-Loreleï-;1382526 a dit :
Je suis Léo: je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que de manière hyper terre à terre, on peut encore plus penser que tout sert à quelque chose. Rien n'existe au hasard, tout a une utilité dans la nature, pour créer une chaine logique de choses et de fonctionnalités diverses. En croyant en dieu on verrait plutôt l'utilité spirituelle des choses que véritablement utilitaire. Je ne crois pas un instant en dieu, mais je crois que si on a 5 doigts et pas 6, c'est parce que fonctionnellement c'est comme ça que c'est le mieux. etc. Je ne sais pas si je suis très claire.
Pas vraiment, on aurait quatre doigts que ça marcherait aussi. Il y a énormément de choses chez nous qui n'ont aucune utilité vitale (cheveux, poils, grandes et petites lèvres, lobe de l'oreille, seins, menton, etc). Après on leur donne une fonction à ces choses parce que l'homme a horreur du vide, et un organe qui ne sert à rien, c'est assez inconcevable.
Pour moi on n'a pas cinq doigts parce que c'est le mieux, mais on a cinq doigts par le plus grand des hasards. Et ce depuis tellement longtemps qu'on s'y est habitué, qu'on a créé des objets en fonction de ces cinq doigts pour qu'ils s'adaptent mieux. Et comme on est habitué à vivre avec ces cinq doigts, on n'arrive pas trop à concevoir comment vivre avec six ou quatre, on trouverait ça gênant.
Si l'évolution nous avait doté de quatre doigts je pense qu'on se dirait qu'avec cinq ça serait galère.
Et pour le sujet sur la viande: on vit quand même mieux en en mangeant, sans abuser de la viande rouge. Et pour moi c'est naturel d'en manger, dans l'ordre des choses (de toute façon si c'est pas nous qui mangeons les animaux, c'est eux qui nous mangerons, et sans état d'âme).
Mais à notre époque, l'homme est tellement déconnecté de la nature, que oui, ce n'est plus une nécessité de manger des animaux, on peut faire le choix de ne plus en consommer, nos marchés sont tellement variés et en abondance qu'on n'a plus de carences.
Le seul truc qui nous dicte encore de manger de la viande c'est que c'est bon tout simplement. Et que manger des choses avec des saveurs qui nous plaisent, ça fait du bien au moral et ça bous rend heureux.
Je suis convaincue que l'Homme ne vit que pour deux choses: le sexe et la bouffe.