Je ne vais pas (re)dire tout ce que je pense, j'en ai déjà un peu parlé dans mes posts de la Veille Permanente, mais je tenais à ajouter une chose : le pire que je puisse entendre, et qui me fait littéralement sortir de mes gonds puis couper court à la conversation, c'est "Naaan mais faut pas non plus généraliser, en France dans les abattoirs ça ne se passe pas comme ça ! Dans les élevages non plus !" (Dès lors que je parle des conditions d'abattage/d'élevage des animaux).
A partir de là, je sais qu'il n'y a plus rien à faire pour eux : s'ils défendent ce genre de choses, c'est tout simplement pour se déculpabiliser parce que dans le fond, ils savent bien que les animaux souffrent. Du coup, ils seront complètement fermés à tout ce que je pourrais leur dire par la suite.
Je suis pas d'accord, le fait que les gens se braquent veut pas dire que leur cas est perdu, ni qu'ils savent que les animaux souffrent. Ils se braquent parce que c'est jamais facile d'entendre ce qu'il se passe vraiment dans les abattoirs, dans son propre pays et qu'on participe à ça. Il faut laisser le temps aux gens pour que ça fasse son chemin dans leur tête. A l'époque de la sortie de "Faut il manger les animaux?" je parlais à un ami des antibiotiques dans la viande, il était dans le déni le plus total, un an plus tard cette même personne arrête la viande et me fait un plaidoyer sur les conditions d'élevage et le fait qu'on donne des antibiotiques aux animaux. Chacun à une sensibilité différente, et le fait qu'on soit réticent à admettre une réalité dérangeante ne fait pas de nous un cas désespéré mais juste une personne prise au dépourvu. Tout est fait pour qu'on ne se pose pas ces questions, donc faut pas s'étonner que les gens ne sachent pas et passent par une phase de déni. Qui ici est né conscient de tout ce qui tourne pas rond avec l'industrie de la viande ?