Je ne supporte pas...

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Anourocéphale;2592985 a dit :
Tu peux partir du principe que la pilule est mauvaise (elle est par exemple en partie à l'origine du cancer du sein de ma mère, qui est un cancer hormono-dépendant, qui s'est donc "nourri" de la pilule pendant plusieurs années) et dans ce cas la prendre en continu ou en discontinu sera mauvais de toute façon.
Après, si tu partages l'avis des laboratoires et des médecins (= la pilule est inoffensive) je t'assure que de la prendre en continu ou non ne fait aucune différence, puisque quand tu la prends depuis longtemps, faut quasiment 3 mois à ton corps pour te débarrasser des hormones qu'elle diffuse. La "pause" de 7 jours ne change absolument rien.

Donc quand je faisais une pause d'un mois par an ça ne servait à rien :d (à part me rassurer).
De toute façon je suis vraiment contente d'avoir arrêté la pilule, j'accumulais les effets secondaires pourris. Je la reprendrai un jour, mais là je suis trop traumatisée haha.

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ca me fait plaisir de lire cet article sur la pilule. Je me suis pris bon nombre de regards noirs/hallucinés quand je dis que j'enchaine ma pilule pendant plusieurs mois (de 3 à 6). "QUUUOIIII? Mais t'es DINGUE c'est super mauvais, franchement t'es folle !!!!!" :shifty:

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Je prends aussi une pilule en continue depuis maintenant 2 ans et demi. Ma gynéco me l'a prescrite et j'ai ensuite profité d'une visite ou deux chez des médecins quand j'étais malade pour avoir leurs avis et ils m'ont tous dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient.
Honnêtement, c'est bizarre les premiers temps mais on s'habitue très très vite. (J'ai eu mes règles deux fois en deux ans et demi dont une fois où j'étais vraiment très stressée. Je pense que c'est lié).
Le seul truc qui me gêne, c'est que l'absence de règle m'a un peu fait perdre la notion du temps qui passe.

A

AnonymousUser

Guest
Je ne supporte plus le préjugé selon lequel en fac, on fout rien, on n'en glande pas une (et alors, il y a ceux qui disent ça texto, et ceux qui le disent avec les formes). Ca me met en rogne, surtout que ça vient à 80% des gens qui font des études supérieures dans des écoles/prépas et donc on sent une sorte de supériorité dans leurs propos et le sous entendu est "moi, je travaille X mois, j'ai tant d'heures". Je m'en fous de combien d'heures, il bosse par jour, mois, année, tout ce que je vois c'est qu'ils persistent à la petite guéguerre entre fac et prépas/écoles.
Toutes les études ont leur qualité et leur défaut, la fac comme les écoles de commerce, ingénieur, ect...
Puis, la fac c'est un grand moule, à l'intérieur, il y a plein de formations avec leurs défauts et leurs qualités propres à chacunes d'elles, et même dans ces formations, en fonction des villes, le programme, le nombre d'heures, les conditions de travail peuvent être différentes.
Je n'ai pas envie de débattre du nombre d'heures qu'il y a en fac en général et en prépa en général car ça ne rime à rien mais seulement, je ne supporte plus ce préjugé, je ne supporte plus cette supériorité dans leurs propos de certains étudiants de prépas/écoles, qu'ils regardent leurs propres formations au lieu de dénigrer les autres (surtout que certains ne sont jamais allés dans d'autres, ils se basent sur l'expérience de leurs quelques amis), il y a du bon mais pas que comme partout.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Lizzy Scarlett;2594339 a dit :
Je ne supporte plus le préjugé selon lequel en fac, on fout rien, on n'en glande pas une (et alors, il y a ceux qui disent ça texto, et ceux qui le disent avec les formes). Ca me met en rogne, surtout que ça vient à 80% des gens qui font des études supérieures dans des écoles/prépas et donc on sent une sorte de supériorité dans leurs propos et le sous entendu est "moi, je travaille X mois, j'ai tant d'heures". Je m'en fous de combien d'heures, il bosse par jour, mois, année, tout ce que je vois c'est qu'ils persistent à la petite guéguerre entre fac et prépas/écoles.
Toutes les études ont leur qualité et leur défaut, la fac comme les écoles de commerce, ingénieur, ect...
Puis, la fac c'est un grand moule, à l'intérieur, il y a plein de formations avec leurs défauts et leurs qualités propres à chacunes d'elles, et même dans ces formations, en fonction des villes, le programme, le nombre d'heures, les conditions de travail peuvent être différentes.
Je n'ai pas envie de débattre du nombre d'heures qu'il y a en fac en général et en prépa en général car ça ne rime à rien mais seulement, je ne supporte plus ce préjugé, je ne supporte plus cette supériorité dans leurs propos de certains étudiants de prépas/écoles, qu'ils regardent leurs propres formations au lieu de dénigrer les autres (surtout que certains ne sont jamais allés dans d'autres, ils se basent sur l'expérience de leurs quelques amis), il y a du bon mais pas que comme partout.

Est-ce que tu dis ça par rapport aux commentaires en réaction du dernier topic de Denis ?

Parce que je fais partie des gens qui critiquent le volume horaire de pas mal de formations en fac. Mais j'ai fait 2 ans de fac. Je critique ce que j'ai vécu, je balance pas des paroles en l'air sur des croyances infondées ou des ouï dire.
Ce que je vois c'est pas "Oooooh mais c'est pas juste, moi j'ai 35-40 heures de cours par semaine maintenant, et 14 mois de stage à étaler sur 3 ans, je fais 8h-20h30, je suis jalouse", mais juste je suis contente d'avoir quitté la fac parce que, dans la filière où j'étais (et je suis effectivement toujours dans la même mais en école) j'aurai eu du mal à trouver un boulot, et j'étais vraiment très très loin d'être préparée à la vie professionnelle. Et ça c'est dramatique. Il n'est pas question de supériorité, de savoir qui est le meilleur. Il est question de : est-ce que ces études vont vraiment nous servir, est-ce qu'il ne faudrait pas les intensifier pour augmenter nos chances de trouver un travail à la sortie ?
Alors oui, moi je le dis, que plutôt que d'avoir de très longues vacances d'été, il serait plus bénéfique d'y mettre un stage pour vraiment mettre un pied dans la vie pro. Il reste quand même plein de formations dans lesquelles tu arrives en M2 sans jamais avoir fait de stage, en ayant ingéré que de la théorie. Après ce n'est que mon avis, mais comme ça tu ne peux pas être bien préparé, c'est pas possible. Et c'est pour cette raison que 75% de mes amis en facs font comme j'ai fait, partent finir leur cursus en école, pour avoir des stages à foison et beaucoup de technique en plus de la théorie. Et c'est dur pour eux, parce qu'ils passent d'un faible volume horaire à des horaires plus costauds (et pourtant pas encore dément, 9h - 18h) qui sont pourtant les horaires qu'ils feront quand ils bosseront. C'est pas mal d'avoir une transition et de ne pas passer du tout au tout une fois dans la vie pro.
Alors oui moi je suis partie en école, parce que je veux avoir des chances de m'en sortir plus facilement par la suite, sinon je serai restée en fac, plutôt que de payer des milliers d'euros chaque année.
Et j'ai aussi des amis en fac qui ont beaucoup de cours et qui ont des stages dès le M1 (même si je ne trouve pas encore cela suffisant), je ne généralise pas mais les facs sans stage ne sont quand même pas en minorité.
Il y a des problèmes à la fac, comme il y a des problèmes dans d'autres formations, mais je ne vois pas l'intérêt de faire l'autruche et d'en appeler à une pseudo guéguerre alors qu'il ne s'agit pas de ça. C'est notre avenir qui est en jeu quand même là, c'est pas une compétition à deux balles.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
@Everest. :

Bien sûr que tu peux faire des stages, des jobs, des activités à côté. Mais je connais plus de gens qui, à 20 ans, préfèrent glander que de se trouver un stage. Alors comme tu dis, bien fait pour leur gueule oui.
Seulement, moi je vois global, pas seulement ma personne (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais c'était le but de mon message, d'avoir une vision globale sur la jeunesse, pas d'un cas en particulier qui montre que paf dans tel cas école > université ou université > école), et je pense que notre jeunesse a besoin d'être boostée, a besoin d'être guidée, et oui, qu'on lui impose des stages obligatoires.
C'est mon avis, il n'y a rien à redire à cela, j'ai bien encore le droit de penser à ce que j'aimerai voir changer en France tout de même, que j'ai raison ou tort pour toi.

De plus, tu as totalement généralisé mes propos ("salut je ne vais pas pointer au chômage", sincèrement ? est-ce que j'ai dit "tu vas en fac tu ne trouveras jamais de boulot" ? J'ai juste parlé des différences à la sortie dans mon domaine.).

De plus, tu généralises dans les tiens aussi, tu dis qu'en école on est "bordés du matin au soir" ? C'est tellement mais tellement faux. Ça n'a jamais autant été "demerdez-vous" depuis que je suis en école de commerce. Tu me reproches de parler de la fac alors que je n'y ai fait que 2 ans et pas 5 et que donc je ne suis pas assez bien placée pour en parler, ce qui est sans doute vrai, mais alors pourquoi, à côté de ça, sortir de telles inepties sur les écoles ?
"Je vais te dire, la différence entre l'université et les écoles", déjà je trouve ton ton condescendant, et en plus est-ce que j'ai parlé de faire un comparatif école/fac ? Encore une fois, j'ai seulement pointé le doigt sur ce que je n'ai pas aimé à la fac et que j'aimerai voir changer si j'y retournai. Oui j'aurai aimé faire des stages non intégrés au cursus en L1/L2 et non je n'en ai pas eu la possibilité, même volontaire, parce qu'à côté des cours en fac j'avais mes cours de prépa. Et oui, du coup, je suis arrivée avec des lacunes par rapport à mes camarades sortis de BTS, parce que je n'avais aucune expérience technique et professionnelle à coté d'eux, et oui ça m'a coûté des stages et même des formations (CELSA).

Je trouve ça dommage que tu ramènes tout à une opposition école/fac. Moi j'exposais juste comment j'aimerai que la fac puisse changer pour être mieux pour tout le monde, à mon sens. Ce n'est pas un jugement définitif et radical, c'est ce que je pense, ce que je ferai.

J'ai fait et fac (oui L1, L2), et prépa (en parallèle de la fac) et école. Et, sincèrement, je n'ai pas préféré un système plus qu'un autre, je trouve ça ridicule de chercher forcément à opposer la fac à l'école quand on a le malheur de pointer les défauts (à mon sens) de la fac. Je pourrais aussi faire une liste de ce que j'aimerai voir changer en prépa ou en école, mais je rebondissais sur le post de la demoiselle qui parlait de la fac.

Je n'ai jamais dit "la fac c'est comme ça, l'école c'est comme ça, point final, grosse généralisation". J'ai dit, je le répète encore, ce que j'aimerai voir changer dans le système de la fac. C'est vraiment désagréable de voir ses propos mal interprétés.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Scarlet Rope;2594566 a dit :
@Pantaleon: tu dis avoir arrêté la pilule, si ce n'est pas indiscret, quel moyen de contraception utilises-tu? Parce que j'ai envie d'arrêter aussi, je la vis comme un castrateur chimique en fait, du coup je m'intéresse aux autres méthodes.

J'ai décidé de ne plus utiliser de moyen de contraception, hormis les préservatifs. C'est un choix très régressif et un peu "risqué" (dans le sens que j'avais plus confiance en la pilule qu'en les préservatifs pour ne pas tomber enceinte), mais pour le moment ça nous convient mieux à mon copain et moi (enfin surtout moi vu que la pilule, en plus de me donner des bouffées de chaleur, me faire grossir, me donner de l'acné, des règles de 2 semaines et d'autres choses joyeuses, m'enlevait toute joie de vivre et me plongeait dans de grosses crises de larmes limite hystériques, c'était vraiment trop pour moi, et trop flippant).
Par contre on m'a beaucoup parlé du stérilet en cuivre, qui ne contient pas d'hormones. C'est un choix que je ne veux pas considérer pour l'instant, mais peut-être que ça pourrait te convenir !

A

AnonymousUser

Guest
Pantaleon;2594367 a dit :
Est-ce que tu dis ça par rapport aux commentaires en réaction du dernier topic de Denis ?

Parce que je fais partie des gens qui critiquent le volume horaire de pas mal de formations en fac. Mais j'ai fait 2 ans de fac. Je critique ce que j'ai vécu, je balance pas des paroles en l'air sur des croyances infondées ou des ouï dire.
Ce que je vois c'est pas "Oooooh mais c'est pas juste, moi j'ai 35-40 heures de cours par semaine maintenant, et 14 mois de stage à étaler sur 3 ans, je fais 8h-20h30, je suis jalouse", mais juste je suis contente d'avoir quitté la fac parce que, dans la filière où j'étais (et je suis effectivement toujours dans la même mais en école) j'aurai eu du mal à trouver un boulot, et j'étais vraiment très très loin d'être préparée à la vie professionnelle. Et ça c'est dramatique. Il n'est pas question de supériorité, de savoir qui est le meilleur. Il est question de : est-ce que ces études vont vraiment nous servir, est-ce qu'il ne faudrait pas les intensifier pour augmenter nos chances de trouver un travail à la sortie ?
Alors oui, moi je le dis, que plutôt que d'avoir de très longues vacances d'été, il serait plus bénéfique d'y mettre un stage pour vraiment mettre un pied dans la vie pro. Il reste quand même plein de formations dans lesquelles tu arrives en M2 sans jamais avoir fait de stage, en ayant ingéré que de la théorie. Après ce n'est que mon avis, mais comme ça tu ne peux pas être bien préparé, c'est pas possible. Et c'est pour cette raison que 75% de mes amis en facs font comme j'ai fait, partent finir leur cursus en école, pour avoir des stages à foison et beaucoup de technique en plus de la théorie. Et c'est dur pour eux, parce qu'ils passent d'un faible volume horaire à des horaires plus costauds (et pourtant pas encore dément, 9h - 18h) qui sont pourtant les horaires qu'ils feront quand ils bosseront. C'est pas mal d'avoir une transition et de ne pas passer du tout au tout une fois dans la vie pro.
Alors oui moi je suis partie en école, parce que je veux avoir des chances de m'en sortir plus facilement par la suite, sinon je serai restée en fac, plutôt que de payer des milliers d'euros chaque année.
Et j'ai aussi des amis en fac qui ont beaucoup de cours et qui ont des stages dès le M1 (même si je ne trouve pas encore cela suffisant), je ne généralise pas mais les facs sans stage ne sont quand même pas en minorité.
Il y a des problèmes à la fac, comme il y a des problèmes dans d'autres formations, mais je ne vois pas l'intérêt de faire l'autruche et d'en appeler à une pseudo guéguerre alors qu'il ne s'agit pas de ça. C'est notre avenir qui est en jeu quand même là, c'est pas une compétition à deux balles.

Je souligne en gras ce que tu dis et y répond pour pas que je me perde^^
1)C'est général, dès que le sujet des études à la fac est abordé, les critiques que tu emets ici sont évoquées, je ne suis pas d'accord avec certaines.

2) Tu as vécu 2 ans à la fac, comme dit la Madmoizelle avant moi, la licence n'est qu'une préparation au master qui s'effectue en 2 ans. Il est clair (et c'est dit dès la première année) qu'un cursus à la fac est de 5 ans, avec une licence, il est dur de trouver un job, les 3 premières années sont très théoriques car certaines formations sont très théoriques (par exemple, dans mon domaine, la recherche de jurisprudence est un pan important du travail des avocats/juristes, la recherche de jurisprudence c'est très théorique, compliqué, pour ensuite répondre à des problématiques (qui sont bien plus compliquées dans la vie professionnelle que dans les études de cas, c'est sur, mais plus les années passent, plus en acquiert des compétences, plus les cas pratiques se corsent et la réponse est moins évidence), les cas pratiques répondent bien, ce qu'on a besoin c'est de connaissances juridiques et de bases de données juridiques, j'ai travaillé dans des services juridiques et c'est ça leur travail principal, c'est de répondre à des problèmes, de chercher des solutions. Après, il y a des pans plus pratiques (comme la négociation, le fait de plaider, la conclusion d'actes juridiques, ect...) et le système universitaire a décidé qu'on nous apprenait (d'une bonne ou mauvaise façon, je ne sais pas, je n'en suis pas encore à ce stade là dans ma formation mais j'ai envie de faire confiance à l'université et aux écoles comme l'école d'avocats) cela plus tard, au stade du M2 (en petit groupe+ stages) ou de l'école d'avocats, je ne trouve ça pas idiot, c'est pour ça que certains n'ont pas fait de stage, je n'ai jamais fait de stage (mais j'ai eu des jobs d'été dans des services juridiques donc par exemple, j'ai vu ce qu'était le métier d'inspecteur du travail), ma fac propose cette année une option stage, je ne l'ai pas prise (même si j'espère toujours et encore trouver un stage hors cursus) donc peut être que je n'aurais jamais fais de stage au niveau du M2, donc je suis typiquement le type de personnes que tu critiques.
J'ai cependant effectué des jobs d'été qui je pense m'ont appris à m'adapter à des contextes différents (je pense c'est important, quels que soit le nombre de stages, qu'on a effectué, à chaque début, il faut s'adapter), je ne suis pas une glandeuse, désolée.

3) Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi sur de toi d'avoir un job à la sortie de ton école, c'est bien mais dans le contexte actuel où la demande d'emploi est largement supérieure à l'offre, je pense que pour la majorité d'entre nous, on ne peut pas être sur de trouver un emploi rapidement, il y a bien sur des exceptions (les meilleures formations qui bénéficient de super promotions, des concours). Mais je suis heureuse pour toi, de là à sous entendre que ceux qui sortiront de la fac ne trouveront pas....

4) Je suis un peu plus partagée sur ce point comme j'ai dit pus haut, on fait un long stage en M2, avant c'est compliqué car on est très nombreux à demander à faire des stages, les entreprises/cabinets préfèrent donner un stage à des étudiants de fin M1 ou de M2 (c'est la réponse principal à mes refus). Je pense qu'avant le M1, les stages servent à nous conforter dans notre choix de poursuivre ces études, si on a de la chance, on apprendra des choses pratiques, si on en a moins, on se fait exploiter à faire un travail de secrétaire non qualifiée sous couvert d'un stage (et on n'est pas ou presque pas payé).

5) Les volumes horaires dépendent des facs, c'est vrai qu'ils sont plus faibles, en général, que ceux des écoles/prépas sans être toujours dérisoires. On pourrait y repenser, je ne saurais pas contre un mois de plus (ou 2, les facs ne finissent pas toutes au même moment), c'est un des défauts, je pense, on ne fait que de parler de ça (mais on ne parle jamais de ceux des écoles).

6) Je ne fais pas l'autruche (tu pourrais être un peu plus respecteuse, je pense, enfin passons), mais cette guéguerre existe, avant que je ne rentre à la fac, on a essayé de me convaincre de ne pas y aller et de me faire entrer dans des voies qui ne me plaisent pas, au lieu de travailler main dans la main pour que les unes puissent profiter des avantages des autres, les ecoles et universités se mettent en compétition (notamment lorsque les étudiants passent des concours type ENM), c'est la réalité.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Lizzy Scarlett;2594607 a dit :
3) Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi sur de toi d'avoir un job à la sortie de ton école, c'est bien mais dans le contexte actuel où la demande d'emploi est largement supérieure à l'offre, je pense que pour la majorité d'entre nous, on ne peut pas être sur de trouver un emploi rapidement, il y a bien sur des exceptions (les meilleures formations qui bénéficient de super promotions, des concours). Mais je suis heureuse pour toi, de là à sous entendre que ceux qui sortiront de la fac ne trouveront pas....

Non non non, je suis navrée si je me suis mal exprimée, mais je ne veux pas qu'on dise que j'ai dit ça.
Je n'ai pas dit que j'étais sûre de trouver un job ni sous-entendu que ceux qui ont fait la fac n'en trouveront pas, pitié.
J'ai juste dit ce que les chiffres montrent dans mon domaine : on trouve plus vite en sortant d'école. Dans mon école 100% des étudiants trouvent un job dans les 6 mois, quelque chose comme 85% dans les 3 mois. Et on a aussi des estimations de salaires pas dégueu à la sortie. Peut-être que les chiffres mentent, je verrais bien.

Pour le reste, je respecte totalement ton point de vue comme tu as respecté le mien et je t'en remercie. Et je sais également combien il est difficile de trouver un stage court et quand on est pas encore en M1 / M2 mais on finit toujours par trouver, je me suis toujours défoncée pour trouver de bons stages et j'ai toujours réussi.

Par contre, je suis désolée pour le "faire l'autruche" pour moi ça n'est pas un manque de respect du tout, mais si ça t'a blessé j'en suis désolée.
Si cette guerre existe, c'est déplorable, mais il faut essayer de ne pas y contribuer ou lui donner du crédit et ne pas se retrancher derrière sa formation, mais essayer de donner une chance à toutes les formations de s'améliorer. C'était davantage ça que je voulais dire à ce sujet.

A

AnonymousUser

Guest
Pantaleon;2594704 a dit :
Non non non, je suis navrée si je me suis mal exprimée, mais je ne veux pas qu'on dise que j'ai dit ça.
Je n'ai pas dit que j'étais sûre de trouver un job ni sous-entendu que ceux qui ont fait la fac n'en trouveront pas, pitié.
J'ai juste dit ce que les chiffres montrent dans mon domaine : on trouve plus vite en sortant d'école. Dans mon école 100% des étudiants trouvent un job dans les 6 mois, quelque chose comme 85% dans les 3 mois. Et on a aussi des estimations de salaires pas dégueu à la sortie. Peut-être que les chiffres mentent, je verrais bien.

Pour le reste, je respecte totalement ton point de vue comme tu as respecté le mien et je t'en remercie. Et je sais également combien il est difficile de trouver un stage court et quand on est pas encore en M1 / M2 mais on finit toujours par trouver, je me suis toujours défoncée pour trouver de bons stages et j'ai toujours réussi.

Par contre, je suis désolée pour le "faire l'autruche" pour moi ça n'est pas un manque de respect du tout, mais si ça t'a blessé j'en suis désolée.
Si cette guerre existe, c'est déplorable, mais il faut essayer de ne pas y contribuer ou lui donner du crédit et ne pas se retrancher derrière sa formation, mais essayer de donner une chance à toutes les formations de s'améliorer. C'était davantage ça que je voulais dire à ce sujet.

Ok, j'avais mal compris ce que tu avais dis car je trouvais le terme "faire l'autruche"un peu fort.
C'est vrai que j'aimerais bien qu'on arrête d'opposer fac et école de commerce et qu'il y ait plus d'échanges. Dans mon ancienne fac, il y avait un partenariat avec une école parisienne de commerce (qui se présentait comme HEC mais j'ai jamais compris ce que signifiait vraiment ce terme) , des élèves d'école de commerce suivaient nos cours en parallèle de leurs études, je trouvais ça super, enfin les différentes fillières se rencontraient et on sortait de cette guéguerre puérile. Par contre, les étudiants en droit ne pouvait pas bénéficier d'une formation en parallèle de leurs études dans cette école, ça ne marchait que dans un sens, cette initiative avait ses limites et j'espère qu'un jour mon ancienne fac pourra proposer (ou c'est plutôt l'école de commerce qui accepterait d'accueillir des étudiants en droit dans une double formation) un double parcours.
(mais les facs de droit ont des torts aussi, selon moi, même si je crois que cette ère est finie, elles ont voulu longtemps garder le monopole de l'enseignement du droit en interdisant aux écoles de commerce de délivrer des diplomes ressemblant aux "master 2 droit des affaires" donc je ne dis pas que d'un côté tout est noir, d'un autre tout est blanc)

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Everest

Même si je suis d'accord sur certains points, il y a quand même des choses qui me gênent dans ton discours.

J'ai l'impression (peut-être que j'extrapole) que tu dis que c'est mieux qu'à l'université, les étudiants ne soient pas encadrés. Les profs ne sont alors là que pour apporter de l'enseignement théorique, et une fois le cours fini ils se cassent ? Et ensuite c'est à l'étudiant de se démerder avec ça ? Je ne sais pas, mais pour l'enseignement ça n'est pas juste de l'apport de connaissance. S'il n'y a pas un minimum d'accompagnement à côté je trouve ça creux. Pas besoin de se déplacer en cours alors, autant se contenter de bouquins.

Et ensuite, tu dis que tu auras facilement et rapidement accès à un bon poste avec ton niveau de master. C'est TON cas, et tant mieux pour toi, mais c'est à peu près prouvé qu'aujourd'hui, même des étudiants sortis de master galèrent à trouver un emploi. Alors que parfois avec juste un BTS, c'est moins compliqué. Alors oui le salaire ne sera pas le même, mais les promotions existent.

Et la dernière chose qui me gêne, c'est que tu as l'air de dire que quelqu'un de plus diplômé est forcément quelqu'un de meilleur, dans tous les sens du terme. Mais les études en elles-mêmes ne font pas tout, c'est l'expérience qui prime. (et les contacts, faut pas se leurrer) Un de mes intervenants de cours cette année n'a que son bac, et pourtant je peux te dire qu'il a un CV deux fois plus long que le bras et que c'est un très, très grand monsieur dans son domaine.

A

AnonymousUser

Guest
daffy duck;2597192 a dit :
Juste pour rebondir sur la fac.

La fac comme l'école de commerce n'est pas un bloc uniforme. Toutes ne se valent pas, toutes ont des formations différentes. Le supposé peu de volume horaires en fac me fait rire, c'est juste parce que je séchais les cours en amphi que j'avais peu de volume, sinon j'avais clairement 15h de TD et des heures d'amphi à côté (notez que je ne peux même pas dire le nombre d'heure d'amphi en cancre que je suis). Du coup en première année (seule année où je me suis amusée à compter les heures de cours) j'avais facilement 35heures de cours très mal réparties d'ailleurs.

Dans une fac il y a des formations variées et valorisées : iut, licences pro, master pro et recherche. Le manque de professionnalisation de la fac est un faux problème, avant il y avait beaucoup moins de professionnalisation, mais une personne à bac +5 quelque soit sa formation se trouvait facilement du boulot. Le chômage des cadres est "apparu", si l'embauche est bouché dans ta filière peu importe ta formation du galèrera. Le seul plus d'une école de commerce c'est le réseau (sauf si elle fait partie des 5meilleures) sinon surtout aujourd'hui les recruteurs s'en foutent de voir des stages dans un cv, ce qu'ils veulent c'est 3ans d'expérience (en tout cas dans mon domaine).

Pour finir pour ce qui est des stats sur l'embauche, ma formation a de très bon taux selon les magazines comme capital. Mais bon honnêtement le sondage que j'ai eu 9 mois après la fin de mon diplôme m'a fait rire, on grossit les chiffres avec des CDD, ou des emplois qui n'ont rien à voir avec le domaine d'étude. Les chiffres ne sont là que pour faire vendre la formation fac/école.

Désolé pour le post qui ne sert à rien, mais la fac a bon dos je trouve en ce moment. Ce qui en parle le plus mal sont ceux qui la connaissent mal. Ça me fait penser aux politiques qui expliquent le chômage des jeunes avec ça. Alors même que nous sommes une minorité à avoir un bac+5.

Ah et j'aime l'idée que mes études ne me servent pas qu'à être une salarié.

Je suis complètement d'accord avec toi, à propos des stages, car je vais sur les sites d'offre d'emploi (au lieu de lire les chiffres d'insertion de tels masters à la fac ou dans une école) et on demande toujours au moins 2 ans d'expérience et sur ce plan là, on est à égalité en sortant de fac ou d'école, on n'a pas au moins 2 ans d'expérience (pour l'instant, on a fait qu'étudier).

Et je ne sais pas si on grossit les chiffres avec les CDD, stages et emplois mal payés mais ce que j'ai remarqué auprès de mon entourage qui sort de formations diverses type professionnel (bac+2), école de commerce ou master (bac+5), dans des secteurs et des régions où il y a de l'emploi, c'est qu'ils ne restent pas longtemps en effet au chomage, ils accumulent les stages (l'exploitation, je trouve) et les CDD (il y a toujours des salariés en congé maladie, maternité, ect...) pour des raisons financières (puis resté sans rien faire, c'est chiant) mais ne parviennent à obtenir des CDI donc je suis consciente de la réalité et je m'y prépare, quel que soit le master que je choisirai l'année prochaine, ce sera dur la sortie du master et les chiffres qu'indiquent toutes les formations, je m'y méfie grandement car qui sait ce que ça contient.
(après, il y a toujours des exceptions)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes