Je trouve que c'est délicat de débattre avec ce genre de notions manichéennes, le Bien et le Mal ce sont des notions très culturelles, voire personnelles, on n'en a pas la même perception. Et le "mal" n'est pas que l'apanage des hommes, les animaux en sont aussi capables, de jouir de la souffrance des autres. Donc l'argument des "méchants hommes" n'est pas vraiment valable, je pense qu'il faut plutôt informer et proposer des modes d'alimentation alternatifs à grande échelle (et ça ce n'est possible que par la volonté d'un Etat, même si les actions des individus restent importantes pour justement faire remonter les revendications et faire des propositions).
Non, la morale n'est pas relative, le bien et le mal ne sont pas des "notions manichéennes" (le manichéisme est une très ancienne religion qui fait une utilisation particulière des concepts de bien et de mal). La morale est universelle. Ou alors, si je viens chez toi, que je te coupe en deux, que je te fais rôtir, on n'a qu'à dire que j'ai le droit. Puisque après tout c'est très culturel ! Moi c'est dans ma culture de faire rôtir les gens !
Et puis, j'en ai envie, et tu as dit qu'on devait se faire plaisir. Ça me ferait super plaisir de te faire rôtir. Bon alors, tu es ok pour ça ? Envoie-moi ton adresse par MP s'il te plaît
Trêve de plaisanteries (désolée si je suis passée par une ironie un peu lourde, c'est pour faire comprendre les limites du raisonnement *
mode captain obvious off*), tu vois bien que soutenir que la morale est relative est insoutenable !
La morale est absolument universelle parce qu'elle réside dans le principe suivant, qui est très simple : Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Est-ce que tu as envie qu'on te fasse rôtir ? Non. Donc ne le fais pas aux autres. En ce sens, la morale est universelle mais aussi entièrement relative à autrui.
Après, la difficulté dans l'antispécisme c'est de savoir ce qu'on définit par "autrui". Animaux humains, non humains, plantes, micro-organismes ? C'est une question très compliquée, et pour lequel il n'y a pas de réponse évidente. Pour moi, les animaux sont des autruis - des autruis particuliers, obscurs à mon entendement, presque incompréhensibles, mais des autruis quand même, du fait de leur sentience. Tu peux argumenter, si tu le souhaites, que les animaux ne sont pas des "autres" pour toi, mais seulement des objets. Je suis prête à entendre ces arguments. Mais non, tu ne pas argumenter en disant que tu as le droit de faire ce que tu veux du moment que tu en as le pouvoir et que ça te fait plaisir... parce que ça, pour le coup, ce serait vraiment dégueulasse.
@Lothiriel
Si tu veux préserver ta culture culinaire, il y a tout un courant vg qui s'occuper de véganiser des plats tradi. Tu peux regarder "A la française" de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower. Plus d'excuses pour ne pas nous inviter autour d'un pot-au-feu végane