@Batblond Je comprends ton raisonnement : quand j'étais petite, on élevait des lapins à la maison pour les manger (je viens de la campagne-campagne, si t'as pas des lapins dans ton jardin pour faire du pâté, t'as un peu la loose
). Et je ne comprenais pas pourquoi les lapins qu'on domestiquait ma sœur et moi étaient entre guillemets "sacrés" et devenaient des animaux domestiques qu'on aimait et qu'on soignait et que de l'autre côté leurs frères et sœurs finissaient en lapins à la moutarde.
Je pense qu'on est "conditionnés" à penser la viande en ressource et non pas en animal, c'est pour ça que j'ai pu manger du lapin pendant des années sans aucune difficulté et que tu as pu manger du bœuf tout en trouvant le lapin et le cheval "intouchables".
Il faut juste réapprendre à penser autrement
Pour ce qui est des repas en famille, du côté "sociable", il vaut mieux en parler préalablement avec les gens. Ca va prendre du temps, mais faire une alternative végétarienne, c'est pas si dur
En fait, quand on cuisine pour tout le monde, on pense toujours aux autres et à leurs goûts : j'ai par exemple une amie qui n'aime pas le fromage (alors que pour moi le fromage c'est la viiiiiiie
) et la plupart du temps, je lui prépare un plat sans fromage si jamais il y en a dans la recette de base. Du coup, je m'attends à ce qu'on fasse (un petit peu) la même chose pour moi : prendre en compte mes goûts et mes considérations envers les animaux, et mettre les lardons dans un bol à côté plutôt que dans la salade
Ça demande juste un peu de souplesse d'esprit, et ton entourage va très vite s'habituer, tu verras
@Bathsheva Je peux comprendre ta "frustration" vis à vis des végéta*iens qui ne voudraient plus répondre à tous un tas de questions sur leur régime alimentaire, et je peux (en même temps) comprendre leur réaction, parce qu'à force les trolls c'est ... relou, quoi
Je ne suis sans doute pas la meilleure placée pour te répondre (file donc sur la veille, où il y a des gens bien plus renseignés que moi et où tu peux poser toutes les questions que tu veux, dans la bienveillance :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme.91661/) mais je vais essayer de répondre à tes quelques questions.
Pour le goût de la viande, tout dépend des gens. J'avais une colocataire américaine qui achetait du faux bacon, moi je n'ai pas mangé de viande depuis belle lurette. Quand je suis toute seule chez moi, ça ne me pose aucun souci, dans le sens où je n'en ai jamais, je la "côtoie" donc pas
(et ça ne me fait pas envie)
Par contre, quelquefois en société ou quand je suis avec ma famille et que je vois un filet de bœuf passer je suis un peu en mode
Puis je pense à ce qu'on a fait subir à ce bœuf pour qu'il arrive dans notre assiette, le nombre d'antibiotiques qu'il a bouffé depuis sa naissance, ses conditions de vie et de mort et l'envie me passe tout de suite. Au début, c'est un effort sur le goût et l'envie, mais ça va devenir de plus en plus facile.
Et puis deux choses : 1. tu as le droit de craquer, on est tous humains et certains n'arrivent pas au végétarisme aussi vite que d'autres (dans l'idéal, j'aimerai être végétalienne, mais le fromage
) 2.en arrêtant la viande/le poisson et diminuant les œufs et les produits laitiers, tu vas découvrir de nouvelles saveurs, et ton goût va changer. On n'a pas idée du nombre de légumes qui existent quand on est omnivore ! On découvre des tas de trucs, pleins de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
(sans parler du fait qu'au niveau intestinal, C'EST LE PIED) (pour moi, du moins)
Pour la cuisine, je suis un peu une nullasse.
Peut-être que tu pourrais rencontrer des gens via un forum (Madz ?) dans ta ville et te faire inviter à des soirées cuisine. Je ne sais pas si ça s'organise mais ce serait chouette d'ailleurs.
Pour le miel, je t'envoie cet article qui explique tout ça bien mieux que je ne pourrai le formuler :
http://www.vegactu.com/sante-2/3-raisons-de-ne-pas-manger-de-miel-1248/
Personnellement, j'en utilise encore, même si j'ai aussi chez moi du sirop d'agave. Peut-être que je l'enlèverai de ma consommation personnelle à la maison dans les mois à venir (genre, quand j'ai fini le pot, je n'en rachète pas, mais je mangerai encore des baklavas si j'en ai envie au resto
).
Et puis les huîtres ... c'est vivant
Quand on les mange crues, c'est genre super vivant (tellement que quand on leur met du citron sur la tronche, elles bougent ... ça m'étonnerait qu'elles kiffent).
Être végétarien, c'est supprimer tous les produits de la mer et aussi (ce que je j'ai découvert à mes dépens les premiers mois), toutes les recettes à base d’œufs de poisson. Pourquoi les végétariens suppriment les œufs de poisson de leur alimentation et pas les œufs tout courts ? (maintenant, je fais les questions et les réponses) Pour avoir des œufs de poisson, il faut tuer le poisson et récupérer les œufs dans son corps. Donc adios taramas et autres petits pains de Noël
J'espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir fichu la trouille
C'est une montagne à gravir, c'est sûr, mais tu n'es pas obligée de faire tout ça en 6 semaines non plus. En deux ans de réflexion, je n'ai arrêté que la viande et le poisson et je commence tout juste à essayer de remplacer les œufs dans des préparations quelque fois.
J'ai une copine qui est végétarienne à la maison et pesco-végétarienne en société (parce que sa famille est vraiment reloue
) depuis qu'elle a 10 ans et elle en a 25 aujourd'hui, comme moi. Et à l'époque, je pense que la société était beaucoup moins ouverte qu'aujourd'hui là-dessus. Ça tend à se démocratiser de nos jours, en sorties, dans les restos, dans les bars, c'est bien moins difficile de demander une alternative végé, et au pire tu feras soupirer les gens. Peut-être que mon entourage est chouette, mais je n'ai pas rencontré un seul troll qui m'a dit que les carottes souffraient en bientôt un an de flexitarisme/végétarisme.
Voilà
Si tu as pleins d'autres questions, envoie-moi un petit MP
@Bathsheva (et je sais pas où tu vis, mais c'est pas impossible de se rencontre en vrai ... peut-être ?
)