jeanne-des-brumes;3838534 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui ne reconnaissent pas leurs erreurs et ne les assument pas ensuite. La mauvaise foi, le désir de se défendre coûte que coûte même quand on est en tort, je déteste vraiment ça. Et puis bien sûr je déteste les gens qui font des conneries et qui vont éviter le sujet au lieu de mettre des mots sur les choses. (enfin non, je ne déteste pas ces personnes, mais je déteste quand elles font ça). Je sais que c'est difficile de parler de quelque chose dont on n'est pas fier, mais j'apprécie les gens qui sont capables de le faire et de prendre sur eux, même si ça leur demande un effort.
(à la base j'aurais voulu tourner mon post sur la forme affirmative, genre "j'adore les gens qui savent demander pardon et reconnaître qu'ils ont merdé", mais quand j'ai ce genre de remarques à faire je ne sais jamais dans quel topic aller et d'ailleurs c'est chiant !).
Je vais avoir l'air de te contredire alors qu'en fait je suis d'accord avec toi ; mais je ne supporte pas non plus les gens qui disent qu'ils "assument leurs erreurs" si ça ne se manifeste par rien de concret. Je ne comprends pas, en fait ! Surtout que souvent, ils "assument" mais on a pas le droit d'en parler
Si je fais une erreur et que "j'assume", dans mon langage ça veut dire que je prends des mesures concrètes pour "faire avec" mon erreur, soit en essayant de réparer mes torts si ça inclue d'autres personnes, soit en essayant de réparer mes conneries si j'ai fait tout toute seule. Mais juste dire fièrement "j'ai fait ça et j'assume", sans qu'il y ait aucune action derrière, je ne comprends pas et ça m'énerve, j'y lis une forme de rébellion un peu puérile "j'ai fait quelque chose de mal et j'en suis hyper-fier". On peut se dire qu'on accepte des erreurs (elles font partie de nous, elles nous ont formé) mais je ne dirais pas assumer, c'est trop défiant je trouve, comme de la vantardise. Accepter, par contre, je comprends bien - peut-être que je joue trop sur les mots ?? Je pensais à mon frère et ses problèmes de délinquance qui ont beaucoup peiné mes parents. Il dit souvent qu'il "assume" mais dans les faits, les conséquences ont été payées et subies par mes parents, et lui n'a jamais rien fait pour réparer quoi que ce soit - du coup, je ne comprends pas pourquoi il dit "assumer" et ça m'énerve, j'ai l'impression qu'il tire de la fierté à être "un sale gosse" rebelle.