Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

3 Mai 2012
125
459
414
Je ne vais pas (re)dire tout ce que je pense, j'en ai déjà un peu parlé dans mes posts de la Veille Permanente, mais je tenais à ajouter une chose : le pire que je puisse entendre, et qui me fait littéralement sortir de mes gonds puis couper court à la conversation, c'est "Naaan mais faut pas non plus généraliser, en France dans les abattoirs ça ne se passe pas comme ça ! Dans les élevages non plus !" (Dès lors que je parle des conditions d'abattage/d'élevage des animaux).
A partir de là, je sais qu'il n'y a plus rien à faire pour eux : s'ils défendent ce genre de choses, c'est tout simplement pour se déculpabiliser parce que dans le fond, ils savent bien que les animaux souffrent. Du coup, ils seront complètement fermés à tout ce que je pourrais leur dire par la suite.

Je suis pas d'accord, le fait que les gens se braquent veut pas dire que leur cas est perdu, ni qu'ils savent que les animaux souffrent. Ils se braquent parce que c'est jamais facile d'entendre ce qu'il se passe vraiment dans les abattoirs, dans son propre pays et qu'on participe à ça. Il faut laisser le temps aux gens pour que ça fasse son chemin dans leur tête. A l'époque de la sortie de "Faut il manger les animaux?" je parlais à un ami des antibiotiques dans la viande, il était dans le déni le plus total, un an plus tard cette même personne arrête la viande et me fait un plaidoyer sur les conditions d'élevage et le fait qu'on donne des antibiotiques aux animaux. Chacun à une sensibilité différente, et le fait qu'on soit réticent à admettre une réalité dérangeante ne fait pas de nous un cas désespéré mais juste une personne prise au dépourvu. Tout est fait pour qu'on ne se pose pas ces questions, donc faut pas s'étonner que les gens ne sachent pas et passent par une phase de déni. Qui ici est né conscient de tout ce qui tourne pas rond avec l'industrie de la viande ?
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada J'ai adoré ton message :puppyeyes:
C'est compliqué parce qu'il y a tellement de raisons d'être végétarien / vegan qu'elles se marchent dessus et ça mène à des choix cornéliens... Par exemple, j'imagine que ni @Crazy ni toi ne niez l'intérêt colossal d'être VG au niveau environnemental ET au niveau éthique. Pourtant, pour @Crazy dans le cas du cuir, c'est l'éthique qui prévaut, et pour toi c'est l'environnement. Dur d'être cohérent à 100% quand on est VG pour plusieurs raisons (si on l'est que par non-goût, que par éthique, etc oui c'est plus facile). Mais je pense que l'enjeu n'est pas d'être cohérent à 100% ni d'être parfait effectivement. On a pas tous à s'ériger en exemple et idéal absolu (mais si on en a envie tant mieux :top:). Tous les pas comptent (même si parfois vu la situation on aimerait bien que tout le monde se mette à courir).

En tout cas c'est fou le nombre de VG sur ce topic qui font "profil bas" / ne parlent jamais de leur végéta*isme pour ne pas froisser. Presque à s'en excuser. C'est triste de devoir arriver à cette auto-censure...

Merci :fleur:
Ahlala la cohérence... On pourrait s'étaler sur le sujet pendant des heures ! Je crois que la seule position cohérente c'est de manger de la viande + chasser par plaisir des animaux en voie de disparition + torturer des chatons pour le fun + rouler en 4x4 + utiliser son jet privé 3 fois par semaine pour aller visiter son usine clandestine de prélèvement d'organes dans laquelle travaillent gratuitement des enfants et qui rejette ses déchets dans la rivière en contrehaut d'un hôpital.

Au delà de ça... c'est très dur d'être cohérent sur toute la ligne ! Personne ne peut être parfait... On fait tous des choix en fonction de nos préoccupations, de notre perception des choses, de nos valeurs... Moi je suis préoccupée par la conditions animale et l'environnement, mais aussi par la condition humaine ! Pour l'histoire des chaussures en cuir, il y a les 3 dans la balance : écologiquement, que ce soit le cuir ou le plastique c'est pas génial, le cuir ça fait souffrir les animaux, mais je tiens aussi longtemps avec 1 paire en cuir qu'avec 6 paires en plastique, et travailler dans les usines de chaussures c'est pas la grande éclate à mon avis, et puis 1 paire c'est moins de déchets que 6 paires... Bref, je ne sais pas si mon choix est le bon, je n'ai peut-être même pas tous les éléments à ma disposition pour choisir correctement, mais je fais ce qui est le mieux (selon moi) avec ce dont je dispose. :dunno:

D'ailleurs en cas de débat sur le végétarisme, on est souvent attaqué sur la cohérence de nos actions, mais moi je trouve ça super hypocrite : en fait c'est une sorte de renversement de discours qui consiste à faire passer quelqu'un qui ne mange pas de viande mais qui consomme du lait ou des oeufs pour quelqu'un d'abominable (sans cohérence et donc sans réelles convictions), alors que celui mange de la viande, du lait et des oeufs, lui il est cohérent donc il n'a rien à se reprocher :rolleyes: Mais moi je pars du principe qu'il vaut mieux agir un peu que pas du tout. Il suffit que tout le monde agisse un peu pour que les choses changent...
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@Amarante Pour répondre à ta question non pas du tout, c'est un choix qui appartient à tout un chacun. J'ai intentionnellement pousser le truc parce que il y a des réactions très virulentes contre les personnes non végétariennes etc sur ce sujet mais des injustices, des situations écœurantes il y en a pleins. Je comprends que ça dégoûte mais il me semble pas que les gens ont la haine contre des personnes qui ont un iphone alors qu'il a été fabriqué par quelqu'un de sous payé et qui surement travaille dans des conditions déplorables. Alors comme je l'ai dis avant je respecte votre choix, vos convictions, que ça vous touche, vous mette en rogne mais c'est vraiment pas respectueux de taper sur les autres surtout sur ce forum ou personne ne vous a mal parlé ou remis en question vos choix. Bref je sais pas si c'est à peu près clair.
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
@Batblond Prends ton temps, ne t'inquiètes pas :happy:
Il m'a fallu presque un an et demi entre le moment où j'ai eu le premier déclic et le moment où je suis devenue flexitarienne (c'est-à-dire végétarienne, sauf les quelques fois où on voulait absolument me faire gouter le plat typique du pays, et où, effectivement, ça me faisait plaisir de partager les traditions culinaires de mon pays d'adoption).

Je suis strictement végétarienne depuis 3-4 mois, mais tu vois, entre mon "déclic" et mon végétarisme, il y a presque deux ans.

Il se peut que tu craques au début ... peu importe :cretin:
Le pire à faire, c'est vraiment de te culpabiliser.
J'ai très rarement mangé de la viande ces 9-10 derniers mois, mais je l'ai fait par étapes. J'ai mangé du foie gras et un peu de saumon fumé avec ma mère à Noël, en lui faisant bien comprendre que ce serait mon dernier Noël en tant qu'omnivore. J'ai mangé deux fois de la viande en voyage (j'étais en Serbie en couchsurfing, toute jeune végé toute timide, et y'avait de la salade verte et du ... boeuf (et c'est tout !). J'aurai crevé de faim si je n'avais pas gouté leur truc - c'était un peu de ma faute aussi, dans la mesure où j'avais oublié de prévenir, et en plus en Serbie, qu'est-ce qu'ils bouffent comme viande :oo:

Tout dépend des familles et des amis aussi ... On en m'a jamais vraiment beaucoup demandé de m'expliquer (tant mieux, je ne suis pas encore parée à un question/réponse ardu, je n'en suis qu'à mes débuts :shifty:), mais ma mère a vraimeeeeent mis du temps avant de s'y faire. Et je lui fais la cuisine quelquefois, elle trouve ça bon. La bouffe, c'est un excellent argument pour convaincre les gens : si tu leur prouves que ce tu manges est bon et a du goût, c'est dans la poche :yawn:

Moi l'avantage, c'est que j'aimais assez peu la viande (sauf le bœuf :bave:), par contre je mangeais pas mal de poisson. Je pense que je mangeais soit viande soit poisson soit œufs à chaque repas. Aujourd'hui, ça me parait juste sidérant :oo: (je mange peut-être deux œufs par semaine, et encore ... c'est parce que c'est l'été, on se relâche et on bouffe du gâteau :cretin:).

Voilà ma p'tite expérience :happy:

Tu n'es pas pressée, tu as le temps de te renseigner, d'intégrer des recettes végétariennes progressivement à ton alimentation, de voir même si tu veux devenir végétarienne sur le long terme ou juste réduire ta consommation de viande.

Le seul bon conseil que j'aurai à te donner, c'est de prendre ton temps. Le végétarisme sera encore là demain matin :)

J'aime tellement ton post... :unicorn: Merci !

Je pense aussi que devenir végétarien/puis végétalien c'est vraiment un cheminement personnel (mais c'est bien de pouvoir en parler). J'ai lu plein de commentaires de personnes végan qui en ont marre qu'on leur parle de leur régime (ce que je comprends) et que les personnes feraient mieux de chercher ailleurs leurs réponses (sur le net ou autre)... Lire des trucs c'est bien, mais ça amène pleins de questions, je trouve ça bien moi que les gens (se) posent des questions, après c'est sur les remarques à base de "c'est pas équilibré", "mais les arbres aussi c'est des êtres vivants", on est d'accord c'est tellement pas constructifs... Moi quand je lis des trucs, y'a pleins de questions qui me viennent, comment fait-on pour se passer de viande quand on adore le goût (désolé je sais que pour les personnes vegan c'est affreux, mais c'est une vraie question) ? pourquoi ne pas consommer d’œufs si on a des poules chez soi [EDIT : ok j'ai trouvé la réponse sur les autres posts] ? comment commencer à cuisiner vegan pour se faire plaisir et ne pas abandonner ? Pourquoi pas de miel ? Pas d'huître ? Enfin voilà, un infime partie des questions que je me pose et que j'aimerai pouvoir discuter mais dans la vraie vie avec une personne physique en face de moi...

Et je pense que c'est tout de même compliqué (j'ai pas dit impossible) de changer de régime alimentaire et de mieux manger, surtout quand on est une cruche en cuisine comme moi et qu'il y a une grande part de conditionnement... Enfin, personnellement ça me fait l'effet d'être face à une montagne.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alice81
14 Avril 2015
68
92
189
@LoveSalander tu as raison, il y a tellement d'injustice et de trucs qui tournent pas rond que le mieux à faire C'EST DE NE RIEN FAIRE !

Je suis vegane parce qu'il n'y a personne (bon à part les autres vegans) pour défendre les animaux et les empêcher de se faire tuer car l'humain les contrôle.
Je fais ce que je peux, à mon niveau, pour tenter de régler quelques injustices et trucs qui tournent pas rond. Ca veut pas dire que d'autres trucs me révoltent pas, comme ça ne veut pas dire que ce que je fais est inutile.

Et parle de respect à des vegans qui sont obligés de supporter à longueur de temps des gens qui défendent leur droit de manger des animaux qui ont été tué pour eux et qui ont été élevé dans des conditions horribles. Tu crois vraiment que cette partie là de la personnalité des omnivores est respectables ????
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Bathsheva Toutes ces questions tu peux les poser sur la VPVA. Le premier post de la veille regroupe plein de ressources validées par les Madz du topic, et si tu as le courage de lire les 400 (et plus !) pages de la veille, tu verras que d'autres personnes se sont posées les mêmes questions et qu'on y a répondu. :fleur:
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
@Bathsheva Toutes ces questions tu peux les poser sur la VPVA. Le premier post de la veille regroupe plein de ressources validées par les Madz du topic, et si tu as le courage de lire les 400 (et plus !) pages de la veille, tu verras que d'autres personnes se sont posées les mêmes questions et qu'on y a répondu. :fleur:
Cool ! Merci ! :loveeyes: En lisant l'ensemble des commentaires, j'avais trouvé ton com pour le forum ! et y'a @Amarante qui a mis le lien donc je l'avais ouvert et mis de côté pour lecture ! Je vais commencer par là ! :banana:
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@JessicaD-day Merci de ne pas déformer mes propos je n'ai pas dis qu'il fallait ne rien faire :facepalm: tu dis que tu dois te défendre à longueur de temps contre des gens qui ne comprennent pas pourquoi tu fais ça, ok est-ce que je t'ai reproché de ne pas manger de viandes etc ? Non... sur ce je vois que même après 3 messages certaines avez toujours autant envie de vous défouler sur les autres. Allez-y et ce n'est pas la peine de me répondre encore avec un commentaire haineux je ne passerai plus sur le topic.

Edit: @Ghost wind merci pour ton explication constructive :)
 
Dernière édition :
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
J'ai voulu répondre à quelques unes de tes questions. :fleur:

Aux mad qui trouvent que Clémence a fait un truc pas terrible:
Je ne cite pas les pseudos ( flemme de chercher mais je pense que les mad se reconnaitront :fleur: ).
J'ai des questions sincères ( sur fond de blasitude, je ne vais pas le cacher ), il y en a pas mal et j'ai bien conscience que ça sonne en reproche mais en fait, je cherche vraiment des réponses :)
Etes-vous si sûres d'être parfaites pour attaquer une vegane parce qu'elle ne fait pas bien selon vous alors qu'elle a le mérite de faire tomber les clichés que peuvent avoir en tête des mad omnis ( le but n'est pas de nous faire plaisir à nous. Les concerné.e.s sont déjà au courant )?
Personnellement, je n'attaquais pas du tout Clémence sur une supposée non-perfection végane (je ne me permettrai jamais ce genre de chose.) Pour moi le problème soulevé par son article était tout simplement un problème "théorique" dans la mesure où je ne comprenais pas pourquoi elle revendiquait le terme Vegan qui est "politique" quoi qu'on en dise, tout en étant pas mal relativiste quant à la question animale (tout comme dans de précédents articles). Il n'y a pas une seule raison d'être végane mais il me semble que le souci est ailleurs. Pour illustrer, le véganisme est pour moi basé sur une thèse antispéciste, l'écologie, la santé, l'économie etc. sont """seulement""" des arguments qui peuvent soutenir la thèse selon laquelle le véganisme est une très bonne chose. Or il m'a semble que Clémence se disait végane principalement pour des raisons écologiques (jusqu'à préférer encore porter du cuir local que du coton venant de loin, même si c'était peut-être une façon de parler) alors qu'il suffirait peut-être de se dire écologiste et non végane si la cause animale n'est pas pour soi une question primordiale. On peut être tout ça en même temps, mais je trouve que ça brouille énormément le message. Pour exemple, quand mon copain et moi disons être vegans, on nous reproche d'avoir une voiture et de polluer : mais le véganisme n'est pas l'écologie et c'est un problème théorique et politique selon moi de sans arrêt confondre les deux. :fleur:

Etes-vous réellement sûr.e.s que votre nourriture n'est cruelle ni envers les animaux ni envers les animaux humains , réellement éthique ?
Non, effectivement, car il est très difficile de gérer tout cela en même temps, mais encore une fois selon moi, le véganisme concerne la cause animale et non la cause humaine. Pour ma part je suis féministe, communiste, et vegan, entre autres choses, et je tiens donc compte de nombreux aspects de la production dans le cadre de ma consommation. Pour autant, je ne confonds pas veganisme et droit des travailleurs car les deux ne s'impliquent pas nécessairement. Sinon, pourquoi ne pas reprocher à des communistes de tenir compte du sort des travailleurs et de ne pas tenir compte du sort des animaux ? Je ne pense pas que parce qu'on milite pour telle "justice", cela implique nécessairement de se sentir concerné par chacune d'elles. Un vegan, dans l'absolu, n'a pas à s'excuser de consommer des produits fabriqués par des ouvriers mal payés, même si cela peut le déranger en dehors de son véganisme en raison de ses potentielles autres convictions politiques :dunno:

Ce qui suit n'est pas pédagogique mais je trouve qu'il y a un manque d'empathie qui est ,à mon avis, contre-productif. Je pense à ceci. Vous allez vraiment dire à une femme qui vient de se faire violer que c'est pareil que ce que vit la vache à côté? Vous allez dire aux descendant.e.s de l'esclavage et aux rescapé.e.s des génocides que c'est pareil que la condition animale? ( oui, je sais, des rescapé.e.s de la Shoah le disent mais elleux sont concerné.e.s . L'êtes-vous? ) . Vous allez dire à un parent dont l'enfant a été enlevé que c'est pareil que pour un veau enlevé à sa mère? Vous croyez vraiment convaincre les genTes comme ça, au mépris du temps qu'il vous a fallu pour commencer à démonter la dissonance cognitive? Vous savez, le truc qui fait qu'on peut être sincèrement contre Yulin tout en mangeant une escalope de veau? Non parce que faut être logique: si vous voulez que les genTes mangent encore plus de viande, continuez comme ça.
Non, je ne comparerais pas les situations. Pour autant, pourquoi a-t-on ce devoir d'être constamment dans une relation de pédagogie et de prévenance avec les personnes spécistes, carnistes ou je ne sais quoi d'autre. Sans pour autant les agresser, ce qui est complètement absurde et inutile, tu as raison sur ce point, on n'est pas obligé non plus de les caresser sans arrêt dans le sens du poil sinon pour chaque système de domination il faudrait privilégier la pédagogie avec les dominants plutôt que la justice pour les dominés. :erf:

Clémence a ses raisons d'être vegane et elle a le mérite de faire un bon article qui peut faire comprendre aux omnis que tout.e.s les vegan.e.s ne sont pas extrémistes, dans le jugement, et qu'on peut être végé/vegan.e pour diverses raisons, sans que l'une l'emporte sur l'autre. Et j'ai l'impression que vous lui tapez dessus. On devrait être uni.e.s et non pas voir ce qui pêche , selon le point de vue, chez la personne à côté et ce qu'elle soit vegane, végé ou omni ( mais luttant contre le TAFTA par exemple).
Bref, je ne vous comprends pas du tout :sad:
Qu'est-ce qu'un·e végan·e extrêmiste ? :fleur: Encore une fois, je pense que le véganisme est soutenu par plusieurs arguments mais qu'il est assez surprenant d'être végane avant tout pour autre chose que la question animale, puisque celle-ci en est la base et normalement le point principal. Etre végane n'est ni être écologiste, ni être altermondialiste, ni être communiste, socialiste, anarchiste que sais-je, être végane concerne d'abord, il me semble, le fait de refuser l'exploitation animale pour des raisons antispécistes.
 
30 Avril 2015
96
235
294
Article très juste @Clemence Bodoc :top: Ca doit faire du bien de s'interviewer soi-même et d'avoir enfin des questions intelligentes huhu.
Je passe juste pour dire que perso ça m'intéresserait bien un article sur "ce qu'on mange quand on est vegan"! Pas forcément parce que ça me paraît inimaginable en soi, mais j'ai remarqué que souvent les régimes végéta*iens donnent beaucoup d'idées pour renouveller et diversifier son alimentation et même si perso je mange des produits animaux je trouve ça important.
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili et Lis
D

Doubitchou

Guest
Salut Salut!

C'est un peu hors sujet et un peu un mini "coup de gueule", bref. Je parcours pas mal les forums végé et la veille permanente, et en fait ça me rappelle un peu l'article sur le féminsime de la semaine derrnière "amies et alliées féministes, et si on arretais de se tirer dans les pattes?"... Parce qu'il y a beaucoup d'agressivité autour d'un truc à la base hyper positif (le végéta*isme)!

Je trouve que sur ce sujet, au delà du débat constructif, il y a, au lieux des encouragements, beaucoup de culpabilisation envers ceux qui font ce qu'ils peuvent/ ce qu'ils sont prêts à faire petit à petit, qui se cherchent, etc. mais qui ne seront jamais assez "parfaits dans leurs démarches, aux yeux de certains autres.

Et ça, ça décourage, et c'est vachement vachement triste...

:crying:

fin du HS
 
20 Mai 2015
14
16
4
31
Lyon
Quand on ne mange pas de viande, certaines personnes pas très ouvertes nous reprochent justement de ne pas être éveillée au goût et nous rabachent qu'on passe à côté de qq chose, que c'est triste ect.

Mais ces mêmes personnes sont souvent nombreuses à délaisser pleins d'aliments que moi je mange et par contre, elles, ne passent à côté de rien ! Elles n'aiment pas mais ce n'est pas génant.

Ya vraiment deux vitesses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes