Je ne supporte pas...

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
Les conventions peuvent être utiles en cas de doute. Si je vais chez quelqu'un que je connais mal, je me replie sur les conventions quitte à ce qu'on me dise que je peux me mettre à l'aise. Pareil pour le remboursement d'argent. Par exemple si je dois 1,50€ à quelqu'un, je vais chercher à les lui rendre quitte à me faire envoyer bouler parce que ça n'est pas une grosse somme. Je préfère qu'on me reproche d'y avoir pensé, plutôt que l'inverse.

Mais c'est vrai que je suis beaucoup plus à l'aise quand je sais que je ne vais pas être jugée sur ma façon d'être.

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
@sword, l'histoire de ta grand-mère :yawn:
Ca me fait penser qu'une fois on prenait le petit déjeuner en famille et une de mes grand-tantes était présente. A un moment une dent de son dentier s'est décollée, une dent dégueulasse, longue et toute jaune, qu'elle a commencé à nous brandir sous le nez, hilare, alors qu'on faisait tout pour regarder ailleurs :stare:

Du coup je suis en train de me dire que ça devrait aller dans les deux sens, en fait. Parce que par exemple passer tout un repas avec quelqu'un qui mache la bouche ouverte et mastique bruyamment, j'ai beau être tolèrante, pour moi c'est intenable. En fait, je n'attends pas des gens qu'ils soient à cheval sur les conventions ou qu'ils respectent les mêmes que moi, parce que comme tu le dis, on n'a pas tous reçu la même éducation. En revanche, il y a un truc qui est à la portée de tout le monde je crois, c'est d'être attentif au comportement des autres et de s'adapter en conséquence. Qu'on soit très strict ou sans-gêne je pense qu'on devrait tous avoir conscience que d'une part, les conventions ne sont qu'un repère, et d'autre part que notre façon d'être n'est pas une norme. Et du coup c'est en cela que les expérience de sociabilisation comme la cantine scolaire sont formatrices par exemple.

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
chandernagor;3911754 a dit :
@sword, l'histoire de ta grand-mère :yawn:
Ca me fait penser qu'une fois on prenait le petit déjeuner en famille et une de mes grand-tantes était présente. A un moment une dent de son dentier s'est décollée, une dent dégueulasse, longue et toute jaune, qu'elle a commencé à nous brandir sous le nez, hilare, alors qu'on faisait tout pour regarder ailleurs :stare:

Du coup je suis en train de me dire que ça devrait aller dans les deux sens, en fait. Parce que par exemple passer tout un repas avec quelqu'un qui mache la bouche ouverte et mastique bruyamment, j'ai beau être tolèrante, pour moi c'est intenable. En fait, je n'attends pas des gens qu'ils soient à cheval sur les conventions ou qu'ils respectent les mêmes que moi, parce que comme tu le dis, on n'a pas tous reçu la même éducation. En revanche, il y a un truc qui est à la portée de tout le monde je crois, c'est d'être attentif au comportement des autres et de s'adapter en conséquence. Qu'on soit très strict ou sans-gêne je pense qu'on devrait tous avoir conscience que d'une part, les conventions ne sont qu'un repère, et d'autre part que notre façon d'être n'est pas une norme. Et du coup c'est en cela que les expérience de sociabilisation comme la cantine scolaire sont formatrices par exemple.

Je confirme, c'est intenable. J'avais une fille de mon groupe d'amis au lycée qui ne fermait pas sa bouche, c'était hyper gênant (et carrément dégoutant). Mais personne n'osait rien dire, parce que bon, c'est quand même pas hyper poli et ça doit être affreux pour la personne à qui l'on dit ça. Donc on a jamais rien dit mais on se battait un peu le midi pour pas être en face d'elle :lol: (Bon, le fait qu'on ne l'aimait pas trop devait jouer aussi, mais c'est une autre histoire)

Sinon, quand je suis à un repas chez des gens, ça me semble logique d'attendre que tout le monde soit servit avec de commencer alors que chez moi, je crois qu'on s'en fout un peu. :cretin:
Et le truc des coudes sur la tables, je n'ai jamais été éduqué à ça, du coup, je ne remarquerais surement même pas que les gens avec qui je suis ne les mettent pas :red: (Et si je remarquais ou qu'on me faisait la remarque, je devrais y penser non-stop pour ne pas les mettre pas inadvertance)

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
becherovka;3912045 a dit :
si je croise mes jambes en étant assise"ne croise pas tes jambes tu vas avoir des varices"
Celle-là je l'ai souvent entendue aussi, et elle résonne dans ma tête à chaque fois que je croise les jambes.
Mais du coup je me demande si on risque vraiment d'avoir des varices en faisant ça? Est-ce-que ça n'est pas du même acabit que "ne louche pas dans un courant d'air sinon tu vas rester coincée comme ça" (parce que ça c'est un truc qui m'a tellement traumatisée, que même maintenant je n'ose pas le faire :facepalm: )

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
chandernagor;3912052 a dit :
becherovka;3912045 a dit :
si je croise mes jambes en étant assise"ne croise pas tes jambes tu vas avoir des varices"

Celle-là je l'ai souvent entendue aussi, et elle résonne dans ma tête à chaque fois que je croise les jambes.
Mais du coup je me demande si on risque vraiment d'avoir des varices en faisant ça? Est-ce-que ça n'est pas du même acabit que "ne louche pas dans un courant d'air sinon tu vas rester coincée comme ça" (parce que ça c'est un truc qui m'a tellement traumatisée, que même maintenant je n'ose pas le faire :facepalm: )
Tu pourrais avoir des varices dans l'optique où tu resterais plusieurs heures dans la même position, que se soit les jambes croisées ou pas ! Mais naturellement, ton corps bouge toutes les 10-15 minutes (ou plus souvent) pour éviter ça. C'est automatique, comme respirer. Donc non, croiser les jambes ne vous fera pas avoir des varices :)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@trigger : Bah... moi aussi je coupe tout dans mon assiette en avance :sweatdrop: c'est parce qu'après je pique deux-trois trucs sur ma fourchette (un bout de steak/un bout de patate/un bout de salade) et ça fait plein de bonnes choses en même temps dans ma bouche. :shifty:

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
C'est marrant parce que vous me faites penser que je n'ai pas dû avoir des parents très à cheval sur les bonnes manières à table: je ne remarquerai jamais quelqu'un qui mange les coudes sur la table ou qui coupe sa viande à l'avance (d'ailleurs je ne comprends pas en quoi c'est impoli, est-ce que tu as une réponse @trigger?).

D'ailleurs lorsque je mange avec mes parents (mais que mes parents, mes sœurs ou mon copain, faut pas déconner), je lèche encore mon assiette de dessert :cretin:

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
@trigger: bon je confirme, je suis une gueuse, je coupe tout, même la salade!

Pour ma défense, j'ai toujours mangé des mini bouchées (mon père m'a toujours dit que je mangeais "petit pois par petit pois") et pour moi c'est impensable de ne pas couper ma patate en cinq. Si je devais mettre une feuille de salade entière dans ma bouche, j'aurais l'impression de m'étouffer!

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
trigger;3912339 a dit :
Tout comme c'est impoli d'ecraser le fromage sur le pain, de couper l'omelette, la salade, le pain, les pates ou les patates avec un couteau ou de souffler sur la soupe pour la refroidir.

Alors là, je ne com-prends pas comment tu fais avec tes pommes de terre :yawn:

Edit : Enfin, comment on est censés faire, si c'est pas quelque chose que tu respectes !

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
sword;3912358 a dit :
trigger;3912339 a dit :
Tout comme c'est impoli d'ecraser le fromage sur le pain, de couper l'omelette, la salade, le pain

Mais comment on fait alors ? :eh:

(je savais pour les autres trucs)
On n'est pas sensé le déchirer en fait?

(sinon un jour je vous montrerai comment décortiquer une crevette avec un couteau et une fourchette :cretin: )

Edit : du coup Trigger a été plus rapide

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes