@Malya
Euh... sauf que les actes "islamophobes" n'ont pas attendu les attentats pour avoir lieu.
Je ne suis pas concernée donc je ne vais pas m'étendre trop, mais pour moi c'est du racisme dans les deux cas, avec des origines différentes, des justifications différentes de la part de leurs auteurs... Mais au final, on en revient aux boucs émissaires, à la peur de l'autre et son instrumentalisation, etc.
Peut-être qu'une Madz plus au courant va passer par-là?
Après dans les deux cas, je ne comprends pas le principe de faire du mal à des gens pour la seule raison qu'on imagine qu'ils appartiennent à un groupe particulier.
Edit : j'ai supprimé le lien que j'avais mis initialement parce que je ne suis pas sûre qu'on puisse assimiler ces deux violences
Edit 2 : mais du coup je mets quand même un exemple de violence raciste contre un homme marocain en 1995
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Brahim_Bouarram
Pour moi, on appelle "actes islamophobes" des actes qui sont justes racistes, perpétrés soit-disant en réaction contre l'islam mais qui sont en fait le résultat d'un racisme "anti-arabe" classique, remaquillé en défense de "nos valeurs".