miss_caro;2591287 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui critiquent à tout va les banques et les grosses entreprises.
Je trouve ça d'une naïveté aberrante. Je pense en particulier à une nana à mon travail qui fait que de dire que sans les banques ce serait mieux, on devrait faire du troc (allo? on est en 2011, tu vas payer ton abonnement ADSL avec des M&M's?), que les banques volent les gens, etc. Je sais pas, ya un truc qu'on appelle le crédit, et sans banque, pas de crédit, pas de création d'entreprise, pas de croissance économique. Ok, il y a des banques qui abusent en facturant les agios une fortune, il y a des traders peu scrupuleux, mais à côté de ça, on ne peut pas vivre sans banque.
Je supporte pas les gens qui sont bornés anti-capitalistes, qui méprisent toutes les grosses boîtes, voudraient vivre sans banques, etc. Ok, le système bancaire et financier se porte mal, une restructuration s'impose, mais de là à vouloir vivre SANS banque et établissement financier, faut pas déconner! Et j'ai l'impression que ce discours se propage de plus en plus et sincèrement ça m'inquiète. Déjà que l'économie va mal, c'est pas avec des solutions et propositions si radicales qu'on s'en sortira.
Je suis d'accord avec toi. Je me demande si ces gens sont conscients de ce qui se passerait si les banques s'effondraient et fermaient toutes, et qu'on revenait à une économie "primaire" ?!
Les banques ont beau avoir des milliards de défauts, elles sont nécessaires dans le système où on vit.
Et si on change le système ("
il y en a marre de subir le système"), ce n'est pas que les banques qui disparaîtront, mais aussi la sécu, la retraite, etc.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre ce sont les français qui râlent tout le temps (pas tous les français, je parle juste des français qui ont ce comportement). Je pense à des gens que je connais qui râlent juste pour râler, que la France c'est de la merde (il y en a aussi qui disent ça mais ne sont pas des râleurs, j'ai du mal à vous expliquer la différence haha
), blablabla, mais quand tu leur dis "Tu voudrais partir ?" ils te disent "Ah bah non faut pas déconner : sécu, retraite, sécurité de l'emploi, social blablabla".
Pour moi, soit tu râles et t'essayes vraiment de faire bouger les choses, ou alors tu vas voir à l'étranger comment c'est ailleurs, mais ceux qui râlent vraiment tous les jours juste pour le plaisir de râler, de montrer qu'ils sont contre tout, qu'ils rentrent pas dans le moule, je trouve ça stupide.
Mais moi aussi je râle et moi aussi j'aimerai parfois quitter la France (mais j'ai le projet d'aller voir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs). Sauf que je sais que moi je ne râle pas sans raison ou tout le temps, je râle quand il y a des réformes qui me révoltent, mais je prends le temps de me renseigner, et il y a aussi des réformes où je me dis "Là faut prendre le temps d'y réfléchir, tout n'est pas à jeter".
La société est en constante évolution et c'est important, mais être trop trop trop contestataire et ne rien faire, jamais donner son avis sauf pour râler, bof (mais les gens dont je parle sont des gens qui ne sont pas de notre génération et qui vivent assez isolés, ça doit jouer aussi).
Et dans la boîte de mon stage (qui est une boîte semi-publique où les employés sont connus pour râler tout le temps et se mettre en grève tous les 2 jours), c'était pareil. Tout le monde râlait tout le temps, salaire pas assez élevé, on nous enlève des avantages sociaux, blablabla. Alors que ces gens gagnaient leur vie (je veux dire, même les jobs "sans qualification" gagnent plus que le smic, donc je vous parle pas des autres), 9 semaines de congés payés, retraite max à 55 ans, des horaires cool, le transport gratos, sécurité de l'emploi à vie, perspectives d'évolution, etc. Et ils râlaient sans déconner tous les jours, que c'était honteux, que blablabla.
Et quand tu leur dis "Bah va dans le privé". "Ah bah non, tu te rends compte, j'aurai plus ci, j'aurai plus ça, et ça non plus, ah la la le désastre" ... ça me dépasse complètement.