Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Ineidra
Ca doit dépendre des régions, ou alors mes ami-e-s le font exprès :d Mais oui c'est sur que dans les restos genre pizzeria, les snacks, chinois il y a souvent une alternative végétarienne. J'aime aussi le goût de la viande et du poisson, en fait j'adore la cuisine et quasi tous les aliments donc. C'était vraiment plus un effort pour moi d'être végé dans le sens ou c'était clairement dans un esprit de boycott contre l'agro-alimentaire industriel. Mais je me culpabilise quand même quand je mange de la viande/poisson je ne peux pas m'en empêcher.
Après il faut dire que je n'aime vraiment pas les substituts a la viande, je n'aime pas le tofu, je n'aime pas les steaks de céréales (sauf préparé par ma personne) donc bon :d
Mais j'avoue que c'était toujours complexe quand quelqu'un-e cuisine pour plusieurs personnes et que tu es seule a pas pouvoir manger ci ou ça. Alors que le personne difficile on pas toujours des scrupules ?
Je réfléchis peut-être trop :)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Luz- Moi je pars du principe que je mange ce que mon hôte me propose, ce qui est le principe des Tibétaines végétariens d'ailleurs. Et je n'en veux jamais à mes amis qui m'invitent et me proposent un plat de viandre : je n'ai pas d'allergie, je ne suis pas dégoutée par la viande... je comprends qu'ils ne changent pas leur habitudes pour mes convictions.
EDIT : @Ghost wind en sois, tu as raison, moi aussi j'essayerais d'adapter ce que je propose à manger à mes amis. Mais je parlais de mon cas spécifique où j'ai dit plusieurs fois à mes amis de ne pas se tracasser pour ça, que je ne voulais pas leur compliquer la tâche... ceci dit, certains font des plats VG parfois <3

Je ne sais pas si tu réfléchis trop, mais peut-être que tu te culpabilises trop ?
Aimant bcp la viande et n'en cuisinant jamais, je dois dire que je suis assez contente de ce que je fais. Alors ok, dans l'idéal je serai réellement végé et là, je mange de la viande en moyenne 1fois/semaine et les VG auraient raison de me lancer des cailloux si je me proclamais végétarienne, mais j'ai trouvé une manière de fonctionner qui soulage un peu la planète et les animaux, qui me prive personnellement mais sans rendre mes contacts sociaux difficiles.
Et en plus, en voyant que ça ne me pourrit pas la vie (et en goutant ma cuisine... je me jette des fleurs), beaucoup de mes amis commencent à faire des plats végétariens à l'occasion, voir à réduire leur consommation de viande.

Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ghost wind Je lui poserai la question :) Mais je peux déjà te dire que mon médecin traitant préconise une prise de sang par an, à la sortie de l'hiver pour tous, histoire de vérifier si tout va bien. Peut-être un médecin de la vieille école (fort probable vu son âge :yawn:)

EDIT : Après vérification, ici en Belgique, la mutuelle te rembourse une prise de sang de contrôle par an. C'est probablement pour cela que dans mon entourage nous en faisons si régulièrement. Dommage qu'en France ce ne soit, semblent-ils, pas le cas :erf:

Dernière édition :
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Ineidra Oui je fais comme ça aussi pour le moment : en gros je mange de la viande/poisson quand je vais chez ma maman le w-e parce que vraiment j'ai pas envie qu'elle se prenne la tête pour moi. Quand j'étais végé elle était toujours paniquée quand je revenais le w-e, se demandait quoi me faire, je lui disais que j'allais me cuisiner des trucs mais ça lui fait plaisir de cuisiner pour nous... Bref, ça la rendait un peu malheureuse donc voilà.

@Ghost wind Oui ce serait normal que quand on invite des personnes on fasse attention, mais je comprends aussi que les hôtes qui invitent 10 personnes ne veulent pas se prendre la tête pour une seule par exemple. Et j'aime pas trop "déranger" donc je suis plutôt partisane du "mais ne t'inquiète pas pour moi" donc voilà :)

• Big up !
Réactions : Kettricken
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7
Pour le coup, c'est pas des préjugès: je l'étais il y a moins de 6 mois, mon chéri l'est, ma famille ( sauf un végé ) aussi et la plupart de mes potes/ami.e.s/ anciens collègues de travail aussi. Pas une seule analyse " pour rien ". Pour de vrai, il y a une majorité d'omnis en France et la plupart ne font pas d'analyses juste pour être sûr.e.s de ne pas être carencé.e.s, il faut au moins un problème de santé.
Les végés/vegans contrôlent beaucoup plus ( trop à mon avis. C'est peut-être un reste des préjugès qu'on nous a socialement inculqués sur le végéta*isme qui fait faire ça. Ca et aussi pour que l'entourage fjche la paix avec les pseudos carences) ( ce n'est que mon avis :fleur: )
Honnêtement Agapanthe, dis-moi que ce n'est pas vrai :d Dans ton entourage par exemple, il y en a combien qui font des analyses juste pour être sûr.e.s ?
Dans mon entourage il y a principalement des gens qui font leurs analyses a chaque check up. Une fois par an.

Pour les veges quelle est la tendance? J'imagine que dans les premiers mois c'est frequent pour "ajuster", non?

Cela dit etre omni n'est pas synonyme de peu soucieux de sa sante. Affirmer cela revient a affirmer que tous les veges seraient carences.

• Big up !
Réactions : Anthrax
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Ghost wind Je lui poserai la question :) Mais je peux déjà te dire que mon médecin traitant préconise une prise de sang par an, à la sortie de l'hiver pour tous, histoire de vérifier si tout va bien. Peut-être un médecin de la vieille école (fort probable vu son âge :yawn:)

EDIT : Après vérification, ici en Belgique, la mutuelle te rembourse une prise de sang de contrôle par an. C'est probablement pour cela que dans mon entourage nous en faisons si régulièrement. Dommage qu'en France ce ne soit, semblent-ils, pas le cas :erf:
En France il y a le check up de conseille une fois par an. Et pour etre soupconne de soins abusifs il faut y aller. Une prise de sang annuelle n'impacte rien. Contrairement a une forte conso d'AD qui n'est pas systematiquement verifiee par exemple.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@foliana

Si tout le monde faisait ça, on aurait pas ce fichu problème de maladie cardio-vasculaire et de cancer ( prostate et côlon) qui ralentit la vie de tant de genTes et dont on entend tant parler :fleur: J'aimerais qu'il y ait plus de médecin comme le tien , qui agit avant que la maladie ne soit installée :)
Les maladies cardio-vasculaires et les cancers que tu cites n'ont pas pour unique cause la viande.
J'aime tes interventions Ghostwind mais je pense que tu te trompes sur ce point.

• Big up !
Réactions : Anthrax et DovahKinder
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Ghost wind :
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la viande rouge puisse etre un facteur, mais au meme titre que l'alcool, la cigarette, certains medocs qui sont des "materiaux" consommes par omnis ET veges.
Tu me reproches ma mauvaise foi, je trouve ca dommage. Je n'ai rién fait de plus que toi, evoquer les habitudes de mon entourage. Et j'imagine que la realite se situe entre toi et moi. Nos experiences ne font pas loi.
Pour le cholesterol tu as en partie raison et je pense que la plupart levent le pied une fois qu'ils ont connaissance de leur taux trop eleve. Omni ou vege. Cependant il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas egaux face au cholesterol et certains, malgre une bonne alimentation, ont des pics de fous et d'autres inversement n'ont rien.

Les omnis ne sont pas moins soucieux de dietetique je pense. Ils cherchent leurs infos ailleurs puisque leur alimentation se compose d'autre chose. Les lobbys de la viande en profitent, la je suis d'accord, mais a moins d'etre etudiant ou fauche, beaucoup mangent en conscience maintenant, sachant qu'on a des scandales de viande avariee tous les dix ans et avec internet et l'info alternative ca s'amplifie egalement.

Dans le fond j'aime tes discours. J'aime cependant moins l'usage de raccourcis. Ce n'est constructif pour personne et la grande difference entre veges et omnis est l'ideologie plus que la morale a mon sens.

• Big up !
Réactions : Anthrax et Tubbs
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ghost wind 500g de lait et de viande par jour ? Je suis étonnée là parce que j'ai jamais entendu ça. Par semaine probablement mais par jour c'est franchement énorme. Un produit laitier et une source de protéine mais je pense que chez les VG c'est un peu la même chose, on ne va juste pas chercher à la même source :dunno: Et puis, si ce sont des omnis qui s'intéressent à la diététique ils savent aussi que ce que l'on conseille pour X ne sera pas juste pour Y, même s'ils partagent un style alimentaire. Je vais partir sur Google là, tu m'inquiètes :hesite:
Nous mangeons trop de viande c'est plus que certain. Et encore beaucoup trop de viande d'usine voire un truc qui est tout sauf de la viande (déchets, tout ça). Avant de stopper (ou de réduire drastiquement) la consommation de viande, il faudrait d'abord trouver un moyen que la chaîne se fasse dans le respect de l'animal/produit de base ainsi que celui du consommateur. Et là, ça coince. Je ne pense pas que nous sommes tous fait pour être VG, mais l'idée de réduire la protéine animale à une fois par semaine serait une très bonne idée diététique.

• Big up !
Réactions : Lis et DovahKinder
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Ghost windAvant de stopper (ou de réduire drastiquement) la consommation de viande, il faudrait d'abord trouver un moyen que la chaîne se fasse dans le respect de l'animal/produit de base ainsi que celui du consommateur. Et là, ça coince. Je ne pense pas que nous sommes tous fait pour être VG, mais l'idée de réduire la protéine animale à une fois par semaine serait une très bonne idée diététique.

Mais justement est-ce que réduire drastiquement n'est pas la seule solution pour assurer un meilleur respect de l'animal et du consommateur ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes