Je ne supporte pas...

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
@rhapsody @april-wheeler : ça me fait penser à une ancienne bonne amie à moi. Elle parlait tout le temps d'elle, décrivait en long, en large et en travers sa vie, mais à côté de ça ne prenait pas la peine de s'intéresser à ce qu'il pouvait m'arriver.

Au bout d'un moment j'en ai eu marre, je lui ai dit que c'était blessant, que j'avais l'impression de n'être rien pour elle, etc.

Qu'est-ce qu'elle a trouvé à me répondre ? "Je suis égoïste, c'est comme ça ! Tu le sais !" 

Autant dire que depuis j'ai coupé les ponts. Une vraie amie m'aurait sûrement répondu quelque chose de ce genre : "Je sais que je peux être égoïste, je suis désolée, je vais essayer de faire attention..."

(Après coup j'ai appris qu'elle avait essayé d'embrasser mon copain à une soirée où je n'étais pas là... ahah).

K

katnissvsw

Guest
april-wheeler;3842093 a dit :
Je déteste aussi quand les gens s'auto-diagnotisquent ("je suis hyper-actif/hyper-sensible/surdoué/etc"), souvent c'est faux et souvent ils s'en servent comme excuse pour justifier un comportement pénible (quelqu'un qui ne t'écoute jamais parce qu'il a "un trouble de l'attention", une fille qui ramène tout à elle et fait une montagne de pas grand-chose parce qu'elle est "hyper-sensible", etc).

Je trouve aussi ça injuste dans la mesure où ces troubles existent, et les personnes qui en souffrent vraiment ne sont pas prises au sérieux à cause de gugus qui trouvent ça intéressants de se faire passer pour tels.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je voulais rajouter aussi ceux qui se la jouent psychiatre en prétendant qu'un tel est autiste parce qu'il a un comportement associal, un tel est surdoué car il a sauté une classe...

K

katnissvsw

Guest
-lorelei-;3842758 a dit :
@april-wheeler C'est marrant ça fait plusieurs jours que je me dis que j'en ai marre de lire ici des filles qui se disent "nympho hihihihi" (ouais j'ai du mal à le voir sans le "hihihihi") alors que non, nympho c'est pas aimer le sexe, c'est une maladie, dont des gens souffrent réellement. Ca n'a rien de cool. Alors même si là ce n'est pas de l'auto diagnostic, j'ai horreur de lire des choses comme ça (pareil pour la dépression, ou la schizophrénie) qui décrédibilisent complètement l'impact de cette maladie.

Dans le même registre je ne supporte pas les filles qui se proclament en permanence "trop folle", "hihi t'as du me trouver trop folle" "désolééée moi je suis une folle et une gamine"... :facepalm:
En même temps, enfin je parle pour  moi, quand je me prend des "tu es nympho" toute la journée, à un moment ,on commence à douter et à se demander si on n'a pas un problème et si on ne l'est pas vraiment.

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
@deetz: mais moi j'adore me "prendre la tête", c'est tellement stimulant!

Je suis bien d'accord avec vous sur les gens qui s'autoproclament fous, c'est comme les gens qui espèrent te choquer.

Je vais prendre un exemple: j'étais avec un mec et une nana que je connaissais pas trop à l'époque, le mec est gay, ils rigolaient d'un truc et le mec choppe les seins de la fille. Ça me fait sourire, et il se retourne vers moi et me demande "ça va, on te choque pas trop". Ben.... non. Encore moins si tu le soulignes.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne supporte pas les gens exubérants et qui se mettent en spectacle alors qu'ils sont juste ridicules.

Ce matin, j'ai eu droit à un cas exceptionnel.
Une femme avec son amie qui dès que la porte du RER s'ouvre n'attend pas que les gens descendent et se jette (littéralement) sur les deux strapontins pour pouvoir s'assoir. Déjà, je trouve ça grotesque (y'avait des places, pas la peine de pousser tout le monde :stare:), elle a pas 5 ans quoi, mais au moins 45, c'est un peu ridicule.

Ensuite, elle parle très fort, très très fort, à tout critiquer, à prendre des têtes (vous savez les têtes où on se met en représentation parce qu'on pense qu'on nous regarde, pour faire genre, genre je suis très sérieuse, et très raleuse hein, bref ce que j'appelle se mettre en spectacle!)

Et ensuite, elle s'est mise à se maquiller !
Alors déjà se maquiller dans le rer c'est quelque chose que je ne comprends pas (c'est pas le bon topic mais je fais du deux en un) : pas juste une retouche, carrément le fard à joue, à paupière, puis le mascara, le rouge à lèvres...
Mais euhh... Déjà ça bouge, ensuite tu peux pas bien te maquiller (surtout si c'est pour beaucoup se maquiller en fait), et puis tout le monde te regarde, enfin je sais pas mais moi ça me gène énormément les filles qui se maquillent dans les transports comme s'il n'y avait personne autour.. En soi y'a rien de grave mais ça me dérange en fait.

Et après elle parlait hyper fort avec son amie, bref, une caricature à elle toute seule, et les gens comme ça sont juste insupportables.

(mon 1er je ne supporte pas de l'année, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue tiens ! :cretin: )

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas quand les gens attendent des autres qu'ils en soient au même « niveau de développement » qu'eux.
Parfois je trouve ça élitiste, parfois je trouve juste ça égocentrique. Qu'on soit triste et qu'on déplore le fait que quelqu'un ne fonctionne pas comme nous, je comprends totalement et ça m'arrive souvent. Mais je trouve que c'est très intolérant d'attendre des autres qu'ils fonctionnent comme nous, qu'ils aient les mêmes mécanismes, les mêmes valeurs et les mêmes idées. Les gens qui fonctionnent comme ça (sans reconnaître que leurs valeurs et leur mode de fonctionnement ne sont pas universels mais justement bien à eux et propres à leur parcours, à leur expérience de vie) ont tendance à m'énerver parce que je trouve ça exigeant et un peu fermé d'esprit. Bien sur, dans la vie de tous les jours, on ne va pas passer notre temps à relativiser en se disant « ah oui j'oubliais mais c'est vrai que si x agit comme ça, c'est parce qu'il est différent de moi et que ça peut s'expliquer si on regarde sa vie et son parcours », et bien sûr, c'est humain de ne pas comprendre comment ça se passe dans la tête des autres.
Mais vraiment, vouloir imposer sa façon de penser et de vivre aux autres, je trouve ça très injuste. Il y a plein de choses qui rentrent en compte dans la façon d'être des gens (en dehors même des facteurs psychologiques, il y a aussi tous les facteurs contextuels, genre l'âge des personnes, leur génération, leur milieu social...).
Alors je sais bien, mon discours a tendance à aller dans le sens de « il faut tolérer même ce qu'on trouve intolérable » et ça peut choquer, c'est peut-être un peu trop flexible. Je ne dis pas que j'ai raison de fonctionner comme ça et je pense que ça a ses dérives. Mais bon justement, c'est comme ça que je fonctionne, je relativise les comportements des autres et ça aura du mal à vraiment m'outrer, et ça m'énerve (plus ou moins gentiment selon les circonstances) quand je vois des gens qui parlent comme si leurs valeurs ou leurs comportements étaient ceux qui étaient les bons en blâmant ceux qui s'en éloignent en oubliant qu'il y a aussi tout un contexte.

Dernière édition :
B

boreale-2

Guest
@jeanne-des-brumes: ça me fait penser (je sais pas si c'est ça que tu voulais dire) que je ne supporte pas quand les radios disent après une musique "vous avez bien évidemment reconnu untel". Je retrouve souvent ça sur TSF jazz, alors voilà j'aime beaucoup le jazz mais je ne suis pas du tout une experte, je n'y connais pas grand chose et si j'écoute c'est bien pour développer cette culture musicale et pas entendre ce genre de trucs que je prends pour de l'élitisme.
Bon après c'est sûrement moi qui est susceptible pour un rien :cretin:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
winzing;3843085 a dit :
lila-rose;3842072 a dit :
Tout ça me fait penser que je ne supporte pas les gens qui s'auto-proclament quoi que ce soit ("je suis un artiste rêveur et passionné" "je suis un mec terre à terre" "je suis franc" etc.

Je comprends le problème quand c'est vraiment trop poussé à l'extrême, mais je ne vois pas en quoi c'est mal de connaître ses défauts et ses qualités. Pour moi, c'est même plutôt positif d'arriver à se connaître, non ? Je suis à peu près sûre que la majorité des gens auraient du mal à citer deux défauts et deux qualités qu'ils possèdent (moi la première hein), et c'est assez dommage je trouve. Enfin, dans la mesure où on s'en sert pour faire un travail sur soi-même, évidemment, pas juste pour s'en glorifier ou se cacher derrière ça pour tout justifier.
Je m'avance peut-être, mais je pense que le post de @lila-rose n'est pas du tout antithétique au tien. Le truc chiant chez les gens qui font ça, c'est pas d'être capable de parler soi, c'est de parler de soi comme d'un personnage. C'est comme si ces gens se mettaient en scène ou qu'ils étaient spectateurs de leur propre personne.
En fait le truc chiant c'est quand la personne justifie toutes ses actions par son trait de caractère "dominant" (fou, épicurien, franc, décalé...). Moi ce qui m'énerve c'est que ça fait perdre le naturel aux situations quand la personne veut à tout prix mettre des mots sur ce qu'elle est, parler d'elle comme si elle parlait du héros d'un bouquin dont il fallait toujours rappeler la singularité...
Bon souvent c'est plus maladroit que prétentieux, mais je trouve que ça fait très "je suis vraiment un personnage complexe et fascinant" de parler de soi comme ça en rappelant toujours ses traits de caractère  (et finalement tu te demandes si la personne a vraiment ces traits-là ou si elle n'essaie pas de se convaincre/convaincre les autres qu'elle les a).
En fait je préfère moi-même avoir mon avis sur les gens, et pas que ces derniers me l'imposent d'entrée de jeu, comme pour "présenter leur propre personnage".
Mais par contre savoir identifier et parler de ses qualités et ses défauts, avoir de la réflexivité sur soi, je trouve que c'est super.
La frontière entre les deux est peut-être un peu mince mais tout est dans la manière de parler de soi.

30 Décembre 2012
0
25
2 884
jeannesaterno.tumblr.com
Je trouve très intéressant les gens qui ont de la culture mais alors je ne supporte pas quand ils font tout pour te le faire remarquer, à coup de "quoi ? tu connais pas ça?" à propos d'un groupe, d'un artiste et j'en passe.

Le pire c'est que ces gens ne se rendent même pas compte qu'ils te rabaissent et après t'ose plus rien dire de peur de passer pour une ignorante.
Tu sais que la personne en face de toi est intelligente, cultivée etc, mais c'est pas une raison pour le faire savoir à chaque fois.
  Ça m'agace d'autant plus que c'est hyper intéressant de discuter avec quelqu'un avec qui t'as des points communs niveau culture, et où tu pourrais te servir de la conversation pour un partage de connaissance super enrichissant sans essayer de rabaisser l'autre parce qu'il sait pas en quelle année est sorti le premier album de Tartanpion. Gnééééé.

J'ai donc décidé depuis quelques temps d'être soit très désagréable quand on essaie de me faire passer pour une conne, ou alors d'assumer totalement mon ignorance quand je connais pas quelque chose que tout le monde est censé connaître. Après tout je m'en fous!
Et je suis très d'accord avec vos derniers posts, j'aime pas les gens qui se font passer pour originaux, marginaux alors qu'il n'en n'est rien....

30 Décembre 2012
0
25
2 884
jeannesaterno.tumblr.com
@Karbankoojay , je sais que je suis pas obligée d'être désagréable, mais là je pensais surtout à une personne en particulier qui m'a plutôt gonflé à être supérieur. Quand je dis ça, c'est pas une histoire d'égo qui en a prit un coup parce que je savais pas tel ou tel truc mais c'est juste que c'est dommage de pas partager des connaissances en se positionnant en égal à l'autre.
J'ai déjà discuté avec des gens qui savaient des trucs très intéressants auxquels je ne connaissais rien et ça ne m'a du tout fait le même effet, au contraire, j'ai appris pleins de trucs, sans qu'on me dise à chaque fin de phrase "tu savais pas ça? :oo:".
Enfin bon, je connais une ou deux personnes qui fonctionnent vraiment comme ça, pas tout le temps heureusement :). Après je me dis que j'étais peut être un peu susceptible aussi et que du coup ça a amplifié ce que je ressentais, enfin je sais pas!

Et puis je trouve ça aussi très frustrant, le fait de pas avoir une chouette discussion avec quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais qui ne peut s'empêcher de réagir comme dit plus haut quand tu sais pas un truc.
Et jepeux aussi avoir beaucoup d'engouement quand je veux faire partager un truc que je trouve trop intéressant sans pour autant faire passer les autres pour les ignorants, enfin je crois pas et j'espère pas!

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@lily-mariette : Je pense que parfois, les réactions que tu décris (type "Quoi, mais tu savais pas ça ? :oo:"), sont des réactions extrêmement maladroite d'une surprise, soit parce que cette personne se fait une certaine idée de la "culture de base" qu'on serait tous censés avoir (par exemple, La Joconde est de Leonard de Vinci, la tour Eiffel est à Paris, etc.), soit parce qu'elle se fait une idée de ta propre culture (par exemple, tu adores la littérature et Victor Hugo, mais tu n'as jamais entendu parler de La Légende des siècles - ça peut paraître étonnant). Je ne nie pas que certaines personnes peuvent adopter un ton condescendant en le disant, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes, et que par conséquent, qu'il ne faut pas toujours être sur la défensive, même si ce genre de remarque peut être blessant aux premiers abords. (Par contre, il est nécessaire de rappeler aux gens qui le disent réellement de façon condescendante et méprisante toute l'étendue des connaissances qu'on pourrait acquérir et qu'ils ne maîtrisent pas :)).

30 Décembre 2012
0
25
2 884
jeannesaterno.tumblr.com
delit-de-facies;3843661 a dit :
Je suis d'accord avec vous toutes mais les gens snob, malheureusement, ça existe.

En général, je fais la différence entre quelqu'un qui me dit assez maladroitement "mais tu connaissais pas?" et entre quelqu'un qui va me dire "tu connais pas?" et enchaîner sans prendre la peine de m'expliquer.
Je comprend que dans ce genre de cas, on puisse devenir désagréable...
Tout à fait mon ressenti, et ce que je voulais expliquer!

Et je vous rejoins sur les histoires de nationalités! C'est bien quand les gens se rendent compte qu'ils font une erreur, et pas qu'ils se disent "c'est pareil, Argentine ou Pérou c'est quasiment au même endroit, non ?". M'enfin...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes