Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Juste pour les remarques comme "c'est compliqué de devenir vegan" (pour les omni pour qui c'est le seul et unique frein, je ne suis pas là pour taper sur les gens qui n'ont pas envie de changer d'alimentation ou ont d'autres problèmes), franchement en france à l'heure actuelle, être végétaRien en toutes circonstances est ultra-easy et ce même en mangeant à l'exterieur, le seul effort que ça demande c'est éventuellement de se renseigner à l'avance auprès du resto où on va manger, ou demander à ne pas mettre de bouts de viande dans une salade de pâtes voir les remplacer par autre chose (même au domac -si votre éthique vous permet d'y aller- c'est possible étant donné qu'ils les ajoutent pendant la préparation, les frites c'est végé à priori et sinon il existe un max de d'options végétariennes notamment pour les pizzas), et c'est toujours ça de moins de consommé venant de l'industrie de l'exploitation animale !

Le végétalisme pose clairement plus de problèmes dans la vie sociale, souvent les lieux de restauration proposent des options végétariennes bourrées de fromage ou oeufs, donc c'est clair qu'il faut être un peu plus sûr de son truc pour ne pas déchanter, mais si on l'est assez il y a moyen de ne pas s'en sortir trop mal ! Personnellement je n'ai jamais eu de soucis en mangeant dehors avec des amis, entre les frites, les maki avocat ou concombre, les buffets à volonté genre flunch ou asiatiques, etc... certes certaines enseignes deviennent beaucoup moins accessibles mais personne ne vous en voudra de préférer du coup certains lieux à d'autres ou d'amener un peu de votre tambouille maison au domac pour ne pas manger que des potatoes et de la salade (même si je vois qu'ils proposent une salade de pâtes sans fromage en ce moment, ça doit le faire en demandant à ne pas mettre la viande), ou de refuser une invitation resto quand le lieu a été déterminé par d'autres et que bien qu'ayant téléphoné on vous a fait comprendre que vous en demandez trop (rare).
Même pendant des voyages avec arrêts sur des aires d'autoroute je n'ai pas encore été trop embêtée quitte à amener des dattes et acheter pas mal de pain et de chips. Mais oui là je peux comprendre que ça commence à devenir plus compliqué pour quelqu'un qui n'a pas spécialement la cause animale à coeur :) de même pour le véganisme, parce que quand on commence à se pencher sur la question des textiles, pour peu qu'on ait d'autres convictions qui s'ajoutent, ça devient difficile de s'y retrouver entre tous les paramètres à prendre en compte !

Cela dit pour moi dans tout ça le vrai problème n'est pas le véganisme ou le végétalisme mais la place qu'on leur accorde et le manque d'information. Je me suis retrouvée dans un lieu de vacances où j'avais réservé les repas en précisant les particularités, à manger des légumes cuits au saindoux ou à la graisse de canard parce que pour le cuistot ça n'était "pas de la viande ni des oeufs ni du laitage", il était très bien intentionné, juste pas assez informé et je pensais de mon côté que ça allait de soi, tandis que du sien pas du tout ! Et je doute vraiment qu'il soit le seul.
Je n'en reviens pas non plus du nombre de médecins qui n'ont aucune idée du caractère dispensable des produits animaux et dérivés.

edit : Du coup j'ai totalement dévié sur l'aspect social et les sorties en rapport avec l'alimentation végane, et oublié de préciser qu'à mon avis, à domicile c'est au contraire plutôt accessible, le net déborde de recettes de cuisine véganes, les alternatives aux produits animaux sont accessibles et pas spécialement plus chères (je ne parle pas des fromages véganes tout faits et fausses viandes), et du moment que l'on prend conscience qu'il est nécessaire de manger ce qui apparaît comme de plus grandes quantités mais équivaut en terme caloriques à ce qu'on mangeait avant, les éventuelles envies ne sont généralement pas des problèmes. Je sais que des véganes ont abandonné dans un premier temps parce que les envies de produits animaux étaient trop fortes, et ont fini par résoudre le problème en augmentant les portions de fruits et céréales par exemple (voir témoignages sur le net, forums, youtube..., et ça a été le cas d'une amie à moi qui craquait sans arrêt sur des oeufs avant de se rendre compte qu'elle mangeait à peine son MB -métabolisme de base-).
Et souvent la question du goût est une histoire d'habitude, quand on se fait plaisir à se gaver de fruits juteux et de recettes véganes goûteuses en quantités suffisantes, on sait qu'on aura toujours de quoi satisfaire ses papilles même si ça n'est pas avec L'Exact goût d'un animal ou d'un dérivé animal, et on finit par ne plus voir d'intérêt de supprimer une vie
pour se régaler quand on peut le faire de plein d'autres manières (et croyez moi, je vivais pour la viande et le fromage avant^^)

L'envie de faire la démarche est évidemment indispensable, mais je pense qu'on véhicule un peu trop l'idée que compliqué, fatiguant, inatteignable... comme le disait une mad (je ne sais plus qui désolée !) le mieux c'est de le rendre attractif, de donner envie (même si malheureusement se sensibiliser à la cause animal demande parfois quelques visions de cauchemar), quand on en a le désir là on est prêt à faire la démarche qu'il faut et ça devient facile, si on ne nous a pas trop dissuadé d'avance en nous le faisant passer pour quelque chose d'idéaliste et infaisable.

Méga pavé encore une fois...
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Lilouchka au temps pour moi dans ce cas, mais même sans citer d'exemple je pense quand même qu'on peut être très empathique avec les animaux, et pas du tout avec les humains ^^ Ce qui répond à ta question @Margay , je pense en effet qu'il y a plusieurs niveaux d'empathie ; personnellement je (et mon entourage) me considère comme très empathique, à tel point que je suis obligée de contrôler mes pensées et mes lectures/visionnages pour ne pas passer ma vie à pleurer roulée en boule sous ma couette ^^' Et pourtant je suis omni ; cependant je suis absolument contre les conditions d'élevage intensif, et j'essaie de limiter au maximum ma consommation de produits venant de ce milieu. A côté de ça, consommer de la viande issue de petits élevages locaux, ça ne me gêne pas (et en plus ça fait marcher l'économie locale). Après, je sais que je serais incapable de tuer moi-même les animaux pour ma propre consommation. Hypocrite ? Sûrement... Mais pour l'instant, je ne suis pas prête à faire le sacrifice d'arrêter de manger de la viande. J'essaye d'être raisonnée, d'en manger moins et mieux... Mais arrêter, non. C'est très égoïste, mais c'est un choix personnel. A côté de ça, je ne pense pas être une personne plus mauvaise qu'une autre, et j'ai même l'impression, quand je vois ou j'entends certains discours de gens autour de moi, avoir plus d'humanité que beaucoup. Mais voilà. On peut être végé et souhaiter qu'un bateau d'immigrés reste pour l'éternité coincé au milieu de la Méditérannée, on peut être omni et considérer les immigrés comme des êtres humains à qui il faut porter assistance. On peut être les deux, ou aucun des deux. Chacun son niveau d'empathie, chacun son niveau d'éthique, chacun ses choix :)
 
  • Big up !
Réactions : Anthrax et Ghost wind
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
C'est fou il n'y a que sur Mmz qu'on vient expliquer aux médecins qu'ils ne savent rien malgré 10 ans d'études. Je sais bien que les médecins ne savent pas tout, mais faut pas abuser non plus...
Cette tendance s'amplifiee avec le net, les diagnostics express avec doctissimo etc.
Je pense comme toi d'ailleurs. S'il y a de nombreuses erreurs de faites par les medecins, c'est malhonnete de les reduire a ca. Qui dans son boulot ne se trompe pas parfois? Et pourtant la personne est specialiste de son domaine et la plupart bossent consciencieusement.
Ca me fait penser a la fameuse phrase des 4heures de nutri sur x annees de medecine. C'est vrai...mais selon la spe ils ont plus ou moins de connaissances. Les fustiger devient facile du coup alors qu'on ne voit les choses que par le petit bout de la lorgnette.
Toutes les professions "de service" sont constamment critiquees de nos jours...
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Lothiriel @agapanthe7 On ne les réduit pas à ça mais il faut avouer que pour bon nombre d'entre eux sont très mal informés sur le végéta*isme. En 2015, le Dietary Guidelines Advisory Committee a rapporté : "[We] examined vegan, vegetarian, and omnivorous diets, both organically and conventionally grown, and found that the organically grown vegan diet had the most potential health benefits…." et pourtant en France, discuter de végéta*isme avec un médecin revient à s'entendre dire qu'on va mourir carencée et famélique. Donc ok, pas tous, mais la mauvaise foi ça va deux minutes.
 
L

Lothiriel

Guest
Mais beaucoup (oserais-je dire la plupart?) des médecins sont favorables au VGR. Par contre, le VGL pose plus de problèmes, et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas occulter sur ce forum que la complémentation est nécessaire pour certains nutriments, et que ce régime ne comporte pas que des avantages pour la santé. :) Regardez sur Wikipedia, ils ont le mérite de recenser les pours et les contres. :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et agapanthe7
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Je me permets de réagir sur les médecins @Lothiriel parce que le premier que j'ai vu après être devenue végétarienne m'a dit tout de suite : "mais vous allez avoir des carences, et comment vous allez faire si vous êtes enceintes, votre bébé va vous prendre toutes vos protéines" alors que je venais le voir pour la pilule.:stare:
Après bien sûr et heureusement qu'iels ne sont pas tous comme ça! Je ne suis plus retourné voir ce médecin, et celui que j'ai eu après n'avais pas de soucis, m'a fait faire une prise de sang (autant pour la pilule que pour voir si tout allait bien) et ne m'a rien dit de plus après! Franchement l'autre m'a vraiment sauté dessus avec ça alors que ça n'avait rien avoir avec rien!
Donc voilà il y a les deux cas de figure et il ne faut pas les minimaliser!
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Zute Je suis un peu mal a l'aise, car je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est possible mais de là a nier que c'est parfois compliqué et difficile...
Personnellement j'ai été complètement végétarienne pendant 1 an et demi et j'avais du temps devant moi, pour cuisiner, j'avais le moral au top donc aucun scrupule a refuser un resto avec mes ami-e-s et les rejoindre après. par la suite j'ai eu un emploi du temps vachement différent, pas beaucoup de temps (notamment pour faire les courses - de sorte que je n'ai jamais rien dans mon frigo ou presque), un moral a plat : plus de motivation pour chercher des recettes (car quand on a vécu tout le temps avec des omnis et qu'on est "toute seule" dans son entourage tu dois tout faire de a à z, tout réapprendre a cuisiner, etc). Alors je dis pas que l'argument "c'est compliqué" est pas un argument facile et qui montre un manque de motivation mais clairement il en faut de la motivation.
Perso TOUS mes amis, mon amoureux, ma famille est omni alors oui quand je vais manger a noël et que je mange un truc "pour moi" sur le côté je "m'exclus" d'une certaine manière - enfin d'après les autres. Quand je suis dans un groupe d'amis et qu'ils choisissent tous d'aller à la brasserie du coin qui fait que de la viande ben je me sens bien seule. Bref je trouve qu'il faut aussi entendre cet argument. (En Belgique y'a vraiment pas beaucoup de resto qui propose des alternatives végé et bonne (ben oui, devenir végé ne veut pas dire commencer a mal manger, prendre "juste des frites" au resto je trouve ça un peu... bref, enfin sauf dans la capitale)
Et si j'ai vraiment envie de retourner a un régime végétarien, bon j'ai pas recommencé a cuisiner ou acheter de la viande, parfois je me sens découragée. voilà :fleur: c'est pas méchant mais dans ton commentaire je me suis un peu sentie culpabilisée de ressentir ce que je ressentais :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Alice81

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Luz- C'est marrant, sans vouloir remettre en cause ton jugement, je trouve personnellement plutôt facile de trouver des restos belges avec des alternatives végé (et je ne vis pas dans la capitale).
Entre les pizzas végé, les plats au tofu ou plats de nouille au restaurant chinois, les sushis végé, les options végé systématiques dans les restaurants indiens ou libanais, les couscous végé dans les restaurants marocains (au pire, je demande à ne pas avoir de viande si la carte n'en propose pas), les pitas avec falafelles et même le McWrap au fromage de chèvre chez MacDo... A moins d'aller dans un resto grillade, c'est rare que je ne trouve pas mon bonheur. Je reconnais que les auberges peuvent être plus compliquées, mais souvent je trouve quand même (pâtes aux légume par exemple, ou salade de chèvre).

Par contre, j'avoue que autant je cuisine tout le temps VGR et si possible VGL, autant je ne m'en donne pas l'étiquette car je vis avec un omni et je n'aime pas l'idée de refuser ce qu'il cuisine (même s'il fait bien moins souvent de la viande qu'avant et que de toutes façons, c'est surtout moi qui fait la cuisine).
Donc au pire, si je me trouve dans un restaurant avec que de la viande, ben j'en mange sans me tracasser (j'aime tjs le gout de la viande).
Donc si déjà, tu ne cuisines pas de viande, c'est un 1er pas et ça fait déjà moins d'animaux consommés. N'est-ce pas mieux de s'en féliciter que de se culpabiliser du chemin encore à faire ? Chacun à son rythme :fleur:
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ghost wind Je lève la main bien haut alors. Je suis omni (à tendance trop carnivore parfois) et je fais une analyse sanguine tout les ans histoire de vérifier si tout va bien. J'ai toujours fait ça, dans mon entourage omni on fait ça, je trouve que dire qu'ils font moins attention à leur carence c'est un peu faux :fleur:
Autant il y a ce mythe du VG qui va devoir prendre complément sur complément et qui vont se tuer à petit feu, autant il y a le mythe de l'omni qui n'en a rien à battre car "il mange sain lui avec de la viande".
On s'en fou un peu de savoir que tu manges ou non de la viande, des féculents ou que tu te bois un verre de vin tout les jours. C'est ton choix ainsi que ta réaction vis à vis des signaux que t'envoie ton corps. Le mien ne supporte pas les légumineuses (pois chiches, lentilles et même le tofu m'en veux), est-ce qu'alors je dois me flinguer l'estomac et les reins juste parce que manger de la viande c'est faire preuve d’insensibilité à la cause animal ? On peut très bien manger de la viande et avoir un régime complet sans carence ni surdose de sucre/gras/etc. C'est un choix de vie aussi être omni, et oui nous pouvons aussi faire attention à notre façon de manger comme un(e) VG:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes