Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind Bien sûr qu'au final nous sommes tous/toutes allié(e)s, j'ai même envie de dire que même les consommateurs d'animaux peuvent être nos plus grands alliés pour certaines causes (type Yulin, dauphins globicéphales, Cecil etc). J'ai envie d'écrire encore plein de trucs mais je ne vais pas épiloguer 3 plombes sur le sujet, je suis du genre à très vite tourner en rond et/ou m'éparpiller. Merci pour l'échange :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Salut les filles,

Un peu difficile a formuler sans blesser personne, mais je comprends pas tjs bien le vegetalisme/veganisme. Je veux dire que des gens ne vieillent pas manger ou porter d'animaux morts je comprends tres bien que ca leur pose probleme. Par contre je comprends pas en quoi le fromage par exemple ou le miel c'est derangeant d'un point de vue ethique?

Je veux vraiment vexee personne c'est plus pour comprendre. J'ai une amie qui est veganne mais la fois ou je lui ai demande elle a elude et je veux pas la saouler avec ca si elle a pas envie d'expliquer mais j'aimerai bien comprendre. Merci d'avance
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Bouledenerfs
Pour résumer, en gros :
- pour faire du lait, il faut tuer sans arrêt des veaux (pour que la vache produise du lait non stop), et inséminer la vache, et tuer son veau, et l'inséminer, etc... Ensuite la traite industrielle des vaches est très douloureuse pour elles (imagine qu'on te traye les tétons toute la journée avec une machine quoi). Et elle prive le veau de lait, alors qu'il en a besoin pour se nourrir (de toute façon tout le monde s'en fout puisqu'il va être abattu pour le bouffer et continuer à produire du lait).
Alternatives : la multitude de laits végétaux délicieux :)

- pour le miel : c'est "moins grave" éthiquement mais les méthodes industrielles pour piquer le miel sont très agressives pour les abeilles et résultent dans la mort de nombreuses d'entre elles. Même en récoltant le miel respectueusement, on prive la ruche d'un produit nécessaire à sa survie.
Alternative : sirop d'agave, de riz (plus local :) ), de coco...
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@Boisdormant Je savais pas ca pour les vaches! Pourtant j'en ai frequente dans ma jeunesse. Et est-ce qu'il y a des methodes moins dangeureuses pour l'animal? Par exemple quand tu vas voir les eleveurs en montage? Ce que je veux dire c'est que sans se passer de lait, est-ce qu'il serait possible de choisir son lait de facon plus responsable?

Merci a toi et a @Ghost wind Les gens que j'ai rencontre et qui etaient vegans n'avaient pas super envie d'en parler donc vraiment merci. J'irais voir les articles.

Je ne souhaite pas devenir vegetarienne ou vegan pour differentes raisons mais je pense que c'est bien de passer des journees ou l'on ne mange pas de viande ou de poisson pour aider au raisonnement des ressources. Et je commence a me poser des questions sur comment consommer tout ces produits de facon plus responsable
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Ghost wind Bien sûr qu'au final nous sommes tous/toutes allié(e)s, j'ai même envie de dire que même les consommateurs d'animaux peuvent être nos plus grands alliés pour certaines causes (type Yulin, dauphins globicéphales, Cecil etc). J'ai envie d'écrire encore plein de trucs mais je ne vais pas épiloguer 3 plombes sur le sujet, je suis du genre à très vite tourner en rond et/ou m'éparpiller. Merci pour l'échange :hugs:
Tiens justement à propos de ces thèmes là ça m'intéresserait bien d'avoir l'opinion des Madz !
Je suis toujours tristement amusée quand un de mes amis non-végé publie un post indigné sur facebook en parlant de Yulin ou des dauphins des îles Féroé... Je trouve que c'est vraiment se sentir supérieur culturellement, c'est à la limite du racisme en fait :eh: genre "ohlala les Chinois mais quelle bande de barbares"... Alors que si on y regarde bien, c'est l'histoire de la paille et de la poutre hein ! Comment on peut s'indigner pour les chiens de Yulin et ignorer complètement ce qui se passe dans nos abattoirs et nos élevages ? Evidemment dans ces cas là je ne manque jamais de leur faire remarquer, mais non pour eux c'est "pas pareil"...
Et pour les dauphins aux îles Féroé, bah en fait je comprends un peu leur position : y a rien à bouffer là-bas, pas de légumes qui poussent, ils ont que des moutons :dunno: Ils ne chassent pas par plaisir mais pour se nourrir... Alors que c'est clair que dans l'absolu je préfèrerais qu'ils ne chassent pas, mais bon pour moi c'est quand-même moins grave dans le sens où l'animal a pu faire sa vie d'animal sauvage. C'est comme si on reprochait au lion d'avoir chassé une gazelle alors que c'est dans l'ordre des choses. Et puis là encore c'est la paille et la poutre : les gens qui critiquent ça mangent eux-mêmes du poisson et sont donc en partie responsables de la surpêche, du chalutage profond etc etc, alors que dans l'absolu les Féroïens ont au moins le bon goût d'être spécifiques dans leur pêche...
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Tiens justement à propos de ces thèmes là ça m'intéresserait bien d'avoir l'opinion des Madz !
Je suis toujours tristement amusée quand un de mes amis non-végé publie un post indigné sur facebook en parlant de Yulin ou des dauphins des îles Féroé... Je trouve que c'est vraiment se sentir supérieur culturellement, c'est à la limite du racisme en fait :eh: genre "ohlala les Chinois mais quelle bande de barbares"... Alors que si on y regarde bien, c'est l'histoire de la paille et de la poutre hein ! Comment on peut s'indigner pour les chiens de Yulin et ignorer complètement ce qui se passe dans nos abattoirs et nos élevages ? Evidemment dans ces cas là je ne manque jamais de leur faire remarquer, mais non pour eux c'est "pas pareil"...
Et pour les dauphins aux îles Féroé, bah en fait je comprends un peu leur position : y a rien à bouffer là-bas, pas de légumes qui poussent, ils ont que des moutons :dunno: Ils ne chassent pas par plaisir mais pour se nourrir... Alors que c'est clair que dans l'absolu je préfèrerais qu'ils ne chassent pas, mais bon pour moi c'est quand-même moins grave dans le sens où l'animal a pu faire sa vie d'animal sauvage. C'est comme si on reprochait au lion d'avoir chassé une gazelle alors que c'est dans l'ordre des choses. Et puis là encore c'est la paille et la poutre : les gens qui critiquent ça mangent eux-mêmes du poisson et sont donc en partie responsables de la surpêche, du chalutage profond etc etc, alors que dans l'absolu les Féroïens ont au moins le bon goût d'être spécifiques dans leur pêche...

C'est difficile a expliquer aux gens mais moi je leur explique toujours que c'est culturel. Pour eux un chien n'est pas un animal de compagnie mais vous pouvez faire vomir un japonais en lui disant qu'il est entrain de manger du lapin. Pour moi tant qu'il n'y a pas de gachis (tuer pour le plaisir) je ne pense pas qu'on puisse s'indigner de ce que les gens mangent. Apres il faut faire attention a ne pas devenir arrogant (je n'ai pas dit que tu l'etais c'est a titre d'exemple) en disant aux gens qu'ils ne peuvent pas parler d'un sujet sur la protection des animaux parce qu'ils ne sont pas vegans. Tant que c'est explique en vue d'un debat constructifs c'est bien
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@ploufplouftagada Perso je suis toujours en colère du spécisme des omnis mais quand des sujets comme ceux-là soulèvent leur indignation au lieu de leur mettre le nez dans le caca (même si des fois j'en ai vraiment envie), je préfère y voir le positif et me dire qu'ils contribuent largement à faire bouger les choses (on en parle plus, pétitions largement plus signées et relayées etc) et cela les amènent à se questionner du coup un peu plus sur la place qu'à l'animal dans le monde. Donc oui dans certaines causes, se sont nos alliés.
Pour les dauphins globicéphales par exemple, j'ai aucun problème à dire que les mecs qui font ça sont des dégénérés, des sadiques fous. Ils ne les tuent pas pour les manger hein. Apparemment ces dauphins sont casi impropres à la consommation à cause du taux hyper élevé de mercure dans leur organisme. Ils ne vivent plus comme en 1500...
 
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA et Ghost wind
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
@Kathy Nine Panda
J'en ai entendu parler la première fois dans le livre de Caron, de Ricard et dans les cahiers anti-spécistes. J'ai trouvé ce résumé ( je suis nul.l.e en définition :yawn: ) :
"Il y a dissonance cognitive lorsque les faits et la réalité sont en contradiction avec nos croyances.
Cela crée un inconfort psychologique que nous cherchons à réduire.

Lorsque les croyances sont profondément ancrées, la plupart d’entre nous vise à les conserver intactes face à une réalité dérangeante.
Nous mettons en place des processus psychologiques inconscients. Nous minimisons et oublions ce qui nous dérange, ou détournons notre attention, ou bien nous transformons et réinterprétons le réel de sorte que nos croyances restent intactes.

Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables par tous, donc elles sont indiscutées. Même lorsque les faits démentent ces croyances, il vous faudra beaucoup de courage, d’abnégation et de détermination pour vous faire entendre et vous faire comprendre, surtout lorsque ces croyances infondées sont universellement partagées dans une communauté.

Pour illustrer cette définition, rien de mieux qu’un exemple parlant:

» le paradoxe de la viande » : Ne pas vouloir de mal aux animaux et cependant s’en nourrir, jouir des avantages que cela procure (bénéfices gustatifs, bénéfices en termes d’intégration sociale… ), causant de la sorte leur souffrance et leur mort. "
Voilà, en gros. les mots ont été mis en gras par l'auteurice et elle approfondit ensuite. L'article complet est ici
J'ai aussi trouvé cet article plus complet sur la dissonance cognitive et le paradoxe de la viande mais je ne l'ai pas encore analysé donc voilà :fleur:

D'accord, merci de m'avoir mis des liens je lirais ça avec attention. ;) En fait je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de dissonance à part quand on est déja bien sensibilisé à la cause antispéciste ou vegan peu importe. La dissonance cognitive c'est vraiment le résultat de commettre un acte contraire à nos attitudes (en psychologie sociale = l'opinion favorable ou défavorable qu'on a à l'égard de quelque chose.) Donc il y aurait vraiment une dissonance si par exemple un végéta*ien mangeait de la viande alors qu'il ne veut normalement pas le faire parce que c'est injuste : là il adopterait une attitude (opinion, vision des choses) moins tranchée pour rendre son comportement moins "hypocrite" (en psycho sociale, le terme d'hypocrisie n'est pas un jugement de valeur mais désigne une incohérence) et se sentir moins coupable. Quand on écoute les arguments opposés par les personnes omnivores aux vegan·e·s, on voit qu'ils trouvent ou croient juste, nécessaire, plaisant, important etc. de manger de la viande donc même s'ils aiment bien certains animaux, la somme des "cognitions" (dans ce cas les raisons, informations, motivations) cohérentes avec le fait qu'ils mangent de la viande est largement supérieure à celle des cognitions qui ne sont pas cohérentes avec ce comportement ou mode de vie donc ils n'éprouvent normalement pas de dissonance. C'est chez des gens déjà bien sensibles à cette cause, voire déjà en transition, qu'on devrait pouvoir observer de la dissonance puisque là le rapport cognitions favorables/cognitions défavorables (en gros, arguments pour/arguments contre) se modifie et commence à faire pencher la balance et à entraîner un inconfort psychologique puisqu'on a plus de raisons de ne pas en manger que d'en manger.
Pour préciser, la dissonance cognitive survient vraiment au niveau individuel et interne et dans le cadre de la relation entre un comportementet un attitude, et non entre des faits extérieurs à nous et nos attitudes. Pour réduire la dissonance, on va préférer changer notre attitude, la revoir à la baisse par exemple, plutôt que changer un comportement agréable ou facile. Quand on sélectionne ou minimise des faits parce qu'ils sont horribles pour garder la même opinion, on n'est plus vraiment dans le cas de la dissonance mais plus dans des biais de confirmation d'hypothèse ou dans la sélection d'information qui vont dans le sens de nos théories. Ce n'est pas exactement le même mécanisme psychologie même si ça peut faire appel aux mêmes motivations (se sentir cohérent et avoir raison:rire:).


J'en profite. Tu es en master de psycho :happy: . Est-ce que tu aurais des choses à nous dire sur la mentaphobie? J'ai vu un bouquin sur ça que je n'ai pas encore lu et le concept reste flou pour moi. Or, on m'a dit que c'était à prendre en compte pour le militantisme de terrain ( ou quand tu parles à une personne qui te fait " m'en fous de l'agneau, ce rôti a l'air bon, tu en veux ? " ) . Et j'en profite aussi pour te demander plus d'infos sur la dissonance cognitive, ça peut toujours servir :happy: ( si ça t'embête pas :fleur: )

Pour la mentaphobie, ce n'est pas un concept dont on a parlé en cours d'éthologie mais par contre, on peut assez bien le lier je pense avec des concepts de psychologie sociale tels que l'infrahumanisation [vouloir à tout prix maintenir l'idée que les groupes visés par les stérotypes (les noirs qui sont ou ont été un très bon exemple) ne sont pas comme nous et donc maintenir la croyance qu'ils ne peuvent être placés sur un pied d'égalité, qu'ils ont nécessairement des sentiments primaires et c'est tout, qu'ils ne sont pas aussi évolués, intelligents, complexes etc.] Pour la dissonance cognitive, je peux te faire un petit topo et te l'envoyer par MP si tu veux sinon mon message va être long je crois :rire: :fleur:
 
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
Salut les filles,

Un peu difficile a formuler sans blesser personne, mais je comprends pas tjs bien le vegetalisme/veganisme. Je veux dire que des gens ne vieillent pas manger ou porter d'animaux morts je comprends tres bien que ca leur pose probleme. Par contre je comprends pas en quoi le fromage par exemple ou le miel c'est derangeant d'un point de vue ethique?

Je veux vraiment vexee personne c'est plus pour comprendre. J'ai une amie qui est veganne mais la fois ou je lui ai demande elle a elude et je veux pas la saouler avec ca si elle a pas envie d'expliquer mais j'aimerai bien comprendre. Merci d'avance

Salut :)
La raison du refus de consommer du miel, du fromage, ou tout autre sous-produit de l'élevage, est surtout motivée par le fait que leur obtention est liée de manière générale à la mort de l'animal. Pour le fromage, il faut du lait, et pour avoir du lait, il faut mettre une vache enceinte de manière répétitive pour qu'elle donne naissance à un veau et donc pour qu'elle puisse produire du lait que l'on va récupérer. Le veau qui est né finit à l'abattoir et la vache aussi une fois qu'elle ne produit plus de lait. La production de lait implique donc autant que la viande la mort de nombreux animaux (en plus de leur exploitation.) Pour le miel, c'est une fois de plus la question de notre légitimité à s'approprier le fruit du travail des animaux et à les exploiter au lieu de les laisser vivre pour eux-mêmes ; l'exploitation des abeilles pose aussi des problèmes d'un point de vue écologique. Pour la gélatine, la laine, le cuir et tous les autres produits animaux, c'est la même chose : des animaux sont exploités par l'homme, ce qui est injuste en soi du point de vue de l'antispécisme, et qui plus est dans des conditions généralent atroces, ce qui renforce la motivation à refuser tout ce qui est issu de cette exploitation. J'espère t'avoir éclairée un peu sinon n'hésite pas à demander. :)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Pour les dauphins globicéphales par exemple, j'ai aucun problème à dire que les mecs qui font ça sont des dégénérés, des sadiques fous. Ils ne les tuent pas pour les manger hein. Apparemment ces dauphins sont casi impropres à la consommation à cause du taux hyper élevé de mercure dans leur organisme. Ils ne vivent plus comme en 1500...
What ? :confused: :confused: :confused:
J'ai vu plusieurs reportages là dessus et je suis certaine qu'ils les mangent ! Il y avait d'ailleurs des Feroïens qui dénonçaient cette pratique justement à cause du risque sanitaire de la consommation de leur chair...
 
18 Janvier 2012
4 351
27 495
5 744
@Batblond Je comprends ton raisonnement : quand j'étais petite, on élevait des lapins à la maison pour les manger (je viens de la campagne-campagne, si t'as pas des lapins dans ton jardin pour faire du pâté, t'as un peu la loose :yawn:). Et je ne comprenais pas pourquoi les lapins qu'on domestiquait ma sœur et moi étaient entre guillemets "sacrés" et devenaient des animaux domestiques qu'on aimait et qu'on soignait et que de l'autre côté leurs frères et sœurs finissaient en lapins à la moutarde.
Je pense qu'on est "conditionnés" à penser la viande en ressource et non pas en animal, c'est pour ça que j'ai pu manger du lapin pendant des années sans aucune difficulté et que tu as pu manger du bœuf tout en trouvant le lapin et le cheval "intouchables".

Il faut juste réapprendre à penser autrement :happy:

Pour ce qui est des repas en famille, du côté "sociable", il vaut mieux en parler préalablement avec les gens. Ca va prendre du temps, mais faire une alternative végétarienne, c'est pas si dur :cretin:

En fait, quand on cuisine pour tout le monde, on pense toujours aux autres et à leurs goûts : j'ai par exemple une amie qui n'aime pas le fromage (alors que pour moi le fromage c'est la viiiiiiie :bave:) et la plupart du temps, je lui prépare un plat sans fromage si jamais il y en a dans la recette de base. Du coup, je m'attends à ce qu'on fasse (un petit peu) la même chose pour moi : prendre en compte mes goûts et mes considérations envers les animaux, et mettre les lardons dans un bol à côté plutôt que dans la salade :taquin:

Ça demande juste un peu de souplesse d'esprit, et ton entourage va très vite s'habituer, tu verras :cretin:

@Bathsheva Je peux comprendre ta "frustration" vis à vis des végéta*iens qui ne voudraient plus répondre à tous un tas de questions sur leur régime alimentaire, et je peux (en même temps) comprendre leur réaction, parce qu'à force les trolls c'est ... relou, quoi :oo:

Je ne suis sans doute pas la meilleure placée pour te répondre (file donc sur la veille, où il y a des gens bien plus renseignés que moi et où tu peux poser toutes les questions que tu veux, dans la bienveillance : http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme.91661/) mais je vais essayer de répondre à tes quelques questions.

Pour le goût de la viande, tout dépend des gens. J'avais une colocataire américaine qui achetait du faux bacon, moi je n'ai pas mangé de viande depuis belle lurette. Quand je suis toute seule chez moi, ça ne me pose aucun souci, dans le sens où je n'en ai jamais, je la "côtoie" donc pas :yawn: (et ça ne me fait pas envie)

Par contre, quelquefois en société ou quand je suis avec ma famille et que je vois un filet de bœuf passer je suis un peu en mode :bave: Puis je pense à ce qu'on a fait subir à ce bœuf pour qu'il arrive dans notre assiette, le nombre d'antibiotiques qu'il a bouffé depuis sa naissance, ses conditions de vie et de mort et l'envie me passe tout de suite. Au début, c'est un effort sur le goût et l'envie, mais ça va devenir de plus en plus facile.

Et puis deux choses : 1. tu as le droit de craquer, on est tous humains et certains n'arrivent pas au végétarisme aussi vite que d'autres (dans l'idéal, j'aimerai être végétalienne, mais le fromage :crying:) 2.en arrêtant la viande/le poisson et diminuant les œufs et les produits laitiers, tu vas découvrir de nouvelles saveurs, et ton goût va changer. On n'a pas idée du nombre de légumes qui existent quand on est omnivore ! On découvre des tas de trucs, pleins de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
(sans parler du fait qu'au niveau intestinal, C'EST LE PIED) (pour moi, du moins)

Pour la cuisine, je suis un peu une nullasse. :yawn:
Peut-être que tu pourrais rencontrer des gens via un forum (Madz ?) dans ta ville et te faire inviter à des soirées cuisine. Je ne sais pas si ça s'organise mais ce serait chouette d'ailleurs.

Pour le miel, je t'envoie cet article qui explique tout ça bien mieux que je ne pourrai le formuler : http://www.vegactu.com/sante-2/3-raisons-de-ne-pas-manger-de-miel-1248/

Personnellement, j'en utilise encore, même si j'ai aussi chez moi du sirop d'agave. Peut-être que je l'enlèverai de ma consommation personnelle à la maison dans les mois à venir (genre, quand j'ai fini le pot, je n'en rachète pas, mais je mangerai encore des baklavas si j'en ai envie au resto :)).

Et puis les huîtres ... c'est vivant :halp:
Quand on les mange crues, c'est genre super vivant (tellement que quand on leur met du citron sur la tronche, elles bougent ... ça m'étonnerait qu'elles kiffent).
Être végétarien, c'est supprimer tous les produits de la mer et aussi (ce que je j'ai découvert à mes dépens les premiers mois), toutes les recettes à base d’œufs de poisson. Pourquoi les végétariens suppriment les œufs de poisson de leur alimentation et pas les œufs tout courts ? (maintenant, je fais les questions et les réponses) Pour avoir des œufs de poisson, il faut tuer le poisson et récupérer les œufs dans son corps. Donc adios taramas et autres petits pains de Noël :cretin:

J'espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir fichu la trouille :yawn:

C'est une montagne à gravir, c'est sûr, mais tu n'es pas obligée de faire tout ça en 6 semaines non plus. En deux ans de réflexion, je n'ai arrêté que la viande et le poisson et je commence tout juste à essayer de remplacer les œufs dans des préparations quelque fois.

J'ai une copine qui est végétarienne à la maison et pesco-végétarienne en société (parce que sa famille est vraiment reloue :stare:) depuis qu'elle a 10 ans et elle en a 25 aujourd'hui, comme moi. Et à l'époque, je pense que la société était beaucoup moins ouverte qu'aujourd'hui là-dessus. Ça tend à se démocratiser de nos jours, en sorties, dans les restos, dans les bars, c'est bien moins difficile de demander une alternative végé, et au pire tu feras soupirer les gens. Peut-être que mon entourage est chouette, mais je n'ai pas rencontré un seul troll qui m'a dit que les carottes souffraient en bientôt un an de flexitarisme/végétarisme.

Voilà :d
Si tu as pleins d'autres questions, envoie-moi un petit MP @Bathsheva (et je sais pas où tu vis, mais c'est pas impossible de se rencontre en vrai ... peut-être ? :shifty:)
 
Dernière édition :
6 Février 2013
18
50
1 574
Vraiment cool, cet article. Personnellement (même si j'aimerais beaucoup) je sais que je n'arriverais pas (en tout cas pas de suite) à être vegan, mais je n'ai jamais vraiment aimé la viande donc j'en mange très très peu. Il y a des situations compliquées quand on veut éviter la viande et autre: les barbecues, les sandwichs de supermarché, les fast food ... mais j'essaye. Par contre me privé de fromage me parait impossible. L'important je pense c'est d’évoluer selon notre environnement et si chacun fait un petit effort pour consommer plus responsable c'est déjà bien.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes