Shield;3813566 a dit :Ben euh non, cookies et pancakes, j'ai pas dit que c'était pas bien, j'ai dit que c'était une importation culturelle.
Mais d'ailleurs je vois pas comment dire cupcake autrement
Bien sûr, à une autre époque, et pendant très longtemps, c'est la France qui a exporté ses modèles culturels et gastronomiques, la roue a tourné.
J'ai dit burger et non hamburger parce qu'il me semble que le "hamburger" c'est le nom allemand et d'ailleurs je profite du burger pour souligner qu'il s'agit d'une mode, et la mode culinaire, c'est un truc que tu retrouves facilement quand tu te balades dans les rues parisiennes, il y a quelques années, il n'y avait quasiment aucun japonais et ils se sont répandus comme une trainée de poudre en quelques années - le camion qui fume fait son commerce sur la mode des burgers! Pareil pour le BIA et les Happy Days Diner qui sont toujours blindés de monde.
C'était pas ironique (hormis pour le coté faussement dramatique) mais personnellement ça ne me dérange pas l'influence américaine sur notre culture.
Ha ok, c'est juste que le terme "impérialisme" fait plutôt négatif (genre bouh, on perd notre identité ou que sais-je), donc je trouvais ça bizarre de se plaindre du dictat américain culinaire alors qu'on peut pas vraiment changer les noms de leur bouffe...Bref, répondre avec la tête dans le seau, c'est mal.
Pour l'effet de mode, je vois plus ça comme une transformation de l'image du produit : disons que c'était déjà répandu et connu avant, mais, comme tu dis, maintenant, y a des restaus "spécialisés" qui font que ce style de bouffe, et de manière "hype". (D'ailleurs au passage, les pancakes de chez BIA sont très décevants >_>).
Bon sinon, je supporte pas les profs qui nous disent "vous devez être dans le top de la promo pour obtenir ceci ou cela" mais qui ont toujours pas corrigé nos examens d'y a un mois et demi. Comment on peut savoir notre classement dans ce cas -_-....