Encore un je ne comprends pas:
Je ne comprends pas le délire de dire "oui mais dans les pays africains/sud américains/ dans le cul de ma licorne il fait chaud et ils se plaignent pas eux!" quand on parle de canicule en France. On parle d'un épisode rare dans un pays qui n'est absolument pas préparé pour ça en fait! Ou bien "Oui mais nous dans les années 70, pas de clim et on vivait très bien!" Oui mais moins de pollution aussi, donc mieux supportable!
Il y a une différence entre 40 degrés dans un pays qui est préparé pour ça, où les habitants ne connaissent que cette chaleur là, et un pays pas du tout prêt. Je prends l'exemple du Brésil où il faisait 48 degrés. C'était complétement vivable grâce au fait qu'il y ait la mer à côté, que toute la ville est prévu pour supporter la chaleur (clim PARTOUT), horaires aménagés en conséquence (les enfants finissent l'école à 13h et les après-midi sont dédiés aux activités extra-scolaire) et surtout les habitants vivent depuis leur naissance dans cet environnement, donc leur corps est fait pour tenir lors de ces chaleurs. Je faisais de l'athlétisme avec ma classe sous 45 degrés, on le vivait très bien, mais on faisait ça depuis qu'on était petits, donc forcément pour nous c'était normal. Mais tu mets un brésilien en hiver, neige et -10 degrés, bah il ne va pas tenir et va faiblir, car son corps n'est pas habitué à ces températures.
Nous on vit dans un pays absolument pas préparé à la chaleur. Pas de clim, ou de systéme de ventilation adéquat dans les hôpitaux, les écoles, universités, transports... Plus de 25 degrés et on cuit dans les bus RATP parisiens. Notre corps n'est pas habitué à ce genre de températures, il se fragilise donc beaucoup plus vite. Certains ont une meilleure tolérance à la chaleur que d'autres (big-up à ma pote en pull alors qu'il fait 35 degrés), mais la plupart le vivent mal.
Donc les gens devraient éviter de comparer avec les autres pays. On n'a pas les mêmes infrastructure. C'est pas "tout ce cirque pour quelques jours par an" non c'est "comment éviter que ces quelques jours par an deviennent notre quotidien à cause du réchauffement climatique et quelles solutions apporter?". C'est au gouvernement de certes prendre les mesures adéquates, mais également aux citoyens d'éveiller leur conscience. Il n'y a qu'à voir l'échec de la circulation alternée à Paris où les automobilistes s'en foutent totalement de l'interdiction de rouler!