@icedcoffeee et
@RainyMood donc y'a rien à retenir de ce qui s'est passé? Il faut juste tenir pour responsables les madz qui ont échangé avec Guerrière75 et ne pas chercher à analyser les dynamiques de groupe qui ont conduit à ce qu'elle soit rabrouée et humiliée aussi sèchement dans l'indifférence générale? Désolée, mais là on tombe exactement dans les travers dénoncés par
@Barbe Bleue : le déni de l'entre-soi qui règne sur le forum, et l'ignorance des mécanismes de mépris de classe qui altèrent l'ambiance de façon d'autant plus insidieuse, qu'en façade on se targue d'être un espace déconstruit et inclusif.
En vrai personne ne vous demande à vous personnellement, ni à qui que ce soit de rendre des comptes sur vos rapports avec Guerrière75, de fournir un emploi du temps détaillé de ce vous faisiez le jour où elle s'est fait tomber dessus, ni de vous livrer à une auto-critique publique, hein! Par contre je pense que collectivement on pourrait peut-être réfléchir à tout ça et voir comment éviter que des membres ne se retrouvent prises à partie pour des motifs aussi bidons. Par exemple accepter que tout le monde ne maitrise pas les codes du forum et que cette maitrise n'est pas un dû, arrêter d'imaginer que tout profil un peu "détonant" est forcément un troll, recourir à la black list ou ignorer les gens qu'on prend en grippe au lieu de les afficher pour des faux prétextes et de façon générale, faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit en fait.
On ne sait pas pour quels motifs Guerrière75 a supprimé son compte, mais même indépendamment de ça, c'est pas normal qu'elle ait été prise à parti aussi gratuitement et je mentirais si je disais que je ne l'avais pas senti venir, honnêtement. Si elle était restée et avait continué à poster, je suis à peu près sûre qu'une dynamique de groupe se serait enclenchée et que d'autres madz se serait enhardies à y aller de leurs petits taquets, jusqu'à de moins en moins retenir leurs coups. Il y a une vraie pression de groupe sur tous les profils qui ne collent pas au moule "Madmoizelle" et qui expriment un ton ou des opinions un peu atypiques par rapport à la majorité. C'est un phénomène récurrent depuis longtemps et qui à mon avis, fait partie des facteurs contribuant à compromettre la pérennité du forum sur le long terme. Donc il est peut-être temps de s'emparer du problème et d'arrêter de le mettre sous le tapis au prétexte que la faute revient à une poignée de membres et que le reste de la communauté est d'une blancheur immaculée.