Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
La seule fois où j'ai croisé un sanglier (en 10 ans à la cambrousse où ils étaient nombreux), c'était dans un champ de maïs. On s'est regardés, j'étais pétrifiée, et il est parti :cretin:
(c'était mon intervention inutile ! En vrai j'aimerais bien participer, mais je suis sur les nerfs et je risque d'avoir une repartie pas bienveillante envers les personnes qui mangent des animaux, alors je préfère me taire :ninja:)

1 Juin 2015
442
3 106
164
@Lilouchka je sais bien :erf: mais un chasseur pas doué avec 2/3 bières dans le nez ne vise pas assez bien pour achever une bête.

- Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais chasseur ?
- Non mais, le mauvais chasseur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire...
- Et le bon chasseur ?
- Le bon chasseur ? C'est un gars, il a un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire... mais… mais c'est un bon chasseur !!!
- On dit qu'il y a trop de chasseurs...
- Ah ça c'est la faute aux mauvais chasseurs ! Le bon chasseur, y'en a pas de trop, hein ?

Pardon, j'ai pas pu m'empêcher... je sors :ninja:

edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je trouve tous vos arguments cohérents mais j'aime trop la viande. J'assume :lunette:
Ben je vois pas bien l'intérêt de venir nous le dire... :dunno: C'est typiquement le même genre de conclusion sans appel qui termine les discussions qu'on peut avoir IRL avec des omnis, tu comprendras que c'est un peu frustrant d'entendre ça quand on a pris la peine de dérouler calmement une tonne d'arguments. Et après on trouve ça étonnant que certains végés soient agressifs ou ne veuillent pas répondre quand on leur pose des questions... :rolleyes:
#blasée

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada
Hello :fleur:
Déjà, pour que tout soit clair, la plupart des vegés et vegans militent pour un changement dans nos sociétés hyper-consommatrices. Nous faisons la distinction entre moi qui peut aller au supermarché et un massaï, par exemple, qui dépens de ses vaches et où les lions peuvent vraiment venir le boulotter, lui et sa famille ( j'y reviendrais).
Pour les îles Féroé, le débat est faussé à mon avis. Peu importe qu'iels les mangent ou non ( mais c'est avant tout un rite de passage maintenant. C'est pour ça qu'on y emmène les gosses. La mer rouge de sang, rien de tel pour faire de bons adultes :stare: ).
Leur société peut faire venir des alternatives. Je m'explique:
Les îles Féroé dépendent du Danemark et les autochtones actuels, à ma connaissance, ne sont pas opprimés et ne l'ont jamais été ( c'est pas des inuits, pour schématiser grossièrement mais des blancs bien blancs qui font partie d'un peuple bien prospère ). Iels peuvent faire venir, comme nous, à peu près tout et n'importe quoi.
De plus, ce type de chasse est illégal au Danemark. A ce titre, qu'on m'explique pourquoi l'armée danoise a défendu les chasseurs en arrêtant violemment 7 militant.e.s de Sea Shepherd qui faisaient respecter la loi et qui risquent 2 ans de prison ? ( iens, ça me fait penser à la corrida :stare: )
Il ne s'agit pas ici de nécessité de survie mais d'un rite barbare, aussi barbare que notre foie gras, nos homards, nos chasses aux animaux dits nuisibles.
Pour moi, les animaux ont tout simplement le droit de vivre mais il faut avouer que dans la logique de la survie de notre espèce, nous avons de plus besoin de ces dauphins. Cette espèce est en danger, la mer est en danger. Tout espèce qui y disparaît fait naître une réaction en chaîne qui détruit les océans car chaque espèce a son rôle dans notre environnement. On l'oublie mais nous sommes des animaux tributaires de l'éco-système pour survivre. Dis, c'est benêt de mettre tous les humains en danger pour une histoire de tradition. Un peu comme pour les requins et bien d'autres...
Si la tradition est néfaste,il faut que cette tradition disparaisse. Donc, il ne s'agit pas ici de ne pas respecter une culture ou d'être raciste: il s'agit de survivre ( et pour nous végés/vegans de faire admettre le droit à la vie).
Tu vois, la situation est très différente d'un racisme à la con même si bien sûr, il y a des con.n.e.s partout.
Ça me fait penser aux ours polaires où la faim entre en ligne de compte mais où on peut arriver aux mêmes conclusions :hesite: .
Dans le cas des ours polaires, une motion, appuyée notamment par Sea Shepherd, visait à interdire leur chasse car très bientôt, ils n'y en aura plus ( et ça aussi, d'un point de vue de notre survie, c'est la cata). Grennpeace a refusé de signer cette motion, au motif que les inuits vivaient du produit de cette chasse. Les inuits déjà en précarité refusaient cette motion mais pas tout.e.s car certain.e.s voient ce qu'il y a au bout et à quel point ça peut exterminer leur culture et leurs genTes. Pour celleux qui sont contre, c'est très compréhensible car il y a le besoin de manger et de se vêtir, et d'avoir un toit sur la tête mais des points importants ont été passés sous silence.
Déjà, les inuits ont été colonisés et nous avons détruit leur culture et leur façon de vivre par notre interaction ( chasse à l'ours pour le plaisir, fonte de la banquise... ). Il reste peu d'ours polaires et dire qu'il faut laisser leur chasse légale est un non-sens. Pas seulement pour l'intérêt du plus grand nombre mais aussi parce qu'iels feront quoi les inuits, quand le dernier ours polaire sera mort? Iels vont mourir de faim ou dépendre de notre "bienveillance". Lol! On ferait mieux de protéger les derniers ours, de laisser la population se refaire et de trouver ( avec aval et force de décision des inuits ) une alternative pour que les inuits puissent revivre libres et bien nourris, pas pauvres ( même si une fois la population ours revenue en zone de non-danger, ils sont de nouveau chassés. Vois-tu, quand la culture de ton peuple est détruite, il est normal de vouloir la sauver mais il y aura des genTes chez elleux pour faire évoluer cela, peut-être) .
Mais faire ça, sauver les ours en voyant à long terme la survie du peuple inuit, ça revient à regarder le passé en face et ce qui se passe présentement aussi. Notre culpabilité, notre société où gagner du fric est devenu le justificatif le plus courant , bref, tout ce qu'on ne veut pas voir et qui nous pousse à laisser faire les choses tant qu'on est pas trop directement impactés. On n'a jamais aimé ça et puis, ça ferait perdre des sous.
Idem pour les Massaïs et les lions. Il faut sauver les lions mais le mode de vie des Massaïs a été chamboulé par nous. Leur problématique est réelle. Nous devons leur offrir les outils pour s'en sortir, nous qui avons tout volé et volons tout encore, et sauver les lions. C'est faisable. C'est vital.
ps: ici, les Massaïs et les Inuits décideraient. Nous ne serions que des allié.e.s ( façon de parler vu ce qu'on a fait).
pps: le "nous" visent les sociétés coloniales et impérialistes. C'est un "nous" qui visent notre système et notre aveuglement, ça ne vise pas les personnes.

EDIT:
Les Ïles Féroé vivent principalement de la pêche. Iels ont tellement abusé que l'U. E a banni les harengs de là-bas à un moment donné sur accusation de surpêche ( et vu ce qu'on fait, ça te donne une idée de l'ampleur du truc). Depuis, un accord ( spécieux à mon avis) a été trouvé mais la surpêche continue toujours ( comme partout ).
pps: @Boisdormant J'ai fait vite pour ce post qui est grossier mais que penses-tu de l'ensemble des thématiques, même si le format me force à faire court :d ?
@Kathy Nine Panda
Alors, j'aurais un truc à répondre mais je reviendrais ce soir ou demain :happy:

Merci pour ta réponse ! :fleur: Je dois avouer que tu as une connaissance impressionnante sur ce sujet et c'est cool de la partager !
Du coup j'ai lu quelques articles récents sur la chasse aux îles Féroé, parce que moi j'étais restée sur le documentaire (pourtant récent) que j'avais vu, dans lequel il était stipulé qu'ils se partageaient la chair des dauphins/baleines chassés, et donc que les animaux étaient consommés. Mais visiblement c'est loin d'être le cas... Je trouve ça tellement immonde :erf:

Pour autant, ça ne résout pas tellement mon questionnement initial sur la paille et la poutre... Je trouve que les omnis qui s'indignent de ces pratiques sont très hypocrites : on ne les voit jamais s'indigner sur les conditions d'élevage et d'abattage de nos animaux en France... Et quand j'essaye de leur montrer cette incohérence, la plupart des gens disent clairement qu'ils ne veulent pas savoir :rolleyes: je trouve ça carrément lâche !

Du coup, d'un côté c'est bien d'avoir des alliés si ça peut éviter que des horreurs comme Yulin se perpétuent, mais de l'autre côté j'ai du mal à apprécier le soutien de gens qui s'indignent sur ce qui se passe loin de chez eux mais qui ferment les yeux sur la barbarie à laquelle ils contribuent :neutral: En gros, pour eux, signer une pétition ou partager un truc sur facebook ça va, mais dès qu'ils s'agit de balayer devant sa porte et de changer sa façon de vivre c'est niet, je trouve ça un peu trop facile...

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'ai été végétarienne de ma 3ème à la fin du lycée. Je faisais de l'équitation depuis petite et un jour je me suis dit que par "solidarité" avec le fait de jamais ô grand jamais manger de cheval, je devrais arrêter les autres animaux aussi. La viande ne m'a jamais manqué de toute cette période, c'était très facile pour moi.
Par contre depuis que je suis étudiante à 500 km de ma famille, j'ai abandonné : pas de sous, très peu d'ingrédients/ustensiles/temps pour faire la cuisine, magasins nécessaires trop loin de chez moi, j'étais tout le temps carrencée (même en faisant attention... J'ai des allergies et mon allergologue pense que ça peut être lié d'une façon ou d'une autre). Du coup depuis j'applique la règle du "je mange ce que je pourrais tuer". Ca peut paraître complètement débile mais moi je suis bien avec ça. Je suis pas antispéciste en fait, même si je suis opposée à l'exploitation excessive de l'animal. Pour moi si on consommait des animaux dans des proportions plus adaptées ça m'irait très bien. Bon actuellement je sais très bien que ça n'ait pas le cas, mais c'est pour expliquer la logique de mon alimentation. Même si les conditions d'élevage sont actuellement désastreuses, j'en suis consciente, pour moi je limite quand même l'hypocrisie en m'en tenant aux animaux que je pourrais tuer.

Du coup je mange de la volaille et du poisson - en gros. J'ai jamais été végane du coup je mange oeufs, miel et tout, sauf le lait pour raison de santé principalement. Et du coup fromage et yaourt en quantité limité (toujours santé). Le cuir j'en achète que pour les chaussures, car y'a que ça qui tient en effet.

Sinon pour revenir un peu au sujet du débat : oui, quand j'étais ado, je me suis pris beaucoup de moqueries/questions chiantes/réflexions à chaque repas/blagues de mauvais goût (cacher des lardons dans un gâteau... haha super drôle les gars merci...). Mais à cet âge là toute façon on a quasi tous une propension forte à être des monstres, du coup je me sentais pas particulèrement visée, c'était juste mon petit truc hors de la norme à moi. Je pense qu'aujourd'hui, si je ré-arrêtais de manger de la viande, voir même était végane, ça se passerait beaucoup beaucoup mieux, je vois mal mes amis de maintenant me faire des réflexions là dessus.

Par contre, pour avoir été des 2 côtés du miroir, beh oui, il y'a certains végétariens/liens/véganes qui sont soûlant. Ce qui me gonfle le plus c'est lorsque certains se mettent à donner des leçons de morale en faisant comme s'ils étaient supérieurs. Déjà, c'est un truc que j'ai déjà dit sur la réaction de l'article de Juliette sur les fringues, chacun ses combats et chacun ses convictions. Je vois pas en quoi quelqu'un qui mange de la viande mais dévoue la moitié de son temps à un travail associatif vaudrait moins qu'un végétalien qui OK fait très gaffe à son alimentation mais le reste du temps vit comme le français moyen (ouuuh la vilaine expression). On mène tous des combats différents et je déteste qu'on essaye de les "hiérarchiser". Qu'on rajjj sur les gens sans aucunes convictions, qui se posent jamais de question et pensent qu'à leur petite personne, je comprends. Mais juger des gens dont on ne connaît pas la vie, ni ce qu'ils peuvent faire au quotidien pour rendre ce monde meilleur, vraiment ça m'énerve.
Désolée pour ce mini coup de gueule. La plupart des végé de tous poils sont super cools, on est d'accord. N'empêche que dans leurs "rangs" on trouve parfois des personnes parmis les plus moralement agressives. Alors que d'autres personnes qui dévouent leur vie à une cause - je reprends toujours le même exemple, mais les grands reporters qui font leur travail sérieusement et éthiquement me bluffent, et je pense qu'ils ont un rôle très fort dans ce monde. Pour cet exemple justement j'ai discuté avec quelques graaands journalistes (je vais à Visa pour l'image et tribudes de la presse chaque année) et ben bien que ça doit bien leur foutre les boules de gagner de moins en moins leur vie et que les gens préfèrent acheter le Closer spécial Hollande/Gayet qu'un hors-série du Monde sur le conflit Syrien, eux même relativisent en disant qu'ils comprennent que les gens ont pas toujours envie de se prendre la tête, veulent du divertissement etc. Je rappelle que ces monsieurs et madames risquent leur vie quand même, et dans des circonstances vraiment f-l-i--p-a-n-t-e-s (coucou les décapitations de journalistes en série, ha j'oubliais la nouvelle mode c'est de leur faire exploser la tête à la dynamite ou de les noyer dans une cage, chouette).
Si des mecs comme ça arrivent à être assez tolérants pour pas jeter l'opprobre sur le premier type lambda venu, on devrait tous être capable de faire pareil.

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@Batblond Je comprends ton raisonnement : quand j'étais petite, on élevait des lapins à la maison pour les manger (je viens de la campagne-campagne, si t'as pas des lapins dans ton jardin pour faire du pâté, t'as un peu la loose :yawn:). Et je ne comprenais pas pourquoi les lapins qu'on domestiquait ma sœur et moi étaient entre guillemets "sacrés" et devenaient des animaux domestiques qu'on aimait et qu'on soignait et que de l'autre côté leurs frères et sœurs finissaient en lapins à la moutarde.
Je pense qu'on est "conditionnés" à penser la viande en ressource et non pas en animal, c'est pour ça que j'ai pu manger du lapin pendant des années sans aucune difficulté et que tu as pu manger du bœuf tout en trouvant le lapin et le cheval "intouchables".

Il faut juste réapprendre à penser autrement :happy:

Pour ce qui est des repas en famille, du côté "sociable", il vaut mieux en parler préalablement avec les gens. Ca va prendre du temps, mais faire une alternative végétarienne, c'est pas si dur :cretin:

En fait, quand on cuisine pour tout le monde, on pense toujours aux autres et à leurs goûts : j'ai par exemple une amie qui n'aime pas le fromage (alors que pour moi le fromage c'est la viiiiiiie :bave:) et la plupart du temps, je lui prépare un plat sans fromage si jamais il y en a dans la recette de base. Du coup, je m'attends à ce qu'on fasse (un petit peu) la même chose pour moi : prendre en compte mes goûts et mes considérations envers les animaux, et mettre les lardons dans un bol à côté plutôt que dans la salade :taquin:

Ça demande juste un peu de souplesse d'esprit, et ton entourage va très vite s'habituer, tu verras :cretin:

@Bathsheva Je peux comprendre ta "frustration" vis à vis des végéta*iens qui ne voudraient plus répondre à tous un tas de questions sur leur régime alimentaire, et je peux (en même temps) comprendre leur réaction, parce qu'à force les trolls c'est ... relou, quoi :oo:

Je ne suis sans doute pas la meilleure placée pour te répondre (file donc sur la veille, où il y a des gens bien plus renseignés que moi et où tu peux poser toutes les questions que tu veux, dans la bienveillance : http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme.91661/) mais je vais essayer de répondre à tes quelques questions.

Pour le goût de la viande, tout dépend des gens. J'avais une colocataire américaine qui achetait du faux bacon, moi je n'ai pas mangé de viande depuis belle lurette. Quand je suis toute seule chez moi, ça ne me pose aucun souci, dans le sens où je n'en ai jamais, je la "côtoie" donc pas :yawn: (et ça ne me fait pas envie)

Par contre, quelquefois en société ou quand je suis avec ma famille et que je vois un filet de bœuf passer je suis un peu en mode :bave: Puis je pense à ce qu'on a fait subir à ce bœuf pour qu'il arrive dans notre assiette, le nombre d'antibiotiques qu'il a bouffé depuis sa naissance, ses conditions de vie et de mort et l'envie me passe tout de suite. Au début, c'est un effort sur le goût et l'envie, mais ça va devenir de plus en plus facile.

Et puis deux choses : 1. tu as le droit de craquer, on est tous humains et certains n'arrivent pas au végétarisme aussi vite que d'autres (dans l'idéal, j'aimerai être végétalienne, mais le fromage :crying:) 2.en arrêtant la viande/le poisson et diminuant les œufs et les produits laitiers, tu vas découvrir de nouvelles saveurs, et ton goût va changer. On n'a pas idée du nombre de légumes qui existent quand on est omnivore ! On découvre des tas de trucs, pleins de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
(sans parler du fait qu'au niveau intestinal, C'EST LE PIED) (pour moi, du moins)

Pour la cuisine, je suis un peu une nullasse. :yawn:
Peut-être que tu pourrais rencontrer des gens via un forum (Madz ?) dans ta ville et te faire inviter à des soirées cuisine. Je ne sais pas si ça s'organise mais ce serait chouette d'ailleurs.

