Je ne supporte pas quand les gens sont dans la démonstration. Un truc qui m'irrite vraiment, c'est lorsque l'on discute, que quelqu'un mentionne quelque chose, et que les gens en face se sentent obligés de faire un commentaire pour montrer qu'ils connaissent cette chose en question, comme s'ils voulaient le placer à tout prix, faire leurs preuves. J'ai du mal avec ça, et il y a des gens chez qui c'est systématique.
Exemple : hier, j'étais à une soirée et une chanson de kill bill est passée. Du coup une pote a commencé à la chantonner, et le pote en face lui a dit : "c'est dans kill bill ça ! d'ailleurs à ce moment-là du film on a droit à un long plan-séquence...". Rah c'est bête mais ça m'horripile vraiment ça : les gens qui sont infoutus de reconnaître quelque chose sans ramener leur science. Mais c'est sûrement aussi parce que ça réveille une certaine frustration et un certain sentiment d'infériorité chez moi : j'ai l'impression que si tu ne te manifestes pas pour dire que toi aussi tu connais, on part forcément du postulat que tu ne connais pas. Or, j'aimerais que les gens sachent que je connais même si je me la ramène pas tout le temps (besoin de reconnaissance quand tu nous tiens).
En fait je trouve ça vraiment lourd. C'est comme quand quelqu'un chantonne une chanson, et que les gens autour vont se mettre à la chanter aussi, bien fort si possible, pour montrer que eux aussi ils connaissent. Ou alors par exemple, quelqu'un mentionne un film au milieu d'une phrase, et la personne en face va se sentir obligée de dire "très bon film d'ailleurs". ça m'énerve ! C'est bon y'a pas de problème, tu peux connaître quelque chose sans avoir à tout prix besoin de le faire savoir à tout le monde. être un peu humble quoi. Bon, je sais que ça fait grosse haineuse frustrée, et bien sur il y a des fois où c'est cool et où ça fait naître des discussions intéressantes, mais en règle générale j'ai énormément de mal avec les gens qui font l'étalage de leurs connaissances.
Mais bon oui comme je l'ai dit c'est aussi parce que ces gens me donnent l'impression de ne pas être intéressante à côté. Je déteste par exemple quand deux personnes ont une conversation à côté de moi, à laquelle je n'ai pas envie de prendre part, sur un film que j'ai vu par exemple, et que du coup je n'intervienne pas, je ne dise pas que je l'ai vu, et qu'ensuite je finisse par donner un petit avis et on me dit "ah mais tu l'as vu toi ?" avec un air surpris genre "depuis le début on en parle et tu ne t'es pas manifestée". Punaise mais c'est pas parce je ne m'exprime pas sur quelque chose que je ne suis pas informée sur la chose. C'est aussi parce que j'ai rien à en dire parfois et que je ne suis pas à l'aise avec les "youhouuu ! attendez moi aussi je suis cool, je connais !"