@Ghost wind
Vous croyez vraiment convaincre les genTes comme ça, au mépris du temps qu'il vous a fallu pour commencer à démonter la dissonance cognitive?
Puisque je suis concernée, à la base, le but de mon commentaire n’était pas du tout de convaincre les gens de devenir vegan. Je réagissais devant une phrase qui m’a juste extrêmement choquée et attristée.
Même en étant en ce moment dans une transition vegan, je n'oublie pas d'ou je viens, comment j'ai été éduquée, qui j'ai été. Je me sens toujours autant responsable, en tant qu’animal humain, de ce que l’Humanité fait subir aux animaux. Et ce que je me permets de penser des carnistes, je l'ai pensé et le pense encore pour moi. Je ne passe pas mes soirées à m’auto-féliciter de mes petits gestes militants de pacotille, au contraire.
Non parce que faut être logique: si vous voulez que les genTes mangent encore plus de viande, continuez comme ça.
Insinuer que les gens « vont encore plus manger de viande », après avoir lu une réaction comme la mienne et d'autre, je trouve cela un peu easy. Leur dire que leur plaisir gustatif n’engendre pas le massacre de milliards d’animaux; ou du moins que ce n’est pas grave, ce n’est pas les déresponsabiliser complètement et les conforter dans leurs croyances par contre ?
Vous allez dire aux descendant.e.s de l'esclavage et aux rescapé.e.s des génocides que c'est pareil que la condition animale? ( oui, je sais, des rescapé.e.s de la Shoah le disent mais elleux sont concerné.e.s . L'êtes-vous? )
Peut-être est-ce le mot qui te choque et que tu préfèrerai que je parle de massacre, de meurtre de masse ? Si non, Clémence n'est semble-il pas rescapée d'un génocide. En quoi peut-elle être plus apte et/ou plus en droit à dire, juger que ce que les animaux vivent n'est pas un génocide animal, ou juger que les gens qui mangent des animaux ne sont pas complices du génocide ?
Les animaux sont-ils capables de revendiquer leur droit, de témoigner de l'horreur qu'ils sont en train de vivre ? Si l'animal humain ne le fait pas, qui le fera ?
Pour le reste de ton message, je ne me sens pas concernée, néanmoins, n’ayant pas eu le courage hier de donner mon avis sur l’article, je vais le faire maintenant.
Je ne vais certainement pas juger le véganisme de Clémence ou tout autre personne ayant conscience de l'horreur que vivent les animaux. Même si son apathie envers les animaux me déroute carrément, et que je ne pense pas le véganisme comme elle, je suis admirative de ses actes, et des actes de toutes les autres Madz végéta*iennes/vegan ou en éveil. Par contre, ne pas parler de la souffrance animale dans un article végan, je trouve effectivement cela très moyen. Mais je n'oublie pas que c’est un « auto interview » et non une façon générale de vivre le véganisme. Je trouve aussi vraiment dommage d’avoir choisi de parler du veganisme de façon aussi égocentrée. C’est mon avis et il n’engage que moi.
Je n’aime pas me faire traiter d’extrémiste. Mais si certain(e)s le pensent, ils peuvent, c’est leur droit complet. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus extrême que de parquer, maltraiter et tuer des milliards d’animaux, juste parce qu’ils ont bon goût.
Je précise qu'il n'y aucune animosité dans mon message...