cinéma mais encore heureux que j'ai le droit de donner mon avis sur les films que je vois.
Au final je pense qu'il y a beaucoup trop d'amateurs qui ont la grosse tête. Je dis pas qu'accepter la critique c'est facile, mais même si ça pique faut savoir ravaler sa fierté et l'utiliser pour progresser. Puis si on écrit juste pour soi sous prétexte que ce bas peuple (qu'on appelle des "lecteurs") est pas assez bien pour nous et qu'on le décridibilise dès qu'il dit autre chose que "c'est trop bien", bah perso je vois pas l'intérêt.
Non par contre, j'approuve complètement la phrase "tu n'en as jamais fait alors ne dis pas que c'est facile".
L'exemple que je vois le plus souvent, c'est ma soeur qui dit à ma mère que les profs sont trop payés pour ce qu'ils font. Ma soeur n'a évidemment jamais enseignée, elle n'a même quasiment pas fait d'étude, mais comme elle a un "bon" travail, difficile et très chronophage, elle se permet de dire que les profs, sous prétexte de peu d'heures par semaine (officiellement, hein, mais ça elle le comprend pas, pour elle donner un cours ça se fait tranquille comme ça, tu prépares rien avant, tu corriges rien après, pas besoin...) et de beaucoup de vacances (ouais ça, personne va le nier) les profs sont des feignasses et que leur boulot est "facile" (elle aussi elle pourrait le faire lolilol, quand bien même elle précise que elle "jamais elle ferait ça!")(bah encore heureux qu'il y a encore des feignasses à foison comme ma mère parce que sinon son fils aurait qu'à apprendre à compter avec ses doigts).
Non. Juste : non. Elle n'a jamais enseignée elle n'a pas d'avis à donner sur la difficulté du métier. Elle peut critiquer un prof si elle trouve qu'il fait du bullshit (et c'est malheureusement souvent le cas) mais pas le reste. Puis quand je vois ma mère qui est une enseignante extraordinaire, qui a marqué à vie tous ses élèves, je trouve ça dingue que ma soeur ne lui accorde pas un minimum de respect en plus. En pensant que c'est aussi le métier que je veux faire, j'ai hâte d'être moi-même la cible de ses remarques de merde.
(bon du coup c'était un chouilla hs mais quand même, j'avais envie de lâcher ça)