Je ne supporte pas qu'on me demande mon avis, ou qu'on tente de me faire parler, d'un livre que je suis en train de lire et que je n'ai pas terminé.
Que je n'en sois qu'à la troisième page ou qu'au contraire, je suis à deux pages de la fin, j'ai toujours l'impression de totalement manquer de "légitimité" pour parler du livre, l'impression que je ne suis pas allée au bout, qu'il me manque des cartes en main.
Le seul contre-exemple, c'est quand je n'apprécie pas le livre en question : là, j'arrive à concevoir le fait d'en parler, de dire que non, ça ne me plaît pas, de parler/trouver les raisons - et peut-être parce que j'aime beaucoup me plaindre
.
Mais sinon, ça me "bloque", et je ne peux juste dire que des banalités et à couper court à la conversation (genre, aujourd'hui, tout ce que j'ai trouvé à dire : "Ouais, c'est cool." alors qu'il y a tellement de choses à dire sur ce livre !).
Même si je suis totalement enchantée par ma lecture, même si j'ai déjà un avis défini, ou en construction sur le livre en cours de lecture, je n'ai pas l'impression de pouvoir véritablement pouvoir le formuler tant que je n'ai pas fini (ou tant que je considère ne pas avoir fini) ce livre.
Je crois que même moi je n'arrive pas vraiment à comprendre ça en fait