@Fingal je ne suis pas sure que ce soit une histoire de solidarité. Je pense que c'est plutôt qu'on nous apprend très jeune que dénoncer n'est pas une attitude correcte.

En fait c'est même pas une question de solidarité, je ne vois juste pas l'intérêt à part embêter l'autre pour soulager son énervement. D'autant qu'on ne sait pas toujours pourquoi la personne triche (dans ton cas tu la connais sûrement donc c'est peut-être effectivement par pure flemme, mais on peut se retrouver à tricher pour tout un tas d'autres raisons).
) Donc bah si, ça me fait chier. Et vaut quand même mieux que ça lui arrive maintenant et qu'elle retienne la leçon, plutôt qu'elle se fasse choper au bac 

(et ça prouve encore que le système éducatif français est bien bête de valoriser la réussite plutôt que l'apprentissage, m'enfin c'est une autre histoire
)
Je suis sûrement biaisée parce que j'avais des facilités dans ma scolarité (enfin avant le bac seulement
mais après j'ai plus eu personne qui triche
) du coup en n'ayant pas tellement l'impression de bosser plus que les tricheur-euse-s c'est plus facile d'être indifférent et je conçois que quand on a fourni un gros effort on puisse considérer ça comme de l'irrespect 

. Et ces ados puants qui ont besoin de rabaisser les autres pour se sentir dominant alors que ce ne sont que des raclures, me débectent
. Malheureusement, comme beaucoup de personnes, lorsque ce genre de chose m'arrive, c'est tellement hors de propos que je laisse le bénéfice du doute du genre "nan mais ... ça ne peut pas être de moi qu'ils parlent, je suis parano
" et à la fin je ne fais rien de plus que de leurs adresser un regard noir
... Ah si, une fois j'ai fais un doigt d'honneur à des harceleurs de rues... J'étais fière de moi mais complètement flippée...
. Je vais essayer de le retrouver.