Pour le miel, je t'envoie cet article qui explique tout ça bien mieux que je ne pourrai le formuler : http://www.vegactu.com/sante-2/3-raisons-de-ne-pas-manger-de-miel-1248/

Personnellement, j'en utilise encore, même si j'ai aussi chez moi du sirop d'agave. Peut-être que je l'enlèverai de ma consommation personnelle à la maison dans les mois à venir (genre, quand j'ai fini le pot, je n'en rachète pas, mais je mangerai encore des baklavas si j'en ai envie au resto :)).

Et puis les huîtres ... c'est vivant :halp:
Quand on les mange crues, c'est genre super vivant (tellement que quand on leur met du citron sur la tronche, elles bougent ... ça m'étonnerait qu'elles kiffent).
Être végétarien, c'est supprimer tous les produits de la mer et aussi (ce que je j'ai découvert à mes dépens les premiers mois), toutes les recettes à base d’œufs de poisson. Pourquoi les végétariens suppriment les œufs de poisson de leur alimentation et pas les œufs tout courts ? (maintenant, je fais les questions et les réponses) Pour avoir des œufs de poisson, il faut tuer le poisson et récupérer les œufs dans son corps. Donc adios taramas et autres petits pains de Noël :cretin:

J'espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir fichu la trouille :yawn:

C'est une montagne à gravir, c'est sûr, mais tu n'es pas obligée de faire tout ça en 6 semaines non plus. En deux ans de réflexion, je n'ai arrêté que la viande et le poisson et je commence tout juste à essayer de remplacer les œufs dans des préparations quelque fois.

J'ai une copine qui est végétarienne à la maison et pesco-végétarienne en société (parce que sa famille est vraiment reloue :stare:) depuis qu'elle a 10 ans et elle en a 25 aujourd'hui, comme moi. Et à l'époque, je pense que la société était beaucoup moins ouverte qu'aujourd'hui là-dessus. Ça tend à se démocratiser de nos jours, en sorties, dans les restos, dans les bars, c'est bien moins difficile de demander une alternative végé, et au pire tu feras soupirer les gens. Peut-être que mon entourage est chouette, mais je n'ai pas rencontré un seul troll qui m'a dit que les carottes souffraient en bientôt un an de flexitarisme/végétarisme.

Voilà :d
Si tu as pleins d'autres questions, envoie-moi un petit MP @Bathsheva (et je sais pas où tu vis, mais c'est pas impossible de se rencontre en vrai ... peut-être ? :shifty:)

En fait cuisiner pour les autres c'estc'est du respect que ce soit vegan ou religieux. J'ai plusieurs amis qui ne mangent pas de porc je vais pas leur sortir un roti. Par contre, parfois on oublie le regime alimentaire des gens. Auquel cas je vais en vitesse preparez une alternative. Je pense que ca ne te regarde pas ce que mange une personne. Toute comme si on allait au restaurant je n'aimerai qu'on rentre dans un discours pour m'empecher de commander un steak. Chacun son assiette, on peut echanger sur les habitudes alimentaires de chacun et essayer d'en apprendre plus mais on laisse les autres libres. Par exemple je ne comprends pas les gens qui mangent du poisson mais pas de viande parce qu'ils ne veulent pas manger d'animaux morts. Pour autant je vais pas leur sauter a la gorge en les empechant de manger du poisson.

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je tiens a dire que cette reaction aux articles est sans doute la plus polie que j'ai vu alors que clairement il y avait matiere a ce que ca degenere chapeau.

Sinon pour les filles vegans qui n'en peuvent plus vous pouvez venir vivre en Asie, bcp, bcp de gens ne mangent pas de viande et tout le monde s'en fiche. J'ai decouvert le regime vegetarien en Inde. Avant pour moi etre vegetarien ca voulait vraiment dire manger des graines et de la salade et ca ne me faisait pas trop envie. Et puis je suis allee passer trois semaines en Inde dans le Rajasthan, le paradis des vegetariens. Il y a des villes ou la viande est meme interdite. Donc on s'adapte et mon dieu ce que c'etait bon! Saveurs, epices, texture, c'etait hyper varie.

Depuis je continue a manger de la viande, meme si je commence a me poser des questions et a essayer de limiter un peu. Par contre ca m'insupporte les gens a qui tu proposes un restau vegetarien et qui te disent s'il y a pas de viande ca va etre degueu et je veux un truc bien gras... C'est stupide comme reaction essaye, goute et apres juge.

• Big up !
Réactions : Bathsheva
10 Décembre 2013
218
465
1 844
Je suis contente qu'un article sur le véganisme ait vu le jour sur Madmoizelle, malheureusement je partage l'avis de certaines madz qui exprimaient leur déception, je trouve (tout en comprenant pourquoi) qu'il en fait un peu trop pour "montrer patte blanche" et ne surtout surtout pas paraître extrême, d'où certains passages minimisant la réalité à mon avis... c'est un fait que la viande vient forcément d'un animal mis à mort, je ne comprends pas ce que ça a à voir avec le fait d'avoir une certaine "conception" personnelle des choses, ça n'est pas une abstraction ni quelque chose dont on ne sait pas tout et qui donc prête à différentes interprétations ou hypothèses... juste un fait très simple.
Pour les vaches, le lait et le terme de "viol" voila un article qui peut apporter de l'eau au moulin : http://lesquestionscomposent.fr/le-viol-des-vaches-laitieres/

Un autre point (qui a déjà été critiqué par une autre madz dans un commentaire) c'est ce passage :
"Pour moi, consommer « local » est aussi important, sinon parfois plus, que de laisser les animaux tranquilles !"

Encore une fois je ne comprends pas ce que l'opinion personnelle a à voir là-dedans face au fait prouvé et démontré à plusieurs reprises que, si notre soucis est l'écologie (comme les raisons de cette importance du local ne sont pas précisées dans l'article je ne vais pas non plus supposer que c'est forcément pour des raisons écologiques, mais admettons), ne pas consommer de produits animaux est bien l'option la plus cohérente dans ce but-là (mais évidemment pas la seule), et que consommer local est secondaire face à ne pas consommer des produits venant de l'exploitation animale, qui est la cause numéro un du réchauffement climatique, de la déforestation, de l’appauvrissement des ressources en eau, et d'un tas d'autres problématiques environnementales.
(là je ne parle pas du cas de figure du freeganisme par exemple qui n'est pas tout à fait la même question ou de celle des achats de seconde main qui est bien expliqué dans l'article).

Je pense que ce qui est utile à la cause c'est d'informer réellement sur les faits, les opinions personnelles peuvent tout à faire être discutées, partagées, nous parler et nous convaincre, mais je ne pense pas qu'elles aient leur place quand on parle de si oui ou non l'industrie de la viande est plus ou moins écologique que celle de la banane, ou des conditions d'élevages des animaux.
Je ne suis absolument pas pour la technique du choc à tout prix, montrer la violence en images, culpabiliser, forcer, mais juste pour arrêter de tourner autour du pot en faisant passer pour subjectives des choses très objectives, juste par peur de heurter un peu son auditoire.
En tout cas c'est ça qui m'a convaincue, même s'il y a aussi une part de convictions sur l’exploitation et la domination, ainsi qu'une réflexion sur la valeur de la vie (j'aime la vie et je ne supporterais pas que l'on décide à ma place qu'elle devrait s’arrêter pour le plaisir ou l'amusement de quelqu'un d'autre, ou que l'on réduise ma liberté ou me fasse souffrir à ce même titre, alors j’estime que n'importe quelle autre vie peut avoir cette valeur aux yeux de celui qui la vit). Mais ce sont les faits indéniables qui m'ont fait sauter le pas. Et il a fallu les chercher.

Au niveau de la santé aussi, pour ceux qui sont sensibles à ce sujet, il y a des faits, les hormones et antibiotiques injectés aux animaux, les hormones déjà présentes naturellement dans le lait, la faible digestibilité de ces produits pour l'organisme humain, tous les maux qu'on les soupçonne de créer, voir dont ils est prouvé qu'ils sont directement liés à l'alimentation, athérosclérose (première cause de mortalité en France et dans le monde !), diabète (voir les médecins qui ont stabilisé voir soigné des diabètes de type 2 chez des patients rien qu'en supprimant les produits animaux et respectant quelques règles alimentaires https://en.wikipedia.org/wiki/Neal_D._Barnard), surpoids...

Ensuite c'est évidemment à chacun de faire son chemin selon ce qui l’intéresse et le touche dans la vie, je ne dis pas tout ça pour faire du prosélytisme ou la morale (bouh quelle horreur) mais dire qu'il y a des choses intéressantes et percutantes à dire sur le véganisme, pas comme juste se justifier à base de "tu sais je suis super gentille quand même regarde". C'est pas mon trip de tomber sur les gens avec ce qu'ils bouffent sans qu'ils aient rien demandé (même si à l'inverse on me fait souvent le coup) mais quitte à faire un article, que supposément des genre intéressés par le sujet liront, autant en faire quelque chose d'instructif, ce qui peut-être fait sans heurter mais aussi sans prendre 50 pincettes avec des mains gantées.

Désolée si ça parait sec ou véhément, ça n'est pas du tout mon intention, mais je trouve ça dommage ça me donne l'impression que l'article passe à côté de tout ce qui peut être le plus intéressant à trop vouloir dire "mais attention ça n'est que mon avis ça ne regarde que moi surtout". en exemple :
"les victimes de ce système oppressif carniste ne sont pas les végétarien•nes : ce sont les animaux. Enfin, c’est juste mon avis."
ben non, c'est vrai et facilement démontrable. http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie/

Alors bon pour ne pas être négative jusqu'au bout je trouve quand même que le passage sur le carnisme est bien expliqué, et que les mots choisis pour replacer le véganisme à sa juste place sur le spectre de la norme à l’extrémisme sont justes. :) La forme de l'auto interview est cool aussi. Et c'est clair que ça sera super, un article plus détaillé sur l'alimentation ! Et surement bienvenu pour des personnes qui hésiteraient à sauter le pas par crainte de manque de variété ou de certains nutriments. En attendant je vous conseille ce blog qui déborde de recettes alléchantes et délicieuses : http://antigonexxi.com/categorymangeons-2/
Désolée pour le post ultra-long...

Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@Margay oui :stare: il y a beaucoup d'inconscient...
[HS] c'est comme les gens qui prennent les oisillons tombés du nid dans leurs mains, en mode "il est trop chou :puppyeyes:". Nooon :non: [HS/]

@Julicoeurne je remets pas la référence... C'est d'où? :lunette:

@Zute pour l'impact des aliments sur la santé, j'avais lu un article écrit par des scientifiques et médecins membres d'un comité de critiques d'articles scientifiques (aka les mecs qui doivent vérifier la rationalité du truc) disaient que lorsqu'on faisait des études sur un aliment, on trouvait tout et son contraire (je m'étais renseignée sur le lait, et j'avais même trouvé des articles indépendants sur un effet protecteur du lait contre l'ostéoporose et certains cancers, tandis que d'autres disaient l'exact contraire :lunette:) et que les aliments n'avaient pas tant d'effets que ça sur notre santé si on a une alimentation équilibrée. En gros, on ne peut pas dire que tel aliment (par exemple le miel, le lait ou le chou) avait l'effet d'un médicament sur le corps humain (par exemple, prévenir le cancer ou guérir une maladie) mais qu'une alimentation équilibrée aura bien un effet préventif. Ils disaient que ces études sur les aliments provenaient d'une sorte de ""psychose"" parce qu'on arrive pas à trouver de causes précises au développement des cancers, et que dire "c'est cet aliment le coupable :non:" masquait les réels problèmes (pesticides, sédentarité, consommation excessive de viande, pollution...).

Pour le diabète, j'ai trouvé cet article, par contre je n'arrive pas à trouver un résumé de l'article du fameux médecin. Juste des pages amazon... :lunette: Ça m'étonne qu'on en ait pas entendu parler, parce que je ne suis pas sûre que le diabète puisse se guérir. :hesite: Bon j'ai du mal à faire confiance aux médecins qui écrivent des tas de livres et qui posent en blouse blanche sur la couverture. :lunette:

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lis et Gray
Alors cet article m'a posé plusieurs soucis dont je n'ai pas forcément envie de parler car ils ont déjà été relevé précédemment, mais ces phrases m'ont choqué : " (...) je n’ai aucune compassion spécifique vis-à-vis des animaux « mignons », ni aucun animal d’ailleurs. Je ne comprends pas la fascination qu’on peut avoir pour les bébé-animaux, et je suis totalement indifférente aux chiens, par exemple. "
Il y a tout de même une différence entre trouver quelque chose mignon et avoir de la compassion. Oké que ça ne te fasse pas craquer un bébé chien, lapin, hérisson, etc. mais que si tu le vois souffrir, t'aies envie que ça cesse ou de faire quelque chose, c'est ça de la compassion à mon sens. Ce n'est pas parce qu'on trouve tout le monde mignon qu'on ne va pas aller tous les tuer dans la rue :)

Bref j'avais envie de répondre ensuite à quelques trucs que j'ai vu dans les commentaires :

Et que fait une personne qui à cause de sa maladie (cas réel) doit manger des protéines animales car n'absorbent pas les végétales: elle fait quoi, elle crève (car c'est littéralement ce qu'elle risque) parce que sinon, c'est une monstre tueuse d'animaux?
Il y a une différence entre être absolument obligé(e) de manger quelque pour sa survie et simplement le faire parce "que c'est bon". Le problème c'est que la plupart des gens n'ont pas de raison médicale prépondérante pour manger de la viande ; si c'était le cas, ce serait triste, mais cela se comprendrait.

@BatblondPeut-être que je m'autoriserai un steak de temps en temps. Peut-être que j'en serai arrivée à un stade ou l'odeur du poulet roti ne me donnera plus envie, ou me dégoutera carrément.
Je suis végétarienne, et quand je sens dans l'air, l'odeur de viande grillée, de bacon, je ne suis pas dégoûtée. Au départ j'étais déçue de moi-même, je pensais que vu "ce que je sais" ce serait le cas, mais finalement je sais bien que si je suis devant la nourriture, là j'aurais la gerbe. De trouver que quelque chose sent bon, n'est pas un crime et pas une raison pour le manger ^^

@Sandra-b
Certains tentent de se donner bonne conscience en achetant des oeufs bios venant de poules vivants en plein air ou encore en prenant des côtelettes chez le petit producteur du coin qui "aime" ses bêtes. Mais au final c'est la même chose, cage ou pas, élevé en plein air ou pas, aimé ou pas, la fin est la même : la mort.
Je suis végétarienne et je mange donc des œufs. Je suis dans une situation particulière car j'habite dans un village et les œufs que nous consommons viennent de la ferme de mon oncle ou de celles en plein air de nos collègue agriculteurs. La poule fera un œuf non fécondée s'il n'y a pas de coq dans le coin, c'est naturel et personne ne tue personne pour avoir ça. Ce n'est pas se donner "bonne conscience", c'est un fait.

Je trouve ça dommage ces remarques que je vois dirigées entre végétarien et végétaliens, ça donne l'image d'une guéguerre, et empoisonne le débat. Si tu es déjà végétarien c'est que tu es déjà pas mal loin dans ton cheminement intellectuel sur le fait de l'exploitation animale, et ça devrait être fêté plutôt que de se voir accusé tout un tas de choses, qu'au final on ne sait même pas que tu consommes. Je mange des œufs certes, mais pas de produits laitiers ; je ne porte pas de cuir ou de soie (sauf ce que j'avais d'ores et déjà dans mon armoire ; jeter des fringues parfaitement utiles ne fera revivre personne, mais je n'en rachète pas en ces matières).

Cela fait environ 6 mois que je réfléchis à devenir végétarienne. C'est super dur je trouve, pour plein de raisons différentes. Notamment parce que quand j'en parle autour de moi, mes proches ne comprennent pas, ou alors me rient au nez "Toi, végétarienne? Tu saurais te passer de steaks tartares franchement?". Alors oui c'est vrai, j'aime la viande, mais j'aime infiniment plus les animaux, et notre planète. Et j'ai peur de devoir expliquer mes choix systématiquement à chaque repas. J'ai peur aussi de craquer, et j'ai peur que ma famille ne m'aide pas.
Bref, j'admire ceux qui ont sauté le pas, j'espère avoir votre courage un jour prochain.
J'avais la même peur avant de passer végétarienne, mais finalement après avoir passé deux jours à regarder des documentaires sur les abattoirs, et le fameux "Earthlings" je n'y ai plus pensé. Je n'ai tout de même rien dit à ma famille pendant quelques semaines (je vis dans une autre ville pour mes études) et quand ça été le cas ils l'ont mieux pris que je ne le pensais, même si eux mangent de la viande tous les jours. Au bout d'un moment si tu veux réellement le faire il faut se préparer, tu auras toujours des remarques, mais tu seras plus fière de toi et en accord avec ce que tu en penses, ce qui est tout de même plus important :)

J'ai trouvé l'article très intéressant à lire surtout en tant que non végétarienne/végétalienne etc ... par contre j'ai pas trop aimé certains commentaires :erf: dans le sens ou c'est choquant de lire que si on est omnivore on est des violeurs d'animaux et qu'on participe à un génocide parce que personnellement je ne me sens pas du tout comme tel et je trouve que c'est très très extrême de dire ça.
Oui c'est choquant de lire ça, et on n'a déjà très bien expliqué avant pourquoi de tels termes sont utilisés. Seulement c'est violent de but en blanc, mais pas extrême, c'est un fait. Je me souviens que quand j'ai commencé à me renseigner sur le végétarisme, ça me faisait un peu peur, je me disais "mais hé je suis gentille moi !", mais c'est finalement de lire ces mots "violents" qui a déclenché un peu plus ma réflexion.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes