Je ne comprends pas comment ça se fait que Nirvana ait eu autant de succès auprès des critiques musicales.
Attention, je ne suis ni musicienne ni une grande connaisseuse en rock (même si j'aime ce genre, je ne suis pas Philippe Manœuvre).
En fait, mon questionnement vient de là : en général, le combo groupe de rock qui plaît aux ados, avec un chanteur mignon, un look lié à la musique (ici grunge), ainsi que des thématiques torturées / romantiques dans le sens littéraire/ liées à la dépression c'est ultra moqué (je pense notamment à Indochine à ses débuts (Cure, j'imagine aussi) , ainsi qu'au courant émo des années 2005-2010 et à tous les groupes associés). Aucun autre groupe grunge ne me vient en tête sauf Silverchair (là aussi avec un blondinet mignon et torturé en leader), et le groupe de Courtney Love.
Aussi, je me trompe peut-être car je ne suis pas connaisseuse, mais j'ai l'impression que musicalement c'est pas hyper hyper recherché ou novateur par rapport à des groupes comme Queen, The Doors, Ledzep, Patty Smith, Bowie en pop rock, Amy Whinehouse pour le club des 27, ou encore Pink Floyd (mais par contre je déteste pink Floyd car je trouve que c'est froid et métallique et je ressens 0 émotion avec ce groupe).
Après j'apprécie Nirvana, mais je ne comprends pas pourquoi c'est tellement un classique ( et je ne ressens pas tant que ça d'émotions sauf avec rape me voire des fois lithium, mais dans le genre ballades dépressives j'ai plus de sensations avec Fade to Black).
Après je ne suis pas une connaisseuse, donc si ça se trouve Nirvana était moqué au début et je suis passée à côté. Ou alors je suis passée à côté d'innovations musicales / capacités à transmettre de l'émotion.