Je ne supporte pas...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Mandorle : Bien entendu, de telles réflexions ne sont pas toujours synonymes de mépris, j'ai schématisé ! Je comprends bien ce que tu dis, j'ai pas mal d'amis qui font souvent des remarques de ce type et je sais bien qu'ils ne le font pas consciemment ou en se sentant supérieurs à qui que ce soit. Mais moi, quand je vois quelqu'un répondre comme ça à quelqu'un d'autre, ça m'hérisse toujours un peu les poils, parce que je le perçois toujours un peu comme de l'ethnocentrisme. (je reconnais sans problème faire sûrement trop attention à tous ces petits détails de la vie quotidienne).
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Shield : Je n'ai peut-être pas employé le terme le plus approprié, mais quand je parlais d'ethnocentrisme là je raisonnais plus à l'échelle du groupe social. Je ne parlais pas d'ethnocentrisme au sens purement anthropologique du terme !
Et par contre ouais c'est vrai qu'il peut être difficile d'estimer la culture des autres, je sais que parfois on m'explique des mots en pensant que je ne vais pas les connaître (et que je le fais parfois aux autres), et ça peut également passer pour de la pédanterie. D'où le fait que dans mon premier post, je disais que même si pour moi il y a l'art et la manière d'étaler sa culture, c'est assez subtile et épineux de toujours préserver les autres.
Donc bon ouais, je t'accorde que ce que j'appelle "la violence symbolique" (d'ailleurs le terme n'est évidemment pas de moi mais de Bourdieu) est inévitable dans les rapports sociaux. Si on arrivait à toujours maîtriser ce qu'on dit et comment on le dit, comment les autres vont le prendre et compagnie, on serait des automates :lol:. Mais moi, je sais que j'aime bien l'éviter tant que faire se peut

EDIT : Shield : Je te réponds là plutôt que de faire un nouveau message, pour ne pas flooder. Juste pour te dire que moi, jusque là, je parlais de rapports IRL. Sur un forum je partage tout à fait ce que tu as dit (sauf dans le cas où je parle à des madz que je pense avoir un peu cernées parce que je leur ai pas mal parlé), les attentes et les précautions ne sont pas les mêmes que sur des rapports en face à face. La discussion est plus "libre" à l'écrit je trouve, d'une certaine façon.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Shield T'es snob :XD: Ca me fait bien rire de lire ça ! Mais je comprends ton point de vue, la situation où on s'empêche de parler de certaines choses, ou de faire certaines références parce que la personne en face risque de ne pas comprendre est carrément frustrante. Peut-être plus que la situation où quelqu'un parle de quelque chose qui nous est inconnu, avec un ton qui sous-entend qu'on devrait connaître. J'ai pas de mal à avouer que je ne connais pas quelque chose, même si c'est "censé" appartenir à la culture générale, ma curiosité et mon envie de poser des questions va être plus forte que mon ego.

Mais comme vous le dites toi et Jeanne des brumes, c'est extrêmement difficile de "juger" de la culture d'une personne avec qui on discute... Surtout sur des points précis ! C'est pas parce qu'une personne s'intéresse ouvertement à un thème qu'il va comprendre une référence jetée dans une phrase. C'est gênant quelquefois. Et le fait qu'on pense qu'un auteur ou même un film soit connus de tous... Qu'est ce que je me plante quelquefois -_- Je crois qu'on a tous une notion de la culture générale très différente. L'une de mes meilleures amies ne connaît pas une très grande partie des choses qui me semblent "aller de soi", notamment appartenant à la culture pop. Pour citer un exemple précis, elle ne connaît pas Happy Days. (oui on est loin de Kant, désolée :XD:), et j'ai fait des vannes pendant des mois sur Fonzie avant qu'elle n'ose m'avouer qu'elle ne les comprenait pas. Sur le coup j'ai trouvé ça complètement hallucinant, surtout couplé avec un tas d'autres "oeuvres" qui me semblaient être connues de tous. Mais au final elle connaît beaucoup d'autres choses dont je n'ai jamais entendu parler. Les circonstances jouent énormément sur notre culture, je pense, qu'on ait pas eu la télévision quand on était petit, qu'on ait détesté son prof de français et qu'on ait donc jamais ouvert un Molière, qu'on ait jamais vu Star Wars parce que l'occasion ne s'est jamais présentée (oui, je connais des gens qui ont jamais vu Star Wars, aucun, ça existe :XD:)... J'ai un peu tendance à penser que les gens qui sont dans mon entourage et avec qui je peux avoir des conversations passionnantes ont les mêmes connaissances que moi, et c'est rarement le cas, que ce soit dans un sens ou un autre.

D'ailleurs pour rester dans le sujet, je ne supporte pas les gens qui ne préviennent pas quand ils ont pas compris quelque chose...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Hawley, pour rebondir sur la fin de ton post, moi les gens qui ne montrent pas qu'ils n'ont pas compris me font plutôt marrer. Avec les personnes que je connais j'en fais un jeu, je m'amuse à les regarder aux moments où je sais qu'ils vont décrocher dans une conversation/ne pas comprendre une référence/ne plus réussir à suivre... Et parfois je leur explique discrètement de quoi il retourne avant qu'ils n'aient posé la question, et ils me sortent toujours "mais comment t'as su que je comprenais pas ? :oo:". Moi ce qui m'énerve plutôt, c'est les personnes qui font des remarques et posent des questions à chaque fois qu'elles ne comprenennt pas quelque chose, et qui ne laissent pas aux autres le temps de continuer d'expliquer. Je trouve ça chiant cette manie d'interrompre les autres pour qu'ils explicitent quelque chose que tu ne comprends pas, alors que si tu patientais 2 minutes, tu verrais que la personne va l'expliquer d'elle même. Ou les gens qui rentrent dans une conversation sans faire aucun effort et veulent qu'on leur resitue tout ce dont on est en train de parler depuis le début, alors que c'est eux qui débarquent, c'est à eux d'essayer de choper le train en route et de s'immerger dans la conversation, le monde ne peut pas s'arrêter de tourner parce que telle personne n'arrive pas à suivre.

Et sinon, je ne supporte pas l'expression "marquer des points". Genre une nana qui rencontre des amis de son mec (exemple artificiel et inventé) et qui leur dit qu'elle aime tel film qui est culte pour eux, et paf, ensuite elle va dire à ses copines "j'ai marqué des points avec eux". Je sais pas je n'aime pas du tout l'expression, ça donne l'impression d'un examen d'entrée, d'un profil type, comme si on pouvait dresser un profil idéal, comme s'il y avait une perfection à atteindre qui était quantifiable ou je ne sais pas quoi. C'est bon, on n'est pas à l'école, dans les rapports en société il n'y a pas les gens qui donnent les points et les gens qui les reçoivent. J'aime pas cette métaphore, je la trouve trop exigeante, trop scolaire. ça manque de spontanéité, ça fait trop rationnel, trop intéressé, trop réfléchi. à chaque fois que quelqu'un dit ça, j'ai un peu l'impression que la personne se vend comme un produit, et jauge de la valeur que lui attribuent ses interlocuteurs. Je pense que j'utilise l'expression parfois, mais elle me déplait vraiment. J'arrive pas trop à l'exprimer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Jeanne des brumes

Ah ça, les gens qui interrompent alors que tu t'apprêtais à expliquer, oui, je trouve ça chiant aussi. Mais j'ai mal expliqué ce que je voulais dire, je parlais des personnes qui vont limite hocher la tête d'un air entendu alors que ben... L'information n'est pas passée ! Ca m'agace particulièrement dans les cas où on fait passer une info importante, du type "on se retrouve à 9h", et la personne n'a pas entendu où on se retrouve, et elle ne demandera pas, ou bien elle ne sait pas si on parle de 9h ou 21h, mais elle préfèrera laisser jouer sa chance plutôt que de demander... Ca donne souvent lieu à des quiproquos, alors que la personne SAIT qu'il y a au moins 50% de chances que ça se passe mal, parce qu'elle a pas toutes les infos. Ca me rend dingue quand quelqu'un débarque en retard avec pour excuse "ah ben je savais pas où on devait se retrouver" ou "j'étais pas sûr que ce soit l'heure là quand tu l'as dit"... Ben oui, mais dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement avoir demandé confirmation? ><

Et pour ce qui est de "marquer des points", ça a tendance à me taper sur le système aussi, mauvaise expression ! (Oula, je fais que râler ici :cretin:)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Epidaure oh oui les Dyson Airblade ! Qui eût cru qu'on puisse être révolutionné par un sèche-mains :cretin: Les nouveaux Dandryer sont bien aussi, ils soufflent comme des malades même si c'est pas le même système "vertical" que les Dyson Airblade. (J'ai que ça à faire de ma vie que de comparer les sèche-mains uu)
 
27 Novembre 2012
12
7
164
- Je ne supporte pas être obligé d'écouter la même musique que mon voisin de bus, parce qu'il aime s'exploser les tympans.

- Je ne supporte pas le parfum de ma collègue. Et même au bout de 3 ans, je retiens ma respiration quand je lui fais la bise le matin.

- Je ne supporte pas me faire une tâche de dentifrice le matin, alors que je viens de finir de m'habiller.

- Je ne supporte pas les gens qui disent à mon homme : "Ahahaha c'est ta femme qui porte la culotte". Comme si les décisions ne se prenaient pas après un échange, un minimum de communication. Je sais que j'ai du caractère et que même en public j'assume mes opinions et que j'adore les débats animés. Mais quand on arrive chez nous, généralement, quand lui veut blanc et moi noir, je fais le premier pas vers le compromis. Parce que j'aime lui faire plaisir et parce que je l'avoue, il a souvent raison. Il est beaucoup plus réfléchit et posé que moi.

- Je ne supporte pas les gens qui me disent " Tu as à peine 25 ans, ça fait 7 ans que vous êtes en couple : vous n'avez pas profité". Si, on a profité ... ensemble et c'est, je crois, ma plus grande fierté.

Et j'avoue que comme vous je supporte pas les sèches mains et encore moins les dérouleurs de tissue, toujours coincés, humide et sales ...
 
24 Février 2012
4 201
11 168
5 664
Epidaure: la dernière fois que j'ai pesté ici contre les sèche-mains, je me suis faite "descendre" par une fille que je connaissais pas qui déplorait que les gens préféraient se plaindre de sèche-mains que de la guerre dans le monde, insinuant ainsi que je devais bien être un peu concon.

Concrètement mon post sert à rien mais ça me rappelle cette anecdote qui m'avait bien fait rigoler.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Spider Dijon;3750485 a dit :
@Epidaure: la dernière fois que j'ai pesté ici contre les sèche-mains, je me suis faite "descendre" par une fille que je connaissais pas qui déplorait que les gens préféraient se plaindre de sèche-mains que de la guerre dans le monde, insinuant ainsi que je devais bien être un peu concon.

La fille qui a trop compris le principe du topic quoi :lol:
(oh et puis d'ailleurs, je supporte de moins en moins mon espèce de tic qui consiste à dire "quoi" à la fin de presque toutes mes phrases)

Et puis (attention, kamoulox) je ne supporte pas non plus de me réveiller le matin et d'être en contact avec ma bouillotte qui a complètement refroidi, j'aimerais qu'elle reste toujours aussi bouillante qu'elle l'était quand je me suis couchée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes