Je ne comprends pas trop le concept de "rééquilibrage alimentaire" car j'ai l'impression que selon les personnes ce n'est pas forcément la même chose qui est sous-entendue lorsqu'on utilise ce terme. Pour moi j'ai toujours pensé que faire un rééquilibrage alimentaire ça voulait dire manger de tout sans excès, en évitant la malbouffe (ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré et consommer des fruits et des légumes...) et le grignotage et en tenant compte de sa satiété ; ce qui permet une perte de poids plutôt lente mais en théorie durable ou au minimum un arrêt de la prise de poids. Sauf que quand je lis des posts sur des blogs ou des forums ou que je regarde des vidéos concernant le rééquilibrage alimentaire je me rends compte que pas mal de gens ont une vision bien plus stricte que moi de ce concept. Plein de gens suppriment quasiment tous les sucres (y compris les fruits et les sucres lents) ainsi que presque tout le gras (y compris les bonnes graisses), ils ne consomment quasiment plus de viandes ni de laitages, réduisent drastiquement les portions du jour au lendemain et, pour certains remplacent des repas par des trucs style shape shake. Sans oublier qu'ils passent de quasi zéro sport à 2 heures de sport par jour. Du coup il y a des gens qui en profitent pour se vanter qu'avec ce "rééquilibrage alimentaire" ils ont perdus 20 kilos en 3 ou 4 mois. Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un régime drastique et un cheminement vers les tca. En fait j'ai limite l'impression que le mot régime est devenu mal vu (car associé à l'effet yoyo, aux privations, aux dégâts du régime dukan, etc...) et qu'on lui préfère le terme "rééquilibrage alimentaire" qui sonne plus doux, plus bienveillant mais qui selon les personnes n'est ni plus ni moins qu'un de ces bons vieux régimes bien restrictifs et nocifs d'il y a 30 ans lorsque les médecins interdisaient la plupart des aliments à leurs patients.