@esky Je pense cerner, comprendre et plus ou moins adhérer à ton point de vue,
MAIS (
avant de me taper dessus pour celles qui ont eu des échanges houleux avec elle ) je pense que tu oublies effectivement qu'il y a encore trop de personnes qui posent cette question parce que dans leur tête : couleur de peau différente = étranger. Dites moi si je me trompe hein...
C'est un peu un cercle vicieux et une discussion sans fin. Trop de gens sont encore raciste (parfois même sans s'en rendre compte) et posent ces questions sur les origines de façon hyper maladroite. J'imagine que ça doit énervant, et que ça renvoie effectivement un sentiment de non-appartenance au pays de naissance.
Là où c'est dommage c'est qu'il y a des gens qui vont poser la question sur les origines de façon totalement naïve, et qui ne vont en rien y voir une non-appartenance à la France (par exemple).
Alors oui ce n'est pas à nous, blancs, de définir ce qui vous (les non-blancs) vous dérange ou vous irrite. Néanmoins essayons de ne pas voir le mal partout.
J'avoue que si on va par là, tous les sujets peuvent être hyper délicats. Comment savoir que la personne va être hyper susceptible si je lui parle de ses origines, ou de son boulot, ou de sa famille ? Bon okay alors on parle plus...
Personnellement je n'ai jamais posé toutes ces questions à une personne que je viens de rencontrer. Je ne parlerai pas de la famille si le sujet ne vient pas sur le tapis, ni de religion, ni d'origine. Je juge ça indiscret.
Je suis caucasienne et bizarrement, la question sur mes origines ne m'a été posé quasi que par des non-blanc, d'une manière et dans un contexte qui n'était pas celui de la curiosité gratuite, bénéfique et sans méchanceté, c'est là que je me suis dit "pourquoi est-ce si important pour eux, on est pas tous français au final?" alors j'ai été un peu surprise de voir qu'en fait une grande communauté non-blanche était saoulée de ces questions aussi! ^^
Après sur les origines, j'ai été saoulée de cette question JUSTEMENT parce que ça venait toujours d'une personne non-blanche, et ce qui me dérangeait c'est que à cause de sa couleur de peau elle ne se voyait pas à travers son pays de naissance, mais qu'à travers son pays d'origine. (peut-être à cause aussi des blancs qui lui ont trop fait sentir). Le plus chiant dans tout ça c'est que beaucoup me disait :
"Alors t'es quoi toi?" Etant nées sous-x, mon seul point de repère et ma seule appartenance étant Paris et la France je me faisais un malin plaisir à répondre "Euh mais on s'en fou on est tous français nan?
"
Mais les origines certains en sont fières et puis c'est aussi important ça fait partie de notre histoire (vous qui avez la chance des les connaître
). Mon copain est tout blanc mais physiquement on voit qu'il n'est pas 100% d'origine française. Et c'est le premier à raconter l'histoire de ces origines qu'il trouve super intéressante et qu'il adore partager.
Chacun le ressent et le vie à sa manière. Et beaucoup n'y voit pas une "agression" quand on leur pose la question.
Résultat, c'est sans fin. Une bande de cons racistes continue à entretenir un climat tendu entre blancs et non-blancs, et chaque phrase est bonne pour être tournée en racisme. Et au final, nous toutes qui ne faisons aucune distinction entre les gens à la base (enfin j'espère) nous retrouvons dans une gué-guerre blanches contre non-blanches.
Je comprends parfaitement l'agacement des non-blanches face à toutes ces questions souvent répétitives, mais je trouve ça pas cool non plus d'être aussi intransigeante avec certaines Madz qui voient les origines comme un truc super intéressant et non comme une non-appartenance au pays de naissance. Si d'un coté comme de l'autre aucun effort n'est fait, on est mal barrées...