zvezda;4366141 a dit :mariecharlotte-2;4366025 a dit :Ce n'est pas acceptable de réduire la réalité, les réalités dans leur diversité et leur complexité, à nos représentations du monde simplifiées.
Ce qui me pose souci, à la lecture de l'article, c'est que ça me semble être exactement ce qu'il fait. On ne remet rien en question en disant qu'on ne rentre dans aucune case tout en les citant comme des évidences, on en crée juste une nouvelle (enfin on la crée pas, elle existe déjà la case des gens qui rentrent pas dans les cases.) En lisant cet article je ne vois vraiment rien qui va dans le sens de ton développement, mais plutôt le contraire.
Tu penses que "ne pas rentrer dans une case" est une case ? Je crois qu'il y a énormément de façons de ne pas rentrer dans des cases, probablement une par personne. Pour celles qui ne pensent que c'est évident, ce qui est raconté dans l'article, big-up, parce que vous ne vous considérez pas dans une case, vous ne vous laissez pas influencer par ça. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes dans la case "originale de foufou", simplement que vous êtes dans votre case à vous, que ses bords sont flous et que c'est très bien comme ça...
Je pense que le ton décomplexé de l'article a laissé entendre une certaine fierté, et que les illustrations vous paraissent près des clichés, mais le fond venait simplement dire : "je vais ce que je veux quand je veux, si tu te laisses bloquer dans une case, tu devrais peut-être essayer, c'est cool". Je suis d'accord, le fait d'utiliser des clichés dans l'article prête un peu à confusion, c'est probablement ça qui a pêché. Mais c'est assez facile de, comme le dit @mariecharlotte-2 , mettre l'auteure dans une case "originale" juste après avoir lu son article. C'est probablement tomber dans les mêmes travers. Chacun sa personnalité, ses manières de l'exprimer.
@sword Quand je parlais des filles qui ont besoin de lire ça, je fais référence à ce moment de la vie par lequel beaucoup d'entre nous passent : je me suis décrétée gothique, puis kawaii, skateuse (j'avais même pas de skate, coucou), bref je suis passée par plein d'étapes en me cherchant. Dès qu'une envie, un trait de caractère dépassait de cette case-là, je l'étouffais bien fort avec des parpaings, parce que comme ç'a été dit plus haut, je me mangeais des remarques, et je n'osais pas l'exprimer "parce que c'était pas cohérent avec moi-même". Mais moi-même quoi ? Moi, ou la case ? C'était trop la honte d'aller voir des Disneys si tu te dis gothique, puis trop dark pour mon kawaii d'aller à un concert de Tool... Tu vois la bêtise dans laquelle on peut se foutre à vouloir rentrer dans une case. C'est ridicule, mais on ne peut pas nier que ça existe, et que c'est même courant. Je sais qu'une majorité des MadZ a déjà passé cette étape-là, mais pas toutes, et encore une fois, j'aurais bien aimé lire quelque chose d'extérieur à l'époque pour me dire "hey, mais VA au concert d'Eminem, c'est bon, le monde ne va pas s'écrouler".
Edit : Décidément @shield, pardon, faut que j'arrête de vous mélanger
Dernière édition :