Pantaleon;2594367 a dit :
Est-ce que tu dis ça par rapport aux commentaires en réaction du dernier topic de Denis ?
Parce que je fais partie des gens qui critiquent le volume horaire de pas mal de formations en fac. Mais j'ai fait 2 ans de fac. Je critique ce que j'ai vécu, je balance pas des paroles en l'air sur des croyances infondées ou des ouï dire.
Ce que je vois c'est pas "Oooooh mais c'est pas juste, moi j'ai 35-40 heures de cours par semaine maintenant, et 14 mois de stage à étaler sur 3 ans, je fais 8h-20h30, je suis jalouse", mais juste je suis contente d'avoir quitté la fac parce que, dans la filière où j'étais (et je suis effectivement toujours dans la même mais en école) j'aurai eu du mal à trouver un boulot, et j'étais vraiment très très loin d'être préparée à la vie professionnelle. Et ça c'est dramatique. Il n'est pas question de supériorité, de savoir qui est le meilleur. Il est question de : est-ce que ces études vont vraiment nous servir, est-ce qu'il ne faudrait pas les intensifier pour augmenter nos chances de trouver un travail à la sortie ?
Alors oui, moi je le dis, que plutôt que d'avoir de très longues vacances d'été, il serait plus bénéfique d'y mettre un stage pour vraiment mettre un pied dans la vie pro. Il reste quand même plein de formations dans lesquelles tu arrives en M2 sans jamais avoir fait de stage, en ayant ingéré que de la théorie. Après ce n'est que mon avis, mais comme ça tu ne peux pas être bien préparé, c'est pas possible. Et c'est pour cette raison que 75% de mes amis en facs font comme j'ai fait, partent finir leur cursus en école, pour avoir des stages à foison et beaucoup de technique en plus de la théorie. Et c'est dur pour eux, parce qu'ils passent d'un faible volume horaire à des horaires plus costauds (et pourtant pas encore dément, 9h - 18h) qui sont pourtant les horaires qu'ils feront quand ils bosseront. C'est pas mal d'avoir une transition et de ne pas passer du tout au tout une fois dans la vie pro.
Alors oui moi je suis partie en école, parce que je veux avoir des chances de m'en sortir plus facilement par la suite, sinon je serai restée en fac, plutôt que de payer des milliers d'euros chaque année.
Et j'ai aussi des amis en fac qui ont beaucoup de cours et qui ont des stages dès le M1 (même si je ne trouve pas encore cela suffisant), je ne généralise pas mais les facs sans stage ne sont quand même pas en minorité.
Il y a des problèmes à la fac, comme il y a des problèmes dans d'autres formations, mais je ne vois pas l'intérêt de faire l'autruche et d'en appeler à une pseudo guéguerre alors qu'il ne s'agit pas de ça. C'est notre avenir qui est en jeu quand même là, c'est pas une compétition à deux balles.
Je souligne en gras ce que tu dis et y répond pour pas que je me perde^^
1)C'est général, dès que le sujet des études à la fac est abordé, les critiques que tu emets ici sont évoquées, je ne suis pas d'accord avec certaines.
2) Tu as vécu 2 ans à la fac, comme dit la Madmoizelle avant moi, la licence n'est qu'une préparation au master qui s'effectue en 2 ans. Il est clair (et c'est dit dès la première année) qu'un cursus à la fac est de 5 ans, avec une licence, il est dur de trouver un job, les 3 premières années sont très théoriques car certaines formations sont très théoriques (par exemple, dans mon domaine, la recherche de jurisprudence est un pan important du travail des avocats/juristes, la recherche de jurisprudence c'est très théorique, compliqué, pour ensuite répondre à des problématiques (qui sont bien plus compliquées dans la vie professionnelle que dans les études de cas, c'est sur, mais plus les années passent, plus en acquiert des compétences, plus les cas pratiques se corsent et la réponse est moins évidence), les cas pratiques répondent bien, ce qu'on a besoin c'est de connaissances juridiques et de bases de données juridiques, j'ai travaillé dans des services juridiques et c'est ça leur travail principal, c'est de répondre à des problèmes, de chercher des solutions. Après, il y a des pans plus pratiques (comme la négociation, le fait de plaider, la conclusion d'actes juridiques, ect...) et le système universitaire a décidé qu'on nous apprenait (d'une bonne ou mauvaise façon, je ne sais pas, je n'en suis pas encore à ce stade là dans ma formation mais j'ai envie de faire confiance à l'université et aux écoles comme l'école d'avocats) cela plus tard, au stade du M2 (en petit groupe+ stages) ou de l'école d'avocats, je ne trouve ça pas idiot, c'est pour ça que certains n'ont pas fait de stage, je n'ai jamais fait de stage (mais j'ai eu des jobs d'été dans des services juridiques donc par exemple, j'ai vu ce qu'était le métier d'inspecteur du travail), ma fac propose cette année une option stage, je ne l'ai pas prise (même si j'espère toujours et encore trouver un stage hors cursus) donc peut être que je n'aurais jamais fais de stage au niveau du M2, donc je suis typiquement le type de personnes que tu critiques.
J'ai cependant effectué des jobs d'été qui je pense m'ont appris à m'adapter à des contextes différents (je pense c'est important, quels que soit le nombre de stages, qu'on a effectué, à chaque début, il faut s'adapter), je ne suis pas une glandeuse, désolée.
3) Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi sur de toi d'avoir un job à la sortie de ton école, c'est bien mais dans le contexte actuel où la demande d'emploi est largement supérieure à l'offre, je pense que pour la majorité d'entre nous, on ne peut pas être sur de trouver un emploi rapidement, il y a bien sur des exceptions (les meilleures formations qui bénéficient de super promotions, des concours). Mais je suis heureuse pour toi, de là à sous entendre que ceux qui sortiront de la fac ne trouveront pas....
4) Je suis un peu plus partagée sur ce point comme j'ai dit pus haut, on fait un long stage en M2, avant c'est compliqué car on est très nombreux à demander à faire des stages, les entreprises/cabinets préfèrent donner un stage à des étudiants de fin M1 ou de M2 (c'est la réponse principal à mes refus). Je pense qu'avant le M1, les stages servent à nous conforter dans notre choix de poursuivre ces études, si on a de la chance, on apprendra des choses pratiques, si on en a moins, on se fait exploiter à faire un travail de secrétaire non qualifiée sous couvert d'un stage (et on n'est pas ou presque pas payé).
5) Les volumes horaires dépendent des facs, c'est vrai qu'ils sont plus faibles, en général, que ceux des écoles/prépas sans être toujours dérisoires. On pourrait y repenser, je ne saurais pas contre un mois de plus (ou 2, les facs ne finissent pas toutes au même moment), c'est un des défauts, je pense, on ne fait que de parler de ça (mais on ne parle jamais de ceux des écoles).
6) Je ne fais pas l'autruche (tu pourrais être un peu plus respecteuse, je pense, enfin passons), mais cette guéguerre existe, avant que je ne rentre à la fac, on a essayé de me convaincre de ne pas y aller et de me faire entrer dans des voies qui ne me plaisent pas, au lieu de travailler main dans la main pour que les unes puissent profiter des avantages des autres, les ecoles et universités se mettent en compétition (notamment lorsque les étudiants passent des concours type ENM), c'est la réalité.