@Anne-ddf : c'est là que je me rends compte de mon côté très "directif" parfois. J'ai honte de moi mais mes ex je leur donnait carrément des ordres à ce niveau là, vu qu'eux ne se rendaient pas compte du bordel... "On a fini de manger, moi je lave la vaisselle et toi tu essuies, comme ça après on sera tranquilles". Dans ma famille on fonctionnait comme ça : je n'hésite pas à réclamer de l'aide quand je fais la tâche, ou à clairement demander à la personne de le faire (du genre si tu sors de l'appartement, tu peux descendre la poubelle en même temps).
C'est toujours très bien passé car c'est équitable justement. De toute façon je ne pense pas que j'aurais accepté un "j'ai la flemme" ou quoi. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident et parfois j'avais honte du ton "daronne" que je prenais en demandant ça. Je ne supporterais pas de devoir faire le ménage toute seule, que ce soit en couple, en coloc ou en famille. C'est un truc sur lequel on est hyper carré chez moi et mine de rien la majorité des hommes le comprennent.
Je fais pareil avec mes amis quand on fait des soirées : je demande un coup de main pour ramasser le plus gros (ramener les canettes vides et paquets de bouffe dans la cuisine, ranger les chaises, ou m'aider à nettoyer si quelqu'un a renversé un truc). De toute façon la plupart des gens le font spontanément. C'est la moindre des politesses je trouve !
Bref je pense que le meilleur moyen c'est encore de prendre la direction des opérations et de s'improviser chef-fe de chantier : "allez viens, toi tu nettoies la salle de bains, je me charge de la cuisine, ou l'inverse si tu préfères, mais on le fait". Je n'ai encore jamais essuyé de refus.