Je ne comprends pas

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des gens qui envoient des menaces de mort juste à cause d'une opinion impopulaire, d'un choix de vie ou d'un physique hors-normes. Question surréaction, ça se pose là. J'aimerais comprendre ce qui a pu court-circuiter dans le cerveau de ces gens au point point de souhaiter la mort de quelqu'un pour des raisons aussi ridiculement futiles.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 948
5 884
Pour Harry Potter, je pense qu'il y a aussi un phénomène générationnel : les gens qui comme moi ont découvert cet univers lorsqu'ils étaient en primaire sont maintenant les jeunes adultes qui écrivent les articles MadmoiZelle, Buzzfeed, Topito et compagnie... et aussi entrés dans le monde du travail depuis peu, et qui ont donc à la fois encore une âme d'enfant et du pouvoir d'achat :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lord Griffith Surtout que là, l'article sur les toilettes ne vient pas de nulle-part... C'est en lien avec un tweet récent, posté par Pottermore. Alors oui, ce serait aller trop loin si des gens pondaient un article parce qu'ils se sont d'un coup demandé comment faisaient les sorciers pour déféquer il fut un temps, alors qu'ils n'ont que les livres (dont la publication n'est plus vraiment "d'actualité", même si c'est à questionner avec les rééditions chaque fois très soignées) comme point de départ. Mais là, c'est une question qui a été soulevée récemment, donc les gens rebondissent sur le tweet (et la source officielle d'informations que Pottermore représente), plus vraiment sur le livre.

Certainement qu'on pourrait noter le même phénomène si Tolkien postait des anecdotes sur son univers. Sauf qu'il ne le peut pas. Au contraire, les personnes derrière la franchise d'HP exploite bien tous les outils que nous avons actuellement pour lui permettre de durer dans le temps et les esprits : la présence de l'auteur, des acteurs et autres sur les réseaux sociaux, les extensions, Pottermore, les nouveaux films sur l'univers, la pièce de théâtre, les rééditions, le parc, les visites des studios, les expos régulières et multiples, le dernier jeu mobile... Tout est fait pour qu'on n'oublie pas HP.
On avait un peu parlé du SDA, avec des théories, etc., quand Le Hobbit a été adapté au cinéma, mais ça commence à remonter. Quant à Star Wars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de théories en ce moment (notamment parce que ça continue un peu), mais le phénomène me semble moins ancré (peut-être parce qu'il y a eu une grosse période d'interruptions qui a laissé au phénomène le temps de s'essouffler un peu, ou bien parce que c'est quand même moins mainstream que HP, avec un public cible quand même beaucoup plus réduit). @Lilou la licorne en parle quand elle dit que c'est générationnel. Perso, j'ai beau avoir apprécié SW, aimé le SDA... Bah j'ai pas le même rapport. Quand j'étais petite, c'était déjà considéré comme "vieux", dans le sens où il n'y avait pas un gros phénomène autour de ça parmi les gens de mon âge, ce qui faisait que ça n'entretenait pas l'univers au sein des références que tout mon entourage pourrait avoir. Aucune raison que j'y pense sans arrêt, alors qu'on n'a que des raisons de penser à HP de nos jours, il y a un gros effet boule de neige derrière ce genre de phénomènes.

Et comme le dit @Ocytocine., il y a le fait qu'on exploite beaucoup de ces outils dans l'idée de nous y faire participer, de nous en rendre acteurs. Ce n'est pas tant que le concept d'une école de magie est plus hypant que d'aller voir si on saurait aussi bien saquer Frodon qu'a pu le faire Sam (un jeu de mot se cache dans cette phrase, cherchez-le pour gagner un anneau en cookie :lunette:), c'est plutôt qu'on permet à ceux que le concept intéresse de vivre cette expérience par procuration.
Le dernier jeu mobile en est un parfait exemple : on nous place dans la position d'un élève. On peut appartenir à une maison et faire un peu comme si on évoluait dans Poudlard aussi (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas dl, mais ça a l'air d'être ça). L'outil est fait pour qu'on se sente intégrer, pour qu'on ait l'impression d'appartenir à cet univers nous aussi, ce qui ne peut que l'aider à perdurer.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Cépamoi Je ne sais pas depuis combien de temps elle dormait en moi, en plus, mais elle est venue spontanément. :yawn: Peut-être parce que je n'ai en effet jamais pu saquer Frodon. :cretin:
#team_Sam_est_le_vrai_heros

@Lilou la licorne Effectivement je suis peut-être un peu trop vieille pour HP :hesite: Alors que le SDA, ça a vraiment marqué mon adolescence.
Il y a eu une réédition du SDA quand tu étais adolescente ? Parce que la version française est quand même sortie en 72/73, donc tu n'étais pas née. Enfin, c'est le rapport avec le "générationnel" qui me fait poser cette question, je me doute bien qu'on peut lire un livre publié longtemps avant sinon (je ne l'aurais pas lu non plus lors de mon adolescence, sinon).

De même, tu étais pile dans la bonne génération pour être touchée par le phénomène HP, puisque ça a commencé à sortir en 1997. Donc je ne pense vraiment pas que tu sois trop vieille. Même si cela n'empêche pas que tu n'as pas été autant touchée par ça que d'autres ont pu l'être.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@skippy01 En effet ! Dans tous les cas, @Lord Griffith n'était pas née (sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'elle a 30 ans), donc ça me semble difficile de se dire que c'était de sa génération. Je citais la date par rapport à ce fait !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Querencia Oui c'est vrai, d'ailleurs ça me fait penser que dans mon cercle d'amis fans de ces univers, je suis la seule à avoir préféré le Hobbit au SDA :ninja:

Ha moi pareil. C'est comme ça que je me suis mise à la saga et je le préfère toujours. Je trouve que le Hobbit est plus accessible et plus léger que SDA (anecdote: jusqu'à ce que je regarde la trilogie du Hobbit en entier et que j'accroche à l'univers, je m'endormais systématiquement devant le SDA).
J'aime bien cette saga mais pas autant que Harry Potter (que j'adore !). Je trouve qu'on s'attache moins aux personnages, aux lieux, ça doit jouer (enfin c'est mon cas en tout cas)

Et puis... Harry Potter, ce sont les premiers gros livres que j'ai lu (j'ai commencé que les 4 premiers étaient déjà sortis, j'ai lu le premier à 8 ans et j'ai enchaîné directement, j'étais prête à avoir le 5 à sa sortie).
Comme on grandit avec les personnages, je pense que ça doit bien jouer avec le fait d'être fan de la saga.
 
16 Février 2009
2 312
29 316
5 694
Sinon on peut aussi comparer avec Game of thrones, dans le genre franchise médiévalo-fantastique à succès, ça se pose là! Après ni la série tv ni les livres ne sont terminés donc il est encore trop tôt pour savoir comment le buzz va perdurer...

Edit: remarque ils sont déjà en train de préparer un prequel de la série, non?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vous jure si y'avait pas Gollum pour remonter le niveau, Frodon et Sam je les aurais étrangler :lunette:
Oh non Sam :puppyeyes:

J'avoue que je comprends pas les comparaisons entre Harry Potter et Le Seigneur des anneaux et leurs univers étendus respectifs tellement c'est ni le même public visé (même si en France t'as les deux en Folio junior :P) ni le même type d'univers ni le même style d'écriture (à part "Le Hobbit" (le livre) accès enfants et tout ce qui a trait à Tom Bombadil, le reste c'est pas pour exactement le même public... Je parle même pas du style du Silmarillion :lunette:)

Aussi comme l'ont souligné d'autres Madz c'est pas la même époque (réseaux sociaux facilitant les contacts entre fans, règne de la fanfiction, etc) et Tolkien ne passe actuellement pas sa vie à twitter du paratexte dès qu'un fan a des questions :lunette:

Je pense aussi que le matériel de base joue, comme beaucoup l'ont souligné l'identification à un jeune attendant sa lettre de Poudlard fonctionne bien, contrairement à une terre du milieu qui n'est pas intégrée au monde des moldus.

J'ai l'impression que les potterheads sont en majorité des gens qui ont grandi avec Harry Potter :hesite: quand effectivement tu as découvert la saga tardivement, après avoir apprécié des univers de fiction plus riches (comme c'est mon cas) ça rend je pense plus difficile le fait d'être fan :hesite: (même si ça n'empêche absolument pas d'apprécier la saga :happy: j'ai dû lire le tome 3 une dizaine de fois quand j'étais au collège :shifty:)

Concernant Star Wars (qui a un univers étendu très riche et une communauté de fans très active), je pense que la différence vient aussi du public visé et du fait que notre génération a plus connu la prélogie que l'originale, mais aussi que là encore le public visé est pas tout à fait le même: malgré les appels du pied aux enfants (ewoks et cie) et le merchandising en partie à leur destination, l'univers me semble plus "adulte" que Harry Potter, ne serait-ce que par l'âge de ses protagonistes mais aussi l'univers global (l'aspect guerre et morts est quand même pas traité pareil).
Et à côté du gros aspect mainstream de Star Wars (tout le monde connaît grosso modo l'univers ou presque) j'ai l'impression qu'il y a une certaine image "geek" qui colle à la communauté de fans (ce qui peut être moins attirant, notamment pour les jeunes), idem pour le Seigneur des anneaux, qu'a moins la communauté Harry Potter :hesite:

Aussi le merchandising du SdA est pas le même, question d'époque aussi, Harry Potter a bien retenu la leçon marketing de Star Wars je pense. Dark Vador a fait de la pub pour McDo, derrière Harry Potter peut vendre sans souci tout et n'importe quoi ça passera bien :lol:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes