Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Ghost wind Je réagis sur "la chasse aux animaux dits nuisible"

Mon oncle est agriculteur bio et ses champs sont très souvent visités par des sangliers. Il a été un temps anti-chasse mais force est de constater que ces bêtes détruisent jusqu'à 30% de sa récolte (voir plus selon les années)... Déjà qu'être agriculteur c'est pas la fête si en plus les animaux sauvages détruisent les récoltes...
Pareil pour le beau-frère d'un collègue de mon père en Ardèche, les sangliers détruisent ses récoltes...

De plus le problème ne fait que s'aggraver avec une surpopulation croissante de sangliers mais également de cervidés qui eux mettent en danger les forêts (en mangeant les jeunes pousses et en frottant leurs bois contre les troncs, cf C'est pas sorcier sur les cervidés pour faire simple)
Et en parallèle il y a un recul du nombre de chasseurs, qui entraîne une hausse du prix des permis de chasse car les fédé de chasse doivent rembourser aux agriculteurs le prix des dégâts des animaux sauvages qui sont en augmentation du fait de la surpopulation. (sur le territoire fr il paraît que ça fait entre 20 et 30millions d'euros à payer aux agriculteurs en colère)
A tout cela s'ajoute la baisse des quotas de chasse voté par les écolos qui aggrave ce cycle.
Les fédé de chasse incapables de rembourser les dégâts des animaux sauvages disparaitront laissant les agriculteurs perdre leurs récoltes et s'enfoncer un peu plus dans la merde dans laquelle ils sont déjà. Et c'est sûrement une fois que la situation sera bien critique, que les suicides augmenteront encore et qu'ils bloqueront encore et encore les routes, que les exploitations seront abandonnées et qu'on sera de plus en plus dépendant des importations pour des plantes qui poussent chez nous qu'on se dira "Et mais les agriculteurs français ils vont pas bien!!" et qu'on dira encore "Bouh c'est la faute de Bruxelles et des allemands les méchants tout pas beaux" ben pas que!

Question is: pensez-vous qu'il existe une solution autre que la chasse?

A ma connaissance la forêt française est en expansion du fait du recul de l'agriculture donc en toute logique de plus en plus d'espace est disponible pour ces animaux que l'ont trouve aussi bien dans les calanques de Marseille que en altitude en Haute-Savoie (ces deux exemples ayant été vus de mes yeux vus).
Je tiens aussi à préciser que dans les gens que je connais la chasse n'est pas ou plus un plaisir et la viande est mangée
(Et que mes propos sont les échos de ce que j'entends autour de moi quand je vais à la campagne)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je plussoie @Lucieloukim sur les animaux nuisibles :top: J'étais un temps complètement contre la chasse mais en fait elle a une utilité. En complément de ce que dit ma voisine du dessus, y'a aussi le fait que si les populations ne sont pas régulée (travail des fédé de chasseur qui font aussi du comptage de population), y'a de gros risque que les agriculteurs mettent la main à la pâte eux-même et tue tout ce qui bougent sans prendre le temps de compter.

Y'a aussi le fait que les humains soient responsables de déséquilibre de l'écosystème et que réguler une population qui prospère par absence de prédateur permet à une autre d'émerger. Ok, pour résoudre ce problème il faudrait que l'humain s'extrait totalement de la nature (ou en reface complètement partie) mais en attendant une meilleur solution la régulation de pop est indispensable (à mon sens :fleur:)

(Ce qui m'embête par contre, ce sont les battues admnistratives où les animaux ne sont même pas mangés :facepalm:)

EDIT : BOUUUUh, je suis en retard ^^ @Ghost wind Sans défendre les chasseurs hein, de mon point de vue, c'est quand même mieux qu'ils tuent eux même leurs viandes plutôt que d'acheter de l'indu non? Après tout, ils perdent le côté hypocrite de beaucoup d'omni (comme moi -_-) qui ne sont pas capable de tuer des animaux mais sont bien content d'en voir dans leur assiette. Qui plus es , l'animal a eu le temps d'avoir une vie sauvage plus en accord avec sa "nature" qu'élevé un cochon dans 2m“ de merde

L

Lothiriel

Guest
@Ghost wind Je réagis sur "la chasse aux animaux dits nuisible"

Mon oncle est agriculteur bio et ses champs sont très souvent visités par des sangliers. Il a été un temps anti-chasse mais force est de constater que ces bêtes détruisent jusqu'à 30% de sa récolte (voir plus selon les années)... Déjà qu'être agriculteur c'est pas la fête si en plus les animaux sauvages détruisent les récoltes...
Pareil pour le beau-frère d'un collègue de mon père en Ardèche, les sangliers détruisent ses récoltes...

De plus le problème ne fait que s'aggraver avec une surpopulation croissante de sangliers mais également de cervidés qui eux mettent en danger les forêts (en mangeant les jeunes pousses et en frottant leurs bois contre les troncs, cf C'est pas sorcier sur les cervidés pour faire simple)
Et en parallèle il y a un recul du nombre de chasseurs, qui entraîne une hausse du prix des permis de chasse car les fédé de chasse doivent rembourser aux agriculteurs le prix des dégâts des animaux sauvages qui sont en augmentation du fait de la surpopulation. (sur le territoire fr il paraît que ça fait entre 20 et 30millions d'euros à payer aux agriculteurs en colère)
A tout cela s'ajoute la baisse des quotas de chasse voté par les écolos qui aggrave ce cycle.
Les fédé de chasse incapables de rembourser les dégâts des animaux sauvages disparaitront laissant les agriculteurs perdre leurs récoltes et s'enfoncer un peu plus dans la merde dans laquelle ils sont déjà. Et c'est sûrement une fois que la situation sera bien critique, que les suicides augmenteront encore et qu'ils bloqueront encore et encore les routes, que les exploitations seront abandonnées et qu'on sera de plus en plus dépendant des importations pour des plantes qui poussent chez nous qu'on se dira "Et mais les agriculteurs français ils vont pas bien!!" et qu'on dira encore "Bouh c'est la faute de Bruxelles et des allemands les méchants tout pas beaux" ben pas que!

Question is: pensez-vous qu'il existe une solution autre que la chasse?

A ma connaissance la forêt française est en expansion du fait du recul de l'agriculture donc en toute logique de plus en plus d'espace est disponible pour ces animaux que l'ont trouve aussi bien dans les calanques de Marseille que en altitude en Haute-Savoie (ces deux exemples ayant été vus de mes yeux vus).
Je tiens aussi à préciser que dans les gens que je connais la chasse n'est pas ou plus un plaisir et la viande est mangée
(Et que mes propos sont les échos de ce que j'entends autour de moi quand je vais à la campagne)
Je suis bien d'accord avec toi, je viens aussi de la campagne, et c'est un problème récurent là-bas. Il y a aussi le problème des promeneurs qui se font charger par des sangliers.
La réelle solution au problème serait la réintroduction du loup (selon moi).

L

Lothiriel

Guest
@Ghost wind j'ai déjà vu des agrainoirs, mais il y en a très peu, et tous ceux que j'ai vu en plus de dix ans étaient vides. :fleur:
Par contre ce que j'ai pas mal vu, ce sont des faisans d'élevage lâchés en fin d'automne pour la chasse :erf:.

• Big up !
Réactions : Kiha et Lis
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Le problème du loup c'est que se sont les éleveurs de bétail qui trinquent :/ Surtout que comme il est plus facile pour un loup de chopper des moutons ou des vaches prisonnier d'un enclos que de traquer des cerfs, et bah ça régule pas forcément la pop et en plus ça détruit l'élevage :/ Surtout que le loup peut faire des dégats considérables, il est du genre exigent, et s'il a la quantité de viande suffisante, il va manger que les meilleurs morceaux (en gros, au lieu de tué un mouton et le manger entièrement, il va en tuer 3 pour manger les meilleurs parts, même s'il ne finit pas chaque caracasse...)

Je ne pense pas devenir végan ou même végé, mais je réduis déjà considérablement ma consomation de viande (je suis l'adage "Mieux vaut manger mieux mais moins que de moins bonne qualité et plus") :fleur:. Après je reconnais mon côté hypocrite mais c'est parce que j'ai vécu en ville et jamais eu à faire/voir ça. En gros, je considère que mon blocage vient pas de mon "éthique" mais de mon éducation (je dois vraiment passer pour un monstre :facepalm:)

J'ai l'impression de pas être claire, mais en gros, je reconnais à l'homme le droit de tuer des animaux pour se nourrir mais pas de les surexploiter comme actuellement, et si je suis incapable de tuer une poule, c'est à cause de mon éducation et pas de mon idéologie.

(Et ma réduction de viande vient surtout du côté écolo)

EDIT : @Ghost wind Après, je suis toujours prenneuse d'informations pour consommer mieux et moins de viande, donc je veux bien que tu me les envoies :puppyeyes:

M

Membre supprimé 176891

Guest
@Laars Pour tous les arguments du type "cri de la carotte", il y a le point carotte.
point-carotte-gentil.jpg

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Ghost wind Le monde d'argiculteur, c'est bien un peu possible (mais ça m'étonne, aucun que je connaisse n'est concerné directement par les loups :hesite: Ou alors c'est mes lectures et les loups réagissent vraiment comme ça, mais à leur échelle, ça représente quedal :fleur: -faudra quand même que je retrouve-)

Pour la télé par contre, c'est pas possible, y'a bien longtemps que je regarde plus:cretin:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Alors oui il y a la réintroduction du loup pour remettre des prédateurs, alors j'avoue que sur la question du loup je n'ai pas trop d'opinion précise.
Un de mes profs à la fac qui étudie ce vaste domaine inexploré qu'est l'histoire de l'environnement (il y a pas de sources précises donc c'est méga-chiant pour faire une thèse dessus) est en fervent défenseur du loup et il comparaît les régions des Pyrénées espagnols où les éleveurs vivent très bien avec les loups et la France où tout le monde en fait des tonnes (surtout dans les Alpes d'après lui). Le tout appuyé sur des données historiques pour montrer l'évolution des mentalités dans le temps. Bref c'était très intéressant ^^

@Ghost wind à Marseille dans le parc des calanques pas d'agrainoirs ça c'est certain à 100% en 20 ans j'en ai jamais vu et l'accès aux véhicules est réglementé (agrainoirs mobiles) puis le parc plutôt entourée de zone urbaines et en Haute-Savoie chez mon oncle je n'en ai vu que très rarement et pareil que @Lothiriel pas plein (d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu des pleins). D'après un de mes cousins dans certains cas la technique sert à maintenir les populations en altitude pour qu'elles ne descendent pas dans les champs dans les vallées...
Je précisais que la viande était mangé pour faire la différence avec les battues administratives ou il me semble bien que les bêtes tuées ne sont pas consommés (ce qui est un gâchis selon moi).
Je suis plus compréhensible envers les chasseurs qui chassent comme ça le week-end que avec mes connaissances bretonnes qui organisent des chasses à court sur leurs domaines, là oui c'est vraiment en tant que sport et loisir et pas un instant avec une quelconque raison (réelles ou vernis) de protéger les agriculteurs. (oui c'est des aristo)
Et je suis également d'accord sur le fait que les politiques de l'UE doivent changer (par contre taper sur les agriculteurs allemands ça me dérangent... ils souffrent aussi de la concurrence et leur taper dessus c'est la facilité vieille france du "boche" ennemi selon moi)

• Big up !
Réactions : Lothiriel
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Il y a aussi le problème des promeneurs qui se font charger par des sangliers.
Je suis hyper étonnée de lire ça ! Je vis à la campagne aussi et j'ai très rarement entendu autour de moi des charges de sanglier. J'entends beaucoup plus souvent parler d'accident de chasseurs sur promeneurs :erf: Le sanglier est un animal assez craintif, en général il ne charge que s'il est blessé, attaqué (chassé) ou si c'est une laie avec ses petits, en défense.

L

Lothiriel

Guest
@Lilouchka je sais bien :erf: mais un chasseur pas doué avec 2/3 bières dans le nez ne vise pas assez bien pour achever une bête. Il y a aussi des promeneurs qui ne savent pas se comporter avec les animaux sauvages (des citadins en vacances par exemple...). Ce sont les mêmes qui ramassent un sanglier qui a l'air mort (en fait juste sonné) sur bord de la route dans leur voiture pour aller le dépecer et qui se retrouve avec un animal fou dans une voiture lancée à toute allure...

• Big up !
Réactions : Lilouchka
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Lothiriel Y'a des gens qui récupère des cadavres de sanglier aux bords des routes pour les dépecer :eek: Mais mais mais, y'a pas de gros problèmes d'hygiènes à prévoir (genre si l'animal est mort de maladie ou s'il a déjà commencer à se décomposer?)

• Big up !
Réactions : Lis et Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes