Je ne comprends pas

30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
JNCP les gens qui lorsqu'ils mettent des photos de leur appart à vendre / louer sur un site mettent des photos montrant leur appart dans un capharnaüm pas possible : des objets absolument partout (et pas forcément de la déco), du linge sale, sur le canapé, de la vaisselle sale par terre, des détritus jonchant aussi le sol... Quel est l'intérêt ? Perso cela ne me donne pas du tout envie de visiter, puisque je ne vois absolument pas à quoi l'appart ressemble en vrai...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens qui envoient des menaces de mort juste à cause d'une opinion impopulaire, d'un choix de vie ou d'un physique hors-normes. Question surréaction, ça se pose là. J'aimerais comprendre ce qui a pu court-circuiter dans le cerveau de ces gens au point point de souhaiter la mort de quelqu'un pour des raisons aussi ridiculement futiles.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Pour Harry Potter, je pense qu'il y a aussi un phénomène générationnel : les gens qui comme moi ont découvert cet univers lorsqu'ils étaient en primaire sont maintenant les jeunes adultes qui écrivent les articles MadmoiZelle, Buzzfeed, Topito et compagnie... et aussi entrés dans le monde du travail depuis peu, et qui ont donc à la fois encore une âme d'enfant et du pouvoir d'achat :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.

Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit). @Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.

Et comme le dit @Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie :lunette:), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Cépamoi Je ne sais pas depuis combien de temps elle dormait en moi, en plus, mais elle est venue spontanément. :yawn: Peut-être parce que je n'ai en effet jamais pu saquer Frodon. :cretin:
#team_Sam_est_le_vrai_heros

@Lilou la licorne Effectivement je suis peut-être un peu trop vieille pour HP :hesite: Alors que le SDA, ça a vraiment marqué mon adolescence.
Il y a eu une réédition du SDA quand tu étais adolescente ? Parce que la version française est quand même sortie en 72/73, donc tu n'étais pas née. Enfin, c'est le rapport avec le "générationnel" qui me fait poser cette question, je me doute bien qu'on peut lire un livre publié longtemps avant sinon (je ne l'aurais pas lu non plus lors de mon adolescence, sinon).

De même, tu étais pile dans la bonne génération pour être touchée par le phénomène HP, puisque ça a commencé à sortir en 1997. Donc je ne pense vraiment pas que tu sois trop vieille. Même si cela n'empêche pas que tu n'as pas été autant touchée par ça que d'autres ont pu l'être.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@skippy01 En effet ! Dans tous les cas, @Lord Griffith n'était pas née (sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'elle a 30 ans), donc ça me semble difficile de se dire que c'était de sa génération. Je citais la date par rapport à ce fait !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Querencia Oui c'est vrai, d'ailleurs ça me fait penser que dans mon cercle d'amis fans de ces univers, je suis la seule à avoir préféré le Hobbit au SDA :ninja:

Ha moi pareil. C'est comme ça que je me suis mise à la saga et je le préfère toujours. Je trouve que le Hobbit est plus accessible et plus léger que SDA (anecdote: jusqu'à ce que je regarde la trilogie du Hobbit en entier et que j'accroche à l'univers, je m'endormais systématiquement devant le SDA).
J'aime bien cette saga mais pas autant que Harry Potter (que j'adore !). Je trouve qu'on s'attache moins aux personnages, aux lieux, ça doit jouer (enfin c'est mon cas en tout cas)

Et puis... Harry Potter, ce sont les premiers gros livres que j'ai lu (j'ai commencé que les 4 premiers étaient déjà sortis, j'ai lu le premier à 8 ans et j'ai enchaîné directement, j'étais prête à avoir le 5 à sa sortie).
Comme on grandit avec les personnages, je pense que ça doit bien jouer avec le fait d'être fan de la saga.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
J'ai a peu près le même âge que @Lord Griffith et à l'époque où HP a commencé à être vraiment très à la mode, ça me paraissait "gamin" à côté du SDA ou d'autres saga de fantasy bcp plus adultes que j'avais déjà pu lire au début de l'adolescence.
Mais justement... c'est une saga qui visait (au moins au départ) les enfants, pas les ados :ninja:
HP, c'est une saga qui a donné le goût de la lecture a pas mal de gamins qui était en primaire quand les premiers tomes ou films sont sortis, gamins qui ont ensuite grandi "au fil" de la publication des livres (et qui ont donc grandi plus ou moins en même temps que les personnages, ce qui permet de continuer à s'identifier plutôt facilement à eux). Et ces gamins qui ont découvert HP en primaire, ce sont les jeunes adultes qui maintiennent la hype HP maintenant.
Y'a pas mal de gens autour de moi qui disent à propos de HP que "c'est ce qui m'a fait aimer lire", ou "c'est la seule série que j'ai lue", ou "j'avais jamais lu des livres de 400 pages avant HP" :happy:

HP est moins fouillé, plus gamin que le SDA, il aborde pas du tout les mêmes thématiques, il est très vite beaucoup plus sombre que HP. Comme HP se déroule avec un orteil dans notre réalité, ça permet de s'imaginer qu'on pourrait vraiment faire partie de l'histoire, et le système de maison aide aussi à ça (on peut tou·te·s se retrouver dans au moins l'une des maisons). HP est plus simple à lire que le SDA aussi (exemple perso : j'ai toujours été une très grande lectrice, et en fin de primaire j'avais essayé de lire le SDA... j'ai vite abandonné, avant le 2 ou 3ème chapitre, alors que j'avais déjà lu plusieurs fois tous les HP sortis et plein d'autres livres), et ça fait partie de ce qui a fait son succès niveau lecture : ça visait un public plus jeune, qui ne lisait pas forcément beaucoup, et le ton se complexifie un peu et s'assombrit petit à petit.

(Je cherche pas à dire que HP est une oeuvre exceptionnelle ou quoi que ce soit du genre :rire: Juste que même si c'est pas l'univers le plus fouillé et poussé du monde, son succès ne vient pas de nulle part non plus. C'était une série plutôt accessible même en n'étant pas un bon lecteur, elle était adaptée aux enfants qui ont pu grandir avec les personnages pendant 7 tomes, et elle est tombée au bon moment parce qu'elle était à la mode quand ces enfants devenus ado ont découvert Internet, et on continué à faire vivre et s'approprier l'histoire et les personnages)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes