Shield T'es snob :
: Ca me fait bien rire de lire ça ! Mais je comprends ton point de vue, la situation où on s'empêche de parler de certaines choses, ou de faire certaines références parce que la personne en face risque de ne pas comprendre est carrément frustrante. Peut-être plus que la situation où quelqu'un parle de quelque chose qui nous est inconnu, avec un ton qui sous-entend qu'on devrait connaître. J'ai pas de mal à avouer que je ne connais pas quelque chose, même si c'est "censé" appartenir à la culture générale, ma curiosité et mon envie de poser des questions va être plus forte que mon ego.
Mais comme vous le dites toi et
Jeanne des brumes, c'est extrêmement difficile de "juger" de la culture d'une personne avec qui on discute... Surtout sur des points précis ! C'est pas parce qu'une personne s'intéresse ouvertement à un thème qu'il va comprendre une référence jetée dans une phrase. C'est gênant quelquefois. Et le fait qu'on pense qu'un auteur ou même un film soit connus de tous... Qu'est ce que je me plante quelquefois -_- Je crois qu'on a tous une notion de la culture générale très différente. L'une de mes meilleures amies ne connaît pas une très grande partie des choses qui me semblent "aller de soi", notamment appartenant à la culture pop. Pour citer un exemple précis, elle ne connaît pas Happy Days. (oui on est loin de Kant, désolée :
, et j'ai fait des vannes pendant des mois sur Fonzie avant qu'elle n'ose m'avouer qu'elle ne les comprenait pas. Sur le coup j'ai trouvé ça complètement hallucinant, surtout couplé avec un tas d'autres "oeuvres" qui me semblaient être connues de tous. Mais au final elle connaît beaucoup d'autres choses dont je n'ai jamais entendu parler. Les circonstances jouent énormément sur notre culture, je pense, qu'on ait pas eu la télévision quand on était petit, qu'on ait détesté son prof de français et qu'on ait donc jamais ouvert un Molière, qu'on ait jamais vu Star Wars parce que l'occasion ne s'est jamais présentée (oui, je connais des gens qui ont jamais vu Star Wars, aucun, ça existe :
... J'ai un peu tendance à penser que les gens qui sont dans mon entourage et avec qui je peux avoir des conversations passionnantes ont les mêmes connaissances que moi, et c'est rarement le cas, que ce soit dans un sens ou un autre.
D'ailleurs pour rester dans le sujet, je ne supporte pas les gens qui ne préviennent pas quand ils ont pas compris quelque chose...