Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Margay
En fait le problème, c'est qu'on ne peut pas dire que les vg sont "plus empathiques" parce que l'empathie n'est pas une qualité unilatérale. On peut être plus empathique vis-à-vis des animaux, mais pas de Noir.e.s, des trans... (si tu savais le nombre de gens dans la protection animale qui sont à la fois racistes et psychophobes, par exemple). Ce n'est pas du tout pour invalider ta perspective, mais en fait je trouve que c'est un débat qui ne peut finir qu'en eau de boudin (:shifty:) vu que ça contribue à déplacer la question de l'exploitation animale des animaux vers les humains, alors que nous ne sommes que leurs allié.e.s :) Les animaux doivent donc être les stars de nos arguments ^^

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Andy_ C'est pour ça que j'ai précisé qu'une partie seulement du problème serait réglé : la viande reste du cadavre d'animal (qui pourrait parfaitement être domestiqué). Et je comprends très bien ceux qui sont gênés par cela :fleur:

Du coup, je suis complètement pour interdire l'élevage en batterie. Pour en revenir au petit producteur du coin, c'est certain que c'est quasiment impossible pour tout le monde. Dans mon village, on peut se fournir en oeufs et en lait chez certains particuliers, mais je sais bien que lorsque je serais à Paris pour mes études, tout cela va radicalement changer :erf: (donc je m'informe sur le végétarisme pour pouvoir me nourrir simplement et pas cher sans piétiner mes convictions).

Pour l'instant, je ne suis pas convaincue qu'il serait bon d'interdire la consommation de viande. Voilà pourquoi parler d'interdire l'élevage en batterie : en procédant par étapes, la transition vers le végétarisme pourrait se faire lentement, mais surement. Il reste cependant qu'une grosse partie de notre patrimoine culinaire dépend de la consommation de viande (et là je serais d'accord pour dire que "la tradition pour la tradition" n'apporte rien de bon :happy:), que la disparition des animaux de la ferme poserait surement des problèmes, et que beaucoup ne sont pas prêts à sauter le pas.

Je suis anémique (mon taux de fer dans le sang avoisine le 0 :rire:), du coup la solution est de manger des lentilles, des épinards, des baies, des compléments alimentaires ... et de la viande rouge, ce que j'assimile le mieux. Et oui, tout en même temps :happy:

• Big up !
Réactions : Lis
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Herenis :

Pour le côté "patrimoine culinaire", je crois qu'on peut régler le problème :lunette: (Ce bouquin est génial!).

Après, je ne suis pas médecin et je ne vais pas me lancer dans une analyse foireuse concernant ton anémie. J'ai juste lu plusieurs fois sur des groupes FB que certaines personnes étaient anémiques en mangeant de la viande et le végétarisme a réglé le problème. Mais bon, je ne te connais pas donc je ne vais pas me prononcer comme si j'avais la solution miracle, c'était juste pour dire que ce n'est pas forcément incompatible pour tout le monde :fleur:

Pour le reste, je pense qu'on est d'accord donc rien à rajouter :happy:
Ah si : quand tu seras à Paris, tu auras accès au magasin Un Monde Vegan par exemple et à plein de restos végétaliens et aussi à Las Vegans :d C'est l'occasion de tester ! (Fais-le pour moi, j'habite trop loin pour ça :lunette:).

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Crazy : Pour quelqu'un qui est végé ou végan, c'est mal de faire souffrir des animaux. Donc OUI, selon mon échelle de valeur, c'est mieux de ne pas en manger, et moins on en mange mieux c'est. C'est pas négociable :dunno:
En revanche, la qualité d'une personne ne se résume pas à ce qu'elle mange, donc un végé/végan n'est pas une meilleure personne qu'un omni, on ne peut pas juger de ça sur ce seul critère. Donc, je ne me sens pas meilleure que d'autres en étant végétarienne, mais je pense que mon mode d'alimentation est meilleur (pour les animaux et la planète) que celui d'un omni, mais moins bon que celui d'un végan...

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
ça me fait toujours bizarre et drôle de lire les inquiétudes fréquentes envers le végétarisme, si on va manquer de rien, si ça va être bon, si ça va pas être trop cher, si on va mager varié et fun;;; car ça me rappelle que j'ai eu les mêmes avant de devenir végé et ça me semble tellement ouf maintenant :cretin:

Si toi aussi t'as jamais mangé aussi bon et varié et eu des taux nickel chromes de fer et nutriment que depuis que tu es végé/vegan et que ton compte en banque survit très bien, tape dans tes mains :egyptian::langue: :frotte::caprice:

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Andy_ La fondue :puppyeyes: quand je vais annoncer à mes grands-parents que le pâté lorrain est désormais vegan :yawn: merci pour tes conseils, j'irais en exploration là-bas (parce que le nom de ce restaurant est parfait, ça sera la sortie de l'année en accord avec mon budget étudiant !)
J'ai constaté que mes périodes sans viande n'arrangent pas les choses (et mes prises de sang l'ont constaté aussi) mais je compte bien expérimenter les substituts vegan !

@cherrycordia Malheureusement tout le monde n'est pas égal face aux carences :fleur: mais c'est génial que tu te sentes mieux végé !

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Boisdormant A l'origine, je voulais juste répondre à "rapidement, la discussion a des relents de "je suis une meilleure personne que toi, puisque je suis vegan".", mais je vais m'arrêter là (non pas que je fuis le débat, juste que je ne suis pas la meilleur placée pour en parler, au final :red:)

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Margay Roh mais non, ne pars pas, j'ai beaucoup apprécié lire ta réponse moi :red: Et personnellement je suis vg en partie par empathie donc je me reconnais un peu dans ce qui tu as dit :o) De plus tout le monde est bien placé pour parler de végétarisme, puisque personne n'est un animal ;) C'est juste que je me méfie de l'argument pour la raison évoquée plus haut. Mais Montaigne disait qu'il aurait du mal à faire confiance à un être humain capable de torturer un animal (vu que s'il manque déjà d'empathie pour l'animal, on peut craindre qu'il en manque pour l'homme), et moi aussi j'aurais du mal. La question de l'empathie joue donc un rôle, comme tu le soulignais. Mais je n'irais pas jusqu'à en faire une qualité :)

Le fait de savoir si "les veganes se sentent supérieur.es aux autres" revient souvent dès que l'on parle de végétarisme ou de véganisme. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de telles personnes (mais peut-être que je m'arrange pour ne pas les fréquenter ^^) et j'en ai fini par supputer que le mythe-du-végane-qui-se-sent-supérieur a été construit par certain.es interlocuteur.trices pour gérer leur propre gêne, ou pour conduire leur argumentation plus facilement (les argumentations passent souvent par la diabolisation de l'adversaire) ;)

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
(réflexion très personnelle sur mon omnivorisme tardive qui intéresse personne mais voilà, je la couche ici. (J'ai lu très attentivement le débat qui se fait ici et je l'ai trouvé vraiment intéressant, du reste je me vois pas y prendre part.)) (bref message à fort potentiel inintéressant.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Décembre 2013
218
465
1 844
@AprilMayJune Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres plaisirs mais quand on a une vraie passion, on a pas forcément envie de s'en priver parce que ça participe au bien être, quand on rentre d'un boulot pourri le soir et qu'on prend plaisir à se détendre en cuisinant une bonne entrecôte pour se réconforter, je crois pas que ça soit moins louable que de lire un livre puisque tu prend cet exemple, qui est fait en papier donc à partir d'arbres.

je n'ai pas encore lu la suite du topic donc je ne sais pas si on t'a répondu sur ce point, mais l'industrie du livre n'a pas le monopole de la déforestation, c'est... (tadada suspens) l'élevage industriel et l'agriculture destinée à cet élevage.

C'est aussi un sujet délicat parce que c'est lié à l'affect qu'on a ou non pour les animaux, on peut pas forcer quelqu'un à avoir de la peine pour les pauvres petits veaux ou le pauvre cochon égorgé :dunno:

Je ne pense vraiment pas que ça ne soit qu'une question de sensibilité personnelle envers les animaux, pas besoin de compassion pour reconnaître que les animaux sont des être vivants et dotés d'un système nerveux les rendant sensibles à la douleur, ainsi que de besoins affectifs, de confort, de liberté, de vivre leur vie pour eux dans leur espace naturel avec leurs propres règles etc.
Le fait d'être ou non sensible à leur douleur et leur frustration, ou capable de nous les figurer concrètement, peut totalement être dissocié du fait de trouver qu'il est injuste en théorie de les leur faire endurer, au nom de notre simple capacité à le faire par le potentiel pouvoir sur eux que l'on peut avoir avec notre "intelligence" pour mettre en oeuvre des méthodes d'enfermement, d'engraissement et de mise à mort. On peut ne pas trouver ça moral et désirable sans que l'émotionnel ne soit invoqué.
Personnellement c'est plutôt ma morale qui me dit que je n'ai pas de droit de vie, de mort, ou détention, possession etc sur quelque être que ce soit. S'il ne tenait qu'à moi de tuer ou ne pas tuer un animal pour me nourrir (malheureusement dans la réalité c'est des milliards d'animaux et c'est pour ça que je ne tiens pas à faire du véganisme ou de l'omnivorisme quelque chose de personnel) je ne le ferais pas pour cette raison-là, ma sensibilité y tient aussi une place mais elle pourrait ne pas, et je peux dissocier les deux. Quant au goût il n'est même plus une question...

Et même si l'on excluait la douleur physique de l'équation, il resterait le problème de l'exploitation, la mise à notre service, et de la mise à mort prématurée, qui ne sont certainement pas des "droits" pour peu qu'elles sont pour le moment tolérées et utilisées... et c'est bien ça que l'on cherche à remettre en question avec le véganisme, pour moi ça n'est pas juste rester dans un coin à manger ce qu'on mange et faire ce qu'on fait en essayant d'être le plus gentil possible avec tout le monde sans expliquer pourquoi on fait ce qu'on fait, ou en parler pour faire croire qu'il s'agit "juste" d'en penchant émotionnel qui n'a pas besoin d'être partagé juste pour ne pas avoir l'air trop passionné parce que ça nous discréditerait, ou parce qu'on croirait qu'on "force" les gens.
(en attendant je connais plus d'omnivores que de végétaliens qui affirment que leur alimentation est la meilleure, la plus équilibrée, celle que devrait adopter chaque personne par défaut, et qui discréditent les autres, se permettent des blagues pendant les repas, ou encore qui ont une place prépondérante dans les médias etc. D'ailleurs le Plan National Nutrition Santé semblait récemment ne même pas envisager que le végétarisme et le végétalisme soient des options (malgré des études relativisant les croyances sur les bénéfices des produits animaux ou dérivés), mais ne donnent toujours pas de conseils nutritionnels très valables et précis à cette attention. Donc bon la paille, la poutre, tout ça, mais hein natallcarnists, notallvegans, évidemment).

On a aussi le "droit" d'acheter des vêtements possiblement fabriqués dans des conditions cauchemardesques, c'est clair qu'on en a le "droit". Mais on est d'accord sur un tas d'autres sujets que le fait d'être sûr de son bon droit individuel n'enlève pas le caractère problématique d'un comportement dans son ensemble non ? Ni la nécessité d'informer, de rechercher, et de mettre en question son comportement (mettre en question ne veut pas dire changer forcément).

Désolée si quelqu'un t'a déjà répondu, je n'ai pas encore lu les 10 pages suivantes...

Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Herenis bien sûr il faut prendre en compte les besoins et limites de chacun au niveau médical :jv: je dis juste que ça me fait drôle e car avant ma transition j'étais paniquée à l'idée de manquer de quelaue chosw et je me rends compte mtn que c'est quand j'étais omni que j'avais des carences. Ma fatigue chronique s'est résolue, mes problèmes de digestion, mon teint gris ... parce que déjà avant je ne me posais pas la question de savoir si j'aurais des carences :yawn: et parce que je pensais manger super sain avrc ma viande maigre tous les soirs avec mini portion de légumes et mon sandwich au jambon-fromage-2feuilles de salade le midi Outre l'excès de protéines animales indigestes et de graisses saturées et hormones, je ne mangeais rien de tout ce que j'ai intégré mtn: céréales complètes, quinoa, orge, épeautre, farine de pois chiches, légumineuses en tous genre, graines, noix, tofu, seitan, beaucoup plua de fruits et légumes et des vrais pas des crudités et bien vérifier leurs apports... pour ça je pense que beaucoup d'italiens même omnivores doovent avoir une bonne santé car tout ce qur j'ai cité à part le seitan fait partie de leur alimentation régulière eg ils ne mangent pas de viande tous les jours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes