Au sujet des lunettes de soleil :
Je porte des lunettes de vue la plupart du temps, et mes lunettes de soleil sont aussi à ma vue. Et en réalité, la plupart du temps je ne me rends plus compte que ce sont des lunettes de soleil (puisque j'ai l'habitude d'en porter et qu'avec je vois, donc à part si je suis dans un endroit très sombre je ne m'en rends pas forcément compte).
Et quand je dois faire un trajet en métro de quelques minutes, j'ai le choix entre les enlever et ne plus voir grand chose (mon angoisse étant qu'on me parle et que je ne reconnaisse pas la personne ... puis je ne peux plus voir les arrêts qui s'allument), les garder, ou changer de lunettes pour quelques minutes (mais alors si je suis debout à l'heure de pointe c'est galère de sortir les autres, les ranger sans rien faire tomber (parce que j'ai plein de trucs dans mon boîtier à lunettes, etc). Et dans tous les cas je me sens très ridicule.
Bref donc en général quand je les ai sur mon nez, je les garde (à part si je vais à l'intérieur pour plus de quelques minutes bien sûr, ou si je dois parler à quelqu'un). Et c'est absolument pas parce que je me sens supérieur, au contraire (en plus je me trouve tout aussi laide avec des lunettes de soleil qu'avec des lunettes de vue donc bon), c'est juste qu'avec ... je vois, tout bêtement.