Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Je ne comprends pas les gens qui se servent de leur freezer (le petit truc en haut du frigo pour faire des glaçons et stocker les accumulateurs de froid) comme d'un congélateur :halp:
Genre je connais des gens qui s'en servent pour stocker du poisson, des steaks hachés etc pendant des semaines :halp: Mon dieu c'est TELLEMENT dangereux, un freezer n'est pas un congélateur, on ne peut y stocker du surgelé que deux ou trois jours max :halp:

J'ai toujours cru que c'était la même chose :o :eek: (freezer étant, dans ma tête, la variante anglophone. Vu qu'on dit déjà surgélateur et congélateur, ça me choquait pas d'avoir en plus freezer pour désigner ce truc). Bon, j'en ai pas chez moi (et même si j'en avais, ce serait beauuuucoup trop petit vu que je suis une adepte du "je le mange pas aujourd'hui ? Au congélo !") mais chez les autres, j'ai toujours vu cette partie utilisée en congélateur :eek:
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Je ne comprends pas les gens qui se servent de leur freezer (le petit truc en haut du frigo pour faire des glaçons et stocker les accumulateurs de froid) comme d'un congélateur :halp:
Genre je connais des gens qui s'en servent pour stocker du poisson, des steaks hachés etc pendant des semaines :halp: Mon dieu c'est TELLEMENT dangereux, un freezer n'est pas un congélateur, on ne peut y stocker du surgelé que deux ou trois jours max :halp:

C'est pas vraiment dangereux en fait, la preuve : les gens qui le font ne sont pas morts ni malades.

Il faut juste faire attention de consommer les produits dans les 2-3 jours dès qu'ils commencent à décongeler (la surface). Mais temps qu'ils sont gelés ils se gardent aussi longtemps qu'on veut. Donc ça dépend beaucoup des freezers, de leur performances, et de l'emplacement des produits dans ce dernier. Bien collé au fond tu peux garder de la viande des mois si ton freezer est correct. L'idéal c'est de faire tampon avec un autre produit dont on se fiche qu'il reste bien gelé ou non, pour être sûr que ce qui est au fond ne prennent pas un petit coup de tiède dès que tu l'ouvres.

J'ai eu ça il y a quelques années dans le meublé que j'avais (déplacement pro), je m'en servais aussi comme un congel sans soucis, faut juste savoir un peu ce qu'on fait. C'est comme le mythe "ne jamais recongeler quelque chose qui a été décongelé" qui n'est pas tout à fait exact, ça peut se faire... dans certaines conditions.

M'enfin comme on dit "tout ce qui est simple est faux, et tout ce qui est juste est incompréhensible" [pour les gens de base] donc je comprend qu'on ai préféré des règles bêtes et simples :rire:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 093
4 154
35
Brest
Mais c'est quoi pour vous le freezer en fait ?
La petite boîte pas vraiment hermetique en plastique en haut d'un frigo, mais dans le même compartiment, ou le compartiment séparé au dessus du frigo et plus petit que le frigo ? (C'est hyper dur à decrire en fait XD )
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
C'est une partie plus froide intégrée dans un frigo, normalement capable de faire geler de l'eau pour fournir des glaçons et de garder des surgelés congelé plus ou moins longtemps selon la qualité du-dit freezer ; en principe il y a une porte supplémentaire qui ferme le compartiment, en principe avec un contenu qui va se trouver vers -6 / -12°C (frigo 1 ou 2*)

Un compartiment séparé c'est un congélateur, dans un combi (frigo + congel), qui conserve ce qui s'y trouver entre -18 et -22°C
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Tu as raison Moi je mange les trucs à moitié décongelés si jamais y a eu un souci avec mon congélateur (je n'ai pas de freezer). C'est pas grave, ça le serait plus de les recongeler (mais je le fais parfois aussi, je ne suis pas exactement un exemple de bonne hygiène alimentaire – en revanche, je fais gaffe à ne pas y servir aux autres qui pourraient y être plus sensibles que moi).
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
C'est comme le mythe "ne jamais recongeler quelque chose qui a été décongelé" qui n'est pas tout à fait exact, ça peut se faire... dans certaines conditions

Ca je l'ai déjà fait, jamais eu de problème :lunette: (bon, jamais avec de la viande). Je congèle même tout le temps les produits que j'achète au Point Chaud, une chaîne de boulangerie, (oui j'en achète plusieurs d'un coup, pour y passer le moins souvent possible :troll:) alors que, pour y avoir travailler, je sais que ce sont des produits qui arrivent congelés au magasin et qui sont décongelés (certains sont décongelés et cuits, mais pas tous).

Et bon, j'ai tendance à pas savoir choisir ce que je mange donc je commence à faire décongeler un truc puis d'un coup, je change d'avis et je veux manger autre chose
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@MoonSugar La science ? Quelle science ? :yawn:

La règle générale c'est que la quasi totalité des bactéries sont +/- incapable de se développer sous 0 degrés. Un froid fort (-20°C, des surgelés donc) va en tuer la plupart. Même un froid léger ne pas pas permettre à une bactérie qui est en état "d'hibernation" d'en sortir (quand on passe de -20°C d'un congel a -8°C d'un freezer par exemple), et quand bien même elle serait active... l'eau étant gelé, la mobilité moléculaire est quasi nulle donc elle n'a rien pour se nourrir à disposition, donc pas de bactéries qui se développent "a mort".

Donc tant que le produit est gelé (eau figée), ça se conserve et il n'y a pas de développement bactérien. Il faut juste faire attention à ce que ce qu'on met à l'intérieur ne dégèle pas (même brièvement, de façon répétée, par exemple quand on ouvre la porte et que de l'air tiède rentre.

En principe tous les freezer des équipement moderne (au moins une étoile) sont capable de gérer des surgelés sans soucis. C'est pas conseillé par les fabricants qui ne veulent pas prendre de risques, mais si on prend la précaution de faire une petite surveillance / bilan des conditions de stockage ce sera très souvent ok.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@MoonSugar La science, elle est tout le temps là à dire "faites pas ça, il y a pleins de bactéries", si on l'écoute, on vit plus sans son gel anti-bactérien :lunette: Faire des anti-corps en se mettant depuis bébé au contact de bactéries, c'est la meilleure protection contre tout :vieux: (nan mais je viens d'une famille qui comprend pas le principe de produit donc on mange des trucs avec des bactéries voire des moisissures depuis tout petit donc évidemment, les estomacs deviennent solides :troll:)
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
A voir aussi qu'il y souvent un écart entre ce qui est conseillé et ce qui peut être fait. Car les industriels vont donnés des éléments dont ils peuvent garantir à 100% la validité. raison l'existance de la DLUO (date limite d'utilisation optimal). Et si tu dépasses ces indications l'industriel n'est plus responsable. C'est la responsabilité de l'usager qui est engagé.
D'un point de vu légale et image les industriels ont raison de faire ça. Par contre d'un point de vue déchet, c'est un peu naze.
A savoir également qu'un produit peut être recongelé sans problème s'il est cuit avant la recongélation.
A savoir également qu'en fonction du freezer et de sa qualité on peut conserver d'après le fabriquant un mois sans risque les produits.
Du coup difficile d'établir une règle unique et quels sont les limites réelles au delà des indications des fabriquants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes