Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Donoma
En plus d'une confusion entre morale et culture (et en fait aussi entre culture et tradition...), je crois qu'il y a aussi une confusion sur inné (le "code génétique") et acquis. :-| Ce n'est pas parce que quelque chose est acquis qu'il est relatif. Le langage s'acquiert (si on ne parle pas à un enfant, il ne parlera jamais), mais il est universel (la capacité au langage est partagée par tous sauf cas particulier) par exemple. Ou la pitié, qui est plus proche de notre sujet : le sentiment de pitié est universel mais cela s'acquiert (il est le résultat d'une sociabilisation). Et cela peut même s'altérer. Si on vivait dans un monde où on sacrifie des enfants tous les samedi, on y serait probablement indifférent. (NB : je ne compare pas mort des humains et mort des animaux, c'est une démonstration logique.) C'est pareil avec l'abattage, soit les gens y sont habitués (donc le font tranquillou), soit les abattoirs sont cachés (comme dans notre société) pour éviter que les gens soient trop dégoûtés et n'achètent plus la viande qu'il faut leur vendre.
Est-ce que tu supporterais vraiment, là comme ça spontanément, d'égorger toi-même un cochon ? Si oui, quels éléments de ton parcours social te permettent d'accomplir cette tâche que peu de gens ici pourraient réaliser ? Si non, pourquoi ne considère-t-on pas que ce sentiment de rejet est sain et qu'on peut l'écouter ? Pourquoi penses-tu que l'accès aux abattoirs est très restreint dans notre société ? Si c'était si normal, pourquoi n'y fait-on pas des visites scolaires comme dans n'importe quelle usine ?

Tu dis que tu ne tue pas les humains, point barre. Ok, mais au nom de quels critères ? Pourquoi t'es-tu fixée cette règle de vie ? Sur quels fondements repose-t-elle ? Si tu vivais dans une culture qui tue des humains, le ferais-tu ?

Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'intellectuellement tu ne peux pas autoriser la destruction des animaux avec l'argument de la relativité morale. Enfin, je veux dire, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais c'est l'argument dont se servent tous les psychopathes. Donc je préfère qu'on évite, puisqu'a priori on est entre gens pas psychopathes :) (sinon prévenez-moi et je me carapate, j'ai peur des psychopathes moi :ninja:)

Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était pas moi qui t'avait demandé ces infos sur les produits ménagers mais je ne retrouve plus la Madz en question... Mais bon elle tombera sur ton post :) (et je plussoie pour le vinaigre blanc, ce truc est magique !)
@Boisdormant : en fait le côté rêche des vêtements vient du tarte (calcaire) qui reste dessus une fois que l'eau a séché. Le vinaigre blanc c'est acide (un peu) et donc ça dissous le calcaire, ce qui fait qu'il y en a moins sur les vêtements, et donc ils sont plus doux :)

Dernière édition :
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Bon, j'ai sûrement raté des messages because y'en a eu 10 pages depuis mon dernier passage, mais y' quand même un truc qui me chiffonne : rapidement, la discussion a des relents de "je suis une meilleure personne que toi, puisque je suis vegan".

Autant l'article est sympa et assez respectueux des "carnistes", autant certains comms... :facepalm:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Très intéressant ! Je fais partie de celles qui "ne peuvent pas s'en passer". Je suis très difficile, je mange très peu de fruits et légumes hors compotes/soupes, donc devenir végane serait un coup à mourir de faim !!! Merci en tout cas pour ces éclaircissements, sans aucun doute utiles !

11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@CrazyEt si tu remontais le tread ? Histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu pour rien, comme le recommande la charte :fleur:
Tu veux dire "remonter le niveau" ?
Je doute d'en avoir la compétence :erf:

Perso, j'aime le goût de la viande, et je n'ai pas envie de m'en priver volontairement. Pareil pour le lait et les oeufs.
Je ne suis pas choquée par le concept d'élever un animal pour son exploitation (viande, lait, oeufs, cuir...) mais à condition que ce soit dans des conditions "respectueuses". Les poulets en batterie, très peu pour moi. Et je n'aime pas non plus le concept d'envoyer à l'abattoir un animal élevé dans un autre but (animal de trait ou de compagnie).

Après, ça n'engage que moi. Il me semble (je n'ai pas les sources sous la main :erf:) que l'agriculture intensive, qu'elle soit dans le but d'un régime carné ou végé, n'est pas spécialement bonne pour l'environnement. Peut-être que dans le futur, on pourra manger de la viande clonée et porter du cuir poussé en cuve, mais en attendant...

Le souci, si un régime vegan est théoriquement plus éthique et meilleur pour l'environnement, il demeure contraignant. La meilleure façon de le promouvoir est de le rendre accessible et bon marché. Nous sommes une civilisation de flemmards, nous aimons que tout nous tombe pré-mâché dans le bec. C'est mal, mais c'est vrai. Ok, chacun a une poignée de sujets sur lesquels il est prêt à se bouger le Q, mais tout le monde ne peut pas s'intéresser à tout. Ou du moins, pas à ce point. Bref : il faut séduire un public plutôt que le culpabiliser (cf ma comparaison initiale avec les religions).

Et par ailleurs, si les animaux sont des créatures sensibles, ça n'en fait pas des humains à poil ou à plume. Il y a une différence entre maltraiter un animal et l'élever au profit de l'humain (quoique, en effet, le traitement de masse est aussi mauvais pour l'animal que pour l'homme, mais là, on dévie un peu ;)). Et comme l'a dit qqn ici, il ne faut pas projeter des comportements humains sur les animaux. Si jamais ils avaient un quelconque système moral, il serait sans doute bien différent du nôtre. Voyez les dauphins, capables d'un comportement apparenté au viol sur leurs femelles mais qui vont spontanément au secours de nageurs en difficulté...

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Crazy Attention je vais peut-être raconter de la merde (et rajouter de l'huile sur le feu?)

"je suis une meilleure personne que toi, puisque je suis vegan". (bon déjà, j'ai pas du tout ressenti ça et j'ai lu les 10 pages)
Je ne vois pas le problème avec cette phrase :dunno: Pour moi, les végan/végéta*ien, au moins sur le plan de l'alimentation sont "meilleurs" que les non-végan parce qu'ils ont pour le coup, largement plus d'empathie envers leur prochain. Je ne vois personnellement pas de problème à l'exploitation animale tout pendant qu'elle n'est pas intensive, mais si je me mets à la place d'un végan qui mets -en gros- les animaux sur le même niveau d'importance que l'humain, et bien je me dis que la personne en face de moi à une empathie très forte et je le reconnais (je pourrais à la limite en tant que non végan avoir envie d'avoir l'empathie nécessaire pour cela mais je ne l'ai pas)

Ensuite, une autre de tes phrases appuis ça "Le souci, si un régime vegan est théoriquement plus éthique et meilleur pour l'environnement, il demeure contraignant. La meilleure façon de le promouvoir est de le rendre accessible et bon marché. Nous sommes une civilisation de flemmards, nous aimons que tout nous tombe pré-mâché dans le bec."
Et bien du coup, ceux qui sont capables de tels "renoncements" et "efforts" ne sont-ils pas meilleurs que ceux qui n'en sont pas capables?

(Après, je ne tiens pas non plus à dire que les non végan sont des monstres, mais je ne vois pas le problème à reconnaitre que certaines personnes sont plus "bonne", altruiste et empathique que d'autres)

(Et je précise que je ne parle qu'en terme d'alimentation parce que des végan peuvent être sans doute de vrai.es connard.sses à côté de ça, mais la nourriture, c'est quand même une base dans la vie et la société)

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Margay , je ne suis pas d'accord au niveau de l'empathie : on peut adorer les animaux et être végé/vegan, et être un affreux salaud voire un véritable monstre avec ses compatriotes humains (coucou Hitler). Pour moi, cela n'a pas forcément de rapport.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Faol Il y a peut-être plusieurs niveau d'empathie? :dunno: Parce que je ne vois pas comment on peut appeler le fait de refuser toutes exploitations animales parce qu'on refuse la souffrance animale :/ (Après, s'il y a un autre terme mieux désigné, je suis toujours curieuse d'apprendre :) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes