Je ne supporte pas...

A

AnonymousUser

Guest
tililouk;1377499 a dit :
Quand au fait que ce n'est pas "naturel" de manger des animaux, j'ai du mal à vous suivre... Nous sommes omnivores, donc on mange "naturellement" de tout?
Je ne comprends pas :errf:

Le corps a besoin de macromolécules spécifiques, de substances organiques particulières. En tant qu'être humain il est nécessaire que nous satisfaisions ces besoins vitaux. Mais il n'existe pas une seule façon d'apporter à son corps ce dont il a besoin.

Pour moi, je me répète, manger de la viande n'est pas naturel ni dans l'ordre des choses. C'est un choix humain, peut-être un choix qui a autrefois été basé sur la nécéssité. Aujourd'hui nous avons des informations, nous savons comment fonctionne notre corps, comment associer les aliments, nous avons accès à presque tous les produits existants, et grâce à la Science, en cas de carences nous avons des complètements alimentaires.

Si aujourd'hui nous avons besoin de manger de la viande, je ne crois pas une seconde que c'est parce que le corps a été programmé pour cela. Nous l'avons éduqué ainsi, c'est normal qu'il en réclame. Mais ce n'est pas inchangeable, fixe et déterminé.

Les végétariens ne décèdent pas avant les autres, ou alors je veux étude et chiffres à l'appui !

La sensation de manque que tu ressens vis-à-vis de la viande rouge est sans doute lié à l'habitude (si tu as mangé de la viande toute ta vie c'est normal). Ton organisme est devenu dépendant.
Peut-être aussi que tu ne sais pas apporter à ton corps ce qu'il puisait dans ce produit par l'intermédiaire d'autres aliments.
Peut-être que le fait de ne PAS pouvoir manger de la viande (privation) renforce l'envie que tu en as. Parce que ce n'est pas ton choix.
Enfin tu as peut-être associé la viande à une notion de plaisir forte.

Personne ne te demande de t'en priver, surtout si ça te fait souffrir c'est inutile, mais ton exemple n'est en aucun cas la preuve pertinente d'une nécéssité originelle biologique de consommer de la viande. Connaître une sensation de manque quand on veut arrêter de bouffer des sucreries industrielles ou de l'alcool, c'est légion. Or je doute que la consommation de sucre raffiné et d'alcool soit "naturelle et dans l'ordre des choses".
(je pourrais prendre l'exemple de la clope, de la charcuterie, du Coca Cola...).

Quand j'ai arrêté de boire du lait de vache à une époque, à la demande de mon médecin, j'ai ressenti un manque fort et douloureux pendant plusieurs semaines. C'est passé. Depuis j'ai à nouveau "l'autorisation" de boire du lait. J'en consomme, mais très peu, car je n'en ressens même plus l'envie.

Il y a certaines personnes qui dépérissent quand elles arrêtent de fumer. Dans ces cas là il vaut mieux qu'elles continuent la clope, si ça les rend heureuses et épanouies. Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'à l'origine fumer est naturel et dans l'ordre des choses. Il faut distinguer ce qui était à l'origine et ce qui est devenu.

A

AnonymousUser

Guest
Mais les végé en tous genres (-tariens, -taliens...) existent... ;) Prennent-ils des compléments alimentaires pour cette substance ?

Je ne connais aucun document "scientifique" qui démontre la nécéssité vitale de manger de la viande. Fais-le, ou faîtes-le moi connaître ! Ca m'apprendra quelque chose.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1377818 a dit :
Mais les végé en tous genres (-tariens, -taliens...) existent... ;) Prennent-ils des compléments alimentaires pour cette substance ?

Des compléments existent pour tout et n'importe quoi. Au final, on pourrait ne même plus avoir besoin d'avaler autre chose que des compléments. Ce serait triste, ça détruirait une source de plaisir et des codes sociaux mais ça serait possible ;)

A

AnonymousUser

Guest
C'est dommage que tu n'aies rien, ça m'intéresse vraiment :sad: Merci quand même !
Je trouverais ça intéressant de se référer à des études et à des faits. J'aimerais apprendre, découvrir, savoir. Donc si l'une d'entre vous à des sources transmettez-les moi svouplaît. Peut-être que je me plante complètement (ou pas) quand je dis que la viande n'est qu'un choix devenu nécéssité par habituation du corps à ce choix, et que c'est un état réversible puisque ce que contient la viande pourrait être compenser avec d'autres substances d'origine naturelle ou de synthèse ; je rêve d'un (ou plusieurs ce serait top) support scientifique pour interroger ma propre croyance à ce sujet, et les informations que j'ai accumulées.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Juste un truc que je ne suis pas sûre d'avoir compris : les animaux carnivores ou omnivores mangent de la viande naturellement puisque c'est un instinct, mais pour l'homme, du fait de sa conscience, c'est forcément un choix? Mais l'être humain conserve bien un certain nombre d'instincts de son ascendance, qu'est-ce qui est naturel, de les suivre malgré la pleine conscience de l'acte ou de les réprimer?

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
KittyKiller;1377995 a dit :
Juste un truc que je ne suis pas sûre d'avoir compris : les animaux carnivores ou omnivores mangent de la viande naturellement puisque c'est un instinct, mais pour l'homme, du fait de sa conscience, c'est forcément un choix? Mais l'être humain conserve bien un certain nombre d'instincts de son ascendance, qu'est-ce qui est naturel, de les suivre malgré la pleine conscience de l'acte ou de les réprimer?

D'autant que nous sommes "concus" pour digérer la viande et synthétiser ses protéines, donc j'aurais tendance à classer ça dans le "naturel" et non dans le culturel.
Donnez de la viande à des vaches et elles deviennent folles. Nous non.
Mais je me trompe peut être, la distinction est pas toujours évidente entre ce qui est instinctif et ce que nous avons développé et faisons sans se poser de questions.

Les hommes préhistorique avaient l'instinct de tuer les animaux pour les manger. Mais ils en tuaient quand ils avaient de la chance et mangeait, au bas mot, 100 fois moins de viande animale que certains d'entre nous. Pour moi maner de la viande c'est dans notre nature, mais moins, beaucoup moins que l'état eactuel des choses.

A

AnonymousUser

Guest
KittyKiller;1377995 a dit :

Je sais pas, d'après moi est naturel un comportement qui ne peut pas être empêché, dans notre intérêt, pour notre survie (phrase très flou mais j'arrive pas à la formuler autrement, désolée). Dormir est naturel car sans cela, on meurt. Manger pareil. Par contre, j'ai le choix de manger un tel ou un tel aliment car les deux me permettront de vivre (instinct de survie = naturel chez l'homme) donc, je peux ne pas manger de viande, ce n'est pas nécessaire à ma survie, tout comme je peux en manger. Donc oui, pour moi c'est un choix mais de la à le reprimer, non ! Chacun est libre de ses actes et même si je désapprouve le fait de manger de la viande, je n'ai pas à forcer les autres de suivre mon exemple. C'est à l'autre de faire les choix qu'il juge bon.

Bon, je sais pas si j'ai répondu à ta question ni même si je suis claire ahah.

A

AnonymousUser

Guest
Je rejoins Riley, pour résumer.

Quelques notes :happy: :

- @ Aalia : le coup de l'instinct chez l'être humain, c'est quand même une notion des plus contestées et discutées en philosophie et en sciences humaines en général ! Parler d'instinct pour un être humain, ici en matière d'alimentation, je ne sais pas si c'est très juste ni très pertinent (en gros ça a été contesté tellement de fois que pour moi c'est un discours bancal et fondé sur peu de choses, mais je comprends que tu puisses t'y référer)

- @ Riley : pour information, concernant le sommeil il n'y a aucune étude scientifique qui démontre que ne pas dormir tue (je le dis parce que je l'ai étudié en cours, de nombreuses expériences existent et se contredisent à ce sujet, là aussi il n'y a pas de réponse relative à la fonction du sommeil et au pourquoi de son existence)

- @ KittyKiller (et Aalia, du coup) : cf mon paragraphe à Aalia. Qu'est-ce que l'instinct ? Parles-tu d'instinct ou de disposition ? Si on prend l'exemple du langage, nous avons bien des dispositions biologiques pour développer le langage. Coupé d'autres êtres humains, un nourrisson qui évolue avec des bêtes par exemple, (s'il survit) ne développera pas de langage verbal (pas comme le nôtre, ce sera peut-être des grogrements, des cris etc.). Est-ce pour autant contre-nature ? Et si ça l'est est-ce si grave ? Avoir des possibilités, selon moi, n'oblige pas à les utiliser. Elles sont des potentiels.
Si je conserve votre lancée, pensez à "l'instinct de tuer" (haha), j'ai envie de tuer quelqu'un, une pulsion violente me prend. C'est naturel alors dois-je ne pas la réprimer ? Et si je la réprime c'est grave ? C'est exactement ce dont parle Badinter (cf l'article mmz), avec la naturalisation et ce "il faut respecter le 'naturel' sinon le ciel nous tombra sur la tête'. Qu'en penses-tu ?
Aalia tu as fait référence à "l'instinct" des hommes préhistoriques. La faim au ventre as-tu déjà eu une pulsion telle que tu as voulu te jeter sur une vache pour l'égorger et la manger ? (ou un lapin, ou un canard...) Personnellement, cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit, et encore moins quand je ne savais pas que cela se faisait.

(discussion intéressante, merci ^_^)

A

AnonymousUser

Guest
Petite précision pour Aalia ^_^ : tu dis que nous sommes "conçus" pour digérer la viande et synthétiser ses protéines... Je ne sais pas quelles sont tes sources, moi dans la majorité des bouquins que j'ai lus on m'écrit qu'il ne faut pas consommer trop de viande (selon ces lectures et mes rencontres médicales, j'ai retenu la fréquence idéale d'une à trois fois par semaine maxi), et que ses protéines ne sont pas de meilleure qualité que les protéines végétales (qui elles ne connaissent pas de limitation). Dans certains ouvrages on m'explique même que la viande est nocive pour l'organisme, et qu'elle détruit le foie à force d'encrassement ! Bref, beaucoup d'échos négatifs au sujet de la viande (des plus positifs au sujet du poisson par contre !).

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Ok c'est donc plus une question de terminologie. Je ne donnais pas ce sens au mot naturel. Pour moi la répression de pulsions par exemple n'est pas naturelle. D'ailleurs je ne vois aucune connotation positive ou négative dans ce terme. Je ne suis absolument pas partisane de la suprématie du naturel en termes de comportement, puisque justement la possibilité de s'en émanciper est une qualité fondamentale de l'humain, enfin c'est comme ça que je le perçois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes