Je ne comprends pas

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Je ne comprends pas ce principe de "présentéisme" au travail où on condamne la personne qui fait un arrêt maladie.
J'ai une santé de merde, je chope la moindre bactérie qui traine et avec mon rythme de travail ça me fragilise très rapidement, donc clouée au lit et pouf arrêt maladie. J'ai le droit aux remarques "non mais toi t'as un mal de ventre et ça y est tu t'arrêtes, t'es faible". Mais on n'a pas tous la même santé en fait. Ma santé ne regarde que moi et à la rigueur mon employeur, mais pas le reste.

Mais le florilège de remarques que j'entends lorsque quelqu'un est malade c'est chaud! "Ouais, machin est absent, iel nous met dans la merde totale c'est tellement égoïste de faire ça" "Ouais, t'as vu, machine est encore absente, elle a un pet de travers et pouf arrêt pendant 6 mois, franchement faut arrêter les gens". Ce qui fait que les personnes, à cause de cette pression de ne pas faire d'arrêt et ce jugement, vont aller travailler même malades, vont s'user encore plus la santé et contaminer leurs collègues. Big-up à quand c'est la période d'épidémie de gastro et que les gens viennent quand même, contaminant les gens dans le métro, leur lieu de travail, les clients s'ils sont en contact avec de la clientèle... Une fois un de mes collègues avait une gastro et son job c'était d'offrir des café aux clients. Je n'ose pas imaginer combien de personnes il a contaminé ce jour là!

Pareil, c'est bien vu d'être en arrêt mais de continuer à lire ses mails et à travailler de chez soi, d'être entièrement joignable. Elle est malade mais ne peut pas se reposer non, elle doit toujours être présente parce que le travail s'arrête sans ladite personne.

On vit dans une société où on nous demande toujours plus niveau travail, toujours plus au niveau santé. L'une de mes amies fait clairement un burn-out mais refuse de s'arrêter, même une seule journée, car elle sait qu'elle se fera engueuler à son retour. Je trouve ça dingue la punition des gens pour quelque chose qui n'est pas leur faute. Je trouve ça dingue que les gens aient cette peur des arrêts maladies en fait.
 
8 Juillet 2011
14
55
4 674
Paris
@Let_Them_Eat_Cake La même, une santé en carton pâte… :stare:
Certaines personnes manquent réellement d’empathie vis-à-vis des gens facilement malades. Certains parce qu’ils ne sont jamais malades, et donc ne se représentent pas du tout ce que c’est, et en déduisent que tu fabules forcément et que tu veux juste te la couler douce. Ou alors, de la jalousie mal placée. Et la pression de certains managers… La peur des congés maladies abusifs.
Sans parler des maladies invisibles avec les bons conseils des collègues :gonk: C’est déjà pénible d’être malade, t’as jamais de répit « oui mais c’est parce que tu y penses » « t’es vraiment fragile »
Ou alors, je sais pas c’est pour gérer leur propre rapport à la maladie ? C’est plus facile de se dire que tu fais semblant que d’admettre que ça peut leur arriver aussi ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En conclusion, je te rejoins, ça me dépasse. Forcer quelqu’un de malade à venir bosser, c’est contre-productif, ça fout la merde si t’es contagieux:facepalm: je le vois plutôt là, l'égoïsme...
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Nastja Je pense que @TennanTen a raison et que -bec a un rapport avec la bouche. D'ailleurs j'ai déjà entendu quelqu'un parler d'un "bec sucré" pour désigner une personne aimant les sucreries.
Du coup maintenant ça m'intrigue. Je reviendrai si je trouve une quelconque explication.
edit : "étymologie : de bon et de bec" ben merci Wiktionnary XD
edit 2 : C'est la même étymologie dans le Littré et dans le TLF il n'y a pas. :sad:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Yeat
Je voulais savoir si ça avait une origine définie parce que je n'ai appris le mot qu'en arrivant à Paris (tout comme dire des "gâteaux" pour biscuits).
Une collègue m'a dit qu'elle allait mettre des bonbecs dans la cuisine pour tout le monde et ça sonnait bizarre. Je me disais mais pourquoi Bonbec? C'est une marque ancienne comme elle aurait pu dire dans 200 ans : des Haribo?
 
  • Big up !
Réactions : hala
19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Encore un je ne comprends pas:

Je ne comprends pas le délire de dire "oui mais dans les pays africains/sud américains/ dans le cul de ma licorne il fait chaud et ils se plaignent pas eux!" quand on parle de canicule en France. On parle d'un épisode rare dans un pays qui n'est absolument pas préparé pour ça en fait! Ou bien "Oui mais nous dans les années 70, pas de clim et on vivait très bien!" Oui mais moins de pollution aussi, donc mieux supportable!

Il y a une différence entre 40 degrés dans un pays qui est préparé pour ça, où les habitants ne connaissent que cette chaleur là, et un pays pas du tout prêt. Je prends l'exemple du Brésil où il faisait 48 degrés. C'était complétement vivable grâce au fait qu'il y ait la mer à côté, que toute la ville est prévu pour supporter la chaleur (clim PARTOUT), horaires aménagés en conséquence (les enfants finissent l'école à 13h et les après-midi sont dédiés aux activités extra-scolaire) et surtout les habitants vivent depuis leur naissance dans cet environnement, donc leur corps est fait pour tenir lors de ces chaleurs. Je faisais de l'athlétisme avec ma classe sous 45 degrés, on le vivait très bien, mais on faisait ça depuis qu'on était petits, donc forcément pour nous c'était normal. Mais tu mets un brésilien en hiver, neige et -10 degrés, bah il ne va pas tenir et va faiblir, car son corps n'est pas habitué à ces températures.

Nous on vit dans un pays absolument pas préparé à la chaleur. Pas de clim, ou de systéme de ventilation adéquat dans les hôpitaux, les écoles, universités, transports... Plus de 25 degrés et on cuit dans les bus RATP parisiens. Notre corps n'est pas habitué à ce genre de températures, il se fragilise donc beaucoup plus vite. Certains ont une meilleure tolérance à la chaleur que d'autres (big-up à ma pote en pull alors qu'il fait 35 degrés), mais la plupart le vivent mal.

Donc les gens devraient éviter de comparer avec les autres pays. On n'a pas les mêmes infrastructure. C'est pas "tout ce cirque pour quelques jours par an" non c'est "comment éviter que ces quelques jours par an deviennent notre quotidien à cause du réchauffement climatique et quelles solutions apporter?". C'est au gouvernement de certes prendre les mesures adéquates, mais également aux citoyens d'éveiller leur conscience. Il n'y a qu'à voir l'échec de la circulation alternée à Paris où les automobilistes s'en foutent totalement de l'interdiction de rouler!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Let_Them_Eat_Cake Mais oui, on est pas un pays préparé à ça, en Europe le climat est censé être tempéré. Les gens oublient de réfléchir un minimum quand même. Puis cette manie de minimiser les choses comme ça pour tout en disant qu'il y a toujours pire ailleurs ou eu pire avant donc on devrait fermer notre gueule, c'est un truc que je comprend pas non plus.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Let_Them_Eat_Cake : Ils abordaient ce sujet dans un journal d'info sur France Inter hier, et ils parlaient notamment des alertes canicules qui n'ont pas du tout les même critères selon les pays d'Europe !
J'ai appris (j'ai du mal à y croire en le réécrivant) que plusieurs jours au-delà de 25 degrés et la Belgique se mettait en alerte canicule (!!!). Par contre, effectivement l'Espagne doit rigoler quand nous on se met en alerte canicule quand ça va dans les 30 / 35, alors qu'eux c'est comme ce que tu décris pour le Brésil leur rythme de vie est pensé en fonction et du 40 l'été c'est tout à fait normal (bien sûr ça dépend des zones en Espagne, mais vous voyez l'idée).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes