Je ne supporte pas...

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
shield;3844033 a dit :
On nous demande de choisir entre l'Anglais Britannique ou l'Américain standards, ce qui explique aussi qu'à l'école la plupart des profs ont un accent britannique, ou éventuellement américain (plus rare).
Je pense que c'est essentiellement pour des raisons de tradition et de praticité (puisque les correcteurs eux-mêmes peuvent difficilement représenter tout le monde anglophone, et donc difficile de corriger ou évaluer une langue/culture moins "courante").
Mais c'est sûr que c'est dommage. D'ailleurs j'adore les accents irlandais et écossais, et je trouve qu'il y a quelque chose de l'héritage impérialiste à diffuser une langue anglaise standard comme étant celle de l'Angleterre de Cambridge et Oxford.
Surtout que si tu isoles l'accent anglais (pour continuer dans ton sens), ça n'a pas vraiment de sens non plus vu la multitude et la richesse d'accents de l'Angleterre, entre un accent cockney, de Manchester, du Dorset, l'anglais BBC, il y a des différences énormes!

Quand j'étais en licence LLCE on étudiait le phonétique en se basant sur la Received Pronunciation et j'ai toujours trouvé ça tellement dommage, parce que je suis passionnée d'accents britanniques, il a fallu que j'attende la L3 pour avoir un cours sur les accents!

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
karbankoojay;3843481 a dit :
mais tu ne peux pas débarquer sans prévenir en disant "eh vous savez quoi? J'ai appris aujourd'hui que tel écrivain vivait en fait tel truc à l'époque où il écrivait tel roman, et c'est pour ça qu'aujourd'hui on y fait souvent référence. Tu le savais toi? Ah moi j'trouve ça trop cool, c'est marrant non?" :joy: 
Moi je le fais tout le temps :shifty:

20 Octobre 2012
479
408
794
shield;3844569 a dit :
zvezda;3844551 a dit :
pas mal de gens ne savent pas vraiment ce qu'est le "Royaume-Uni" 

Sérieux? Je viens de perdre encore un peu de la foi en l'humanité qu'il me restait :stare: Enfin ça empêche personne de vivre, mais ne pas savoir ce qu'est le Royaume-Uni quand on habite en France, quand on fait partie de l'Union Européenne, c'est un peu dommage. Ces gens doivent rien comprendre à l'actualité.

(Et ils votent ! Haha pardon).
Tant de condescendance, je trouve ça fou. :eh:
Je trouve ce genre de remarque de plus en plus récurent sur Madmoizelle (enfin il me semblait pas en lire autant au tout début), et je trouve ça d'un triste.

Alors effectivement, si tu me demandait ce qu'est le Royaume Uni, je crois que je ne saurais pas te répondre.
Je viens d'aller vérifier quels étaient les états/pays/que sais-je qui en font partie, et j'aurais répondu faux.

Alors oui je ne suis pas très au point sur Le Royaume Uni/L'Angleterre/La Grande Bretagne/L'Irelande etc mais rassure toi "ces gens" comme moi peuvent encore bien comprendre l'actualité ;)

Et oui je vote mon dieu, quelqu'un veut me lancer des tomates peut-être ? :lol:
Mais enfin bon, pauvre ignare que je suis, j'irais me coucher moins bête ce soir au moins ! :lunette:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
zvezda;3844800 a dit :
En même temps, au Royaume-Uni aussi je suppose qu'il y a aussi des idées un peu bizarres sur l'organisation géographique de la France ou sur les autres pays francophones.
Mais en France, on suit obligatoirement des cours d'anglais, alors qu'au Royaume-Uni, les cours de français ne le sont pas si ? Je pensais que l'organisation du pays était obligatoirement au programme des cours d'anglais (je me rappelle que chaque année, au collège, je colorais et entourais les nations sur des cartes, ça m'énervait de devoir le refaire chaque année :lunette:) ; je trouve ça étonnant en fait qu'on doive apprendre une langue sans s'intéresser un minimum au(x) pays dans le(s)quel(s) (ou au moins à certains pays) elle est langue officielle...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
shield;3844880 a dit :
Au Royaume-Uni, c'est très courant d'apprendre le Français. Après, je sais pas si c'est comparable, dans le sens où la France n'est pas une "union des Nations" comme le Royaume-Uni (enfin peut-être que les Basques et les Corses viendraient me contredire :shifty:). Mais comme en parle @nana-nabokov, je suis pas sûre qu'on parle des DOM TOM aux Britanniques (ceci dit on nous parle pas très précisément du Commonwealth non plus).
Déjà qu'on n'en parle pas des masses en métropole :erf:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
rhapsody;3844869 a dit :
zvezda;3844800 a dit :
En même temps, au Royaume-Uni aussi je suppose qu'il y a aussi des idées un peu bizarres sur l'organisation géographique de la France ou sur les autres pays francophones.
Mais en France, on suit obligatoirement des cours d'anglais, alors qu'au Royaume-Uni, les cours de français ne le sont pas si ? Je pensais que l'organisation du pays était obligatoirement au programme des cours d'anglais (je me rappelle que chaque année, au collège, je colorais et entourais les nations sur des cartes, ça m'énervait de devoir le refaire chaque année :lunette:) ; je trouve ça étonnant en fait qu'on doive apprendre une langue sans s'intéresser un minimum au(x) pays dans le(s)quel(s) (ou au moins à certains pays) elle est langue officielle...
Je réagis juste à ça, mais non, en France, on ne suit pas obligatoirement des cours d'anglais.

20 Octobre 2012
479
408
794
shield;3844849 a dit :
kalishka-;3844839 a dit :
Alors oui je ne suis pas très au point sur Le Royaume Uni/L'Angleterre/La Grande Bretagne/L'Irelande etc mais rassure toi "ces gens" comme moi peuvent encore bien comprendre l'actualité ;)
Boah, comme je l'ai dit, ça n'empêche pas de vivre, donc je ne m'inquiète pas ;) Et il y a un certain nombre de choses que j'ignore aussi. Simplement je ne comprends pas comment tu as pu passer à coté. Tous mes cours d'histoire géo depuis le primaire parlaient de "Royaume-Uni" (et il en va de même dans la presse et sur les cartes des Atlas), et non d'"Angleterre". Ce n'est pas tant histoire de savoir de quelles nations est composé le Royaume Uni que de connaître le nom de l'Etat, son identité géopolitique.

EDIT : en plus c'est quand même pas très agréable pour un Ecossais, un Gallois ou un Irlandais qu'on lui dise qu'il est Anglais. Difficile de trouver un équivalent, mais c'est un peu comme si je disais que tous les habitants de la France sont des Parisiens. J'en connais des gens qui seraient pas contents :shifty:
C'est pas grave, mais c'est un amalgame qui est quand même dommageable à toute une culture. C'est un peu comme dire des Iraniens qu'ils sont Arabes alors qu'ils ont un long héritage Perse. Beaucoup de gens l'ignorent, ça leur change pas la vie, mais culturellement ça pose quand même problème.
Je sais est le Royaume Uni, mais dire ce qu'il est, non.
Et je ne parle pas d'appeler un Irlandais un Anglais ou quoi que ce soit.

Mais effectivement ne pas connaitre certaines choses ne fait pas de toi quelqu'un de bête ou autre.
C'est ça qui me dérange surtout dans ton message. :erf:

Je vois ce genre de réflexions très souvent ici ces derniers temps. Ça fait très "cercle des gens intelligents  qui balancent des tomates aux gens incultes" :lol:
Je trouve ça juste dommage (et très hautain ;)).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
barcelona;3844894 a dit :
Je réagis juste à ça, mais non, en France, on ne suit pas obligatoirement des cours d'anglais.
Ah bon ? Tu es sûre ? Il me semblait que les cours d'anglais étaient obligatoires au collège (dans le sens où ils font partie du corpus de cours obligatoire, et non pas des options) - et que l'anglais commence même à être "enseigné" dès un certain niveau de primaire (CE1 ?) - et que donc toute personne scolarisée (et comme logiquement tout le monde devrait être scolarisé) avait forcément accès à des cours d'anglais... (Mon monde de certitudes s'écroule :lunette:)
:oo:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
rhapsody;3844904 a dit :
barcelona;3844894 a dit :
Ah bon ? Tu es sûre ? Il me semblait que les cours d'anglais étaient obligatoires au collège (dans le sens où ils font partie du corpus de cours obligatoire, et non pas des options) - et que l'anglais commence même à être "enseigné" dès un certain niveau de primaire (CE1 ?) - et que donc toute personne scolarisée (et comme logiquement tout le monde devrait être scolarisé) avait forcément accès à des cours d'anglais... (Mon monde de certitudes s'écroule :lunette:)
:oo:
J'en suis sûre puisque j'ai fait LV1 Allemand, LV2 Espagnol (et même plus tard LV3 Italien).

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
dearprudence;3844914 a dit :
Dans mon collège/lycée c'était possible, mais en obtenant une dérogation parce que l'élève maîtrisait déjà l'anglais. Je n'avais jamais entendu parler d'un autre cas de figure !
Alors je rajouterais que je ne maitrisais absolument pas l'anglais à l'époque de ce choix (il y a donc 8 ou 9 ans). (Même si j'étudie désormais en anglais et que ce choix n'a donc rien changé, au contraire)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
barcelona;3844909 a dit :
J'en suis sûre puisque j'ai fait LV1 Allemand, LV2 Espagnol (et même plus tard LV3 Italien).
Ha d'accord ! Pardon, j'étais persuadée qu'on était obligés de passer par la case cours d'anglais ! (Je crois que c'était juste parce que les cours d'anglais étaient obligatoires dans mon collège - et que du coup, pendant les quatre années de collège, je suivis anglais LV1 & allemand LV1 - du coup, j'avais quelque peu extrapolé)... Autant pour moi :shifty:

@nana-nabokov : autant je suis pratiquement sûre que j'ai rapidement vu les DOM/TOM en primaire et/ou au collège, autant je suis pratiquement sûre qu'en seconde je ne les ai pas étudiés... :erf: (cela dit, ma prof de H-G de seconde partait toujours en free-style, et tellement qu'on n'a pas fini le programme, donc c'est peut-être un début d'explication :cretin:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes