Surtout que si tu isoles l'accent anglais (pour continuer dans ton sens), ça n'a pas vraiment de sens non plus vu la multitude et la richesse d'accents de l'Angleterre, entre un accent cockney, de Manchester, du Dorset, l'anglais BBC, il y a des différences énormes!shield;3844033 a dit :On nous demande de choisir entre l'Anglais Britannique ou l'Américain standards, ce qui explique aussi qu'à l'école la plupart des profs ont un accent britannique, ou éventuellement américain (plus rare).
Je pense que c'est essentiellement pour des raisons de tradition et de praticité (puisque les correcteurs eux-mêmes peuvent difficilement représenter tout le monde anglophone, et donc difficile de corriger ou évaluer une langue/culture moins "courante").
Mais c'est sûr que c'est dommage. D'ailleurs j'adore les accents irlandais et écossais, et je trouve qu'il y a quelque chose de l'héritage impérialiste à diffuser une langue anglaise standard comme étant celle de l'Angleterre de Cambridge et Oxford.
Quand j'étais en licence LLCE on étudiait le phonétique en se basant sur la Received Pronunciation et j'ai toujours trouvé ça tellement dommage, parce que je suis passionnée d'accents britanniques, il a fallu que j'attende la L3 pour avoir un cours sur les accents!