Je ne supporte pas les gens qui ne font pas attention aux autres, que ce soit dans une conversation ou n'importe quelle situation. Le manque d'empathie me crispe vraiment énormément, même quand c'est involontaire. Je sais qu'il y a des personnes qui sont mauvaises en décryptage social, et que ça ne part pas d'un mauvais sentiment, mais quand je vois ce genre de situation, je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir les yeux grands comme des soucoupes et d'agiter les bras.
Exemple : une personne demande à une autre si elle connaît un endroit précis qu'elle adore et dont elle a visiblement envie de parler, l'autre va répondre "ah oui, c'est endroit-là, c'est vraiment bien, d'ailleurs il y a ça ça et ça..." sauf qu'il ne parle pas du bon endroit. La personne qui a demandé va lui dire "non, je parle pas de cet endroit-là", mais l'autre va continuer son laïus quand même. C'est un peu bête comme exemple, mais j'ai assisté à ça et j'ai pas pu m'empêcher de m'immiscer pour lui dire fermement de se taire, parce que l'autre avait visiblement quelque chose à partager et il ne l'a pas saisi.
Pareil quand quelqu'un parle avec passion de quelque chose, et que son interlocuteur ne va pas du tout le saisir et dire "ah non mais ça c'est trop nul", par maladresse. Ou encore quand quelqu'un est mal, que ça se voit, et que la personne en face ne s'en rend pas compte du tout.
Ce manque de social skills me rend complètement dingue, j'en viens à me demander si je suis empathique à l'extrême, parce que j'ai pas mal de gens autour de moi qui sont comme ça. J'ai l'impression qu'avec certaines personnes, dire les choses subtilement ou faire passer des émotions par des intonations ou des tournures de phrases est impossible. Ca me fatigue énormément, quelquefois j'ai pas envie d'être obligée d'être un bulldozer de la conversation, ça ne me semble pas normal. J'en viens à tenir de fortes rancunes contre des personnes parce qu'ils n'ont pas su comprendre ce que je leur ai dit, et pourtant je suis quand même assez explicite. On dirait qu'avec eux il faut leur hurler vingt fois les choses à la gueule pour qu'ils comprennent le moindre message.