Je ne supporte pas...

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Lissia;3744990 a dit :
Je trouve ça bien ironique ce féminisme arrangé, taper du point pour que nous ayons les mêmes droits qui nous arrangent, en revanche il y a également des avantages à être femme, mais là aucun homme ne crie au scandale et les femmes se gardent bien de le dire...

Justement non, le féminisme défend également les droits des hommes et les injustices et stéréotypes dont ils peuvent être victimes. Ca marche dans les deux sens bien que le mot "féminisme" puisse faire croire le contraire.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@Lissia Tu as un regard extérieur au féminisme, mais en même temps les féministes tentent d'avoir un regard extérieur à la société (enfin aux normes sociales du genre plutôt) enfin je veux dire que dans le débat personne n'est plus objectif.

Je ne veux pas forcément te convaincre, si ça ne t'intéresse pas plus que ça, mais la raison pour laquelle tu te ferais éventuellement lyncher par des féministes (pas ici j'espère ;)) c'est qu'il y a un problème de logique dans ton raisonnement : tu considères qu'il y a des hommes supérieurs à toi (disons sur la force physique), tu es une femme et tu conclues que l'homme est supérieure à la femme. Cette généralisation du genre est exactement ce qui préoccupe le féminisme.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Lissia
Personne ne t'empêche de dire "MachinTruc est supérieur à moi" si tu en as envie. La seule chose, c'est de ne pas dire "Il y a deux catégories de personnes : les hommes et les femmes. Et tout membre de la catégorie "homme" est supérieur à tout membre de la catégorie "femme"". C'est tout.

Edit : De la même façon, personne ne t'empêche d'aimer être protégée ou d'aimer être la petite chose d'un homme. Ce qui importe les féministes, c'est qu'on ne dise pas "Tout membre de la catégorie "femme" doit être protégée (ou aimer être protégée) par un membre de la catégorie "homme"".
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
Lissia;3745135 a dit :
Je ne reproche pas le fait d'avoir des connaissances, ni même de les faire partager, je reproche la façon de le faire.

Parce que à contrario de toi, j'avais plutôt le coup de passer pour une conne parce que je ne savais pas telles choses. Il y a des personnes qui ont plus de facilités, cela ne fait pas des autres des cons qui n'ont rien dans le cerveau. Moi c'est ça qui insupporte, passer pour une conne car non je ne saurais pas te dire quelle est la racine carré de 62.

Mais absolument personne n'a dit ou même sous-entendu ça, et si les madz te donnent cette impression, je doute que ça soit intentionnel!
Avoir des avis pertinents, être drôle et touchante, argumenter ses posts ça ne nécessite absolument pas d'avoir bac+10.
Je crois que la juge la plus sevère envers toi ici, c'est toi-même! Tu t'autocensures toute seule parce que c'est toi qui places la détention d'un bagage culturel sur un piédestal et qui développes un complexe en conséquence. Si vraiment tu cherches à t'enrichir culturellement, c'est dommage que tu ne perçoives pas l'opportunité que Madmoizelle t'offre pour t'ouvrir à d'autres horizons. Je crois que nous sommes nombreuses ici à avoir "grandi" grâce aux interactions du forum. Quand je suis arrivée j'avais des idées sur certaines choses, des préjugés sur d'autres et même si la confrontation avec d'autres filles plus avancées que moi dans leur cheminement intellectuel a pu me heurter, j'estime en être sortie grandie! Je pense que tout le monde peut bénéficier de ça, à condition d'être un peu ouverte. J'ajouterai que d'autres filles ici défendent des idées qui ne sont pas partagées par la majorité, et elles contribuent à la richesse de Madmoizelle aussi. Si nous étions toutes formatées sur le même modèle avec les mêmes opinions, le site serait complètement stérile... Je suis sûre que toi aussi tu peux non seulement tirer des enseignements des débats, mais également les enrichir avec des points de vue qui seront peut-être inédits ici! :fleur:

Edit : gros big-up à Quistis, du coup! ;)
 
B

boreale-2

Guest
Je ne supporte pas les profs qui attendent la fin du cours pour rendre des copies. Je stresse pendant tout le cours, j'essaye de me rappeler de mon devoir, bref, l'horreur.

Ceci est un post en direct d'une étudiante en pleine torture.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Lissia;3745242 a dit :
Quistis Opium


En fait je me suis mal exprimée, je voulais dire que dans la vie courante, j'ai souvent été confronté à des gens qui me remballe ou me catalogue car je ne sais pas telle chose.

Je pense pas être bête, j'adore lire, apprendre, mais souvent à l'école j'ai été cataloguée par les gens dit "intellos" (ce n'est pas du tout péjoratif, simplement pour situer"), car je suis plus du genre starlette à paillette, et finalement j'ai arrêter d'essayer de prouver aux autres quoique ce soit. Et parfois sur mmz je ne souhaite pas donner mon avis alors que je ne suis pas d'accord, car je sais que je serais contredis, et je n'ai pas le courage ni la faculté de "contrer"


c'était un coup de gueule un peu général en fait, je ne souhaitais blesser personne, simplement exprimer un ressenti.

Mais pouvoir contrer un discours opposé avec des arguments, ça s'apprend.
Je suis là depuis 2007 (mais c'était sous un autre pseudo :ninja:) et au début aussi j'avais du mal à m'exprimer clairement, à bien poser mes idées et à les développer. Comme beaucoup ici je me suis mangée des "claques" pendant des débats, mais ça ne m'a pas empêchée de continuer à participer et, au fur et à mesure des discussions, j'ai appris.

Et puis ne pas avoir fait d'études n'empêche en rien. Je n'ai même pas mon Bac, mais ça ne m'empêche pas de me cultiver autrement, d'apprendre, et d'avoir un avis sur tout. (et moi aussi dans la vraie vie je suis vue de prime abord comme une "starlette à paillettes" :yawn:)

Mais je pense qu'il faut arrêter de se formaliser, ne te prends pas la tête, si tu as envie de dire quelque chose, prend le temps de poser tes idées et dis-le ;) Comme tu le dit tu n'as rien à prouver à personne après-tout :fleur:


pas citer
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Scaphandre, April Wheeler, Bleue van Meer

Mais en fait, pourquoi dire que vous allez rendre les copies (si vous le faites) ? Parce que bon, on sait pas quand vous les avez, du coup c'est pas stressant si vous dites rien et que vous les rendez en fin de cours !
(Enfin je dis ça, mais moi je reçois simplement mes notes par mail :cretin: )
 
B

boreale-2

Guest
@Scaphandre , @April Wheeler , Bleue van Meer : Je trouve que cette "technique" peut être vraiment applicable au collège/lycée parce que les élèves sont plus chahuteurs, en général à côté de leurs amis, que le bavardage est fréquent etc. Mais là c'était dans un TD d'une petite vingtaine, je suis en L3, personne n'est à côté de personne et enfin voilà on a plus l'âge de comparer, de discuter avec ses voisins etc etc!
D'un point de vue pédagogique je trouve ça plus intéressant de d'avoir sa copie sous les yeux, et de noter la correction que le contraire, qui engendre un stress, et ensuite quand on récupère sa copie, bah on y réfléchis plus et c'est un peu inutile ! Sérieusement donner 2 min au début du cours aux élèves pour qu'ils relisent leur copies et les commentaires et ensuite commencer la correction je trouve ça beaucoup mieux!
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Scaphandre;3745540 a dit :
Ben, soit c'est dans mon "programme" de TD distribué au début de l'année (ce jour là = correction, et donc logiquement rendu des copies), soit tout simplement quand on fait un corrigé les étudiants s'attendent à avoir leur copie à la fin (ce qui est normal).
Bon en fait j'ai pas compris ta question :shifty: pour moi dès qu'il y a correction y'a rendu de copie. Je me vois pas dire "alors il fallait faire ça, ça et ça, voilà, je vous rendrai les copies à l'occas', bisous". Je crois que je me ferai manger vivante sinon.

Désolée ! Je n'avais pas pensé aux corrections en fait, parce que chez moi, on nous envoie les notes par mail. On voit nos copies à aucun moment, sauf si on les demande au secrétariat (ce que personne ne fait). Et on corrige pas, si on a des questions après avoir récupéré notre copie, on peut demander au prof ! Et j'ai pas du tout pensé au fait que vous pouviez faire des corrections en cours :shifty: Voilà voilààà :yawn:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Shield;3745079 a dit :
Je pense que ça doit être une question de point de vue, mais personnellement je ne comprends pas qu'on se sente menacée par "l'étalage de connaissance". C'est pas bien d'apprendre des choses? :shifty:

Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais je comprends totalement que l'étalage de connaissance puisse mettre mal à l'aise. Disons que pour moi, il y a l'art et la manière d'étaler ses connaissances (pas toujours facile de trouver comment s'y prendre sans sembler pédant d'ailleurs). Parfois ça dégage une violence symbolique incroyable, même si au fond, évidemment, c'est toujours bien de se coucher moins con que l'on ne s'est réveillé.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Shield : J'admire énormément les gens qui ont de la culture, et je trouve toujours passionnantes les personnes qui sont capables de parler (non artificiellement) d'auteurs, parce que ces derniers ont influencé leur façon de raisonner. C'est pas les références culturelles qui me posent problème. C'est la façon dont les personnes vont les utiliser et les ressortir.
Mais là c'est assez arbitraire et finalement je fais plus référence à des ressentis qu'à des données objective.
Il y a des personnes qui s'appuient sur des auteurs, des théories, qui ont sans cesse des choses à t'apprendre, et que tu sens humbles. Ces personnes-là, t'as sacrément envie de les respecter. Ce sont des gens qui vont t'expliquer les choses avec passion ou avec intérêt, mais jamais avec mépris. C'est des gens qui ne te font pas sentir que votre écart de connaissance sur tel domaine crée un décalage entre vous.

Et puis il y en a d'autres qui vont te regarder du coin de l'oeil si tu oses dire ne pas connaître tel peintre, tel morceau de classique, tel auteur ("quoi, tu connais pas ? Mais si, tu connais forcément, tout le monde connaît"). Je préfère quand les gens expliquent ce qu'ils savent avec humilité plutôt que quand ils partent du postulat que ce qu'ils expliquent devrait être connu des autres.
Je crois en avoir déjà parlé ici, et désolée pour le radottage, mais en fait la violence symbolique, pour moi, c'est quand une personne t'étale ses connaissances en les faisant passer pour légitimes, et en sous-entendant (même inconsciemment, dans leur façon d'exposer leurs connaissances) que tu devrais connaître, qu'il y a un bagage que tout le monde devrait avoir.
Parce que ça renvoi à tout ce qui est valorisé dans la société, et que ça renvoi au fait que ceux qui ont le "pouvoir symbolique" dans les discours, c'est ceux qui maitrisent certaines connaissances, ceux qui ont de la culture et qui savent s'en servir. Les discours du type "tu devrais connaître, je ne comprends pas que tu ne connaisses pas", je les trouve hyper ethnocentrés. Tout le monde n'est pas à égalité devant la culture, on ne peut pas attendre de tous les mêmes savoirs, j'aime bien les gens qui ont la jugeotte de se rappeler que ce n'est pas parce que eux sont sensibilisés à telle forme de culture que les autres le seront forcément.

Mais cette façon de penser, toujours en termes de luttes pour le pouvoir, de violence symbolique et compagnie, je sais bien que je la tiens aussi de mes études. C'est un truc auquel j'ai toujours été hyper (trop ?) sensible. Je ne sais pas si ça te semble plus clair maintenant :P.

EDIT : Ah bah désolée, j'avais pas tout lu et je viens de voir que Lissia avait un peu abordé cette question-là déjà.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Jeanne des brumes;3747081 a dit :
Et puis il y en a d'autres qui vont te regarder du coin de l'oeil si tu oses dire ne pas connaître tel peintre, tel morceau de classique, tel auteur ("quoi, tu connais pas ? Mais si, tu connais forcément, tout le monde connaît"). Je préfère quand les gens expliquent ce qu'ils savent avec humilité plutôt que quand ils partent du postulat que ce qu'ils expliquent devrait être connu des autres.

ça m'arrive parfois de faire ça, mais c'est souvent assez naïvement en fait. Je manque de recul sur ce qui est connu ou pas, du coup j'aurai tendance à estimer qu'un nom que j'ai retenu et vu passer plusieurs fois est connu (alors que bon, je sais très bien qu'on retient pas tous les mêmes choses/qu'on n'a pas tous les mêmes sources d'information). Du coup, si quelqu'un ne connaît pas, j'ai tendance à être spontanément surprise et à le manifester, et après je suis hyper gênée de voir que la personne en face est blessée. Enfin ça m'arrive quand même plus surtout avec des gens dont les études ou les centres d'intérêts sont suffisamment proches des miens pour que je parte inconsciemment du principe qu'on sait les mêmes choses (et aussi parce que bon les domaines où j'ai quelques références sont quand même assez limités :yawn:) (à l'inverse, il y a énormément de domaines où c'est à moi qu'on dirait "mais comment tu fais pour pas savoir ça ?!")
Ou alors je me débats tellement dans ma réflexion que je n'explique pas forcément certains points obscurs.
Bref, c'est du manque de tact, mais pas forcément du mépris :fleur: (même si je ne doute pas que ça arrive aussi, hein :cretin:)

Shield : c'est fou comme les classes prépapeuvent parfois regorger de pseudo génies incompris :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes